Enfin si on ne peut pas chambrer c'est beaucoup moins drôle
Pas de souci funkiness, on s'est déjà rencontré avec Karim, et pour ma part le courant est bien passé, là on se chambre gentiment par posts interposés mais je pense qu'on sait faire la part des choses
En plus devine quoi, je lui ai acheté un disque un peu rare, en plus un 45t, bref je suis démasqué
Plus sérieusement Karim, tu énumères parfaitement les travers des pièceux que je critique, donc j'ai du mal à tout comprendre. Et je n'ai jamais dis ou écrit que tous les trucs rares étaient pourris, je vais même l'affirmer une QUATRIEME FOIS en lettres grasses et en capitales :
IL M'A L'AIR TRES BON CE DISQUE DE SPLIT DECISION BAND.
Ce que j'ai écris, et je le revendique (et on peut ne pas être d'accord, d'ailleurs beaucoup ne le sont pas ici), c'est que les meilleurs disques sont souvent les moins chers. Je le dis, je l'assume, je le répète. Parce que pour moi ce sont les disques, à quelques exceptions près, qui ont fait l'histoire de la musique, ceux qui ont tracé la voie et que les autres ont essayé de copier.
Je n'ai jamais affirmé qu'il fallait s’arrêter aux classiques, j'ai dit qu'il fallait les privilégier, et surtout ne pas les dénigrer, nuance. On a tous commencé par là, du moins la majorité, et ceux qui on commencé direct par la case "rare", après tout qui suis-je pour juger c'est sûr, mais bon je les plains, à mon avis ils sont passés à côté de quelque chose. Dommage de n'avoir pas profité pleinement d'un album comme le Billy Ocean 81 par exemple...
Des disques rares j'en achète aussi comme tout le monde. Simplement internet n'est pas ma boussole. Je m'en moque un peu de savoir ce qui se vend des milles et des cents sur ebay, du disque à la mode que tout le monde cherche, des listes de recherche qui se ressemblent à peu près toutes, de rentrer un truc bien 3 ans après tout le monde (ça permet parfois de le toucher 3 fois moins cher au passage), de toutes façons tous ces disques sont sortis il y a 30 ans et plus, donc on aura toujours 30 ans de retard dans cette catégorie. Pas plus que je ne me moque de quelqu'un qui découvrait un classique archi connu 40 ans après sa sortie. Du moment qu'il y a de l'enthousiasme je trouve ça plutôt sympa.
On en a discuté dans un autre sujet, moi mon kif, comme celui d'autres inscrits ici, c'est la chine. J'aime bien prendre l'air, discuter de musique et de découvertes avec les autres chineurs que je croise, me fier à mon instinct et ma chance (je suis quand même assisté d'un Fisher Price depuis pas mal d'années, c'est pratique
) je prend ce que je trouve, des classiques, du rare, du connu ou inconnu, et des découvertes j'en ait fait comme ça des quantités, exactement comme tous les chineurs. Faut quand même réaliser que l'océan est grand, que des bons disques encore non référencés sur youtube ou popsike, inconnus ou presque, rares ou pas, il y en a encore des tonnes.
J'ajoute que je reste persuadé, et je tire cet avis de plusieurs expériences et témoignages concrets, que sur ebay, sur les trucs qui font le buzz, presque une enchère sur deux est bidon. J'entends par là des enchères de connivence, d'autres venant de gusses qui cherchent à attraper le disque pour le revendre illico et faire une plus-value rapide, enfin des jaloux qui enchérissent parce qu'ils veulent être les seuls à avoir tel disque, ou du moins que ceux qui se le procureront après crachent au moins autant qu'eux. Ca génère des bulles ou des cotes factices, comme dans tous les domaines d'ailleurs.
Je ne dis pas qu'il faut supprimer popsike ou youtube, c'est bien pratique pour découvrir des trucs et connaître un peu la valeur quand on aime bien. Si c'est dans mes moyens je garde ça dans un coin de ma tête, sinon je passe et je trace ma route, sans rancœur ni dépit, car je reste persuadé que pour un disque hors d'atteinte, il en reste toujours 10 autres à découvrir. Je sais aussi qu'il est impossible de tout avoir et c'est tant mieux.
Je persiste toutefois à penser que mettre 500 euros ou plus dans un disque ce n'est pas sain. Ne serait-ce que pour tous ceux qui galèrent pour boucler leurs fins de mois. J'admets que c'est très moralisateur de dire ça, mais on ne se refait pas.
Enfin je peux me tromper mais j'estime ne pas être trop fermé, je suis peut-être le seul sur ce forum qui écoute du 60, du 70, du 80, des classiques, des trucs rares, du jazz-funk, des BO, de la musique africaine, brésilienne, antillaise (et pas que funk), du jazz, du rap old school, de la variété, et même de la soupe
Voilà tout ça est dit sans animosité
.
Karim75 a écrit :
Pour la lonnnngue liste de disques survendus qui valent que dalle et bien pourrave, va sur Discogs y'a souvent des liens Youtube qui vont avec. Sinon t'as la partie "Funk" Française qui en est bien représentative mais curieusement ils sont de qualité pour certains.
Là désolé mais tu réponds à coté. Je n'ai jamais écrit non plus que les trucs de funk français (à part quelques uns) étaient des classiques. Même si je suis souvent clément, je l'avoue, avec cette catégorie.
Ensuite si ça ne vaut que dalle je ne vois pas comment ça peut être survendu?
Ma question était : quels sont les nombreux exemples de classiques valant que dalle et qui selon toi sont vraiment pourraves? Je veux dire parmi les Change, K&TG, Midnight Star, D-Train, Temptations, O'Jays, EWF, Barry White, George Benson, Delegation, Bar-Kays, One Way, Mayfield, Jackson, Teddy Pendergrass, Marvin Gaye, T-Connection, pour n'en citer que quelques-uns? Je précise quand même, avant 85?
Il y en a tant que ça?