Les McCann – Talk To The People

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
in the jungle groove

Les McCann – Talk To The People

Message par in the jungle groove »

Les McCann – Talk To The People (Atlantic SD1619, 1972)

Image
zoom
zoom

ps: zoomez la back cover et si vous avez de bons yeux, vous pouvez lire la description de chaque titre que je trouve pas mal, surtout pour le morceau phare qu’est North Carolina.

Titres

A1 What's Going On (Vocal) 7:28
(Al Cleveland, Marvin Gaye, Renaldo Benson)
Choeurs – The Persuasions

A2 Shamading 3:41
(Les McCann)
A3 Seems So Long (Vocal) 3:04
(Stevie Wonder)
A4 She's Here 5:54
(Les McCann)

B1 North Carolina 9:20
(Les McCann)
B2 Let It Lay (Vocal) 5:22
(Les McCann, Rev. Bee)
B3 Talk To The People (Vocal) 9:16
(Les McCann)


Crédits

Les McCann : piano, chant
Jimmy Rowser : basse
Donald Dean : batterie
Keith Loving : guitare
Buck Clarke : percussions
Billy Barnes, Eugene McDaniels, Joel Dorn, Sister Charlotte, Susan McDaniels : chœurs

Producteur : Joel Dorn

Talk To The People est un album qui avant tout groove, le jeu de Les McCann est à son maximum (même si il est reconnu que son sommet est le Live At Montreux en 68), et des albums que j’ai de lui, c’est mon préféré. Et pourtant, je n’ai pas l’impression que c'est un de ses albums les plus cités.
Pour moi, les 2 sommets de l’album sont "North Carolina" et "Shamading"…. Pfiouuuuuuuuuuu, ça décoiffe sévère. Si on retient que Stevie Wonder a maitrisé et on peut dire introduit le clavinet, Les McCann n’était pas en reste à l’époque (il en était un fervent joueur aussi), la preuve sur ces 2 morceaux…
La reprise de "What’s Going On" est aussi très bonne, évidemment dans un autre genre, 7'28" de plaisir. La voix de Les McCann n'est pas dans le même « créneau » que Marvin Gaye mais son côté rocailleux colle parfaitement à la chanson. 4 morceaux sont chantés, les morceaux de y****be sont les 3 autres.

North Carolina


Shamading


She’s Here


Tout l’album est en écoute sur Deezer: http://www.deezer.com/fr/music/result/a ... ople-85744


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Les McCann – Talk to People

Message par funkiness »

L'arrivée du clavinet dans "Shamading" est renversante ! "North Carolina", que je redécouvre, est mortel :yeahhh:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
The Funky Whistler

Les McCann – Talk to People

Message par The Funky Whistler »

Encore un album qu'il me faut...
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
Weego

Les McCann – Talk To The People

Message par Weego »

J'ai prêté l'album à un copain mais de mémoire il me semble qu' Eugene McDaniels chante sur ce disque?
"North Carolina" et son intro de batterie est renversante: un must.
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Avatar du membre
in the jungle groove

Les McCann – Talk To The People

Message par in the jungle groove »

Weego a écrit :J'ai prêté l'album à un copain mais de mémoire il me semble qu' Eugene McDaniels chante sur ce disque?
Il est en fait en "background vocals" sauf sur "What's Going On" où ce sont les Persuasions. Si tu as des bons yeux, regarde la back cover (elle est zoomable), les infos y sont.
Avatar du membre
Weego

Les McCann – Talk To The People

Message par Weego »

Merci ITJG je viens de voir ça. Punaise j'ai encore une bonne vue! :D
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Soulista

Les McCann – Talk To The People

Message par Soulista »

Bonjour,

Merci pour cette nouvelle découverte. Je n'avais jamais entendu/lu le nom de Les McCann et les quelques extraits de l'album me donnent vraiment envie de découvrir le projet entier.
Je crois aussi que je vais devoir investir dans une platine digne de ce nom et commencer une collection de vinyles. Il n'est jamais trop tard...
hermes

Re: Les McCann – Talk To The People

Message par hermes »

UP !

Album que je viens de gauler en version CD : je m'en vais écouter ceci demain ;)

H.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Les McCann – Talk To The People

Message par funkiness »

Ramassé cette semaine en vinyle pour ma part :cool:
funkiness brings you funk and happiness
hermes

Re: Les McCann – Talk To The People

Message par hermes »

Bon, autant le dire de suite, cet album a été une véritable découverte. Fan de What's Goin On, j'étais assez fan de la reprise de Donny Hathaway. Celle-ci apporte ce je-ne-sais quoi. Ceci tient sans doute au timbre de la voix de Les McCann mais aussi, et surtout à mon sens, à son flow dont la nonchalance révèle d'autant mieux le groove (ceci est d'ailleurs particulièrement perceptible sur la piste éponyme).

A titre personnel, la perle est "Seems Too Long" où le sens de la composition de Wonder et le jeu de McCann s'articulent parfaitement contribuant à créer une petite stase magique. Suspendant le temps, inquiétude à la grâce d'une sensibilité à fleur de peau. Les nappes instrumentales devenant alors le parfait contrepoint du chant. Une réelle réussite. Touché coulé.

H.
hermes

Re: Les McCann – Talk To The People

Message par hermes »

Au fait, je signale une réédition japonaise du Live à Montreux qui date de Novembre dernier et que l'on peut choper pour une quinzaine d'euros...

H.
Avatar du membre
silverfox

Re: Les McCann – Talk To The People

Message par silverfox »

Oui mais attention, il s'agit du concert de juin 1972 et non de celui de juin 1969.

Je rappelle que Les McCann est venu 4 fois à Montreux pour 6 prestations :
le 18 juin 1969 en trio et le 20 juin 1969 en quintette avec Eddie Harris
le 24 juin 1972 en quartette
le 10 juillet 1988 en quintette avec Eddie Harris et le 13 juillet 1988 en sextette sans Eddie Harris
le 21 juillet 1990 en quartette
hermes

Re: Les McCann – Talk To The People

Message par hermes »

Et pan sur le bec. Merci pour ta vigilance !

H.
Avatar du membre
Wonder B

Re: Les McCann – Talk To The People

Message par Wonder B »

Nan mais... :twisted: Tu croyais pas que tu allais passer à travers les mailles du filet hermes!!! Sache que silverfox est Mr Databank! On ne peut pas le prendre au piège avec des références inexactes ou floues!
Bravo silverfox pour savoir tenir tes archives colossales parfaitement organisées pour pouvoir ainsi rétablir la vérité sans coup férir dans des délais supersoniques! :happyboy: :old:
Sworn to fun
Loyal to none
hermes

Re: Les McCann – Talk To The People

Message par hermes »

silverfox a écrit :Oui mais attention, il s'agit du concert de juin 1972 et non de celui de juin 1969.

Je rappelle que Les McCann est venu 4 fois à Montreux pour 6 prestations :
le 18 juin 1969 en trio et le 20 juin 1969 en quintette avec Eddie Harris
le 24 juin 1972 en quartette
le 10 juillet 1988 en quintette avec Eddie Harris et le 13 juillet 1988 en sextette sans Eddie Harris
le 21 juillet 1990 en quartette
Du coup, aucun LP ni aucune édition CD de son passage du 18 Juin 1969 ?

En revanche, pour les auditeurs de CDs, la réédition du concert de 1972 est une aubaine car le prix de l'original pouvait excéder visiblement allégrement les 500 €...

H.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 484 extraterrestres