Malinga Five feat Alan Shelly - Rock Africa

Funky admins : funkiness, Wonder B, FoxyBronx

Avatar du membre
Jean

Malinga Five feat Alan Shelly - Rock Africa

Message par Jean »

Malinga Five feat Alan Shelly - Rock Africa (Barclay ‎– 80 654, 1977)

Pour fêter l'ouverture de cette nouvelle section du forum force est de sortir l'artillerie lourde.

Image
Image

Compte tenu du titre l'album on pourrait être tenté de le voir dans la section Afro, mais il se trouve plus à sa place ici pour moi étant donné que la plupart des meilleurs titres sont chantés en créole (ou en anglais).

Malinga 5 est un combo rassemblant artistes antillais et africains (les plus connus étant l'ancien collaborateur de Manu Dibango Alan Shelly, et Jean-Yves Messan) sous la houlette du producteur Leo Missir (ancien directeur du label Riviera, et producteur, entre autres, de Daniel Balavoine), pour un "one shot LP".

A l'écoute de cet album exceptionnel on en reprendrait bien une louche. Pratiquement aucun temps mort, et surtout plusieurs sommets avec les superbes "Kaloulé woman" et "Vin' eve nou" deux titres à filer la chair de poule, et le percutant "Kalimbo". Sans oublier le petit hit lancinant "Marie Thérèse" et d'autres gâteries.
Tout simplement un de mes disques favoris.

Tracklist
A1 Tambouyé - Part 1 1:00 Written-By - D. Hekimian
A2 Marie-Thereze 3:34 Written-By - J. Avion
A3 Good Time 3:24 Written-By - J. Arconte* , L. Hilarion
A4 Song For My Lady 4:56 Written-By - A.F. Corea
A5 Rock Africa 2:51 Written-By - A. Deloumeaux
A6 Makchiné Doudou 3:08 Written-By - A. Deloumeaux , Bobby Nalpas
B1 Malinga 2:46 Written-By - A. Deloumeaux
B2 Kalimbo 3:54 Written-By - A. Deloumeaux , J.Y. Messan
B3 Vin' Evè Nou 4:13 Written-By - J. Arconte
B4 Kaloule Woman 2:54 Written-By - L. Hilarion , R.L. Roussel
B5 Hou Ma Ho 3:58 Written-By - J.Y. Messan
B6 Tambouyé - Part 2 1:00 Written-By - D. Hekimian


Credits
Bass, Percussion, Vocals - Jean-Yves Messan
Drums, Percussion - Denis Hekimian
Featuring - Alan Shelly
Guitar [Lead], Percussion, Vocals - Jacques Arconte
Guitar, Percussion, Vocals - Corea Amadou*
Percussion - Alain Deloumeaux* , Daniel Haustant
Piano, Organ, Vocals - Laurent Hilarion
Producer [Direction Artistique] - Leo Missir
Recorded By - Francis Miannay
Enregistrement: Studios Hoche - Barclay Paris


Vin' eve nou


Kaloulé Woman


Kalimbo


Marie-Thérese


Rock Africa


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Malinga Five feat Allan Shelly - Rock Africa

Message par funkiness »

hé hé je l'ai celui-là

mais j'accroche surtout sur "Good time"
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Malinga Five feat Allan Shelly - Rock Africa

Message par Jean »

Je l'aime bien aussi mais il n'y avait pas de video youtube et j'ai déjà galéré pour faire celle de "vin' eve nou" qui n'existait pas aussi.
Mais pour moi les 3 meilleurs titres sont Vin' Eve nou, Kaloulé Woman et Kalimbo. Good time en 4.
En tout il y a facile 7-8 bons titres sur l'album.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Malinga Five feat Allan Shelly - Rock Africa

Message par funkiness »

oui mais "good time" est le seul 100 % funk ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Malinga Five feat Allan Shelly - Rock Africa

Message par Wonder B »

funkiness a écrit :oui mais "good time" est le seul 100 % funk ;)
Merci Révérend de rappeller qu'ici on est sur a ligne droite du parti! (droite comme dans DROITE pas 'à droite', merci de ne pas me tomber dessus! LOL)

The FUNK & NUTHIN BUT THE FUNK!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Malinga Five feat Allan Shelly - Rock Africa

Message par Jean »

psychorigide et réactionnaire te voilà habillé pour l'hiver :lol:

En plus je sais que tu l'as cet album! Ne me dis pas que tu n'écoutes qu'un morceau!

Si "kaloule woman" ou "Kalimbo" c'est pas funk je m'en mords une moi.. :lol:

Personnellement je trouve que les disques antillais, africains, latinos, brésiliens, etc. avec du funk dedans seraient d'un intérêt limité s'ils sonnaient comme des trucs ricains. C'est justement la touche exotique qui fait leur charme. Sinon autant écouter un bon James ou un K&tg.
Donc dans cette catégorie c'est clair j'accroche plus sur les trucs crossover, mais on a déjà eu cette discussion.

... En plus votre discours n'est pas cohérent. Si la ligne c'est 100% funk, il faut supprimer la section sur Prince illico :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Wonder B

Malinga Five feat Allan Shelly - Rock Africa

Message par Wonder B »

hahahahahaha j'aime la conclusion mais tu ne nous auras pas Jean LOOOOOOOOOOOL
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Malinga Five feat Allan Shelly - Rock Africa

Message par bluesy »

Jean a écrit :Personnellement je trouve que les disques antillais, africains, latinos, brésiliens, etc. avec du funk dedans seraient d'un intérêt limité s'ils sonnaient comme des trucs ricains. C'est justement la touche exotique qui fait leur charme. Sinon autant écouter un bon James ou un K&tg.
C'est aussi mon avis.

Je classerai : "Kalimbo" en numéro 1, pour le démontage du corps qu'il peut provoquer, c'est très relevé et dansant et plus brut. :yeahhh:
"Marie-Thérèse" par moment je trouve magnifique, les parties avec le sax et ensuite pas mal mais sans plus. Disons, moins surprise par la sonorité qui m'est familière.

Il y a 2 chanteurs dans les credits : qui est le lead ? J'aime bien son grain de voix et en plus ça le fait bien en créole. :happyboy:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Malinga Five feat Allan Shelly - Rock Africa

Message par funkiness »

oui ça aurait un intérêt limité si c'était du copier-coller de K&G ou de JB, d'où l'existence de ce sous-forum pour les amateurs du genre

l'expression "100 % funk" traduit disons une forte tendance, une orientation générale, pas un dogme figé et monolithique, tous les crossover sont les bienvenus, comme le prouve le découpage du forum ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Malinga Five feat Allan Shelly - Rock Africa

Message par Jean »

non mais on s'est bien compris c'est WB qui :old: :old: :old: :lol: :twisted: ;)

Pour le chanteur Bluesy c'est pas évident de répondre, je me suis aussi souvent posé la question ils sont pratiquement tous crédités aux vocals... en tout cas ce n'est pas Jean-Yves Messan. Personnellement je pense que ç'est peut-être Alan Shelly sinon on ne voit pas trop ce qu'il vient faire sur l'album. La voix ressemble un peu a ce qu'il a enregistré dans les années 60, en plus grave. A noter qu'il est aussi crédité aux percussions sous son vrai nom Alain Deloumeaux.

Rudy alias funkitch en sait peut-être plus il connait bien Jacky Arconte le guitariste. A savoir que ce dernier a été par la suite un des piliers du groupe.... Kaoma :ouin: :lol:
Avatar du membre
bluesy

Malinga Five feat Allan Shelly - Rock Africa

Message par bluesy »

Jean a écrit :A savoir que ce dernier a été par la suite un des piliers du groupe.... Kaoma :ouin: :lol:
Il y a pire niveau musique pour danser, au moins cela avait la couleur du soleil, je n'ai pas détesté. ;)

Je ne connais pas la période 60's d'Alan Shelly : c'était quel style musical ?
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Jean

Malinga Five feat Allan Shelly - Rock Africa

Message par Jean »

c'est plutôt jerk rythm & blues, et avec Manu Dibango souvent.


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Malinga Five feat Allan Shelly - Rock Africa

Message par funkiness »

ah ben non ce n'est justement PLUS du rhythm'n'blues, on est dans les débuts du funk, la rupture est clairement consommée, du moins pour ce morceau
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Malinga Five feat Allan Shelly - Rock Africa

Message par bluesy »

Le titre 60's d'Alan Shelly m'a plus fait penser à Wilson Pickett que JB : très bon ce morceau : ça dépote dès le départ. Il a fait un album ?
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Phil

Malinga Five feat Allan Shelly - Rock Africa

Message par Phil »

funkiness a écrit :ah ben non ce n'est justement PLUS du rhythm'n'blues, on est dans les débuts du funk, la rupture est clairement consommée, du moins pour ce morceau
Foxy a dit "jerk rhythm & blues", pour moi c'est tout à fait ça.
It's what's in the grooves that count
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 129 extraterrestres