Eddie Harris - Is It In

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
funkyslice

Eddie Harris - Is It In

Message par funkyslice »

Eddie Harris - Is It In (Atlantic SD 1659, 1974)

Image


Titres

A1. Funkaroma
(Billy James, Eddie Harris, Ronald Muldrow, Rufus Reid)
A2. Happy Gemini
(Sara E. Harris)
A3. Is It In
(Ronald Muldrow)
A4. It’s War
(Billy James, Eddie Harris, Ronald Muldrow)
A5. Space Commercial
(Billy James, Eddie Harris, Ronald Muldrow)

B1. Look Ahere
(Sara E. Harris)
B2. These Lonely Nights
(Sara E. Harris)
B3. House Party Blues
(Billy James, Eddie Harris, Ronald Muldrow)
B4. Tranquility & Antagonistic
(Sara E. Harris)


Crédits

Eddie Harris : saxophone [électrique], piano, piano, chant
William James : batterie, bongos électriques
Rufus Reid : bass, bongos électriques
Ronald Muldrow : guitare, guitare électrique [Guitorgan]


Producteur : Geoffrey Haslam
Ingé son : Bruce Swedien

Eddie Harris est un saxophoniste de jazz qui fût l’un des premiers à électrifier son saxophone au milieu des 60s. Une oeuvre pléthorique que je n’ai pas suffisamment creusée, m’étant surtout arrêté sur quelques enregistrements 70s et en particulier celui-ci, découvert grâce à la présence de Funkorama sur une compil jazz-funk du début des 2000s. Ce son électrifié m’avait surpris et intrigué.

Is It In est un album mélangeant de l’originalité de par certaines compositions et les instruments employés (sax électrifié et guitorgan) avec des compositions plus communes. Excusez du peu, notons la présence de Bruce Swedien pour l’ingénierie sonore et donnant des espaces vides ; un album très aéré. Le tout en fait un album à découvrir.

Les très bons morceaux ne manquent pas.

Face A : Funkaroma sans doute devenu culte aujourd’hui, Happy Gemini à l’impression déstructurée contrairement au morceau titre et funky à souhait, It’s War à l’expérimentation des percussions ou le flottant Space Commercial.

Face B : le swinguant Look Ahere à la batterie sèche, le blues House Party Blues à la basse presque baveuse.

Curiosités, These Lonely Nights au guitorgan ferait presque flipper et le morceau final s'envole vers une exploration en territoire free jazz.

ImageImage

ImageImage
Macarons de la réédition 2001 reprenant à l'identique ceux de la version originale


A1. Funkaroma


A2. Happy Gemini
A3. Is It In


A4. It’s War
- pas de lien -

A5. Space Commercial
B1. Look Ahere


B2. These Lonely Nights
- pas de lien -

B3. House Party Blues


B4. Tranquility & Antagonistic


Avatar du membre
Getfunkyfresh

Re: Eddie Harris - Is It In

Message par Getfunkyfresh »

Attention quand même à ne pas laisser traîner les doigts sur la pochette !

Belle découverte pour moi, extraordinaire au niveau du jeu et de la couleur, je n' ai hélas que deux albums du grand Eddie Harris :yeahhh: FRESHHH :afro:
Avatar du membre
Wonder B

Re: Eddie Harris - Is It In

Message par Wonder B »

J'adore cet album (et Eddie Harris cela va sans dire!) et les suivants sont aussi bons sinon meilleurs (je pense en particulier au monumental 'I Need Some Money' sorti l'année suivante.

'Bad Luck Is All I Have' & 'That Is Why You're Overweight' sont très bons aussi...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Eddie Harris - Is It In

Message par funkiness »

J'ai toujours adoré "Is It In", par lequel j'ai découvert Eddie Harris, qui nous a gratifiés, comme le rappelle Wonder B, de quelques autres grands titres jazz-funk !
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 93 extraterrestres