Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par funkiness »

Bruce qui ? :twisted:

(je plaisante jean, en plus "le Boss" est un gars bien et je crois même avoir apprécié quelques trucs de lui)

Phil a enquêté et expliqué pourquoi ce 45 atteignait de tels sommets. Constatons en tout cas que les plus rares des très bons - pas les bouses - 45 de funk n'atteignent pas ces sommets, surtout dans cet état :shock:

Reste la Northern Soul, mais ça c'est un autre délire, car ça peut aller très loin. Mais comme je ne la goûte pas, je suis à l'abri :P

au fond, le funk et la soul qu'on aime reste relativement accessibles :cool:


funkiness brings you funk and happiness
Mister jay

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par Mister jay »

Mon point de vue rejoindrait plus Funkiness vis à vis des disquaires (en tout cas parisiens).

je dois avouer que mis à part chez groove Store, je n'ai jamais trouvé cette corporation hyper aimable avec ses clients et à la limite (souvent franchi) de la condescendance. j'ai souvent cette impression que si l'on ne fait pas partie d'un cercle, si on a le malheur de dire que l'on ne connait pas une référence, on n'existe à peine pour eux (sauf au moment de sortir le portefeuille).

Copa, pour rejoindre Funkiness, je trouve ce disquaire plutôt cher aussi. Et j'ai souvent l'impression d'emm....er le gars quand je lui pose une question sur une référence. Bref, peut-être que ma tête ne lui revient pas. Cependant, les fois où j'ai pu aller à Londres, à Bruxelles ou même à New York et que j'ai fait des boutiques de disques, j'ai moins eu ce sentiment de malaise ou de condescendance envers moi. Est-ce typiquement parisien / français ?

Ce qui me gêne aussi, c'est de savoir qu'il y a des arrivages qui sont cachés et réservés pour une certaine clientèle. On est encore dans un système de cercle privilégié qui m'ennuie.

Je trouve beaucoup plus chaleureux de dénicher des disques en vide-grenier. Si tu commences à chercher des vinyles qui sortent des Sardou, Lama ou autres variétés françaises, les vendeurs s'intéressent plus facilement et les dialogues peuvent se nouer très vite.

Je n'ai pas non plus aucun complexe à aller dénicher des disques sur e-bay ou sur le net. En cherchant bien, le prix peut vraiment faire la différence et je ne parle pas de raretés ou de références hors de prix.
Karim75

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par Karim75 »

Certains disquaires sur Paris, sans citer de noms, c'est vraiment abusé. Entre les boutiques, où tu trouves les classiques dans un état lamentable avec pour seuls disques en bon état, des vulgaires rééds à prix pigeons. Celles comme tu dis, qui font des secrets et qui cachent leurs soi-disants pièces à un tout petit cercle de Su@*%rs ou d'habitués alors que je suis persuadé que ça n'a rien d'extraordinaire et que tu les trouves facilement pour moins chers (merci eBay). Et ceux qui te reçoivent comme une de-merrrr, limite t'as l'impression de les déranger mais qui veulent néanmoins te faire dépenser le maximum avec leurs prix ABUSIFS pour des classiques (bien moins cher sur le net, merci internet).... des fois j'arrive à me comprendre quand ces gens là ne m'intéressent pas et me donne pas envie de les revoir. J'en arrive même à me demander comment ils arrivent encore à trouver du client.....

Après je les connais pas tous mais pour le peu que je connaisse ...
Avatar du membre
Wonder B

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par Wonder B »

Je suis 5000% d'accord avec funkiness sur TOUT!
Les disquaires parisiens dont parle Jean c'est parce qu'il les fréquente depuis des années et qu'il les connaît par coeur qu'il y est si bien reçu. On peut faire un test si vous voulez mais ce n'est même pas la peine je sais comment çà va se terminer.
Si je rentre chez un disquaire excepté Copa car je connais Sébastien (LOL) et que je pose une question à propos de deux ou trois disques j'aurai une réponse (ou pas si ma tête ne leur revient vraiment pas). Je sors et Jean rentre et pose le même genre de question, on verra si la réponse sera la même. Evidemment que non.
Donc il FAUT être Parisien, et connaître les gars depuis des années pour avoir un traitement correct.
Mais bon c'est quasiment normal tous les commerçants privilégient ceux qui les visitent régulièrement.

Y'a juste Popeye qui est pareil avec tout le monde LOL

Phil a sans doute raison aussi en disant qu'en Province les disquaires sont différents, hein Michel?! LOL

Le net c'est plus sain je trouve. Même si tu connais les gars c'est juste la fin de leur mail qui change, pas le prix des disques, ni leur état.
Sworn to fun
Loyal to none
Karim75

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par Karim75 »

Ah ceci explique celà alors... je savais bien que j'me faisais pas de films. Ca me rassure un peu :lol:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par funkiness »

Eh qu'est-ce que tu crois ? :cool: Faut pas se laisser démonter :P ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Platinum Hook - Watching You

Message par funkiness »

funkiness a écrit : Comme tu es catégorique !
C'est une perception qui n'est pas la mienne, ni celle de pas mal de monde, si j'en crois justement la cote du disque ;)
À propos de l'album Watching You de Platinum Hook, quand j'ai eu le malheur de parler de cote au lieu de goût personnel pour le défendre. L'inquisiteur Saint Jean a aussitôt sorti son laïus, désormais bien rodé, sur le sujet, me faisant dire au passage ce que je n'ai pas dit.

Comme c'est un débat stérile où tout a été déjà dit plus haut, je n'ajouterai rien.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Platinum Hook - Watching You

Message par Jean »

funkiness a écrit :Comme tu es catégorique !
C'est une perception qui n'est pas la mienne, ni celle de pas mal de monde, si j'en crois justement la cote du disque ;)

Ça c'est sur que si l'on en croit les cotes, on peut dire des tas de trucs...

Si l'on en croit les cotes, JR Bailey c'est au moins 10 fois mieux que Marvin Gaye
Si l'on en croit les cotes, Sweet Charles c'est 5 à 6 fois mieux que James Brown
Si l'on en croit les cotes, on découvre aussi que le moindre disque (en mauvais état si possible) de boogie nigérian c'est 10 fois mieux, au bas mot, que le meilleur de Fela.

Mais comme tous les goûts sont dans la nature, tout ça s'explique bien si l'on en croit les cotes.

Ce qui est un peu plus difficile à expliquer, c'est que, toujours si l'on en croit les cotes,
l'album de Trilark est 3 ou 4 fois moins bon qu'il ne l'était à la fin des années 90.
Et on peut en dire autant de certains Starpoint.

C'est qu'on en découvre des belles si l'on en croit les cotes!

Si l'on en croit les cotes, on s'aperçoit aussi que l'album de Jimmy & Vella est 10 fois moins bon qu'il ne l'était dans les années 90. Le contenu musical n'a pas changé, enfin je l'ai réécouté pour voir c'est toujours la même chose, et la photo sur la cover est toujours la même, mais c'est comme ça.
Inversement, toujours si l'on en croit les cotes, on comprend bien que des albums africains comme Ondeno (voir sujet pour les intéressés) sont, tenez vous bien, 10 à 20 fois mieux qu'il y a 5 ans!

Encore plus incroyable, si l'on en croit les cotes, l'album de Crystal ("Funky Buiguine"), est devenu 2 fois moins bon en l'espace d'un mois (puisque vendu $900 fin août, et $433 la semaine dernière), ce qui démontre bien, s'il était besoin, que c'est une science exacte les cotes.

Comme les sciences ce n'est pas trop mon truc, j'ai décidé de ne pas trop croire les cotes, parce que pour être honnête je n'y comprends rien. ;)

Ça me rappelle cette blague qui sort de je ne sais plus où. Le plus grand mystère du catholicisme, ce n'est ni la consubstantialité du Père, du Fils et du Saint-Esprit, pas plus que l'immaculée conception, mais bien le fait que tous les catholiques aient pu y croire!
Avatar du membre
in the jungle groove

Platinum Hook - Watching You

Message par in the jungle groove »

Jean a écrit : Ça c'est sur que si l'on en croit les cotes, on peut dire des tas de trucs...

Si l'on en croit les cotes, JR Bailey c'est au moins 10 fois mieux que Marvin Gaye
Si l'on en croit les cotes, Sweet Charles c'est 5 à 6 fois mieux que James Brown
Si l'on en croit les cotes, on découvre aussi que le moindre disque (en mauvais état si possible) de boogie nigérian c'est 10 fois mieux, au bas mot, que le meilleur de Fela.
Je rebondis au moins sur cette partie qui est de la pure logique. Tous ceux que tu as cités en 2ème ont été beaucoup plus populaires que les premiers cités au moment de la sortie (et les années qui suivent) donc le tirage des Lps a été en fonction. La conséquence est donc il y a beaucoup moins d'albums de Sweet Charles qui tournent sur le marché que d'albums de James Brown.

Pour moi les cotes, c'est une logique implacable, je le répète puisque tu relances le débat :mrgreen: ;) , c'est la loi de l'offre et la demande et donc des effets de mode aussi.
Avatar du membre
christian

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par christian »

J'avais écris un beau message :mrgreen: mais c'est vrai que c'est un débat stérile, je laisse tomber... ça vaut pas le coup de se prendre la tête , et en plus ça changera pas les délires de la 'pseudo cote' .
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par funkiness »

Tous les charlots que jean et christian dénoncent à juste titre, moi je ne les connais pas et je n'ai pas envie de les connaître. Et ils ne sont pas sur funk-o-logy, qui en effet est là pour briser les idées préconçues, dont l'arnaque des cotes, mais à condition de ne pas verser dans l'excès inverse et crier au scandale dès qu'on voit un disque à plus de 50$. ;) On ne peut pas faire comme si tous les disques se valaient et comme s'ils étaient tirés au même nombre d'exemplaires. Ce dernier point est décisif dans l'affaire des cotes. En gros un disque vaut cher d'abord parce qu'il est rare, ensuite parce qu'il est bon. C'est la loi du marché. Je ne crois pas que l'arnaque soit la règle. Et puis la spéculation est quelque chose qui touche tous les domaines, elle est liée à un système économique qui n'est pas près de changer, pourquoi voudriez-vous que le funk y échappe?

En tout cas je rassure tout le monde : ce n'est pas ici qu'on va s'extasier sur un disque juste à cause de son prix. D'ailleurs ce topic en est la preuve. Ce qui compte pour nous, je le répète, c'est la qualité de la musique. Et si une bouse se vend 1000$, eh bien on se fera tous un plaisir de rigoler un bon coup ensemble. ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par funkiness »

christian a écrit :J'avais écris un beau message :mrgreen: mais c'est vrai que c'est un débat stérile, je laisse tomber... ça vaut pas le coup de se prendre la tête, et en plus ça changera pas les délires de la 'pseudo cote' .
Dommage christian, il fallait le laisser, je l'ai lu et c'était en effet un beau message. ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par Phil »

funkiness a écrit : En gros un disque vaut cher d'abord parce qu'il est rare, ensuite parce qu'il est bon.
Je suis entièrement d'accord avec le début de ta phrase, mais beaucoup moins avec la seconde... :? ;)

Le problème c'est bien souvent les "débutants" qui veulent LA PIECE et payent $500.00 ou $1,000.00 pour l'avoir, alors qu'avec tout cet argent ils pourraient s'acheter des dizaines d'albums fantastiques. :(
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par funkiness »

Je voulais dire dans l'idéal Phil, dans l'idéal. ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par Jean »

Phil a écrit : Le problème c'est bien souvent les "débutants" qui veulent LA PIECE et payent $500.00 ou $1,000.00 pour l'avoir, alors qu'avec tout cet argent ils pourraient s'acheter des dizaines d'albums fantastiques. :(
Merci Phil tu as très bien résumé ce que je n'ai pas su dire simplement.

Et mes excuses (tardives) si j'ai pu choquer quelqu'un par mes propos. :ooops:
Je suis un peu trop ironique parfois c'est tout.
in the jungle groove a écrit : Pour moi les cotes, c'est une logique implacable, je le répète puisque tu relances le débat :mrgreen: ;) , c'est la loi de l'offre et la demande et donc des effets de mode aussi.
Ça non justement je ne suis pas d'accord. Enfin pas d'accord sur les termes "logique implacable". C'est un indicateur, ou un signe tout au plus, qui donne une tendance, comme les nuages peuvent annoncer la pluie ou une tendance au mauvais temps.
Sinon comment expliquer une différence de plus 450$ sur le même item en l'espace d'un mois?

http://www.popsike.com/ULTRA-rare-Boogi ... 29270.html

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649

(PS : n'essaye même pas d'écouter le contenu, tu vas avoir des cauchemars :lol: )
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 364 extraterrestres