DIAMANT pointe elliptique ou pointe sphérique ? Réglages de platine

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
olympic_runners

DIAMANT pointe elliptique ou pointe sphérique ? Réglages de platine

Message par olympic_runners »

Voilà tout est dans le titre.
J'ai commencé à écouter des vinyles dans les années 80 avec une Shure SC 35C (pointe sphérique) puis je suis resté longtemps sans acheter de vinyles (des CD's) puis dans les années 2000 je me suis remis à acheter des vinyles (j'ai changé de marque Ortofon cellules bleu pointe sphérique, là, pas de mauvais souvenirs non plus)
Puis dans les années 2010 je me suis dit si je passais à la pointe elliptique (donc Concorde pointe noire et orange CC club elliptique) et après quelques années je reviens aux pointes sphériques (marre que les disques sautent aux moindres petits défauts).
Là j'ai racheté des Shure M 44 7 et là tout passe même des disques avec des rayures (style tranchée).

Et vous vous utilisez quoi comme cellules ?


Rapper Dapper Snapper
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: DIAMANT pointe elliptique ou pointe sphérique ?

Message par funkiness »

olympic_runners a écrit : Et vous vous utilisez quoi comme cellules ?
Ortofon Concorde DJ S. Je ne connais pas mieux pour les aigus, dont je suis friand. Et la dynamique est pas mal non plus.

j'ai utilisé la Shure SC 35 C dans le temps, elle est excellente mais depuis que j'ai une Technics MK II, je suis passé au Concorde DJ S (à ne pas confondre avec les autres Concorde).
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Re: DIAMANT pointe elliptique ou pointe sphérique ?

Message par bluesy »

Ortofon Concorde Pro S

Image
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Re: DIAMANT pointe elliptique ou pointe sphérique ?

Message par Wonder B »

Ça y est j'ai la réponse parfaite à ta question...

C'est en anglais mais c'est très instructif... Il y a dans cette vidéo :

- comment régler son anti-skating (j'avais jamais pensé à çà mais c'est totalement génial et absolument parfait comme démonstration) du coup j'ai essaye avec un de mes maxi 'one-sided' et c'est impec!

- comment choisir sa pointe sphérique ou elliptique en fonction de l'usage que l'on fait de ses disques... La conclusion c'est que l'elliptique donnera un meilleur son, et sera destinée en premier aux DJ qui scratchent car elle a moins tendance à 'sauter' que la sphérique. En revanche la sphérique abimera moins les disques et les fera donc durer beaucoup plus longtemps...

anti-skating, whats it for?, how it works and how to adjust it properly


Dans la même série et du même gars il y a la façon d'ajuster la hauteur du bras de lecture... Il est vraiment très pédagogue ce type!

how to adjust the height on a turntables tone-arm


PS : J'en ai profité pour rajouter "Réglages de platine" dans le titre du sujet pour qu'on puisse retrouver plus facilement ces vidéos...

PPS : A noter que le gars est aussi celui qui a fait la vidéo pour montrer comment nettoyer les disques avec de la colle à bois, méthode testée avec bonheur par funkiness, donc un gage de sérieux et d'efficacité... Je vous invite à découvrir par vous même ses autres vidéos (pseudo YouTube : viperfrank), comment nettoyer et stocker ses vinyles, comment changer ou modifier la lampe de la Technics 1200, comment construire un meuble pour DJ etc...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Wonder B

Re: DIAMANT pointe elliptique ou pointe sphérique ? Réglages de platine

Message par Wonder B »

Du même type qu'au dessus, il y a aussi le cours d'électricité au sujet des câbles pour nos chaînes... Phases, blindage, mise à la terre etc tout y passe. Le mec est quand même très fort! Il présente çà d'une telle façon que j'ai presque cru que je comprenais. J'étais plus intelligent à la fin de la vidéo :lol:
Moi je dis chapeau!!! Ça dure plus de 20mn et j'ai même pas décroché!!!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
olympic_runners

Re: DIAMANT pointe elliptique ou pointe sphérique ? Réglages de platine

Message par olympic_runners »

Merci Wonder B pour les liens.
:happyboy: :happyboy: :happyboy:
Rapper Dapper Snapper
Avatar du membre
funkyslice

Choix pour cellule vinyle

Message par funkyslice »

Chères et chers confrères, il y a des périodes comme en ce moment où une de nos questions existentielles s'impose à l'esprit ; le changement de cellule.
Faute de pouvoir essayer différentes cellules sur son système audio sans les acheter, la tâche est compliquée. Entre les constructeurs, les avis subjectifs des uns, les courbes de graphique de physique des autres, le gloubiboulga qui naît de ce fouillis n'est jamais engageant.
Je souhaite remplacer mon tracteur à sillons, j'ai nommé la Shure M44-7. Je n'ai jamais été conquis mais je la "finis" tout de même. Oui des basses elle en envoie, mais il n'y a heureusement pas que des fréquences basse dans la musique lol (celle que j'écoute se concentre sur les années 70 de la musique afro-américaine, quelque peu caribéenne aussi, pressages originaux essentiellement). Pour faire court et pour je l'espère avoir des conseils expérimentés de votre part, elliptique ou sphérique pour commencer?
J'écoute mes vinyles sans les scratcher, je souhaite avoir une cellule qui respecte mes disques autant que je le fais moi-même, et je cherche une musicalité optimale pour que la MK2 permette à mes Sampan de me combler de bonheur (ampli Pioneer SA-606 toujours en place, faute de budget pour le remplacer et ce n'est pas un couple malheureux, il drive bien les Cabasse au final).
Avatar du membre
Wonder B

Re: Choix pour cellule vinyle

Message par Wonder B »

On a déjà un peu exploré le sujet ici : http://www.funk-o-logy.com/forum/viewto ... =45&t=6578

Apparemment le diamant sphérique dégraderait moins les vinyles...
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 156 extraterrestres