1972 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Revpop

Re: 1972 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

Sous la pression de John Lias j'ai ré-écouté l'album de William Bell Phases Of Reality, et bien que je le trouve encore inégal, je lui monte sa note et l'intègre dans le club des 5 stars !
Save Us :


Avatar du membre
Revpop

Re: 1972 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

Le fait d'avoir enlevé un peu de poussière sur ma vieille pile de disques "Sweet Soul" m'a conduit à remonter dans mon Best Of 1972 deux albums qui végétaient depuis quelques années dans le ventre mou de mes goûts.

Dans le club des 5.5 stars ( (Excellentissimes) voici le deuxième album des Stylistics Round 2 avec pour vous le présenter l'extrait "It's Too Late" :



Dans le club des 5 stars ( (Excellents) voici le quatrième album des Delfonics Tell Me This Is a Dream avec pour vous le présenter l'extrait "Hey Love" :



PS : Rappel des autres années :

Best Of 1970
Best Of 1971
Avatar du membre
bluesy

Re: 1972 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par bluesy »

@ RevPop le sujet est ouvert : qu'elle est l'année que tu souhaites aborder :question:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

Re: 1972 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

Effectivement, le sujet est ouvert. La danse va commencer.
J'avais commencé à préparer, suite à l'année 1970, l'année 1969; l'idée était de remonter dans le temps (jusqu'en 1966 ou 65), puis de reprendre de plus belle les années glorieuses et égrener 1973, 1974 etc ...
La préparation me demande beaucoup de temps car j'en profite pour écouter l'entière production de l'année, enfin j'essaie ... Je commence par répertorier les albums (RYM et John Lias m'aident beaucoup). Ceux que je connais je les ré-écoute afin de voir si mon jugement a changé; pour les autres ( et ce sont malheureusement les plus nombreux) j'opère par échantillonnage; pour beaucoup je m'arrête là car l'objectif est de ne retenir que les meilleurs (de mon point de vue); pour ceux qui sont passés entre les mailles du filet, alors aidés par de nombreux sites, je les écoute de A jusqu'à Z, je les note et s'ils sont susceptibles de rentrer dans le club des 5 Stars et + alors je n'écoute qu'eux pendant plusieurs jours.
Après, y a des ratés ou des oublis, et grâce à vos listes je ré-écoute les albums cités et parfois je change d'avis !
Si tu le souhaites on peut faire l'année 1969, j'avais recensé chez John Lias près de 100 albums mais qui couvrait seulement les artistes jusqu'à lettre K; j'imagine qu'il y a l'équivalent entre la lettre L et Z.
J'avais déjà recensé un 6 stars, quatre 5,5 stars et huit 5 stars et une dizaine qui attendait à la porte du Paradis en piaffant d'impatience.
Peux tu me donner une quinzaine de jours pour remettre tout ça à plat ?
Avatar du membre
bluesy

Re: 1972 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par bluesy »

Respect pour tout le travail fait en amont. :shock: {resp@ct#

Revpop a écrit : 12 avr. 2019 15:56Peux tu me donner une quinzaine de jours pour remettre tout ça à plat ?
Prends tout le temps dont tu as besoin. Ma remarque était pour te signifier la modif. :cool:

Pour 1969, :afro: ok je vais m'y mettre aussi. :yeahhh:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

Re: 1972 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

En plein confinement c'est le moment de jeter une oreille par-dessus les ans et se vautrer dans les coussins de la Soul, de groover comme un beau diable, la tête vide, sur les rythmes du Funk !
Partageons l'écoute et ses moments de bonheur.
Avatar du membre
bluesy

Re: 1972 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par bluesy »

Revpop a écrit : 05 avr. 2020 17:07 Partageons l'écoute et ses moments de bonheur.
RevPop, qu'attends-tu pour débuter, attends je vais le chuchoter en mode FUNK :

1973 :
Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk
:question:
:boah: :D


Pas grave si tu en as que trois dans ta liste, mais j'en doute... ;)
:whoosh: :whoosh: :whoosh: :youpee: :whoosh: :whoosh: :whoosh:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

Re: 1972 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

Je viens de regarder mes tablettes (gravées dans le marbre) et des disques 5 à 6 stars j'en ai un peu plus de trois, au contraire ça atteint presque les cinquante !!
J'aimerai tous les ré-écouter, comme je l'ai fait pour les autres années, car, c'est sur, certains vont perdre des points mais d'autres vont se bonifier !
Malheureusement, je ne peux plus faire d'écoutes intensives comme par le passé, gros problème d'acouphène !!
Mais peut-être que je serais prêt pour l'été, qui sait !!
J'ai relevé déjà quelques 6 stars comme le Marvin Gaye (bien entendu), le Donny Hathaway, le Stevie Wonder etc ...
Avatar du membre
bluesy

Re: 1972 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par bluesy »

Revpop a écrit : 19 avr. 2020 10:21J'ai relevé déjà quelques 6 stars comme le Marvin Gaye (bien entendu), le Donny Hathaway, le Stevie Wonder etc ...
Tu peux déjà débuter par ces opus pour 1973, année qui aura plus de succès me semble-t-il / participation des Funk-O-Logues. :P
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

Re: 1972 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

L'année 1972 a le droit d'avoir quelques séances de rattrapage.
Pour les Ohio Players, c'est en écoutant les albums datés de 1973 que je me suis rendu compte de mon erreur de date sur Pleasure qui est rentré illico dans mon club 5 stars de 1972.
Pour vous le prouver l'élégiaque "Our Love Has Died" :


En écoutant cette fois-ci une ribambelle de disques Jazz-Funk pour le Best Of 73 (c'est presque fini, je n'ai plus qu'à ré-écouter quelques disques - de Jazz-Funk - et j'ouvre les hostilités !), je découvre un groupe inconnu chez moi, les Catalyst (cité seulement une fois sur ce site par l'imbattable Funkiness).
Plus que conquis par l'entière maestria de ce groupe de Philadelphie, maestria aussi étincelante coté d'un certain Jazz Spirituel que langoureuse dans ses influences Philly Sound (surtout sur le second album qui va squatter le Best Of 73)
Pour vous le prouver, voici un extrait de l'album éponyme de 1972, qui a obtenu la note de 5.5 stars, le funky "Ain't It The Truth" :
Avatar du membre
Wonder B

Re: 1972 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Wonder B »

Très bon choix Revpop...
C'est vrai que Catalyst est un groupe dont on ne parle que trop peu, mais en même temps ce n'est pas comme si nous avions des tonnes d'infos sur eux... Mis à part leurs enregistrements.
D'ailleurs en regardant leur discographie je m'aperçois avec horreur qu'il me manque le second sur les 4 albums qu'ils ont gravés.
Erreur impardonnable surtout quand je constate la cote insensée qu'il atteint ces jours ci...
La bonne affaire pour ceux qui ne connaissent pas et qui aimeraient se procurer leur musique, ce sont les deux compilations (double LP) "The Complete Recordings Vol. 1" & Vol.2 qui comme leur titre l'indique devraient regrouper l'ensemble des faces gravées.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Revpop

Re: 1972 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

Wonder B a écrit : 23 mai 2020 10:24
Erreur impardonnable surtout quand je constate la cote insensée qu'il atteint ces jours ci...
et surtout qu'il est très bon, une claque !
Pour les amateurs de CD il ya la compile The Funkiest Band You Never Heard chez 32 Groove qui regroupe les quatre albums !
PS : les trois premiers albums sont enregistrés au Sigma Sound Studio et la guitare de Norman Harris se retrouvent sur certains tracks !
PS2 : tu trouveras, Wonder B, Perception, leur deuxième album, sur The Complete Recordings Vol. 1!
Avatar du membre
Wonder B

Re: 1972 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Wonder B »

Revpop a écrit : 23 mai 2020 14:21 PS2 : tu trouveras, Wonder B, Perception, leur deuxième album, sur The Complete Recordings Vol. 1!
Merci Revpop. Effectivement puisque ces deux compiles contiennent tous les enregistrements il était normal que le second LP y figure.
Mais avec un peu de bol peut-être tomberais-je sur un exemplaire original ! Je ne désespère pas ! Hahahaha
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Revpop

Re: 1972 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

Wonder B a écrit : 24 mai 2020 10:16 Mais avec un peu de bol peut-être tomberais-je sur un exemplaire original ! Je ne désespère pas ! Hahahaha
Enfin content d'avoir trouvé un LP que n'a pas Wonder B ! C'était jugé comme carrément mission impossible ! :yeahhh:
Avatar du membre
Wonder B

Re: 1972 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Wonder B »

Revpop a écrit : 24 mai 2020 17:43 Enfin content d'avoir trouvé un LP que n'a pas Wonder B ! C'était jugé comme carrément mission impossible ! :yeahhh:
Bah si tu voyais ma wants list tu verrais qu'il y en a un gros paquet qui sont dans la même catégorie hahahaha
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 140 extraterrestres