Ce n'est pas la pire des rééd. récentes mais le problème se pose évidemment. Aucune info sur les sources utilisées pour les rééd. depuis quelques années, et c'est bien là le problème.
Les labels se contentent visuellement de sortir les pochettes et macarons à l'identique et basta. Il ne faut pas se voiler la face, à l'ère du numérique, même si les master tapes encore trouvables et bon état font partie d'une idée de réédition, le traitement numérique prend beaucoup moins de temps et le mastering probablement plus performant, plus précis et détaillé pour qui y oeuvre.
A mon avis, la majorité des rééd. très récentes sont réalisées à base de sources numériques, probablement CD, et sans mastering propre à un pressage vinyle. En gros, on écoute un CD sur LP, génial...
Nous serions bien écœurés de connaître le nombre de mastering réalisés aujourd'hui pour pressage vinyle, ils doivent se contenter d'un mastering qu'ils balancent pour tous les supports...
Çà me conforte dans l'idée depuis que je collectionne, qu'en dehors du fétichisme lié à l'objet et à la pathologie que représente la collectionnite aiguë, perso je m'affaire sur les pressages originaux qui quasi tout le temps sonneront toujours mieux, je ne vous apprends rien.
Mais quand un Torossi original dont le prix tutoie le ciel et qu'une rééd. se présente, je tente. Et non djanice, c'est pas le pressage de l'année c'est certain et la dynamique, absente. Je sors n'importe quel disque org 70s du pays d'origine, et j'ai 9 chances sur 10 d'avoir un excellent son pour lequel mes oreilles en redemandent !
Pour en revenir aux rééds., aucune info sur les sources (et même, ils seraient capables de nous gruger), des stickers 180gr par-ci, des colored vinyl par-là, un original de 35 minutes qu'on réédite sur 2 disques LP
, j'en passe et des meilleurs, l'industrie de la musique veut creuser le filon du "revival vinyl" véhiculé par les mass medias et alimenté par des trentenaires ou quadras nostalgiques ? Qu'à cela ne tienne, on continuera à creuser les sillons de millions de pressages originaux qui coûtent pas un rond et qui ont, eux, été réalisés et mastérisés POUR le support vinyle.