Et le gospel dans tout ça ?

Funky admins : funkiness, Wonder B

kata

Re: Et le gospel dans tout ça ?

Message par kata »

bluesy a écrit : 13 déc. 2019 22:26 :idea: Si vous avez un doute, une once d'hésitation, fiez-vous au ressenti et à l'avis de The Funky Whistler :
The Funky Whistler a écrit : 13 déc. 2019 21:02
The Funky Whistler a écrit : 13 déc. 2019 06:59 Ah oui, ça matraque!
La police avec nous ! :happyboy:


Avatar du membre
The Funky Whistler

Re: Et le gospel dans tout ça ?

Message par The Funky Whistler »

Bon, ben moi, j'ai commencé à découvrir le continent Gospel via le blues et la soul, et notamment James Brown, Ray Charles et Aretha, je voulais comprendre d'où ils tiraient ce feeling... Car comment vouloir appréhender la Great Black Music sans se pencher aussi sur le gospel?

Ray Charles (qui est sans doute mon chanteur préféré tous styles confondus) a été évidemment très influencé par le gospel. En témoigne 2 titres que j'adore, le 1er de l'immense chanteur Archie Brownlee qui, quand il s'excite, démonte tout:



Et puis on peut entendre le magnifique Alex Bradford dans le jeu de piano et les harmonies de Brother Ray:



J'avais été aussi bien remué par ce petit extrait filmé en 1973 à Oxford (Mississippi) par Bertrand Tavernier pour son film "Mississippi Blues" (surtout à partir de 0:30 avec un groove qui te ligote):



Pour Aretha, il y a bien sûr l'immense Amazing Grace qui vient de sortir en film et DVD. Je suis allé voir ça au cinoche et, croyant ou pas, on ne peut rester indifférent devant une telle passion...

Et puis les Staple SIngers aue j'adore (et aussi leur face gospel chez Vee-Jay... :happyboy:

Plus récemment, j'ai beaucoup aimé l'album de Ben Harper avec les Blind Boys of Alabama, vraiment plein de feeling cet album.

Et puis il y a le Tedeschi Trucks Band, un groupe que j'aime beaucoup, qui reprend aussi le gospel de l'immense Blind Willie Johnson:

Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
bluesy

Re: Et le gospel dans tout ça ?

Message par bluesy »

Tout est bon, mais je me convertirais en une fraction de seconde rien qu'à l'écoute de ces deux flamboyances :

- le premier choc : Archie Brownlee, :ouin: TROP BEAU :love1: je suis en prière intense - ne pas déranger durant l'écoute, sinon je sors les incisives - :twisted: ce titre possède l'âme des vieux Blues. :cool: :love1:
The Funky Whistler a écrit : 23 déc. 2019 17:59...l'immense chanteur Archie Brownlee qui, quand il s'excite, démonte tout:


- le second choc : "Mississippi Blues" me transporte vers le monde de la transe (mais non dans cette sensation prêche vaudou, pour mes sens, plus terrestre) ; il m'a fallu un effort pour garder les yeux ouverts (même via le son audio médiocre du pc portable, c'est dire). Et tant mieux ! Car le mouvement des choristes :love1: est tel un balancier hypnotique régulier. Ces claps précis, ce chant, ces voix... tu meurs de JOIE.
MERCI Monsieur Bertrand Tavernier. {resp@ct#
The Funky Whistler a écrit : 23 déc. 2019 17:59J'avais été aussi bien remué par ce petit extrait filmé en 1973 à Oxford (Mississippi) par Bertrand Tavernier pour son film "Mississippi Blues" (surtout à partir de 0:30 avec un groove qui te ligote):


The Allman Brothers Band :hendrix: OUI, Derek Trucks et son épouse Susan Tedeschi, 2nd OUI. :hendrix:


Il faut que je me procure l'album From Gospel To Soul... et Mississippi Blues (que je ne crois pas avoir, je regarde cela de suite). :scratch:



Ne pas hésiter à écouter des vieux chants d'Afrique du Sud des années 50 / 60 : le Gospel y est présent.
Ladysmith Black Mambazo - "Homeless" [live]

Wikipedia reference-linkLadysmith_Black_Mambazo
MERCI Monsieur Paul Simon (Graceland, 1985) : Wikipedia reference-linkPaul_Simon_(chanteur). {resp@ct#



MERCI The Funky Whistler. :yeahhh: :afro:



EDIT :study:

Je n'ai pas le DVD Mississippi Blues (1983) (Bertrand Tavernier, Robert Parrish).
The Funky Whistler a écrit : 23 déc. 2019 17:59 Bon, ben moi, j'ai commencé à découvrir le continent Gospel via le blues et la soul, et notamment James Brown, Ray Charles et Aretha, je voulais comprendre d'où ils tiraient ce feeling... Car comment vouloir appréhender la Great Black Music sans se pencher aussi sur le gospel?
{resp@ct#
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
The Funky Whistler

Re: Et le gospel dans tout ça ?

Message par The Funky Whistler »

De rien Bluesy, ça me fait plaisir que ça te plaise! :P

La compile "From gospel to soul" est excellente, je l'ai en CD et il y a de belles pépites, donc ce Archie Brownlee avec les Five Blind Boys of Mississippi, fabuleux groupe de gospel, bien loin du gospel aseptisé qu'on entend trop souvent...

Le film de Tavernier se trouve en DVD, il a aussi pour titre "Pays d'Octobre":

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_d%27octobre

Pour voir ce que ça donne ( mais c'est en en italien):



J'adore cette séquence gospel, ça groove , la transe n'est pas loin! :happyboy:

Et pour rester dans l'ambiance de Noël et le gospel, voici un extrait de l'album de Ray Charles "Spirit of Christmas" avec le titre "LIttle Drummer Boy", que j'ai édité pour laisser les 2 dernières minutes pleines de feeling gospel et avec Brother Ray au Rhodes qui joue bien.... "Bluesy" :

https://voca.ro/mzgY4KMRj9v

:afro:
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
bluesy

Re: Et le gospel dans tout ça ?

Message par bluesy »

Merci The Funky Whistler pour les liens. :afro:
Le doc en italien, pas grave, je vais me débrouiller avec mes notions d'Espagnol. :lol:
The Funky Whistler a écrit : 25 déc. 2019 09:10 Et pour rester dans l'ambiance de Noël et le gospel, voici un extrait de l'album de Ray Charles "Spirit of Christmas" avec le titre "LIttle Drummer Boy", que j'ai édité pour laisser les 2 dernières minutes pleines de feeling gospel et avec Brother Ray au Rhodes qui joue bien.... "Bluesy" :

https://voca.ro/mzgY4KMRj9v

:afro:
:drunk: :drunk: :drunk:
Le mot qui m'est venu quand les choristes se sont élancées, MERVEILLEUX de contraste : à la fois cette ambiance Blues permanente à partir des 26 secondes, cette caresse des voix féminines, telle une main douce et bienveillante se posant sur la joue d'un enfant, ce timbre unique de Ray Charles. :love1:
L'intro en trombe des cuivres ne me laissait pas présager d'un contenu doux, ouateux, cotonneux, lancinant... Enfin, je le ressens ainsi... Plus le titre avance, plus le transport est délicieusement berçant.

AH OUI, j'oubliais, à faire tourner en boucle !!!
3 tours de piste pas assez, 10 peut être. Promis, je me soignerais... :lol:
EDIT : Téléchargement fonctionnement nickel. {resp@ct#
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
bluesy

Re: Et le gospel dans tout ça ?

Message par bluesy »

The Funky Whistler a écrit : 25 déc. 2019 09:10...les Five Blind Boys of Mississippi, fabuleux groupe de gospel, bien loin du gospel aseptisé qu'on entend trop souvent...
En boucle depuis quelques minutes de ce passage du concert à l'Apollo Theater (Harlem, New York, 2004).
Merci Monsieur Ben Harper. Wikipedia reference-linkBen_Harper
Ben Harper & the Blind Boys Of Alabama_2004_"Satisfied Mind" (live) :love1: :;;;,,,_ :whoosh:



EDIT :study:

Un air de ressemblance dans les chœurs entre les Five Blind Boys Of Mississippi et les Five Blind Boys Of Alabama / The Blind Boys Of Alabama ainsi que dans ce cri poussé par les leads des deux groupes / titre posté par The Funky Whistler.


EDIT 2

ÉMOTION ÉMOTION ÉMOTION ÉMOTION ÉMOTION ÉMOTION ÉMOTION ÉMOTION ÉMOTION ÉMOTION ÉMOTION

Ben Harper & the Blind Boys Of Alabama_2004_"I Shall Not Walk Alone"
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
The Funky Whistler

Re: Et le gospel dans tout ça ?

Message par The Funky Whistler »

Oui, très bon cet album de Ben Harper avec les BBoA, il revient souvent sur ma platine, et il fonctionne toujours bien en apéro!

Au passage, l'album "AtomBomb" des BBoA passe bien aussi!

Image
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
bluesy

Re: Et le gospel dans tout ça ?

Message par bluesy »

The Funky Whistler a écrit : 27 déc. 2019 19:31 Oui, très bon cet album de Ben Harper avec les BBoA, il revient souvent sur ma platine, et il fonctionne toujours bien en apéro!
There Will Be A Light (Virgin, 2004) : un MUST HAVE !!! :yeahhh:


The Funky Whistler a écrit : 27 déc. 2019 19:31Au passage, l'album "AtomBomb" des BBoA passe bien aussi!

Image
Écoute faite de :
:arrow: "Spirit In The Sky" : son trop propre et lisse pour mes oreilles. :)
:arrow: "Atom Bomb" : pas de transport. :)

Plus sensible quand la vibe de la guitare est Blues - exemple ci-dessous avec le tradi "Wade In The Water" - moins tendance Rock comme pour "Spirit In The Sky" qui m'a fait penser à la dominante du son de ZZ TOP. :cool:

Blind Boys Of Alabama_2002_"Wade In The Water" [Traditional]

Issu de l'album Higher Ground (Real World Records, 2002)


EDIT

De l'album Atom Bomb (Real World Records, 2005), je reste sensible à :

:arrow: Blind Boys Of Alabama_2005_"Demons" :drunk: :drunk:

La partie RAP ne me gène pas.

OU ENCORE

:arrow: Blind Boys Of Alabama_2005_"Talk About Suffering" :drunk:

Le petit son répétitif me renvoie à la rythmique d'un autre artiste, mais impossible de trouver pour le moment. :scratch:


...et le TRANSPORT DES SENS VIT LE JOUR... :;;;,,,_
:arrow: Blind Boys Of Alabama_2005_"I Know I've Been Converted" :love1: :love1:



LES HARMONIES VOCALES, LA TENSION DE L'INSTRU EN FOND... :angel:
:arrow: Blind Boys Of Alabama_2005_"Moses" :love1:





EDIT 2

La chaine TUBE des Blind Boys Of Alabama :
:arrow: https://www.youtube.com/channel/UC-rfwU ... w/featured


Le morceau "Atom Bomb" nous remet en mémoire une des sources d'inspiration d'Elvis Presley... le timbre est proche :question: :P
Modifié en dernier par bluesy le 24 juil. 2021 18:47, modifié 1 fois.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
The Funky Whistler

Re: Et le gospel dans tout ça ?

Message par The Funky Whistler »



:afro:
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
bluesy

Re: Et le gospel dans tout ça ?

Message par bluesy »

The Funky Whistler a écrit : 30 déc. 2019 17:27

:afro:
Cette séquence avec The Emotions, si j'ai bonne mémoire, avait été postée par Foxy dans le sujet Blaxploitation :afro: ; mais je ne sais plus si c'était la section "Soul Cinema Quizz Gallery". :afro:

J'avoue que vers la fin, un début de lévitation débute. :angel:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
The Funky Whistler

Re: Et le gospel dans tout ça ?

Message par The Funky Whistler »

Oui, une séquence magnifique à voir et à écouter! :happyboy:

A noter que la version audio de "Peace In Still" se trouve sur le coffret 3 CDs "Wattstax: Music From The Wattstax Festival & Film "

Image
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
The Funky Whistler

Re: Et le gospel dans tout ça ?

Message par The Funky Whistler »

Et pour les amateurs, le film de Robert Mugge sur Al Green est à voir:

Image

Concert soul, cérémonie gospel, Mugge montre la complexité d'Al Green entre son personnage de sex symbol et de pasteur pentecôtiste. Et quelle voix...

Un document à voir! Extraits .





Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
bluesy

Re: Et le gospel dans tout ça ?

Message par bluesy »

The Funky Whistler a écrit : 01 janv. 2020 20:01 Et pour les amateurs, le film de Robert Mugge sur Al Green est à voir:
The Funky Whistler {resp@ct#
Ma want list, reprend vie... :lol:


EDIT

Al Green est TRANSCENDANT. :love1: :angel:
Il a ce truc dans son chant, mais encore plus, cette expression corporelle, ses frémissements tissulaires que l'on a l'impression de percevoir, ressentir... INCROYABLE !!!
Il frissonne, on frissonne, il sourit, on sourit, il rigole, on rigole... enfin je parle pour moi. :lol: :lol: :lol:
Il m'a toujours fait cet effet : arrive à me transporter, même dans les épisodes d'Ally McBeal. :mrgreen:
Le second lien est à TOMBER dans l'eau de baptême. :angel:



EDIT 2

Al Green - "Jesus Will Fix" (live)


Let's go to the church and get funky... :kelly:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
bluesy

Re: Et le gospel dans tout ça ?

Message par bluesy »

Silverfox a écrit :Rev Clay Evans & Choir - "Precious Lord"

Le révérend Clay EVANS nous a quittés à l'age de 94 ans, il y a 5 jours.
Il est le vocaliste ici avec Ben Branch au saxophone et Wayne Bennett à la guitare
Message datant du 02 décembre 2019 (quasi absente sur fb d'où ce retard). :)
MERCI Silverfox. :afro:
Les voix des choristes, des anges passent... :angel:
Clay Evans, quelle voix !!! :love1: : du râpeux intense, fort, convaincant.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
bluesy

Re: Et le gospel dans tout ça ?

Message par bluesy »

Un petit réveil du forum avec douceur :lol: et un calme sonore :lol: dont je raffole... :D


Meaghan Williams - "I Made It" (live) :yeahhh: :whoosh: :yeahhh:

Qualité de la vidéo très moyenne, DOMMAGE !!! L'essentiel est là, l'énergie est perceptible.

Quelques EXTRAITS de divers titres de Meaghan Williams :arrow: ICI.



Autre version

Maranda Curtis - "I Made It"


On retrouve Maranda Curtis sur la compile :
:arrow: WOW Gospel 2019 (WOW Gospel 90759-0262-2, 2019) (Snoop Dogg y figure, un vrai touche à tout). :mrgreen:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 184 extraterrestres