Dr. Togo - Be Free / (Instr.)

Uniquement remix et morceaux hors LP

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Dr. Togo - Be Free / (Instr.)

Message par funkiness »

Dr. Togo - Be Free / (Instr.) (Derby DBR 15062, 1982)

Image


Réputé auprès des amateurs du genre, ce maxi a en effet fait date dans l'abondante prod italienne, souvent inégale, qui a marqué les années 80.
Sa ligne de basse généreuse à souhait n'y est sans doute pas étrangère. Et puis il y a la façon dont le chanteur étale son phrasé, notamment au début, et qui fait l'effet d'un euphorisant. :happyboy:

On appelle ça de l'Italo-Disco, mais c'est bien sûr du funk dans la plus pure tradition des 80's, exactement comme Change, grosse écurie Italo s'il en est.

Une réédition vinyle du Dr Togo circule. Le petit tampon rouge sur le macaron est le signe distinctif de l'original ;)

Produced by Louis Figini
Produced and mixed by Leonardo Re Cecconi
Written by E. Martin, G. White, G. Santapaga

Be Free


Be Free (instrumental)


funkiness brings you funk and happiness
lecolhector

Dr Togo - Be free

Message par lecolhector »

funkiness a écrit :Une réédition vinyle du Dr Togo circule. Le petit tampon rouge sur le macaron est le signe distinctif de l'original ;)
Tu veux dire, une copie pirate... car c'est une reproduction à l'identique pour lequel Glen White n'a pas touché une tune dans mon souvenir.
Distinguer l'original de la copie a longtemps été controversé. Pour ma part, je ne pense pas que le stamp italien puisse nous aider à distinguer l'ORG de la copie mais peu importe, c'est un excellent son. Le top niveau du funk italien.
La version 45 n'apporte rien mais le pitch semble augmenté ??! A noter un break de percu dévastateur sur le maxi
Pressage Original 'fb'
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Dr Togo - Be free

Message par funkiness »

lecolhector a écrit : Distinguer l'original de la copie a longtemps été controversé. Pour ma part, je ne pense pas que le stamp italien puisse nous aider à distinguer l'ORG de la copie mais peu importe
Non tu fais bien de le préciser, faut pas me laisser dire n'importe quoi. Donc ce tampon est aussi sur le pirate?

Peut-être la cover originale peut-elle aider à l'identification, je ne crois pas qu'elle soit générique.
lecolhector a écrit : c'est un excellent son. Le top niveau du funk italien.
La version 45 n'apporte rien mais le pitch semble augmenté ??! A noter un break de percu dévastateur sur le maxi
Oui c'est clairement le top de l'Italo.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Dr Togo - Be free

Message par Wonder B »

Je crois que lecolhector a raison. Ma copie porte aussi le tampon rouge et j'ai pourtant des doutes quant à l'authenticité de mon disque... Jamais réussi à avoir la réponse jusqu'à présent.

Sinon nous sommes tous d'accord pour dire que musicalement c'est du caviar!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Dr Togo - Be free

Message par funkiness »

Le chanteur, Glen White, n'est autre que celui du groupe Kano
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Dr Togo - Be free

Message par Wonder B »

Eh bien rien que pour ces merveilles sur lesquelles il a oeuvré, il mérite notre reconnaissance en lieu et place de l'anonymat dans lequel il est resté durant toutes ces années!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Pascal

Dr Togo - Be free

Message par Pascal »

Il me semble que sur l'original dans le tampon SIAE se trouve le chiffre 5. Or dans le repress c'est un 1 ;)
Avatar du membre
Wonder B

Dr Togo - Be free

Message par Wonder B »

Oh la vache, il faut aller chercher loin pour découvrir le pot aux roses!!!!

Les faussaires sont quasiment des génies.
Sworn to fun
Loyal to none
lecolhector

Dr Togo - Be free

Message par lecolhector »

Il y a 4/5 cinq ans,lorsque ce disque était très recherché, je me rappelle avoir lu un article très intéressant à ce sujet sur http://www.danceclassics.net/index.html. A cette période, danceclassics était le site de référence car il y avait de nombreux morceaux en écoute et des interviews improbables de groupes alors totalement inconnus du même acabit que Dr Togo.

Cet article parlait des disques pirates Italiens. Je ne le retrouve pas mais je vous livre le contenu de mémoire :
Le disque 45t de Dr Togo avait été piraté par les Italiens, et notamment un vendeur peu scrupuleux sur ebay. Ce dernier était allé jusqu'à vieillir les pochettes artificiellement pour qu'un halo blanc soit visible sur la front-cover, histoire de donner un peu de cachet au disque :lol:

Concernant le stamp 1 ou 5, je n'ai jamais vérifié... moi c'est un 5 sur le 12' et le 7'
Pressage Original 'fb'
Avatar du membre
TONY92FR

Re: Dr Togo - Be Free/Instr.

Message par TONY92FR »

Comme quoi, pas que la Chine en terme de contrefaçon ! :mrgreen:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 50 extraterrestres