Page 1 sur 1

Keisa Brown - The Dance Man / Let's Make A Trip

Posté : 17 nov. 2012 23:15
par silverfox
Keisa Brown - The Dance Man / Let's Make A Trip
(Lul Records 1002, 1968?)


Image

Premier single de cette chanteuse sudiste dont le second album est chroniqué ICI

Produit par Earl L. Williams


bluesy a écrit :La vache, ça dépote !!!!! :weeeehhh:

Keisa Brown - The Dance Man/Let's Make A Trip

Posté : 18 nov. 2012 20:22
par nick
Superbe morceau.
Avant que ça ne soit réédité chez Jazzman, j'avais remarqué que Ben Downing, un DJ Gallois, jouait une version différente. C'était Liz Spraggins qui interprétait ce morceau. Il se trouve sur la face B de la réédition d'ailleurs. Il n'y a qu'une copie originale connue de ce disque et elle est donc propriété de B. Downing.

De là, j'avais retrouvé Liz Spraggins afin de percer le mystère. J'ai perdu mes notes malheureusement. Je me souviens tout de même qu'elle est aujourd'hui pasteur dans un collège de Birmingham, Alabama. C'était après la mort de Keisa Brown et elle me soutenait qu'elles étaient bonnes amies à l'époque (sans pouvoir me resituer exactement une période précise) et qu'elle était morte d'une intoxication alimentaire pendant une tournée en Turquie. En fait, Keisa Brown a succombé à un cancer en 2006. J'ai commencé à avoir des doutes sur ce qu'elle me racontait et je crois qu'elle commençait à perdre un peu la boule. Elle me soutenait aussi qu'Hamilton Bohannon avait produit ce disque. Elle a effectivement travaillé avec lui sur quelques albums en tant que choriste mais j'ai appelé Bohannon et il m'a dit qu'il n'était pas lié à ce 45trs sur LuL.

Je pense que les types chez Jazzman ont retrouvé le producteur Earl L. Williams que je n'ai pas pris la peine de chercher une fois que le 45t a été réédité. J'ai par contre recontacté Liz Spraggins suite à cette réédition et elle m'a avoué ne pas être au courant de cela. Si on la croit, cela veut dire que Williams possédait les droits et est donc le seul à pouvoir bénéficier des royalties issus de chez Jazzman. D'un point de vue strictement légal, c'est normal que seul le détenteur des droits puisse bénéficier de l'argent généré par la réédition. D'un point de vue plus romantique, je trouve ça dommage qu'on ne prenne même pas la peine de mettre l'artiste au courant...


Keisa Brown - The Dance Man/Let's Make A Trip

Posté : 18 nov. 2012 20:40
par Wonder B
Très rares sont les artistes qui sont possesseurs des droits de leurs disques... De plus les petits artistes de l'époque qui n'ont produit que quelques 45t épars, voire uniques, étaient généralement pigistes, embauchés par le producteur comme les autres musiciens de session et étaient payés au tarif syndical. Donc ça ne me surprend guère qu'elle ne soit pas au courant.

Keisa Brown - The Dance Man/Let's Make A Trip

Posté : 19 nov. 2012 12:05
par in the jungle groove
silverfox a écrit :
bluesy a écrit :La vache, ça dépote !!!!! :weeeehhh:
+1000, excellent!!!!!!! De même que la version de Liz Spraggins.

Keisa Brown - The Dance Man/Let's Make A Trip

Posté : 19 nov. 2012 17:27
par funkiness
Excellent titre ! J'ai la réédition 45 avec les deux versions :cool: