Lalo Schifrin - Enter The Dragon (extended edition)

Bandes originales, illustrations sonores

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Lalo Schifrin - Enter The Dragon (extended edition)

Message par FoxyBronx »

Image
Opération Dragon (1973), qu'on ne présente plus, est une des meilleures B.O. de Lalo Schifrin, mais c'est moins connu, la version originale longue (double durée "uncut") de ce soundtrack est à privilégier à l'album 10 titres qui a été très largement charcuté.
Cette intégrale 17 titres a été éditée en 1998.

Tracklist
1. PROLOGUE - THE FIRST FIGHT (original unreleased)
2. MAIN TITLES
3. SU-LIN (THE MONK) (original extended version)
4. SAMPANS AND FLASHBACKS (original extended version)
5. HAN'S ISLAND
6. THE BANQUET (original unreleased)
7. HEADSET JAZZ (original unreleased)
8. THE GENTLE SOFTNESS
9. INTO THE NIGHT (original unreleased)
10. GOODBYE OHARRA (original unreleased)
11. BAMBOO BIRDCAGE
12. HAN'S CRUELTY (original unreleased)
13. THE HUMAN FLY (original extended version)
14. THE BIG BATTLE (original extended version)
15. BROKEN MIRRORS (original extended version)
16. END TITLES
17. MAIN TITLES (ALTERNATE) (unreleased)
Image
Image
En extrait le thème principal du film.
J'ai choisi ici pour le fun la version avec les cris de Bruce Lee. Cette variante ne figure pas sur la version longue de la B.O., mais elle a été maintes fois compilée ailleurs.



Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Lalo Schifrin - Enter The Dragon "extended edition" (1973)

Message par funkiness »

:shock: vu le nombre de versions longues, ça doit être terrible !

quelle prise d'otage que ces éditions CD expanded :scratch:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Lalo Schifrin - Enter The Dragon "extended edition" (1973)

Message par Wonder B »

funkiness a écrit :quelle prise d'otage que ces éditions CD expanded :scratch:
+100000000000 çà m'énerve d'une force...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Lalo Schifrin - Enter The Dragon "extended edition" (1973)

Message par FoxyBronx »

Mais non les CD ne sont pas une prise d'otage, ça me chagrine d'entendre ça à chaque fois qu'un disque n'est pas sorti en vinyl, comme si acheter un compact disc était un sacrilège. :mrgreen:
On en a déjà discuté, si vous vous intéressez aux B.O. grooves, il est absolument impossible de faire l'impasse sur le support CD, c'est le support qui concentre la plupart des inédits et les éditions sont généralement prestigieuses. :cool:
Soyons réaliste, sur un support 33t d'environ 45mn vous êtes obligé de charcuter la B.O. d'un film qui a été initialement composée pour 90mn de métrage, c'est bien pourquoi toutes ses rééditions CD proposent aujourd'hui autant d'inédits. ;)
Quand je vois les prix astronomiques de ces B.O. vinyls sur le net aujourd'hui, c'est de l'escroquerie pure, pour moins cher toutes ses rééditions proposent des disques en tous points supérieurs.
Les vieux stéréotypes ont la vie dure, mais elles sont depuis longtemps derrière les années 80 avec ses premiers CD cheaps aux sonorités froides et aux packagings anémiques. Aujourd'hui ces rééditions CD sont devenues de superbes objets de collection, édités par des labels passionnés et l'audiophile s'y retrouve systématiquement car la remastérisation lui offre un son énorme. ;)
Pour les B.O., même si vous êtes un CD-phobe affirmé, vous n'avez pas vraiment le choix, c'est tout un pan du groove qui se doit donc d'être redécouvert par l'intermédiaire de ce support car c'est souvent ça ou rien. ;)
Si j'avais plus de temps je citerais ici nombre de perles inédites, car malheureusement je constate que toutes ses éditions sont systématiquement ignorées. En France, ce qui m'agace au plus haut point c'est qu'il existe une sorte de lobby intellectuel dans le milieu du funk qui a une forte tendance à mépriser tout ce qui n'est pas édité sur support vinyl, donc quand le CD surpasse le 33t, ça fait sérieusement tâche auprès des collectionneurs et DJ de tous poils et résultat on préfère passer ça sous silence. C'est bien dommage. ;)
Heureusement une des spécificités de Funk-o-logy, que j'avais réclamée dès le départ dans le cahier des doléances car le sujet me tenait à coeur, c'est qu'on offre enfin sur un forum de funk une vrai place à toutes ces musiques de films. Thanks for that ! ;)
Et c'est d'ailleurs une des raisons, mais il y en a tellement d'autres quand je parcours les autres rubriques, qui permet, il me semble, à ce "Baadasssss" forum de se différencier radicalement de ce qui se fait ailleurs. :cool:
Image
Avatar du membre
Wonder B

Lalo Schifrin - Enter The Dragon "extended edition" (1973)

Message par Wonder B »

Non Foxy acheter un CD n'est pas un sacrilège. Mais c'est juste que je n'en écoute que TRES rarement. Je ne peux pas t'expliquer pourquoi mais çà me gave sauf dans la voiture bien évidemment.
Et j'en ai acheté un paquet avec les versions 'extended' que je n'écoute quasiment jamais... De quelque remasterisation qu'il s'agisse je préfère toujours le son du LP et on ne va pas remettre ici un débat qui existe quasiment depuis l'avènement du CD avec toute la hype qui s'en est suivie sur la supériorité par rapport au vinyle qui s'est bien sûr avérée fausse par la suite.
C'est une question de choix personnel...
Soit dit en passant la durée d'un LP n'est même pas un obstacle car la plupart des disques de are enne bi sortent bien actuellement sous un format double LP, alors pourquoi ne pourraient-ils pas sortir çà dans une version qui satisfairait tout le monde. Parce que c'est trop cher évidemment. Parce que ces réeds CD sont quand même vendues très cher si l'on réfléchit bien aux coûts de prod... Mais bon tout çà est un autre débat qui durera tant que le CD sera encore en vie.

Ceci étant dit cette version d'Enter The Dragon est quand même grave... :grrrrrrr:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Lalo Schifrin - Enter The Dragon "extended edition" (1973)

Message par Jean »

faut quand même avouer que Foxy n'a pas tout à fait tort sur l'intelligentsia du funk qui méprise le CD (voire les reeditions en général, et même les pressages européens d'époque), ni sur le fait que les CD d'aujourd'hui sont probablement d'une qualité supérieure à tous les niveaux de ceux d'hier.

Maintenant on ne se refait pas et je suis comme WB, les CD que j'ai, et j'en ai quand même quelques-uns, je ne pense jamais à les écouter...
Et c'est vrai que le coût de production n'est pas comparable.

Après je dis ça un peu pour me dédouaner, mais l'un dans l'autre, grâce au digging, aux échanges, aux petites ventes ici et là, etc. mes vinyles me coûtent en moyenne bien moins cher qu'un cd neuf.
Le problème c'est aussi qu'on ne peux pas tout acheter, pour des simples questions de budget, et si on met bout à bout toutes les perles que tu nous présente, toutes les inédits et les version extended, ça fini par coûter un bras aussi.
Avatar du membre
Jean

Lalo Schifrin - Enter The Dragon "extended edition" (1973)

Message par Jean »

rien ne vaut un bon Lalo, surtout que c'est peut-être mon album préféré, mais dans les covers du fameux theme, une de mes préférées est celle de Jack Parnell et son orchestre. Une version super funky et bien orchestrée avec petit solo de sax à la fin, qui se trouve facilement sur un compile de bazar




Image

celle de Denis Coffey est sympa aussi




pour en revenir à ton "extended edition" foxy, rien à voir avec le double album sorti au japon en 1975?

Image
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Lalo Schifrin - Enter The Dragon "extended edition" (1973)

Message par FoxyBronx »

je n'en écoute que TRES rarement. Je ne peux pas t'expliquer pourquoi mais çà me gave
Tu n'as pas soulevé cet argument mais je pense que la taille de l'objet est un facteur qui doit rentrer en compte. Moi je suis pour la miniaturisation des objets culturels, quels qu'ils soient, par ce que tout ça prend une place folle mais j'ai bien noté que les fans de vinyls sont attachés à leurs grandes pochettes. Avec un CD ils ont l'impression d'avoir du vent, quand ils posent le disque sur la platine, c'est 100% psy' mais de toute évidence le rapport à l'objet n'est pas le même. Et puis une pochette de vinyle, si elle n'est pas amochée, ça a quand même de la gueule. ;)
la durée d'un LP n'est même pas un obstacle car la plupart des disques de are enne bi sortent bien actuellement sous un format double LP, alors pourquoi ne pourraient-ils pas sortir çà dans une version qui satisfairait tout le monde.
Tout simplement par ce que les éditeurs estiment que le marché ne s'y prette pas du tout. Pour le vinyl, il n'y a pas assez d'acheteurs potentiels sur ce genre de rééditions pour pouvoir lancer une fabrication. Financièrement parlant ça serait aller doit dans le mur.
Et comme le dit Jean, il y a aussi un pur snobisme de la part des collectionneurs de vinyls de vouloir aquérir les originaux et non pas les rééditions, c'est eux qui font le marché donc c'est aussi à cause de ce genre de mentalités si ces rééditions ne voient jamais le jour en vinyl. C'est franchement crétin quand on voit comment ces rééditions surpassent les disques originaux au niveau du son et du contenu... :nonono:
ces réeds CD sont quand même vendues très cher si l'on réfléchit bien aux coûts de prod...
Mais c'est faux, on en a déjà parlé, ceci à un coût, ces éditeurs margent très peu contrairement à ce que vous semblez penser. C'est juste que vous n'avez pas conscience du travail abattu en amont, les droit artistiques sont souvent très chers (FSM deale avec Warner par exemple), il faut y inclure le travail de recherche, de restauration et de remasterisation, les packagings de plus en plus épais et fournis ont un coup aussi. Il faut compter entre 17€ et 19€ si vous achetez l'album directement à la source, sans passer par les intermédiaires, ce n'est pas si cher payé. Je suis contre la dévalorisation des choses, en tant qu'ex vendeur de fanzines, je suis pour qu'on reconnaisse un travail et qu'on paye un objet à son juste prix. Vous raisonnez en consommateurs habitués à fréquenter les brocantes et les conventions, je le comprend fort bien mais il ne faut pas mélanger le marché de l'occasion où vos disques sont souvent des seconde/troisième mains avec celui des nouveautés. On ne peut pas brader le prix de vente d'une réédition, si on veut que la qualité suive, sinon ça nous donne exactement le genre de CD cheap et discount vendus par centaines autour de 10€ qui pullulent dans tous les bacs Soul et Funk de France et de Navarre. Ici, on ne parle pas de la même chose, il ne faut pas tout confondre, il y a réédition et réédition... ;)
les CD d'aujourd'hui sont probablement d'une qualité supérieure à tous les niveaux de ceux d'hier
Oui il n'y a pas photo, au début de l'ère du CD il s'est produit tout et n'importe quoi. Aujourd'hui je suis le premier à le dire quand une réédition CD est pourrie (si j'entend par exemple les craquements du vinyl), mais pour les B.O., force est de constater que pour la majorité des productions qui sortent aujourd'hui, c'est du très gros son remasterisé, la qualité est irréprochable. :cool:
l'un dans l'autre, grâce au digging, aux échanges, aux petites ventes ici et là, etc. mes vinyles me coûtent en moyenne bien moins cher qu'un cd neuf.
Je n'en doute pas, mais en tant que chineur, tu le sais sans doute mieux que moi, pour le créneau des B.O., quand je vois le prix des vinyls, tels qu'ils se pratiquent aujourd'hui, je pense que si tu voulais te payer quelques bonnes B.O. italiennes, ça ferait mal à ton porte monnaie. La version originale incomplète d'une B.O. te coûterait certainement 5/6 fois plus cher qu'une réédition remasterisée proposant deux fois plus de morceaux avec une qualité de son restaurée. ;)
Le problème c'est aussi qu'on ne peux pas tout acheter, pour des simples questions de budget, et si on met bout à bout toutes les perles que tu nous présente, toutes les inédits et les version extended, ça fini par coûter un bras aussi.
Bien évidemment, on n'achète pas en 15 jours l'équivalent de 15 années de rééditions. Rome ne s'est pas bati en 1 jour. Je vous fait d'ailleurs remarquer qu'il en va d'ailleurs de même avec vos collections de vinyls, c'est le fruit de nombreuses années de chînage, je vois mal quelqu'un débarquer aujourd'hui et se payer l'équivalent de vos discothèques en 3 clics. ;)
pour en revenir à ton "extended edition" foxy, rien à voir avec le double album sorti au japon en 1975?
Non, celui que j'ai mis est inédit. Pour celui que tu as posté, il s'agit peut être du double album incluant les dialogues du film entre les morceaux mais sans bonus musical. Je connais son existence de réputation mais je n'est jamais vu la pochette. Si un spécialiste peut confirmer ?
Image
Avatar du membre
Wonder B

Lalo Schifrin - Enter The Dragon "extended edition" (1973)

Message par Wonder B »

J'ai le double LP Japonais faut que je le réécoute... :P
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Lalo Schifrin - Enter The Dragon "extended edition" (1973)

Message par FoxyBronx »

J'ai vérifié, c'est bien celui avec les dialogues.

Voici le détail :
Bruce Lee - Enter the Dragon. Warner P-5526, 1975. Gatefold 2LP with obi and 4-page insert. Music and dialogue from the film. SIDE 1: EXHIBITION/ INVITATION TO THE TOURNAMENT/ THEME FROM ENTER THE DRAGON/ ISLAND OF NO GUNS/ SISTERS DEATH/ RESPECT TO THE SISTER AND MOTHER (Sampans/The Monk)/ ROPER AND WILLIAMS SIDE 2: A LITTLE ACTION/ FIGHTING WITHOUT FIGHTING/ HAN'S ISLAND/THE BANQUET/MEI LING/ O'HARA/TOURNAMENT SIDE 3: THE HUMAN FLY/ O'HARA'S DEATH/ WILLIAMS VS HAN/ HAN AND ROPER SIDE 4: NUNCHAKU/BRAITHWAITE (The Human Fly)/ THE BIG BATTLE/ BROKEN MIRRORS/THEME FROM ENTER THE DRAGON (Reprise).
Je me souviens très bien que "Jospin" le vendait une petite fortune aux Cinglés Du Cinéma, un pote m'avait dit qu'il avait bloqué dessus avant de comprendre que les bonus composés de dialogues et bruitages de bastons ont été enregistré à partir du film. ;)
Par contre je serais bien curieux de savoir, c'est un LP japonais donc ce sont les dialogues en japonais ? :scratch:
Image
Avatar du membre
Jean

Lalo Schifrin - Enter The Dragon "extended edition" (1973)

Message par Jean »

c'est bien parce que les BO italiennes sont hors de prix que je ne les chine pas :lol:

Les Schifrins en revanche, restent abordables.

Je n'en suis pas certain mais il me semble qu'il y a en plus des dialogues des éléments musicaux sur le double LP jap qui ne sont pas sur le LP habituel. Il faudrait que Wn réécoute pour nous dire. Il faut surtout ne pas le confondre avec un autre LP japonais, simple, où il n'y a pratiquement que des dialogues (et qui est vendu cher également).
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Lalo Schifrin - Enter The Dragon "extended edition" (1973)

Message par FoxyBronx »

Il faut surtout ne pas le confondre avec un autre LP japonais, simple, où il n'y a pratiquement que des dialogues (et qui est vendu cher également).
Je confond peut être avec celui-là alors. :scratch:

Est ce que c'est celui-là ? :question:
Image
Image
Avatar du membre
Jean

Lalo Schifrin - Enter The Dragon "extended edition" (1973)

Message par Jean »

oui c'est bien celui-là qu'il faut éviter. Un gars avait essayer de me le refourguer par échange il y a une dizaine d'années mais je lui avait rapporté illico. Il y a juste le thème écourté et ici et là un peu de musique en bruit de fond. Only pour les aficionados de Bruce Lee.
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Lalo Schifrin - Enter The Dragon "extended edition" (1973)

Message par FoxyBronx »

1. Emotional Content / Theme From Enter The Dragon
2. Invitation To The Tournament
3. Island Of No Guns
4. Respect To Sister & Mother
5. Fighting Without Fighting
6. Han's Island
7. Secret Of Island
8. The Human Fly
9. The Big Battle
10. Nuchaku
11. Broken Mirrors / Theme From Enter The Dragon
Donc Apparement le simple LP c'est juste les dialogues et le double LP reprend ces mêmes dialogues incorporé à la B.O. de Schifrin.
Image
Avatar du membre
Wonder B

Lalo Schifrin - Enter The Dragon (extended edition)

Message par Wonder B »

R.I.P. Jim KELLY... décédé hier Samedi 29 Juin 2013...

Image
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Stax et 154 extraterrestres