Essence - Black Reflections / Broken Promises

Uniquement les singles dont les titres sont hors album

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Revpop

Essence - Black Reflections / Broken Promises

Message par Revpop »

Essence - Black Reflections / Broken Promises
(Ronn Records RONN 70, 1973)


Image

Un superbe 45 tours de Chicago enregistré sur un label de la Nouvelle Orleans. Une sorte de trou d'air au milieu des marécages.

La face A "Black Reflections" est un hymne à la Nation Black mais plus encore un somptueux écrin où convergent à la fois groove majestueux (merci les Temptations) et harmonies divines sur un tapis de congas et de guitares hurlantes !
Quant à la face B, c'est un coulis de miel tout simplement. :drunk:

Black Reflections :


Broken Promises :


Avatar du membre
bluesy

Re: Essence ‎– Black Reflections / Broken Promises

Message par bluesy »

Totale addiction à "Black Reflections" (A) :love1: : l'attaque musicale et vocale dès le départ est juste extra et le falsetto :love1: est splendide sur cette rythmique, c'est comme un rayon de soleil éclairant la mélodie (un falsetto sur ce tempo, c'est MAGIQUE).
Modifié en dernier par bluesy le 07 mai 2017 13:41, modifié 1 fois.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
silverfox

Re: Essence ‎– Black Reflections / Broken Promises

Message par silverfox »

Revpop a écrit :Un superbe 45 tours de Chicago enregistré sur un label de la Nouvelle Orleans.
Pourquoi La Nouvelle Orleans ? Ronn est une label de Shreveport.
Entre Shreveport et La Nouvelle Orleans, il y a 400 km à vol d'oiseau.
A ma connaissance, il n'existe aucun lien entre Jewel/Ronn/Paula et la Nouvelle Orleans, par contre, son "Boss" Stan Lewis a été longtemps un "Talent Scout" pour Chess.

Et effectivement, l'enregistrement a surement eu lieu à Chicago, probablement aux studios "Ter Mar" avec des musiciens du style : Morris Dollison à la guitare, Tennyson Stephens aux claviers et Alvino Bennett à la batterie.

Je pense que c'est le même groupe que l'on retrouve plus tard sur Epic.
Si c'est le cas, ce groupe vocal originaire du West Side de Chicago serait composé de Marzette Griffith (falsetto lead), Fred Smith (baryton), Bob Tabor (2° ténor), Marcus Alexander (basse) et Anthony Redmond (1° ténor) - source : Robert Pruter : "Chicago Soul", page 341.
Avatar du membre
Revpop

Re: Essence ‎– Black Reflections / Broken Promises

Message par Revpop »

Merci Silverfox pour ces doctes explications !

La référence à la Nouvelle Orleans vient d'ici :
"Ronn 1959-1977
Location: New Orleans, Louisiana - Address: 630 Barone St.
Proprietor: Joe Ruffino
".
Mais j'ai bien peur que ce site ait confondu Ronn avec le label Ron Records affilié à la maison mère Ric Records...
Si vous voulez tout savoir sur le label Ronn lisez ceci.

D'autre part j'ai été très étonné de la production de Cash Mc Call (originaire de Louisiane, lui) par rapport à ce qu'il a fait par ailleurs sur ce label, production très roots, d'où l'impression d'avoir avec ce 45 tours d'Essence "une sorte de trou d'air....".

Sinon je suis d'accord avec toi, je pense que ce sont les mêmes que ceux d'Epic sous la houlette du producteur Willie Henderson. J'ai ré-écouté tous leurs 45 tours hier soir sur le net.

Ne pas oublier de créditer les auteurs : Billy Perry et son acolyte Hugh Hawkins ainsi que Stanley Joseph qui ont tous travaillé sur d'autres 45 tours du label Ronn.
Avatar du membre
Wonder B

Re: Essence ‎– Black Reflections / Broken Promises

Message par Wonder B »

silverfox a écrit :source : Robert Pruter : "Chicago Soul", page 341.
Un bouquin INDISPENSABLE pour ceux qui s'intéressent à cette musique. Il reste en haut de ma pile depuis sa sortie. Un ouvrage de référence insurpassable sur le sujet.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Revpop

Re: Essence ‎– Black Reflections / Broken Promises

Message par Revpop »

Et c'est dans ce livre où il est dit (page 342) que le groupe Essence a été découvert par Charles Stepney, que ce dernier a fait une démo, finalement refusée par Carl Davis chez Brunswick.

Et pour rejoindre les propos de Bluesy sur le falsetto de Marzette Griffith,
bluesy a écrit :le falsetto :love1: est splendide sur cette rythmique, c'est comme un rayon de soleil éclairant la mélodie (un falsetto sur ce tempo, c'est MAGIQUE).
, il est écrit que le son du groupe était centré sur sa voix "which was a truly outstanding instrument" (en bas de la page 341).
Avatar du membre
silverfox

Re: Essence ‎– Black Reflections / Broken Promises

Message par silverfox »

Oui, cette partie du livre est consultable sur GOOGLE BOOKS

Le groupe a été interviewé par Bob Abrahamian :
http://www.sittinginthepark.com/intervi ... 2-2006.mp3

Il en ressort que l'origine remonte au groupe vocal des "Turbulations" avec Thomas Griffith, Willie Lawson, Donald Wright, Michael McElroy et Anthony Redmond, auteur d'un single Guava 101.

Willie Lawson et Thomas Griffith quittent le groupe et son frère Marzette Griffith crée alors les "New Turbulations" avec Donald Wright, Fred Smith, Marcus Alexander et Bob Tabor.

Michael McElroy et Anthony Redmond, quand à eux fondent un autre groupe "The Age Of Bronze" avec Greg Curry. Ils enregistrent deux singles Guava 102 et 103.

Les "New Turbulations" deviennent "Essence", gravent un single Ronn 70, puis sur Epic, quatre singles et un album resté inédit et en 1975, un dernier single sur Lance 302 sous le nom de "Sssence".

Marzette Griffith a lui, poursuivi une carrière solo. (SOC 84232, 1988) et plusieurs CD.

Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 36 extraterrestres