Bennie Maupin - Slow Traffic To The Right

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
funkyslice

Bennie Maupin - Slow Traffic To The Right

Message par funkyslice »

Bennie Maupin - Slow Traffic To The Right (Mercury SRM-1-1148, 1977)
Image
Image
Image


Titres

A1 It Remains To Be Seen 8:01
(Bennie Maupin)
Basse : Paul Jackson

A2 Eternal Flame 4:34
(Bennie Maupin)
Basse : Paul Jackson

A3 Water Torture 4:52
(Bennie Maupin)
Basse [G3 Gibson] : Ralph Armstrong


B1 You Know The Deal 7:03
(J. Monteiro, K. Johnson)
Basse [G3 Gibson] : Ralph Armstrong

B2 Lament 1:52
(Bennie Maupin)
Bass [G3 Gibson] : Ralph Armstrong
Piano : Onaje Allen Gumbs

B3 Quasar 5:53
(Bennie Maupin)
Basse [G3 Gibson] : Ralph Armstrong


Crédits

Bennie Maupin : clarinette basse, saxophone soprano, saxophone ténor, saxello, flûte, flûte alto, flûte piccolo, synthétiseur [Oberheim Polyphonic], chœurs
Patrice Rushen : clavinet, piano électrique [Rhodes], piano
James Levi : batterie
Blackbird McKnight : guitare
Eddie Henderson : flugelhorn, trompette
Pat Gleeson : synthétiseur [Oberheim Polyphonic, E-mu Polyphonic]
Craig Kilby : trombone

Arrangements, chef d'orchestre : Onaje Allen Gumbs
Producteur : Pat Gleeson

Enregistré à San Francisco et produit par Pat Gleeson, Slow Traffic To The Right se trouve avec Moonscapes dans le haut du panier des albums de Bennie Maupin en tant que leader. On y retrouve des bien connus, Paul Jackson (titres 1 et 2), James Levi, Patrice Rushen ou encore Eddie Henderson et Blackbyrd McKnight. L'album est inégal et m'a toujours laissé une sensation d'album "sombre". Les moments forts se concentrent sur une moitié de l'album.

It Remains To Be Seen tout d'abord. En ouvrant le bal, c'est le morceau le plus funk et une véritable tuerie avec son rythme et sa mélodie, agrémentés de passages plus doux, aériens. Sans oublier le solo de Rhodes par Patrice Rushen qui est comme très souvent, un régal.
Eternal Flame, plus jazz, est à mi-chemin entre l'interlude et l'inachevé mais pas dégueulasse.
Water Torture, également présent dans une version différente sur l'album Crossings de H. Hancock (1971, Warner Bros.) se voit raccourci et remanié ici, passant de 14 à 5 minutes. Un groove plus sobre et dans l'ensemble une meilleure tenue que sur la version de Hancock. La durée doit jouer aussi, les souvenirs que j'ai de Crossings me rappellent un morceau et un album difficiles à écouter attentivement du début à la fin. Patrice Rushen joue encore de son Rhodes. La discrétion du trombone et de la trompette est aussi pertinente et bien sentie.

Face B et l'autre temps fort de l'album, You Know The Deal. Blackbird avec un son crunchy envoie un solo franchement pas indispensable à mon sens, mais pourquoi pas. Le groove rythmique est surtout assuré par le clavinet et la basse. C'est un morceau plutôt smooth sur lequel Maupin s'excite, Maupin qui reste écoutable pour qui n'aime pas les choses trop free (son jeu l'est souvent chez Hancock, je trouve).
Lament, interlude calme et toujours sombre.
L'album s'achève sur Quasar, présente comme Water Torture sur Crossings et dans une version plus adoucie ici, les cuivres et le drumming sur la version Crossings sont assez fabuleux. Eddie Henderson envoie du poumon sur une section rythmique très bonne, la basse est tout bonnement super.

Peut-être pas l'album à sortir en premier de son étagère mais je suis sûr qu'il se trouve chez nombre d'entre vous ;)

It Remains To Be Seen
[video]www.youtube.com/watch?v=K4p_AeV8mnk[/video]

Eternal Flame (Bennie Maupin)


You Know The Deal


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Bennie Maupin - Slow Traffic To The Right

Message par funkiness »

Belle chronique funkyslice ! Pour moi son meilleur album solo.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Bennie Maupin - Slow Traffic To The Right

Message par Wonder B »

Je suis du même avis funkiness!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Bennie Maupin - Slow Traffic To The Right

Message par Jean »

Il n'en a pas fait des masses non plus et le premier sur ECM est vraiment dur!
Celui-ci c'est vrai est bien bon, en particulier "You Know The Deal" :afro:
Avatar du membre
good vibes

Bennie Maupin - Slow Traffic To The Right

Message par good vibes »

Grâce à la réédition en format CD cette année par le label Vocalion (couplé avec l'album Moonscapes), j'ai pu découvrir la version solo du leader des Headhunters...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Chess et 189 extraterrestres