Reggae/Funk

Funky admins : funkiness, Wonder B, FoxyBronx

Avatar du membre
Jean

Reggae/Funk

Message par Jean »

Oui très bon mais déjà posté plus haut :P
La reprise de Tony Sherman est encore mieux je vais faire un petit sujet...


Avatar du membre
Roul

Reggae/Funk

Message par Roul »

J'avais pas vu pour le blues buster :ooops:

Sinon dans l'album du ghanéen Kiki Gyan - Doin My Thing (1977)

Y'a du reggae (pas trouvé d'échantillon sur la toile)
Mais y a surtout 2 bombes funky soul à tendance reurti :love1:

Le morceau titre et Just One Night



"But they don't understand how I feel about the funk
I walk with the funk, I talk with the funk
I eat with the funk, I sleep with the funk
I live for the funk, I'll die for the funk"

Mr Funke (Lords Of The Underground) - Chief Rocka
juniortouta

Reggae/Funk

Message par juniortouta »

Il y a l'album "reggae" de Boule noire enregistré en Jamaique en 82 avec quelques huiles locales.
C'est un bon disque de reggae et une belle curiosité car chanté en français.

Image

Georges Thurston s'est fait resservir quelques riddims locaux comme cette version du "three wicked men"

"La musique reggae"


"3 wicked men" par Reggae Georges


Autre titre qui fait frémir les rastas

Avatar du membre
Jean

Reggae/Funk

Message par Jean »

Oui bien vu, et puis ça complète la saga Boule Noire ;) . Il y a aussi la version anglaise de "Barbados Girl" sur cet album.
juniortouta

Reggae/Funk

Message par juniortouta »

Sorti sur Daptone, un remix reggae bien senti du morceau de Sharon Jones "How Long Do I Have To Wait" par Ticklah

Image

Avatar du membre
Adriok

Reggae/Funk

Message par Adriok »

Pas mal de trucs intéressants! Je me suis régalé même si je devine que les tentatives reggae des funkateers sont loin de faire l'unanimité.

Vous connaissez l'album Rhythm Killers de Sly & Robbie? Qu'est ce qu'il vaut? J'ai vu qu'il y a une cover de "Fire" des Ohio Players mais pas beaucoup d'extraits sur la toile.



C'est une prod Bill Laswell (beurk pour ma part mais là ça a l'air supportable) avec pas mal de P-funkers en guests.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Reggae/Funk

Message par funkiness »

Adriok a écrit : Vous connaissez l'album Rhythm Killers de Sly & Robbie? Qu'est-ce qu'il vaut? J'ai vu qu'il y a une cover de "Fire" des Ohio Players mais pas beaucoup d'extraits sur la toile.
J'ai Language Barrier et Rhythm Killers, et en effet c'est supportable. Mais pas mémorable. Peut-être que Language Barrier est un peu mieux.

Boops (Here To Go)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Adriok

Reggae/Funk

Message par Adriok »

Ah ah, c'est pas mal! Merci pour l'extrait supplémentaire. Perso, ça me plait!
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Reggae/Funk

Message par funkiness »

Tant mieux ! C'est extrait de Rhythm Killers (featuring Bootsy !)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Reggae/Funk

Message par bluesy »

Mark Holder ‎– Today Tomorrow And Always (Dervia D1008, 1974)
Image
zoom

Titres

A1 Believe In Me
A2 Justice Peace And Love
A3 To Make You Happy
A4 Music Turns Me On
A5 Today Tomorrow And Always
A6 Our Love Will Go On

B1 As A Man Thinketh
B2 Changes
B3 Shayesha
B4 Love Brings Love Hate Brings Hate
B5 Trapped



Crédits

Val Douglas : basse
Clarence Wears, Mikey Chung : guitare
Michael Richards, Rickey Grant : batterie
Leslie Buttler : synthétiseur [Moog]
Tyrone Domney : orgue, piano
Cedric Brooks : saxophone
Joe McCormack : trombone
Frankie Aird, N. Brackenridge : trompette
Neville Hinds : cordes

Production, Arrangements : Mark Holder


Enregistré à Harry J & Dynamic Sound Studios, Jamaïque


Un titre qui me chamboule les neurones "Music Turns Me On" (A4) découvert il y a quelques semaines par Didier Did et ensuite par Cottich San.
La surprise en recherchant les sons du contenu de l'opus "Trapped" (B5), nappage Soul.
Le reste est du Reggae : "Justice Peace And Love" (A2), "Our Love Will Go On" (A6), "Love Brings Love Hate Brings Hate" (B4).
Dommage que l'album ne contiennent pas plus de morceaux dans la vibe du forum car sincèrement, Mark Holder assure quand il touche au groove US.



FACE A

Mark Holder_1974_"Music Turns Me On" (A4) :love1: :love1: :love1:




FACE B

Mark Holder_1974_"Trapped" (B5) :drunk: :drunk:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
bluesy

Re: Reggae/Funk

Message par bluesy »

Dillinger - Funky Punk / Rock To The Music (Jamaica Sound JSLP009, 1979)
Image
Titres

A1 Rock To The Music
A2 Funky Punk
A3 Get On The Good Side
A4 L.S.D.

B1 Super Cock
B2 Sex Me Baby
B3 Rockers
B4 Soul Food



Crédits

Loyd Parks : basse
Earl 'Chinna' Smith : guitare
Sly Dunbar : batterie
Ken Elliot : synthétiseur
Keith Sterling : piano
Barry : saxophone

Production : L. Sevitt, W. Shrowder


zoom


Les titres mis en écoute sont dans la même vibe, et "Rockers" (B3) est tout simplement balançant et on chaloupe sur la rythmique, j'adore ce style marqué par la sonorité Dub que l'on retrouve avec la paire Sly Dunbar & Robby Shakespeare.


:discjokey: :youououh:



FACE A

Dillinger_1979_"Funky Punk" (A2)



Dillinger_1979_"Get On The Good Side" (A3)



FACE B

Dillinger_1979_"Super Cock" (B1)



Dillinger_1979_"Sex Me Baby" (B2)



Dillinger_1979_"Rockers" (B3) :love1:



Dillinger_1979_"Soul Food" (B4)



:arrow: L'album est en écoute complète ici. "hifi"



Quasi le même titre que "Rockers (B3), un morceau que je trouve d'enfer et planant :
Dillinger_1978_"Cocaine In My Brain" (B3) :love1:

(cette vidéo pour le look 70's) :afro:

:love1: :yeahhh:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkyslice

Re: Reggae/Funk

Message par funkyslice »

Sujet intéressant et interminable.

Si le reggae jamaïcain (et par extension allons jusqu’au reggae UK avec la diaspora) représente un véritable puits sans fond et s’il avait un forum entier, le funk et la soul US repris par ces artistes aurait son sous-forum dédié. Impossible de tout répertorier, déjà entre l'identification de chacune des chansons reprises, entre les pistes vocales, les versions (= instrumentaux pour résumer), les dubs, les différents cuts selon les labels, les adaptations etc.

La présence de la musique noire-américaine en Jamaïque n’a rien d’étonnant quand on regarde l’histoire de la musique de l’île. Le mento et le calypso mis à part, et encore, on doit pouvoir y retrouver des standards de blues (on fera abstraction de tout ce qui est "directement africain" pour le nyabinghi), le jazz inonda l’île, suivi par le R'nB. Coxsone, Duke Reid et consorts importaient les disques, les radios de l’île retransmettaient les tubes des US, les auditions d’artistes en herbe ou de jeunes en recherche de subsistance mettaient toutes leurs chances de leur côté en auditionnant dans l’arrière-cour d’un studio à l’aide d’un tube éprouvé sur le continent nord-américain.

Les périodes ska, rocksteady et early reggae ont baigné dans cette sauce, avec plus ou moins de réussite mais un nombre incalculable de covers. L’avènement du roots a modifié tout ça avec les revendications engagées propres à l’île et à la philosophie rasta, et aussi avec les recherches sonores des ingés son et producteurs (le dub) etc etc.

Bien qu’assez indigeste, Lloyd Bradley a probablement écrit le seul livre pertinent sur l’histoire de la musique jamaïcaine, Bass Culture (traduit en français en 2005 aux éd. Allia) qui pour l'apprécier et la mesurer, doit être lu après une connaissance quelque peu solide de cet univers de folie. Folie car le nombre de studios, de labels, de producteurs, d’artistes et donc de disques sortis en proportion du nombre d'habitants de l'île est délirant, complètement dément. En plus d’être une musique riche et féconde.

Après avoir passé une douzaine d’années à la creuser vraiment intensément, j’estime ne rien connaître :mrgreen: (!) On y découvre sans cesse des chemins sinueux, des impasses, des ramifications. Comme partout me direz-vous, mais les jamaïcains n'étaient pas les plus archivistes! On découvre surtout sans cesse des icebergs émergés (pas mal pour cette région chaude :lol: ), cela est stimulant mais aussi déroutant, frustrant parfois, une vie ne suffisant pas. Vous l’aurez compris, j’aime la musique jamaïcaine (du moins mid-60s to mid-80s).
Mais place à la musique, les jamaïcains « reprenant » les américains.

En parlant du "Don’t Stop" de MJ en reggae falsetto, Wonder B fait référence au 12’’ de Derrick Laro avec le deejay Trinity sur la version :


Wonder B fait référence également à la compil Soul Jazz Hustle Disco, qui regroupe des tubes funk à la sauce reggae mais franchement pas les meilleures relectures. Je crois que ce ne sont que des artistes UK d’ailleurs sur cette compil et pas JA, et pourtant le reggae UK lovers rock a sorti de sacrées dynamites!
L’exception confirmant la règle pour cette compile est l’excellent "Don’t Let It Go To Your Head" de Black Harmony

Quelques autres titres de la compil...
The Blood Sisters - Ring My Bell -
Family Choice - Reggae Beat Goes On -
Carol Cool - Upside Down -
One Blood - Be Thankful For What You’ve Got -
Mais il y manque la pulse, l'esprit, l'âme, le véritable son et jeu du skank JA, la moiteur insufflée sur les bandes. Sûrement dû à l'origine britannique de ces relectures. Ou encore, l'appropriation pour en faire une interprétation personnelle n'est pas assez présente.

Pour ce qui est de la Jamaïque, les titres qui me viennent là comme ça en tête et sans ordre particulier, pas forcément toujours les meilleurs non plus, sont les suivants et ce sont vraiment des morceaux reggae où l'on ressent la pulsation insulaire, ce ne sont pas des relectures soul ou funk comme le Kung-Fu Fighting de Pluto par exemple qui pour le coup est complètement funk mais assez mauvaise :mrgreen: et un artiste dispensable.

(je laisse en lien pour ne pas ralentir l'affichage sur nos écrans) :
Alton Ellis - Too Late To Turn Back Now - :cool:
En face B la version par Augustus Pablo - :cool: D’autres versions existent, Jackie Mittoo, Don Carlos…
Plutôt un clin d’œil, Burning Spear - Don't Mess With Jill - relecture early 70s et relecture 1982
Johnny Osbourne - Ready Or Not - :cool:
The Chosen Few - Shaft -
Marcia Griffiths - When I Will See You Again -
The Paragons - The World Is A Ghetto -
Horace Andy - Ain’t No Sunshine - :cool:
Digression avec Dusty pour The Gaylettes - Son Of A Preacher Man - et Janet Kay (UK) - Loving You - :cool:


J’aime beaucoup celle-ci, "Love Gonna Pack Up" par Sugar Minott (et présente sur la compil Soul Jazz consacrée à l’artiste que je recommande chaudement : riddims Studio One en pagaille et si on aime son flow et son timbre, on succombe) :cool: :cool:


:whoosh: ATTENTION T-U-E-R-I-E :whoosh:
Carl Bradney - Slipping Into Darkness qui rivalise avec l’originale. Non, je n'ai pas peur de le dire :mrgreen: :cool: :cool: :cool:


Idem pour ce superbe "Feel Like Making Love" UK d’Elizabeth Archer & The Equators :cool: :cool: :cool: et qui met la pâtée à bon nombre de reprises du continent à mon avis, puis une patate d'enfer avec ces cuivres!


Y'en a tellement, y'en a tellement, je vous jure :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Reggae/Funk

Message par funkiness »

merci funkyslice pour tes lumières, respect ! :happyboy: {resp@ct#
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Re: Reggae/Funk

Message par Wonder B »

Un grand merci funkyslice pour cette étude passionnante. J'adore toute cette facette du reggae évidemment et tu me fais découvrir un paquet de nouveaux titres magnifiques.
Je trouve que ce qu'ils ont fait en UK devrait être reproduit avec les artistes Jamaïquains car effectivement y'a de la matière.
C'est clair qu'il y a de quoi être frustré quand on rentre dans ce monde car comme tu le ds c'est totalement inépuisable.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

Re: Reggae/Funk

Message par Phil »

Bravo Funkyslice pour cette belle chronique, qui m'a fait rajeunir de quelques années ! :old:

Moi aussi j'ai beaucoup aimé le reggae à une époque, mais le vrai, le jamaïcain. Les groupes anglais (Steelpulse et consorts) ne m'ont jamais accroché.

Tous ces groupes ont beaucoup écouté la Soul US, qu'ils arrivaient à capter via les radios de N.O. Curtis Mayfield est ses Impressions, par exemple, ont été une grande influence sur les groupes vocaux.

Quant aux reprises, le catalogue Motown a été lui aussi amplement utilisé, il existe même un triple CD de reprises "Trojan Motor City Reggae". Et je l'ai même acheté ! ;)

Image

Pour le plaisir je termine avec un de mes morceaux préférés, l'imparable "Johnny Too Bad" des Slickers :

It's what's in the grooves that count
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 129 extraterrestres