Billy Cobham - Spectrum

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
Lolita

Billy Cobham - Spectrum

Message par Lolita »

Billy Cobham - Spectrum (Atlantic SD 7268, 1973)

Image

Image

Titres

A1 Quadrant 4 4:18
A2a Searching For The Right Door 1:19
Soliste, Batterie – Billy Cobham
A2b Spectrum 5:07
Congas – Ray Barretto
Contrebasse – Ron Carter
Flugelhorn – Jimmy Owens
Flute, Soprano Saxophone – Joe Farrell

A3a Anxiety 1:40
Soliste, Batterie – Billy Cobham
A3b Taurian Matador 3:03

B1a Stratus Part 1 2:58
B1b Stratus Part 2 6:50
B2a To The Women In My Life 0:48
Soliste, Piano – Jan Hammer
B2b Le Lis 3:17
Alto Saxophone – Joe Farrell
Congas – Ray Barretto
Contrebasse – Ron Carter
Flugelhorn, Trompette – Jimmy Owens
Guitare – John Tropea

B3a Snoopy's Search 1:00
Soliste, Synthétiseur – Jan Hammer
B3b Red Baron 6:37

Crédits

Billy Cobham : Percussions
Lee Sklar (A1, A2b, A3b à B1b, B3b) : Basse [Fender Bass]
Jan Hammer (A1, A2b, A3b à B1b, B3b) : Piano Electrique, Piano, Synthétiseur [Moog]
Tommy Bolin (A1, A2b, A3b à B1b, B3b) : Guitare

Compositeur : William E. Cobham Jr.
Enregistrement : Electric Lady Studios, New York, N.Y

Producteur : William E. Cobham Jr.

Voici un album que mon ami m'a fait découvrir très récemment... je dois le réécouter encore et encore pour le savourer intégralement et à sa juste valeur.

Par contre, dès la première écoute de "Stratus", je fus scotchée. :danger: ... Le morceau dure plus de 9mn de mémoire avec une intro jazzy solo de batterie puis une ligne de basse à tomber.

Je vous laisse redécouvrir.



Avatar du membre
2pie

Billy Cobham - Spectrum

Message par 2pie »

Au delà de Stratus, qui est presque un "tube" (Prince notamment en fait en ce moment l'intro de la plupart de ses concerts), l'album entier contient du très lourd !
Rien que le premier morceau est très violent :

Avatar du membre
Lolita

Billy Cobham - Spectrum

Message par Lolita »

Je te rejoins 2pie !! Je découvre B.Cobham !!
Effectivement une superbe galette cet album !! Je continue d'instruire mon oreille qui n'est certes pas habituée à ces sons jazz-jazz/funk mais qui tressaille à la puissance de ces sons.
Avatar du membre
Jean

Billy Cobham - Spectrum

Message par Jean »

Super album, pour ma part je kiffe surtout celle-ci :



Faut que tu écoutes les albums suivants maintenant, en particulier Crosswinds (1974) et Funky Thide Of Things (1975, avec laurent outang :D )
Avatar du membre
Chameleon

Billy Cobham - Spectrum

Message par Chameleon »

"Stratus" est effectivement son tube que tous ses fans attendent dans ses concerts.
C'est devenu un classique du jazz-fusion repris en live par de nombreux artistes.
Pour fêter les 40 ans de ce titre, Billy Cobham a réenregistré une nouvelle version dans son album "Drum'n'voice" l'année passée.
Lolita a écrit :je découvre B.Cobham !!
Alors il te faut vite aller écouter "A Funky Thide Of Sings", album de 1975, véritable perle jazz-funk !

A noter qu'il est prévu une tournée en europe de Billy Cobham en compagnie de George Duke en juillet.
Avatar du membre
Weego

Billy Cobham - Spectrum

Message par Weego »

"Stratus" samplé avec classe par Massive Attack sur "Safe from harm"... un classique! :love1: :love1:
J'aime bien aussi son album live avec George Duke très expérimental.
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Mister jay

Billy Cobham - Spectrum

Message par Mister jay »

Superbe album. Pour info, le guitariste est Tommy Bolin qui est malheureusement mort trop tôt et qui a officié chez James Gang, Zéphyr et Deep Purple (OK funkiness, j'arrête avec le rock).

J'ai toujours en mémoire la version dont Prince nous avait gratifié à l'indigo2 à Londres. J'en ai encore des frissons.
Avatar du membre
2pie

Billy Cobham - Spectrum

Message par 2pie »

Mister jay a écrit :j'ai toujours en mémoire la version dont Prince nous avait gratifié à l'indigo2 à Londres. j'en ai encore des frissons
Veinard !
Avatar du membre
Lolita

Billy Cobham - Spectrum

Message par Lolita »

Merci à tous pour toutes ces précieuses infos !! Y'a à boire et à manger là :mrgreen:



Pour le reprise de Sratus by Prince....

http://www.wat.tv/video/prince-stratus- ... hztv_.html
Avatar du membre
2pie

Billy Cobham - Spectrum

Message par 2pie »

Ouais ici en meilleure qualité :lol:



Ou encore ici, version différente :

http://funkumagazine.blogspot.com/2010/ ... -live.html
Avatar du membre
Lolita

Billy Cobham - Spectrum

Message par Lolita »

bien vu merki :cool:
Avatar du membre
The Funky Whistler

Billy Cobham - Spectrum

Message par The Funky Whistler »

Un très bon album, avec un Billy Cobham vraiment excellent derrière les fûts: il joue finement des grooves imparables.

Tommy Bolin est fantastique, il est vraiment à l'aise, montrant si besoin qu'il est bien plus qu'un guitariste de rock. Peu de guitaristes rock de cette époque auraient pu jouer ce qu'il joue ici (cf son solo sur "Quadrant 4" par exemple).

Les lignes de basse sont superbes, qu'elles soient jouées à la basse électrique par Lee Sklar (cf. l'énorme ligne de basse de "Stratus") ou à la contrebasse par le grand Ron Carter, entre autres bassiste de Miles Davis de 63 à 68 (cf "Spectrum" et "Le Lis").

Par contre, si les claviers de Jan Hammer ne sont pas (ici) trop datés, ils n'apportent rien à l'album à mon avis, voire le lestent par moment. Quand il joue du piano électrique (cf "Red Baron" par exemple), quand il accompagne, ça passe très bien, mais ses soli, surtout quand il est au synthé, je n'accroche pas du tout (cf son jeu sur Quadrant 4", impressionnant, qui ressemble à une guitare, mais qui est trop démonstratif à mon goût).

Hammer est un fantastique technicien, mais qui me laisse de marbre. Sa musique est froide. On est loin du feeling d'Herbie Hancock par exemple sur les synthés et pianos électriques...

Imaginons un trio avec Cobham, Bolin et Lee Sklar (voire Jaco Pastorius, rêvons!), ça aurait été énorme.

Une petite vidéo amusante, avec le mec à fond dans son truc:

Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
Lolita

Billy Cobham - Spectrum

Message par Lolita »

J'adore ! J'adore ! J'adooore !! Plus le morceau avance plus la transe opère chez lui, le groove coule dans ses veines, c'est indéniable !! :afro: ..
Avatar du membre
CTI

Billy Cobham - Spectrum

Message par CTI »

J'ai aussi entendu dire que c'était une des plus belles prises de son de l'époque.
Je m'en suis pas rendu compte sur le moment car j'avais "un mange disque" et maintenant que j'ai du matos j'ai perdu cet album. :old:
Avatar du membre
Wonder B

Billy Cobham - Spectrum

Message par Wonder B »

PERDU?????????????? Gasp! :nonono:
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Spectrum ‎– Having A Good Time / Shake It Up
    par funkysoulstory » » dans Maxis et 45
    1 Réponses
    5163 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Ace Spectrum – Low Rent Rendezvous
    par soulfane » » dans The Roots 60's/70's
    6 Réponses
    6695 Vues
    Dernier message par funkiness
  • Billy Always - Watch Out
    par silverfox » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    1 Réponses
    2868 Vues
    Dernier message par funkiness
  • R.I.P. Billy Paul
    par leroipompon » » dans R.I.P.
    12 Réponses
    8403 Vues
    Dernier message par silverfox
  • Billy Paul - Going East
    par Sweetdré » » dans The Roots 60's/70's
    2 Réponses
    3720 Vues
    Dernier message par funkiness

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 168 extraterrestres