Don Ellis – The French Connection

Bandes originales, illustrations sonores

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Don Ellis – The French Connection

Message par FoxyBronx »

Don Ellis ‎– The French Connection
(Film Score Monthly ‎FSM Vol. 4 No. 6, 2001) US CD


Image
Image
Image
Le premier volet de French Connection (1971) est un chef d'oeuvre du polar urbain des 70's. La thématique du film laissait espérer une B.O. ultra funky, il n'en est rien et ceux qui espèreront dénicher ici une partition rivalisant avec les grands classiques de la Blaxploitation en seront pour leur frais.
Don Ellis compose ici un soundtrack jazz symphonique, riche en cuivres lourds et en violons mélancoliques.
On notera que l'entraînante chanson des Three Degrees, "Everybody Gets To Go The Moon", est absente de cet album mais reste facilement trouvable séparément.
French Connection 2 (1975) relève légèrement le niveau en distillant un semblant de grooves grâce à des percussions bien plus présentes et des tempos jazz funk occasionnellement plus syncopés. Sans en faire un disque culte, le soundtrack de cette séquelle distille ainsi quelques ambiances à suspense bien maîtrisées qui parviennent à sauver cette double partition de l'ennui.
Ces deux B.O. éditées par FSM sont entièrement inédites.





Image
Nico k

Don Ellis - French Connection + French Connection 2

Message par Nico k »

Foxy,

Ton commentaire sur le volume 2 est un poil tiède. Le conseilles-tu a un amateur de jazz funk ? :mrgreen:
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Don Ellis - French Connection + French Connection 2

Message par FoxyBronx »

Non, c'est un disque pour complétiste, il y a des centaines de références en jazz funk B.O. qui sont bien meilleures. Sur le même registre polar américain par exemple "The Organization" est un cran au dessus de celui-ci.
Image
Nico k

Don Ellis - French Connection + French Connection 2

Message par Nico k »

Je serai assez intéressé de connaitre ton top 20 de BO jazz-funk à l'occasion :mrgreen:
Avatar du membre
Jean

Don Ellis - French Connection + French Connection 2

Message par Jean »

de mémoire la BO du premier french connection n'est pas si mauvaise. J'aime beaucoup le theme (dont il existe peu d'enregistrements vinyls) et il me semble qu'il y a une scène dans un bar avec une musique funky, mais peut-être qu'elle n'est pas dans le cd?


Don Ellis a enregistré une version bien funky du thème pour un de ses albums :

on peut aussi trouver une version (moins bien) sur un album de Goeff Love
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Don Ellis - French Connection + French Connection 2

Message par FoxyBronx »

il me semble qu'il y a une scène dans un bar avec une musique funky,
La scène du bar : tu veux dire le passage du film avec la chanson des Three Degrees ?
Image
Avatar du membre
Jean

Don Ellis - French Connection + French Connection 2

Message par Jean »

non il me semble que c'est une autre scène (je visualise bien celle avec les Three Degrees). Il faudrait que je revoie le film...
wohdini

Don Ellis - French Connection + French Connection 2

Message par wohdini »

Bonjour, je viens de revoir ce film et le son joué dans le bar au début du film a l'air excellent de ce qu'on peut entendre, mais je n'arrive pas à le trouver. Si vous avez un titre pour moi je suis preneur. Merci
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Don Ellis - French Connection + French Connection 2

Message par FoxyBronx »

La musique de cette scène de bar dont parlait également Jean, se situe à la quatrième minute du film, on y entend effectivement un très court extrait funky qui ne figure malheureusement pas sur l'album FSM. Ce n'est d'ailleurs probablement pas un morceau de Don Ellis, son univers musical ici diffère totalement.
William Friedkin a pioché à droite et à gauche pour compléter le montage de son film (dans du Santana notamment) et les sources utilisées n'ont pas été créditées, cette musique d'illustration à laquelle tu fais allusion risque donc de rester un mystère. :?
Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 302 extraterrestres