Gil Scott-Heron & Brian Jackson - From South Africa To South Carolina
Posté : 27 mai 2014 10:16
Gil Scott-Heron & Brian Jackson - From South Africa To South Carolina
(Arista AL 4044, 1975)
Titres
A1 Johannesburg 4:47
A2 A Toast To The People 5:45
A3 The Summer Of '42 4:38
A4 Beginnings (The First Minute Of A New Day) 5:36
B1 South Carolina (Barnwell) 4:33
B2 Essex 9:19
B3 Fell Together 4:26
B4 A Lovely Day 3:25
Crédits
Gil Scott-Heron : chant, piano électrique
Brian Jackson : chant, flûte, claviers, synthétiseurs
Victor Brown : chant, tambourin, cloches
Bilal Sunni Ali : saxophone, flûte, harmonica
Danny Bowens : basse
Bob Adams : batterie
Charlie Saunders : congas, tambour chinois
Barnett Williams : congas, tambour gambe, shekere
Adenola : congas
Produit par Gil Scott-Heron, Brian Jackson and the Midnight Band
On a systématiquement tendance à oublier Brian Jackson, car seul Gil est passé à la postérité, mais tous les albums depuis 'Winter In America' jusqu'à '1980', sont à mettre au crédit du duo. Rendons à César...
Gil Scott-Heron et Brian Jackson se sont rencontrés à l'Université de Lincoln en 1969, où ils ont commencé à réfléchir ensemble à différents projets musicaux. Dans ses mémoires, Gil insiste sur la qualité des discussions et des échanges musicaux avec Brian Jackson, qui lui ont donné l'impulsion de s'essayer sérieusement à la musique, et donc de laisser de côté ses études de littérature. Brian Jackson jouera du piano sur le second album de Gil, 'Pieces Of A Man' en 1971, puis commencera à composer avec Gil sur 'Free Will' en 1972. En 1974, 'Winter In America' sera le premier album de Gil Scott-Heron et Brian Jackson.
En 1975, Gil est devenu une véritable icône pour les étudiants et les activistes des droits civiques. Il prend toute la lumière, ce qui, pour le moment, convient plutôt bien à Brian. Leur collaboration est parfaitement rodée, "From South Africa To South Carolina" est leur troisième album commun.
Gil et Brian voulaient, avec cet album, conquérir les pop charts, et s'ouvrir à un public plus vaste : les blancs, donc.
Ce côté "commercial" est loin d'être évident à l'écoute, cet album n'étant pas vraiment facile d'accès. En fait, il ne se matérialise qu'avec la chanson qui ouvre l'album : "Johannesburg". Chanson atypique de Gil, où il aborde l'apartheid sur une musique ethno-soul-country (abstraction faite des voix et des percus, on dirait du JJ Cale...), mais qui sera son premier "grand" succès (top 29 R&B). Les concessions s'arrêteront là !
Suit "A Toast To The People", très beau morceau jazz smooth chanté par Victor Brown, que Gil rejoint aux Choeurs pour la fin. Quelle voix ! "The Summer Of'42" est bien plus énervée, une sorte de joyeux bordel expérimental sur un rythme endiablé. La face A se clôt avec "Beginnings (The First Minute Of A New Day)", superbe ballade où les harmonies vocales de Gil et Victor Brown font merveille.
"The First Minute Of A New Day" est également le titre de l'album précédent, qui contient la chanson "Winter In America", qui est également le titre de l'album précédent... Ont-ils voulu nous embrouiller ?? C'est assez probable...
La face B débute par "South Carolina (Barnwell)", morceau à la mélodie et à la rythmique complexe, où il dénonce les dangers de l'usine de production de plutonium de Barnwell, en Caroline du Sud. Suit "Essex", 2'30 d'intro complètement free jazz, pour se continuer en un morceau soul jazz plus classique chanté par Gil et Victor Brown, qui se termine comme il a commencé, de manière assez "apocalyptique"... Peut être pas le meilleur morceau pour débuter avec Gil... "Fell Together" mixe soul jazz vocal et salsa funky avec flûte et percus endiablées. "Lovely Day", sublime morceau soul qui me fait complètement fondre (largement top 10 pour moi !), clôt l'album en beauté.
Pour être sincère, je le trouve un peu inégal, cet album, alternant perles ("A Toast To The People", "Beginnings", "Fell Together" ou "Lovely Day"), morceaux plus difficiles d'accès ("The Summer Of'42", "Essex") et tentative commerciale (lol, je ne m'en remets pas !) ("Johannesburg"), mais il illustre parfaitement le bouillonnement créatif de Gil, Brian et du Midnight Band pendant les 70's.
'From South Africa To South Carolina' est également une étape importante dans la notoriété du duo, car le succès, certes limité, de "Johannesburg", leur offrira quand même la reconnaissance de toute la communauté noire, et plus seulement des activistes et des musiciens.
Un petit mot sur la pochette, de James King, qui est particulièrement réussie, comme les 2 précédentes et la suivante, et qui prend toute sa dimension (artistique et philosophique) dépliée.
(Arista AL 4044, 1975)
Titres
A1 Johannesburg 4:47
A2 A Toast To The People 5:45
A3 The Summer Of '42 4:38
A4 Beginnings (The First Minute Of A New Day) 5:36
B1 South Carolina (Barnwell) 4:33
B2 Essex 9:19
B3 Fell Together 4:26
B4 A Lovely Day 3:25
Crédits
Gil Scott-Heron : chant, piano électrique
Brian Jackson : chant, flûte, claviers, synthétiseurs
Victor Brown : chant, tambourin, cloches
Bilal Sunni Ali : saxophone, flûte, harmonica
Danny Bowens : basse
Bob Adams : batterie
Charlie Saunders : congas, tambour chinois
Barnett Williams : congas, tambour gambe, shekere
Adenola : congas
Produit par Gil Scott-Heron, Brian Jackson and the Midnight Band
On a systématiquement tendance à oublier Brian Jackson, car seul Gil est passé à la postérité, mais tous les albums depuis 'Winter In America' jusqu'à '1980', sont à mettre au crédit du duo. Rendons à César...
Gil Scott-Heron et Brian Jackson se sont rencontrés à l'Université de Lincoln en 1969, où ils ont commencé à réfléchir ensemble à différents projets musicaux. Dans ses mémoires, Gil insiste sur la qualité des discussions et des échanges musicaux avec Brian Jackson, qui lui ont donné l'impulsion de s'essayer sérieusement à la musique, et donc de laisser de côté ses études de littérature. Brian Jackson jouera du piano sur le second album de Gil, 'Pieces Of A Man' en 1971, puis commencera à composer avec Gil sur 'Free Will' en 1972. En 1974, 'Winter In America' sera le premier album de Gil Scott-Heron et Brian Jackson.
En 1975, Gil est devenu une véritable icône pour les étudiants et les activistes des droits civiques. Il prend toute la lumière, ce qui, pour le moment, convient plutôt bien à Brian. Leur collaboration est parfaitement rodée, "From South Africa To South Carolina" est leur troisième album commun.
Gil et Brian voulaient, avec cet album, conquérir les pop charts, et s'ouvrir à un public plus vaste : les blancs, donc.
Ce côté "commercial" est loin d'être évident à l'écoute, cet album n'étant pas vraiment facile d'accès. En fait, il ne se matérialise qu'avec la chanson qui ouvre l'album : "Johannesburg". Chanson atypique de Gil, où il aborde l'apartheid sur une musique ethno-soul-country (abstraction faite des voix et des percus, on dirait du JJ Cale...), mais qui sera son premier "grand" succès (top 29 R&B). Les concessions s'arrêteront là !
Suit "A Toast To The People", très beau morceau jazz smooth chanté par Victor Brown, que Gil rejoint aux Choeurs pour la fin. Quelle voix ! "The Summer Of'42" est bien plus énervée, une sorte de joyeux bordel expérimental sur un rythme endiablé. La face A se clôt avec "Beginnings (The First Minute Of A New Day)", superbe ballade où les harmonies vocales de Gil et Victor Brown font merveille.
"The First Minute Of A New Day" est également le titre de l'album précédent, qui contient la chanson "Winter In America", qui est également le titre de l'album précédent... Ont-ils voulu nous embrouiller ?? C'est assez probable...
La face B débute par "South Carolina (Barnwell)", morceau à la mélodie et à la rythmique complexe, où il dénonce les dangers de l'usine de production de plutonium de Barnwell, en Caroline du Sud. Suit "Essex", 2'30 d'intro complètement free jazz, pour se continuer en un morceau soul jazz plus classique chanté par Gil et Victor Brown, qui se termine comme il a commencé, de manière assez "apocalyptique"... Peut être pas le meilleur morceau pour débuter avec Gil... "Fell Together" mixe soul jazz vocal et salsa funky avec flûte et percus endiablées. "Lovely Day", sublime morceau soul qui me fait complètement fondre (largement top 10 pour moi !), clôt l'album en beauté.
Pour être sincère, je le trouve un peu inégal, cet album, alternant perles ("A Toast To The People", "Beginnings", "Fell Together" ou "Lovely Day"), morceaux plus difficiles d'accès ("The Summer Of'42", "Essex") et tentative commerciale (lol, je ne m'en remets pas !) ("Johannesburg"), mais il illustre parfaitement le bouillonnement créatif de Gil, Brian et du Midnight Band pendant les 70's.
'From South Africa To South Carolina' est également une étape importante dans la notoriété du duo, car le succès, certes limité, de "Johannesburg", leur offrira quand même la reconnaissance de toute la communauté noire, et plus seulement des activistes et des musiciens.
Un petit mot sur la pochette, de James King, qui est particulièrement réussie, comme les 2 précédentes et la suivante, et qui prend toute sa dimension (artistique et philosophique) dépliée.