Miles Davis - On the Corner (Et Sly Et Stockhausen)

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
devantf

Miles Davis - On the Corner (Et Sly Et Stockhausen)

Message par devantf »

Image


Suite à la remarque de Miles qui est entré au studio en pensant à Sly pour son "On The Corner".
Je décide de profiter de ce lancement pour écouter ce disque (Conseillé dans le Great Black Music de Philippe Robert) .

Donc Sly.

Je suis dans le train, Une batterie de 20 minutes sur mon vieux PC devrait faire l'affaire.
J'écoute, je fais bien attention, j'écoute et je ne comprends pas. Je pense même ne pas aimer.
J'ai juste conscience que ne pas aimer signifie ici que rien ne m'a été révélé.
Tant pis.

J'ai déjà mon papier en tête, sur le thème de "Qu'est ce qu'il a pu entendre chez Sly qui l'encourageait à ce résultat tortueux sans la moindre virtuosité ?"

Pourtant, allez savoir, chez moi, sur ma chaîne, seul, je me repasse l'album.
Déclic. Je le vois et je les vois. Les jambes fixées au sol, le corps tentant de s'échapper, seules les notes s'évadent, tandis que les musiciens répètent et répètent le même geste.

Je veux comprendre maintenant que je suis entré dans le magma sonore Funky & Mathématique Moderne.
Je retourne lire l'article de P Robert, qui explique : Miles a certes écouté, admiré et assimilé Sly mais il a aussi plané sur les œuvres de Stockhausen.

Alors je décide de partager, un peu, très peu, ce que Miles avait en tête. C'est d'autant plus facile que j'ai un résultat "On The Corner". Je découvre pour l'occasion Stockhausen.
Me vient cette citation de Conan Doyle : "Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement ON THE CORNER."
Miles a pensé des lignes répétitives en plaquant les couleurs que Sly utilise pour des peintures moins abstraites. L'abstraction est livrée par Stcokhausen.

Je ne connais pas beaucoup de disques qui envoûtent, peut-être que je les évite. Mais ON THE CORNER m'a bien attrapé, il m'attendait... Au coin (Bon, ben quoi).

A vous maintenant, un peu de Sly, un peu de Stockhausen... Décollage sur ON THE CORNER.

Et puis si la curiosité est si forte que mes quelques lignes et que les écoutes ne suffisent pas, des écoutes qui réclament d'autres écoutes, je conseille alors de plonger encore plus loin, plus haut grâce à cette chronique de Pascal Georges
http://lifesensationsinmusic.blogspot.f ... asony.html





Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Miles Davis - On the Corner (Et Sly Et Stockhausen)

Message par funkiness »

Great Black Music, sans doute, mais funky, j'en doute fort. Ce n'est pas même jazz-funk. Brillant hors sujet devantf ! :P On est ici dans une sorte de fusion free funk. Un album à part, ça c'est sûr. Mais je n'ai jamais réussi à entrer dedans.

Je savais cela dit que On The Corner finirait par débarquer sur funk-o-logy un jour, et que je n'y pourrai rien ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
devantf

Miles Davis - On the Corner (Et Sly Et Stockhausen)

Message par devantf »

:o))))))))))))
Zut un émoticônes qui rigole, je croyais qu'il pleurait, un autre alors?
... :ouin: Oui celui ci
Ce n'est pas entièrement de ma faute: Partout je lisais que Miles a été fortement inspiré par Sly et en particulier la période Life, Stand, Riot.
Forcément la curiosité.

Ensuite, une fois comme tu dis découverte la vision plutôt décalé de Miles, je voulais quand même comprendre. Un vrai test pour notre oreille musicale.

Il faut dire que je n'ai jamais réussi avec le Miles de "Bitches" et j'essaie encore.
Donc "On The Corner". J'ai revu la prestation de Sly à Woodstock. Et cette façon de tenir la scène, en particulier les cuivres mais aussi les autres: Cette chorégraphie, en avant, en arrière, en avant...
J'ai plaqué cette image sur le "On The Corner" et ça collait.
Ajoute cet envoûtement à force d'entendre les mêmes phrases.

"On the Corner" un genre de Funk interruptus ?
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Miles Davis - On the Corner (Et Sly Et Stockhausen)

Message par funkiness »

C'est juste un avis très personnel - et peut-être trop tranché - exprimé de manière un peu taquine ;)
Pour beaucoup, et pour la "critique", cet album est même une sorte d'acte fondateur du jazz-funk.
Que Sly ait marqué Miles, cela ne fait aucun doute, mais plutôt les albums avant Riot, qui amorce un virage résolument funk.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
devantf

Miles Davis - On the Corner (Et Sly Et Stockhausen)

Message par devantf »

:lol: J'avais pu noter le côté taquin.
Mais je me souviens aussi de ma première écoute alors que j'attendais du punch à la JB. Au lieu de ça une batterie métronomique, un riff de guitare qui me semblait solitaire et des interventions tout autour.
Tiens, je pensais à ce que le côté branché New-yorkais faisait avec les ingrédients Jazz, Funk et Rock.
En moins inventif un James Chance & The Contorsion par exemple.
Avatar du membre
Wonder B

Miles Davis - On the Corner (Et Sly Et Stockhausen)

Message par Wonder B »

Oui comme funkiness je suis imperméable à cet album de Miles...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Miles Davis - On the Corner (Et Sly Et Stockhausen)

Message par funkiness »

devantf a écrit : En moins inventif un James Chance & The Contorsion par exemple.
Ça ça me parle en revanche. J'ai le Live Aux Bains Douches, qui n'est pas mal.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
devantf

Miles Davis - On the Corner (Et Sly Et Stockhausen)

Message par devantf »

Une bonne idée ça. Je viens de me le "commander" à la médiathèque.
White/Chance je l'ai suivi dans les années 78/79.
C'était pas totalement ma tasse de thé musicalement mais ça faisait branché, et j'avais l'age où faire branché était aussi important que d'écouter un bon disque :lol: Et son premier était un bon disque.
C'est seulement ensuite que m'est revenu le goût des musiques dissonantes. Enfin pour Chance/White c'était davantage distordant dans mon souvenir.
Va pour les Bains-Douches.
MAD

Re: Miles Davis - On the Corner (Et Sly Et Stockhausen)

Message par MAD »

Hoya!

On the Corner!

Oui, oui, oui!

Dire que Miles avait quarante piges quand il a sorti ça!

Cet album transpire le Funk! Une gigantesque partouze sonore où chaque instrument s'emboîte dans celui qui le précède. A grand renforts de wah-wah (même sur les cymbales), tout se mélange, à l'instar des deux personnages de la jaquette de Bitches Brew.

C'est un album terriblement urbain, bien sûr, puisque enregistré dans la Grosse Pomme. La ville qui ne dort jamais et son chaos incessant de voitures, de couleurs de peaux différentes, de délires collectifs.
Mais c'est aussi terriblement africain, comme un cercle de percussions orgiaque, une cérémonie vaudou en studio.

C'est aussi, sans doute, un hommage à Jimi, mort trop tôt, trop vite, trop jeune, trop... haut.
Tout comme Sly, une hallucination mais pas auto-destructrice.

C'est plein de Groove bien sûr, comme si, lors de ce fameux concert, ce n'était pas Bootsy mais le Parrain himself qui aurait pris un buvard: "Take me to the bridge Maceo! But there ain't no bridge!"
En effet, c'est tout *l'album* le pont!

Une pure merveille, que des générations de tâcherons hiphop/turntabilists essaieront de copier sans succès.

Be funky

M A D
Modifié en dernier par MAD le 28 nov. 2013 11:22, modifié 1 fois.
Si ça groove pas, c'est nul.
Elvin Jones
Avatar du membre
Revpop

Re: Miles Davis - On the Corner (Et Sly Et Stockhausen)

Message par Revpop »

MAD j'aime beaucoup tes propos ! {resp@ct#
Faut que je ré-écoute le coffret Columbia ...
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Miles Davis - On the Corner (Et Sly Et Stockhausen)

Message par funkiness »

Belle contribution MAD !
Mais je dois dire que les avis sur ce disque divergent totalement ;)
funkiness brings you funk and happiness
MAD

Re: Miles Davis - On the Corner (Et Sly Et Stockhausen)

Message par MAD »

Merci, merci! :cool:

Maintenant, c'est normal que les avis soient partagés car c'est un album hautement radical.
Si radical que, lors de sa sortie, Miles pris le soin d'omettre les noms des (prestigieux) musiciens qui jouèrent dessus poour leur éviter la vindicte publique!
Si ça groove pas, c'est nul.
Elvin Jones
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 235 extraterrestres