Manzel ‎– Sugar Dreams / Midnight Theme

Uniquement remix et morceaux hors LP

Funky admins : Wonder B, funkiness, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Revpop

Manzel ‎– Sugar Dreams / Midnight Theme

Message par Revpop » 31 déc. 2012 17:48

Manzel ‎– Sugar Dreams / Midnight Theme (Fraternity Records 3422, 1979)

[iImage
Image

Episode 2 des aventures de Manzel :

Shad était un homme d'affaire avisé, un doux rêveur ainsi qu'un indécrottable fan de country. Ce qui le perdit dans cette histoire.

Combien de nuits & de jours passèrent ils dans le studio d'enregistrement ?
On ne le sait pas, mais à chaque instant Shad était émerveillé par la structure des morceaux voulue par le lieutenant Manzel et qui s'agençait comme une légion romaine : le beat lourd et métronomique constituait la troupe des fantassins s'avançant dans la plaine en agmen quadratum, puis c'était le tour de l'armada des claviers (mini Moog, Arp, Grand Piano, clavinet, Rhodes) de remplir la ligne d'horizon et de s'engouffrer à toute vitesse sur les ailes de la légion tels des cavaliers légers et bariolés.

Et malgré cela, Shad n'était pas entièrement satisfait, le coté froid et reptilien du groove l'attirait mais il aurait aimer retrouver derrière cet éventail d'effets le visage d'une femme (blonde) et surtout une voix sensuelle qui fasse rugir le public de plaisir. Son coté business, limite mafieux, ressortait ici.

Shad appela la caserne pour faire partager cette idée géniale à Manzel, il n'eut au bout du fil qu'un simple troufion (habillé en secrétaire) qui lui répéta ad libitum que Monsieur je suis au regret de vous dire que le lieutenant Manzell Bush est parti en Allemagne pour une mission longue durée et que si vous voulez le contacter vous n'avez qu'à lui écrire, oui monsieur et c'est pas la peine de s'énerver ni de m'insulter si je vous dis que le lieutenant Manzel n'est plus ici ...

Il jeta le téléphone, ivre de rage, alluma la télévision et tomba sur un concert de Dolly Parton. La belle et sensuelle Dolly qui montrait sa nouvelle poitrine comme deux obus pointés vers le regard enamouré de Shad. C'est elle, dit il.

Shad possédait une sacrée réputation dans le monde de country qui facilita sa rencontre avec Dolly.
Par contre Shad avait un gros problème qu'il fallait résoudre au plus vite : la musique de Manzel était à des années-lumière de ce qu'aimait Dolly, et malgré sa poitrine proéminente qu'elle étalait dans tous les magazines, Dolly était aussi prude que la vierge Marie et Shad s'était mis dans l'idée d'en faire sa Donna Sommer (pour les râles de plaisir que l'on connait).

Par un matin ensoleillé, Shad reçut du courrier d'Allemagne et il ne fut pas déçu : la journée se révéla être un long calvaire.
"Par la présente, je soussigné Manzel Bush, demande à sieur Shad O'Shea, président de Fraternity Records, de respecter les conditions du contrat qui stipulent que les morceaux enregistrés seront des instrumentaux. Pas de voix. Sinon le soussigné Manzel Bush sera dans l'obligation dans un premier temps de poursuivre le sus-nommé devant les tribunaux et si cela ne suffit pas il va demander à une meute d'Aryens en chaleur tout droit sortie d'un film de Leni Riefenstahl de te péter la rondelle. Pigez ?
Signé Lieutenant Colonel Manzel Bush "

Il eut à peine le temps de reprendre ses esprits que la sonnette de la porte sonna bruyamment.
Il ouvrit et tomba sur deux molosses aux mines patibulaires, une limousine noire aux vitres teintées était garée juste devant.
Il eut à peine le temps d'esquisser un bonjour que les deux géants le matraquèrent de coups, le sang gicla, des côtes se brisèrent. Devant une telle douleur il s'affala et vit la vitre de la limousine descendre.
Dolly apparut, souriante :
- "C'est bon, mes mignons, la fête est finie, et toi oublie moi, mon chéri"

Tout fini par se cicatriser, Shad détruisit toute trace de voix sur les enregistrements de Manzel. "Midnight Theme" sortit en catimini en 1979, soit deux ans après "Space Funk", et malheureusement sans avoir une once de succès.

"Midnight Theme" : c'est un morceau ensorceleur. L'assise du beat, aux pulsations lourdes mais à la frappe sèche nous emmène dans le voyage imaginaire du groove avec ses constellations magiques de piano et ses bruitages de synthés venus d'autres galaxies.

"Sugar Dreams" : morceau funky par excellence, après une entrée classieuse au clavinet, les violons soupirant au loin, le rythme s'accélère dans une pulsion discoïde soutenue par un synthé Arp vintage, laissant à la fin, une flûte solo flirter avec les rêves sucrés...

Midnight Theme :


Sugar Dreams (remix) :


Episode 1 : Space Funk/Jump Street

Et sur 2013, à paraître une notule nommée "La résurrection" où il sera décrit & commenté comment de nouveaux morceaux, perdus pour le monde du funk, furent redécouverts en 2004 et comment ils seront remixés par les soins de Kenny Dope chez Dopebrother Records (vous aurez le droit aussi au remix des 45 tours déjà cités, donc ne vous précipitez pas à les poster pour montrer que, vous, vous savez ! )



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Razz-Ma-Tazz - The Story Of How The Funky Bassman Saved The World / Sugar, Sugar, Sugar
    par charlie's angels » 07 mars 2013 21:39 » dans Maxis et 45
    19 Réponses
    2555 Vues
    Dernier message par sisi95
    26 oct. 2017 10:38
  • Manzel - Space Funk / Jump Street
    par Revpop » 30 déc. 2012 23:41 » dans Maxis et 45
    5 Réponses
    1532 Vues
    Dernier message par Wonder B
    31 déc. 2012 18:49
  • Arthur Foy ‎– Love Dreams / Get Up And Dance
    par Revpop » 04 avr. 2014 22:41 » dans Maxis et 45
    1 Réponses
    607 Vues
    Dernier message par bluesy
    04 avr. 2014 23:24
  • The Black Exotics - Theme Of Blackbyrds / What Am I Waitin For
    par nick » 17 mars 2013 20:26 » dans Magic 45s
    6 Réponses
    1381 Vues
    Dernier message par cameosis
    04 mars 2014 09:17
  • D'Angelo - Brown Sugar
    par bluesy » 05 août 2015 15:38 » dans The Revival 90’s/2000’s
    7 Réponses
    2084 Vues
    Dernier message par Jean
    02 sept. 2015 22:31

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Chess et 10 extraterrestres