Split Decision Band ‎- Watchin' Out / Dazed

Uniquement remix et morceaux hors LP

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Split Decision Band ‎– Watchin' out

Message par funkiness »

Jean a écrit :J'ai plutôt dit (et écrit) que souvent moins les disques étaient chers, plus ils étaient bons, la proposition inversée n'étant pas forcément vraie... :mrgreen:
Moi je ne me hasarderai pas à ce genre de généralisations, ni dans un sens ni dans l'autre, elles ne tiennent pas la route, et c'est toujours simplificateur et "idéologique"

Pour les 45, cher Wonder B, on peut aussi faire des affaires, comme pour les LP, donc je ne vois pas où est le problème. D'aileurs tu en notes beaucoup sur ta wantlist.

Je soupçonne du dépit dans votre prévention à l'égard des 45... :P

En tout cas vous m'avez bien pourri le topic avec votre scepticisme et votre tiédeur, et ça arrive souvent sur les curiosités et autres raretés, c'est dommage, j'aurais préféré qu'on parle de ce morceau en se focalisant moins sur la cote du disque, c'est tout ;)

Un peu d'enthousiasme face à la belle musique que diable ! Peu importe le prix ! J'ai fait un effort sur Peabo moi au moins et j'ai été beau joueur ;)


funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Split Decision Band ‎– Watchin' out

Message par Jean »

funkiness a écrit : un peu d'enthousiasme face à la belle musique que diable ! peu importe le prix ! j'ai fait un effort sur Peabo moi au moins et j'ai été beau joueur ;)
Mais... moi aussi il faut que je le répète encore, une troisième fois, le Split Decision m'a l'air d'être un TRES BON DISQUE :D . J'ai écris aussi que le Lost Generation était bien (parce qu'il faut suivre la discussion étalée sur 3 topics, on a fait fort :lol: ), il me semble que WB n'a pas dit le contraire.

Maintenant admettre que c'est bon ne m'oblige quand même pas à me forcer à débourser une fortune pour l'acquérir :lol: Peabo ou Delegation ce n'est pas pareil, c'est donné (ou presque) pour ce que c'est :D

Donc oui c'est très bien, maintenant je sais que ça existe (je ne peux pas jurer que je me sens mieux de le savoir), je peux l'écouter sur youtube et puis voilà.

Du dépit, peut-être parce qu'on aimerait bien que tout soit abordable, peut-être que non car comme je disais, des disques à découvrir il en reste une infinité, je n'ai même plus le temps de tout écouter ou réécouter, donc tel disque ou un autre... on ne peut pas tout avoir, on a qu'une vie et seulement deux oreilles. AU contraire je pense que j'ai de la chance de prendre encore du plaisir à écouter des classiques 1000 fois rabâchés, ou tubes de funk commercial usés jusqu'à la corde ;)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Split Decision Band ‎– Watchin' out

Message par funkiness »

Jean a écrit :Maintenant admettre que c'est bon ne m'oblige quand même pas à me forcer à débourser une fortune pour l'acquérir :lol: Peabo ou Delegation ce n'est pas pareil, c'est donné (ou presque) pour ce que c'est :D
M'enfin jean, je parle d'enthousiasme à la découverte de nouvelles perles, pas de se saigner pour les acquérir. Et puis en bons collectionneurs, nous sommes censés être patients et accepter l'idée de ne pas tout avoir. Mais funk-o-logy a pour vocation de tout embrasser et d'être exhaustif ! :cool:

Delegation donné (encore que...), mais pas en CD :mrgreen:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

Split Decision Band ‎– Watchin' out

Message par Revpop »

Phil a écrit :
Wonder B a écrit : Car après tout Revpop, puisque personne ne te pose la question, moi je ne vais pas hésiter LOL :

As-tu tous ces 45t???
Je pense que non, mais il nous les fait découvrir -et aimer pour certains- et je suppose que c'est SON PLAN ?

J'ai bon revpop ?
;)
Waoouh :affraid: Beaucoup de bruit pour rien, je crains !
Tout d'abord mille excuses, pour une fois que je donne un prix fut il excessif ! Mais je ne recommencerais plus car c'est pour moi hors propos et mal à propos !
Bien sur que je n'ai aucun 45 tours, ni aucun vinyle d'ailleurs, y a longtemps que j'ai fait une croix là dessus. Je veux que ma boulimie, ma soif de connaître ne soit entamée par aucune contrainte qu'elle soit financière ou religieuse ( :yeahhh: )
Mon objectif est de découvrir tout un pan de la musique Soul que j'aime (portée plus par une symphonie de sons, où l'orchestration mille feuilles est reine, que le rythme ou les messages politiques), de faire remonter à la surface les oubliés, les laissés pour compte, les curiosités, de vous les faire partager, les poster sur ce forum afin de laisser une trace dans le futur, et pourquoi pas de rivaliser avec les plus belles compilations du marché :mrgreen:
Précision : j'aime les classiques : Marvin Gaye, Curtis Mayfield et Stevie Wonder sont mes trois rois, mais que dire de plus par rapport aux milliers de posts qui leurs ont été consacrés ! Que de littérature, que de salive déjà !!

Alors que pour 300 Years - Can't get arrested et The Halleluiah Chorus - I've Got To Find A Way, c'est quasiment le désert, ce qui provoque chez moi des sensations telles que mon esprit s'ouvre et mon imaginaire chavire... Pas vous, qui avez laissé filer ces deux étoiles filantes depuis vos échanges ?
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Split Decision Band ‎– Watchin' out

Message par funkiness »

Bien dit Revpop, exhumer les oubliés, les perles cachées, c'est le but ! Et c'est pour ma part grisant ! Et les classiques, tout a déjà été écrit sur eux, même si on se doit de les recenser aussi. Et parfois les réhabiliter, comme le fait si bien Jean.

Sinon je te rassure : je ne laisse rien filer (mais toi si, cherche l'erreur-oubli :mrgreen: ). J'y vais méthodiquement, et parfois lentement car je dois tout écouter (et parfois éditer).
funkiness brings you funk and happiness
Karim75

Split Decision Band ‎– Watchin' out

Message par Karim75 »

J'aime beaucoup ce disque. Je l'avais découvert dans les Gangsta Soul (je ne sais plus quel volume) et j'ai aimé sans savoir qu'il coûtait un bras. C'est vrai qu'on a découvert et aimé cette musique Funk/Soul grâce aux classiques mais après c'est comme tout. Dans les classiques qui valent que dalle y'a beaucoup de très bons disques mais y'a également pas mal de grosses daubes. Dans les raretés c'est la même chose, des fois tu comprends pas trop les chamailleries sur eBay pour certains disques rares, dont certains font tout un plat alors que perso j'aime pas, mais c'est une histoire de goûts et de couleurs, il en faut pour tous... Simplement les prix qui s'enflamment sont "justifiés" par la qualité/rareté ainsi que l'offre et la demande. Jamais de la vie je ne mettrai $2000 dans un disque, surtout lorsque celui-ci réapparaît... Mais chacun son truc même si c'est pas le nôtre je suppose.

Combien de fois j'ai lu des gens qui tiennent un discours simpliste en disant "les raretés on sait pourquoi ce sont des disques rares; c'est parce que c'est de la m****". Alors que dans les raretés y'a du bon et y'a du moins bon. Ces gens-là dès que tu fouines un peu, dans les rayons raretés sur les forums c'est les 1ers à dire qu'ils aiment (China Burton, Jackie Stoudemire, Halo, Ron Richardson etc... etc... la liste est lonnnnngue...) et en général, tellement qu'ils ont tout le temps la tête enfouie dans leurs classiques, ces gens-là font ces décou rares après tout le monde; 3 ans après.

Tous les groupes n'ont pas eu la chance d'être signés par des majors, d'avoir une promotion par les DJ et sur les radios, d'avoir leur disque pressé à des dizaines de milliers d'exemplaires (voire plus), d'avoir sorti 15 albums, d'être sortis de leur ville etc... bref, rien de plus stupide comme discours. Ces facteurs-là, ne sont aucunement un signe que leurs disques ne sont pas de qualité. Pour faire simple, regardez certains disques de Peter Brown, Patrick Adams, Greg Carmichael, le prix qu'ils coûtent. L'insolent qui dira que ce qu'ils ont fait est nul n'aura rien compris, pas d'oreille affinée ou bien il n'a pas de goût.

Si tu veux pas te ruiner, fais ta collection de classiques, personne ne te le reprochera. Mais de là à raconter n'importe quoi parce que t'as pas les moyens ou t'arrives pas à comprendre (faute de recul suffisant) que certains dépensent beaucoup de $$$ pour un seul disque... heureusement que le ridicule ne tue pas ces gens-là.

Je m'adresse à personne en particulier mais on lit, et relit, et re-relit souvent les mêmes remarques qui reviennent sans cesse. Y'a du bon et du pourri partout, rares ou pas rares, de plus on a pas tous les mêmes goûts. Ca sert d'avoir une certaine ouverture d'esprit parfois surtout quand on écoute cette musique qui a plusieurs styles.

:roll:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Split Decision Band ‎– Watchin' out

Message par funkiness »

Comme tu dis, l'ouverture d'esprit est essentielle, mais la modération et l'indulgence aussi. Il faut savoir se montrer compréhensif, patient et pas trop abrupte dans le choix des mots, même si je suis d'accord avec toi sur le fond ;)
funkiness brings you funk and happiness
Karim75

Split Decision Band ‎– Watchin' out

Message par Karim75 »

Je me trouve très pondéré dans ce que je dis quand en face tu dois faire avec des gens bornés et têtus qui nous rabâchent le même discours genre "t'écoutes du rare, bah t'écoutes de la m****" depuis DES ANNEES. Leur mauvaise foi est sans pareille alors que quand tu parles du son seulement ils te disent ils kiffent mais quand tu leurs dis que c'est rare et que ça coute bonbon, hop ils se sont fait coincer, ça jacte plus :lol: Ou alors ils te sortent l'excuse "je m'achèterai la reissue", ah wé bah ça n'empêche pas que tu surkiffes un disque rare à la base et que dans tes grands discours bien superficiels et généraux, tu qualifies ces disques de pourraves. Ça ne les empêche pas non plus, dans un topic bien général de type "rare vs classique" de ressortir le même pipeau. De toute façon, j'aime pas trop les gens qui tentent de prouver aux autres, et là à chaque fois c'est pleins d'insinuations, genre t'es un pigeon et en plus ce que t'achètes est rare et pourri alors que moi tout ce que j'achète c'est pas cher et ça tue (gnagnagna). Sur mon Facebook, la plupart des sons que je mets c'est des classiques et ça n'empêche pas que dans ma collec, j'en ai très peu. L'inverse est valable, ceux qui crachent sur les classiques, je me demande ce qu'ils écoutaient lorsqu'ils ont aimé cette musique, hum?
Avatar du membre
Jean

Split Decision Band ‎– Watchin' out

Message par Jean »

Merci pour cette leçon de vie, j'en ai presque les yeux humides. C'est juste dommage qu'au milieu il y ait la sentence qui gâche tout :
Karim75 a écrit : en général, tellement qu'ils ont tout le temps la tête enfouie dans leurs classiques, ces gens-là font ces décou rares après tout le monde; 3 ans après.
Comme beaucoup de tes camarades tu sembles considérer le funk comme une course ou une compétition. Ce n'est pas mon point de vue, donc je m'en fout complétement de découvrir un truc "3 ans après". Je peux? Tu peux comprendre ou pas?
Ce genre de phrase résume un peu tout pour moi. A la base ce qui m'intéresse c'est la musique, sinon j'aurai donné dans les timbres poste. Mais chacun voit midi à sa porte, d'ailleurs je n'ai rien contre les collectionneurs de timbres, c'est un passe-temps comme un autre.

Karim75 a écrit : Dans les classiques qui valent que dalle (...) y'a également pas mal de grosses daubes.
Tu peux me donner une loonnnngue liste pour voir? Merci ;)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Split Decision Band ‎– Watchin' out

Message par funkiness »

Chacun écoute et fait ce qu'il veut.

Polémique inutile et qui n'a pas lieu d'être ici, je siffle la fin de la partie messieurs :cool:

Musique please !
funkiness brings you funk and happiness
Karim75

Split Decision Band ‎– Watchin' out

Message par Karim75 »

Eh non Jean, "il te semble que" mais t'as tout faux, encore une idée préconçue. Mes camarades sont aussi les tiens alors pourquoi vouloir opposer tout le monde comme ça ? J'achète mes disques pour me faire plaiz et ça s'arrête là. Y'en a ils les exposent comme des trophées sur FB ou Youtube en les prenant en photo ou en les filmant carrément, où n'écoutent que du rare pour je ne sais quelle raison, c'est pas du tout mon délire mais je fais avec.

La phrase au milieu est réaliste et significative de l'étroitesse d'esprit de certains; à force de vouloir se restreindre et se cantonner uniquement aux classiques, ils loupent pas mal de choses. Tu t'en fiches? Ça tombe bien moi aussi, c'est tant pis pour eux. Chacun fait ce qu'il veut, c'est tout à fait vrai et c'est valable aussi dans le sens de ceux qui ne s'arrêtent pas qu'aux classiques. Arrêtez de dire que le rare de manière globale, c'est pourri. Hormis l'exagération, c'est tout à fait faux (encore une fois, il y'a de tout).

Pour la lonnnngue liste de disques survendus qui valent que dalle et bien pourrave, va sur Discogs y'a souvent des liens Youtube qui vont avec. Sinon t'as la partie "Funk" Française qui en est bien représentative mais curieusement ils sont de qualité pour certains.

Voilà Jean, en espérant qu'en me lisant tu arriveras aussi bien à gérer ton émotivité et à retenir ta larmichette que lors de mon message précédent. ;)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Split Decision Band ‎– Watchin' out

Message par funkiness »

Les gars, je n'ai pas envie de vous empêcher de débattre puisque vous y tenez, mais je vais vous demander de ne pas tomber dans le chambrage gratuit. Ici on est pacifiques, courtois et tolérants, et je tiens à ce qu'on le reste.
funkiness brings you funk and happiness
Karim75

Split Decision Band ‎– Watchin' out

Message par Karim75 »

OK désolé, effaces si tu veux funkiness. De toute façon, ces remarques qui reviennent sans cesse ne nous ont pas encore empêchés d'acheter le son qu'on aime, rare ou pas. Bonne aprem, je suis dans le Sud et il fait chaud, je file me rafraichir à la rivière :)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Split Decision Band ‎– Watchin' out

Message par funkiness »

Non, je n'efface pas, c'est un point de vue :cool:

C'est vrai que ces remarques arrivent souvent - pas toujours - quand on parle d'un truc rare (la preuve ici et dans le sujet sur The Last Generation), et qu'elles sont tout aussi inutiles et infondées que celles qui dénigrent les classiques.

C'est pour moi un débat creux ; je ne m'imagine pas négliger l'un ou l'autre. Le plus curieux, c'est que si on creuse bien, on s'apercevra très vite que les points de vue ne sont pas si éloignés que ça, ou qu'on peut aisément les rapprocher par la discussion et l'argumentation.

Bonne baignade !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Split Decision Band ‎– Watchin' out

Message par Jean »

Enfin si on ne peut pas chambrer c'est beaucoup moins drôle :mrgreen:
Pas de souci funkiness, on s'est déjà rencontré avec Karim, et pour ma part le courant est bien passé, là on se chambre gentiment par posts interposés mais je pense qu'on sait faire la part des choses ;)
En plus devine quoi, je lui ai acheté un disque un peu rare, en plus un 45t, bref je suis démasqué :lol:

Plus sérieusement Karim, tu énumères parfaitement les travers des pièceux que je critique, donc j'ai du mal à tout comprendre. Et je n'ai jamais dis ou écrit que tous les trucs rares étaient pourris, je vais même l'affirmer une QUATRIEME FOIS en lettres grasses et en capitales : IL M'A L'AIR TRES BON CE DISQUE DE SPLIT DECISION BAND.

Ce que j'ai écris, et je le revendique (et on peut ne pas être d'accord, d'ailleurs beaucoup ne le sont pas ici), c'est que les meilleurs disques sont souvent les moins chers. Je le dis, je l'assume, je le répète. Parce que pour moi ce sont les disques, à quelques exceptions près, qui ont fait l'histoire de la musique, ceux qui ont tracé la voie et que les autres ont essayé de copier.

Je n'ai jamais affirmé qu'il fallait s’arrêter aux classiques, j'ai dit qu'il fallait les privilégier, et surtout ne pas les dénigrer, nuance. On a tous commencé par là, du moins la majorité, et ceux qui on commencé direct par la case "rare", après tout qui suis-je pour juger c'est sûr, mais bon je les plains, à mon avis ils sont passés à côté de quelque chose. Dommage de n'avoir pas profité pleinement d'un album comme le Billy Ocean 81 par exemple...

Des disques rares j'en achète aussi comme tout le monde. Simplement internet n'est pas ma boussole. Je m'en moque un peu de savoir ce qui se vend des milles et des cents sur ebay, du disque à la mode que tout le monde cherche, des listes de recherche qui se ressemblent à peu près toutes, de rentrer un truc bien 3 ans après tout le monde (ça permet parfois de le toucher 3 fois moins cher au passage), de toutes façons tous ces disques sont sortis il y a 30 ans et plus, donc on aura toujours 30 ans de retard dans cette catégorie. Pas plus que je ne me moque de quelqu'un qui découvrait un classique archi connu 40 ans après sa sortie. Du moment qu'il y a de l'enthousiasme je trouve ça plutôt sympa.

On en a discuté dans un autre sujet, moi mon kif, comme celui d'autres inscrits ici, c'est la chine. J'aime bien prendre l'air, discuter de musique et de découvertes avec les autres chineurs que je croise, me fier à mon instinct et ma chance (je suis quand même assisté d'un Fisher Price depuis pas mal d'années, c'est pratique :P ) je prend ce que je trouve, des classiques, du rare, du connu ou inconnu, et des découvertes j'en ait fait comme ça des quantités, exactement comme tous les chineurs. Faut quand même réaliser que l'océan est grand, que des bons disques encore non référencés sur youtube ou popsike, inconnus ou presque, rares ou pas, il y en a encore des tonnes.
J'ajoute que je reste persuadé, et je tire cet avis de plusieurs expériences et témoignages concrets, que sur ebay, sur les trucs qui font le buzz, presque une enchère sur deux est bidon. J'entends par là des enchères de connivence, d'autres venant de gusses qui cherchent à attraper le disque pour le revendre illico et faire une plus-value rapide, enfin des jaloux qui enchérissent parce qu'ils veulent être les seuls à avoir tel disque, ou du moins que ceux qui se le procureront après crachent au moins autant qu'eux. Ca génère des bulles ou des cotes factices, comme dans tous les domaines d'ailleurs.

Je ne dis pas qu'il faut supprimer popsike ou youtube, c'est bien pratique pour découvrir des trucs et connaître un peu la valeur quand on aime bien. Si c'est dans mes moyens je garde ça dans un coin de ma tête, sinon je passe et je trace ma route, sans rancœur ni dépit, car je reste persuadé que pour un disque hors d'atteinte, il en reste toujours 10 autres à découvrir. Je sais aussi qu'il est impossible de tout avoir et c'est tant mieux.

Je persiste toutefois à penser que mettre 500 euros ou plus dans un disque ce n'est pas sain. Ne serait-ce que pour tous ceux qui galèrent pour boucler leurs fins de mois. J'admets que c'est très moralisateur de dire ça, mais on ne se refait pas.

Enfin je peux me tromper mais j'estime ne pas être trop fermé, je suis peut-être le seul sur ce forum qui écoute du 60, du 70, du 80, des classiques, des trucs rares, du jazz-funk, des BO, de la musique africaine, brésilienne, antillaise (et pas que funk), du jazz, du rap old school, de la variété, et même de la soupe :lol:

Voilà tout ça est dit sans animosité :cool: .

Karim75 a écrit : Pour la lonnnngue liste de disques survendus qui valent que dalle et bien pourrave, va sur Discogs y'a souvent des liens Youtube qui vont avec. Sinon t'as la partie "Funk" Française qui en est bien représentative mais curieusement ils sont de qualité pour certains.
Là désolé mais tu réponds à coté. Je n'ai jamais écrit non plus que les trucs de funk français (à part quelques uns) étaient des classiques. Même si je suis souvent clément, je l'avoue, avec cette catégorie.

Ensuite si ça ne vaut que dalle je ne vois pas comment ça peut être survendu?

Ma question était : quels sont les nombreux exemples de classiques valant que dalle et qui selon toi sont vraiment pourraves? Je veux dire parmi les Change, K&TG, Midnight Star, D-Train, Temptations, O'Jays, EWF, Barry White, George Benson, Delegation, Bar-Kays, One Way, Mayfield, Jackson, Teddy Pendergrass, Marvin Gaye, T-Connection, pour n'en citer que quelques-uns? Je précise quand même, avant 85?
Il y en a tant que ça?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 259 extraterrestres