R.I.P. Ricky 'Sugarfoot' Wellman

ils nous ont quittés

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
Wonder B

R.I.P. Ricky 'Sugarfoot' Wellman

Message par Wonder B »

Le batteur Ricky 'Sugarfoot' Wellman vient de nous quitter. Pas le Sugarfoot des Ohio Players, non, celui de la capitale Fédérale.
Il avait forgé le fabuleux et instantanément reconnaissable beat de la GoGo, la musique de Washington DC alors qu'il faisait partie des Soul Searchers de Chuck Brown.

Image

Mais il ne pouvait être réduit à ce seul fait d'armes (oh combien important pour Doc Emett Brown et moi même sur ce forum) puisqu'il assura également le tempo derrière d'autres géants à dimension planétaire, je veux citer entre autres Chaka Khan, Carlos Santana ou Miles Davis.

Bref pas du menu fretin...
Sugarbear Elliott de Experience Unlimited : "He was the best drummer the city ever had..."

Bien qu'handicapé par la polio contractée à un jeune âge, Ricky avait surmonté ses difficultés pour devenir un batteur fantastique. Embauché par Chuck Brown entre 1976 et 1982 il est sur le légendaire "Bustin Loose", le manifeste fondateur de la GoGo. Après 82 pendant que Chuck faisait un break il a joué pour E.U. notamment sur le mythique LP 'Future Funk'.
Dès le retour à la scène de Chuck, il apparaît encore sur les tubes "We Need Some Money" ou "GoGo Swing"...

Image

Son surnom 'Sugarfoot' lui est venu à cause de l'extraordinaire rapidité de son pied droit sur la grosse caisse.
Il a été une influence pour pas mal d'autres batteurs.
Miles l'embaucha au pied levé après avoir entendu "GoGo Swing" et c'est ainsi que Sugarfoot apparaît sur 'Amandla' et d'autres albums du grand Miles. Il resta avec le trompettiste de 1987 jusqu'à son dernier concert en Août 1991.
Si vous voulez en savoir plus (avec l'histoire incroyable de son engagement par Miles, et une autre anecdote fabuleuse quand Ricky dit à Miles d'aller se faire enc...!) allez découvrir cette page : http://www.thelastmiles.com/interviews- ... ellman.php

Une autre page où tous les talents de DC rendent hommage à Wellman lors d'une soirée en Février dernier alors que celui-ci était déjà atteint par la maladie.
http://www.examiner.com/article/the-bea ... lman-built

Un solo de Wellman avec Miles


Emporté par un cancer du pancréas alors qu'il avait à peine 57 ans.

Image

R.I.P. Ricky Sugarfoot WELLMAN (13 Avril 1955 - 23 Nov 2013)


Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: R.I.P. Ricky 'Sugarfoot' Wellman

Message par funkiness »

Arf... :(

Bel hommage Wonder B.

R.I.P. brother Ricky.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Re: R.I.P. Ricky 'Sugarfoot' Wellman

Message par Jean »

Merci pour cet hommage WB.

R.I.P. Ricky "Sugarfoot"
Avatar du membre
Wonder B

Re: R.I.P. Ricky 'Sugarfoot' Wellman

Message par Wonder B »

J'attends que Doc passe par là...
Pour un hypra fan de GoGo comme moi c'était le moins que je puisse faire...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Re: R.I.P. Ricky 'Sugarfoot' Wellman

Message par Doc Emett Brown »

Ouuhhh... Sale coup.

Une légende de la Go-Go s'en va. 57 ans, c'est salement jeune...

Certains artistes fabuleux ne sont jamais sortis du circuit de la Go-Go à DC. Lui était tellement talentueux qu'il a été jouer avec Miles Davis. Je crois que ce n'est pas la peine d'en dire plus.

R.I.P. Sugarfoot
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 162 extraterrestres