Film négatif de pochette vinyle

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
Mr.S

Film négatif de pochette vinyle

Message par Mr.S »

En parcourant les topics, je me suis aperçu que vous êtes tous de véritables passionnés voir pour certains, des puits de science incroyables et dans pratiquement toutes les facettes de notre musique. J’ai donc peut-être une chance de trouver la réponse à ma question…

Existe t’il un moyen/un marché pour acheter les films négatifs (visuel créé pour les imprimantes offset des années 1970) des pochettes d’albums?


Avatar du membre
Wonder B

Re: Film négatif de pochette vinyle

Message par Wonder B »

Non çà je n'ai jamais vu à la vente et je ne pense pas que quelque label que ce soit, soit prêt à vendre ces objets uniques qui pourraient leur re-servir dans l'optique d'une éventuelle réédition.

En revanche il est parfois (et c'est déjà hyper rare) possible d'acheter des "proof sheet" qui sont les impressions papier des pochettes. Ces proof sheet sont les tests de couleur ou de maquette soit avant de lancer la fabrication réelle des pochettes, soit des impressions juste avant que celles ci ne soient contre-collées sur le carton (les pochettes appelées 'tip on' où l'on voit au verso des pochettes que le papier a été collé avec le petit 'rabat' sur 3 des 4 côtés de la pochette). Une méthode de fabrication que certains auteurs de rééditions essaient de reproduir au mieux dans un souci de qualité et d'authenticité.

Perso je possède les Proof Sheet de l'album de Parliament 'Up For The Down Stroke' dans sa première version inédite. Le titre de l'album était alors 'Whatever Makes Baby Feel Good' et le visuel totalement différent de celui qui est arrivé dans les bacs. La proof sheet était alors à son tout dernier stade avec le numéro de catalogue Casablanca identique à 'Up For...' .
Je n'ai pas le fin mot de l'histoire (George Clinton non plus d'ailleurs puisque je lui ai posé la question lors l'une des fois où je l'ai interviewé).
Je pense juste que la pochette avec George déguisé en shaman penché sur une jeune donzelle dévêtue, avec des griffes au bout des mains, prêt à lacérer la demoiselle a été jugée un poil 'too much' (comme la fameuse 'Butcher cover' de l'album Yesterday & Today des Beatles)
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Mr.S

Re: Film négatif de pochette vinyle

Message par Mr.S »

Merci d’avoir pris le temps de répondre…Je ne connais pas les pratiques des imprimeries US des années 1970 mais en France tu peux trouver dans certaines vielles imprimeries (avant le numérique) des archives souvent « bordéliques » de films négatifs de pubs, de magazines, d’affiches… mais la seule que j’ai visité n’avait jamais imprimé de pochettes de disques.
Avatar du membre
Wonder B

Re: Film négatif de pochette vinyle

Message par Wonder B »

Oui je pense que c'est normal, les maisons de disques protègent leur "propriété intellectuelle" et à mon avis elles n'ont pas dû laisser ce genre d'artefacts derrière eux.
Mais qui sait...
En tout cas aux US là où j'ai principalement cherché depuis le début des 80s je n'ai jamais vu ce genre de truc, et pourtant à L.A. où se trouvent beaucoup de labels, j'aurais forcément dû tomber dessus (si ils en avaient laissé derrière eux...
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 159 extraterrestres