Greg Perry ‎– Love Control / Head Over Heels

Uniquement les singles dont les titres sont hors album

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Revpop

Greg Perry ‎– Love Control / Head Over Heels

Message par Revpop »

Greg Perry ‎– Love Control / Head Over Heels (Chess ‎2032, 1967)

Image

- "C'est quoi tout ce ramassis de vieux ! " s'exclama le jeune et fougueux Greg Perry qui venait juste d'arriver dans les studios d'enregistrement de Chess Records, devant un parterre de bluesmen aux cheveux grisonnants, affalés dans les couloirs, plus intéressés par la bouteille que par la musique qu'ils devaient jouer.
- "Détrompe toi, jeune homme ! y a des jeunes ici qui ont soif d'absolu et qui ont des yeux de braise comme toi " répondit Billy Davis ("an A&R executive") et accessoirement mentor de Greg. "Justement, hep ! Charles viens par ici ".
Charles Stepney passa la tête dans le couloir, arma son plus beau sourire zen sous ses moustaches tombantes et vint les rejoindre. Et après quelques phrases de présentation, Charles commença son monologue d'une voix douce :
- "Un 45 tours c'est bref, imaginez une bataille entre deux armées dans une clairière verdoyante, vous voyez, donc, après l'attente, le silence, soudain c'est l'affrontement, le corps à corps, l'impact des premières mesures doit être comme le fracassement des armes entre elles, la même intensité, souvent j'utilise des choeurs dramatiques comme les vents déchainés qui soufflent l'odeur du sang dans la plaine, pareils mes violons sont comme des lancers de flèches qui obscurcissent le ciel, je vous embête peut être ..."
- "Non, non, pas du tout"
- "Ok, alors passez moi vos deux compos, je vais voir ce que je peux faire"
Le lendemain.
Greg Perry retrouva Charles dans un des bureaux du studio, assis, les pieds sur la table, entrain d'éplucher précautionneusement la peau d'une orange en une seule longue spirale. Quand il eut fini, il posa délicatement la sculpture spiralée aux entrailles vides dans le creux de sa paume "C'est beau, tu trouves ? " et sans attendre la réponse de Greg il jeta de l'autre main l'orange gorgée de jus dans la corbeille "Y faut savoir, l'arrangement fait tout ...".

"Head Over Heels" est bien sur un archétype de la Northern Soul de cette époque, Greg et Charles y ont mis tous les ingrédients connus, mais pour en faire une bombe thermonucléaire à deux étages : l'explosion atomique suivie d'une tension nourrie par des arrangements inouïs.

- "C'est quoi tout ce ramassis de vieux cons ! " s'écria Greg tout en claquant la porte aux nez des Boss de Chess Records qui étaient loin d'être convaincus du succès du projet. "Trop sombre, trop alambiqué ..."
Ce fut son unique 45 tours chez Chess et il attendit sept ans avant d'en faire un autre à son nom, le temps que les principes édictés par Charles arrivent à maturité comme le bon vin.

Head Over Heels :


Love Control :


Avatar du membre
silverfox

Greg Perry ‎– Love Control/Head Over Heels

Message par silverfox »

"Head Over Heels" a un parfum "Detroit Sound" qui ne me déplait pas.
Revpop a écrit :.... "C'est quoi tout ce ramassis de vieux ! " .....
Ah !
C'est plutôt le contraire, Chess n’enregistrait pas de vieux bluesmen.
Et quand tu regardes les relevés de séances Chess, il n'y a pratiquement plus rien en Blues en 1967.

Par contre, tout le monde ne connait pas parfaitement la biographie de Greg Perry.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 383 extraterrestres