Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Jean

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par Jean »

Posté par mon pote Eric Kedlafunk sur un autre forum


http://tinyurl.com/38nb38d



plus de 3000 boulons pour une sorte d'instru live qui ressemble à "it's your thing" avec un son pourri, et un autre où on entend à peine la voix des chanteurs... Bref le disque pratiquement sans intérêt ... ha mais si bien sur, puisqu'il n'en existe que 3 exemplaires selon le vendeur :lol:

ou sont les deux autres copies alors?

une ici vendue en mars

http://www.popsike.com/php/detaildatar. ... 0496423202


et la dernière, on tient là le saint-graal de la connerie, qq semaines plus tard :cyke: :cyke:

http://www.popsike.com/php/detaildatar. ... 0426220045

Encore l'histoire des 3 copies... Une pensée pour le gugusse qui a laché 5800 $ ce jour là. Il doit être content d'avoir déjà vu passer un exemplaire en meilleur état pratiquement moitié prix.

Une pensée aussi pour tous les crédules d'ebay qui croient encore à ce genre de balivernes. Comme par hasard les 3 copies sont déjà passées sur ebay en moins d'un an....


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par funkiness »

entre les attrape-nigauds d'eBay (vendeur italien comme par hasard :nonono: ) et ta conviction que tout se trouve en chinant sans avoir à trop débourser, ou que tout est surcoté, il y a un peut-être un juste milieu

tu l'as payé combien le Brief en brocante ? :mrgreen:

mais pourquoi ça t'agace à ce point que des mecs qui ont des thunes se fassent plaisir... même bêtement ?

mais tu as raison sur un point : ce LP est une sacrée daube :o :lol:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par Jean »

j'avais même pas remarqué que le premier vendeur était italien...

ça m'enerve parce que les types qui achètent ces disques là n'aiment pas la musique et feraient mieux de collectionner des timbres postes. Si on leur avait dit qu'il existait en 3 millions d'exemplaires tu crois qu'ils auraient posé un dollars dessus?

On en trouve dans tous les genres de musique, mais il faut bien avouer que c'est quand même en funk qu'il y a le plus de cafards. Le seul avantage avec internet c'est qu'on les voit moins en boutique il préfèrent généralement rester derrière leur écran.
C'est surtout ce genre de clowns qui entraînent la spéculation et font qu'on trouve de moins en moins de disques.

On ne trouve pas tout en chinant, mais la moindre des choses quand on cherche un disque à partir d'un certain prix c'est de se renseigner. 5 fois le smic ou plus dans un truc médiocre je trouve ça quand même indécent.

Un bon pote m'a raconté cette anecdote il y a peu. Un gars de province qui fréquente les forums lui téléphone et ça première phrase c'était "tu sais ma collection est estimée à ......... euros". C'est pitoyable comme mentalité, et avec le temps je supporte de moins en moins.

donc oui j'ai plein de bonnes raisons d'être agacé.

Après personnellement je pense que même quand on recherche sincèrement un truc, c'est toujours mieux d'être patient. Non seulement les soi-disant cotes fluctuent (le premier gars ici aurait quand même pu economiser 1000 ou 2000$), tout simplement parce qu'elles n'existent pas. Ensuite plus c'est long plus c'est bon.

Quand on veut avoir un truc à tout prix et le plus vite possible tu sais bien qu'en général dès qu'on l'a on passe vite à autre chose. C'est une course perpétuelle, une fuite en avant. Et je pense que dans les 3/4 des cas, ce n'est pas pour la musique, mais pour l'avoir.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par funkiness »

ton agacement est idéologique voire moral, et sous cet angle il se défend ! Mais la spéculation, c'est pas seulement les vendeurs qui en sont responsables, c'est aussi les clients qui déboursent des sommes astronomiques pour n'importe quelle daube dont il existe soit disant 3 exemplaires...

au fait, à combien évalue-tu ta collection jean ? :mrgreen: non pas taper :D
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par Jean »

funkiness a écrit :la spéculation, c'est pas seulement les vendeurs qui en sont responsables, c'est aussi les clients qui déboursent des sommes astronomiques pour n'importe quelle daube dont il existe soit disant 3 exemplaires...

c'est exactement ce que je dis plus haut.
Sur que mon acharnement est idéologique. Et il y a tellement de disques qui ne coûtent rien ou presque qu'il faudrait presque une vie pour bien digérer.
Et pour résumer, je trouve que ce n'est pas une funky attitude, la mentalité de collectionneurs de timbres. Parce que c'est quand même le sujet :D
Avatar du membre
in the jungle groove

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par in the jungle groove »

je crois qu'il y a effectivement une autre philosophie pour ces mecs qui collectionnent les Lps comme ils collectionnent les timbres mais c'est sûr que ça assure un peu plus quand même!!!!
J'ai suivi une série d'enchères dernièrement du vendeur caverndiscos, qui vend toujours des p... de perles et qqs unes m'interessaient, mais une chose que je ne comprends pas (ça vaut peut être parce que ce gars est super sérieux, on sait ce qu'on gagne et un VG+ avec lui est un NM) c'est qu'à chaque enchères la côte du Lp est 1,5 fois voire 3 fois la côte du Lp. Je ne me rappelle plus pour quel LP mais il y en avait un en même temps en vente en achat immédiat et le Lp est parti pour 3 fois l'achat immédiat pour un état à peu près équivalent... Le gars en tout cas a bien tourné, je vous invite à voir cela...(Le Frank Motley & The Hitchhikers mighty pope est parti à 1325 USD, j'avais préparé ma mise...j'étais loin du compte sachant qu'il allait partir haut toutefois mais pas à ce point!!!!!)
Avatar du membre
titisoul

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par titisoul »

Je suis entièrement d'accord avec toi, Jean. Certains achètent même pour pouvoir le revendre un peu après la même somme ou un peu plus cher pour montrer qu'ils ont des "pièces" . Ces gens là n'aiment pas la musique, ils vendraient de la M...E en boîte, ça serait pareil.
Avatar du membre
Jean

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par Jean »

je pense qu'on ne peut pas faire l'économie de l'hypothèse selon laquelle certains vendeurs ouvrent des comptes bidons pour enchérir sur leur propres disques. Ou alors demandent à des relations de le faire.

On m'a déjà demandé de le faire.

Un autre exemple flagrant dans le genre c'est freestylemaniac.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par funkiness »

Là où je serais plus nuancé que toi, c'est que si j'avais la thune, je n'hésiterai pas à mettre des sommes "déraisonnables" pour avoir un truc que je cherche, et moi j'aime vraiment la musique, je ne vais pas stocker du rare pour le plaisir de stocker, de frimer ou de spéculer

bref, on ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac

Et puis zut ! la vie est trop courte et les vinyls trop nombreux ;)

oui, je suis d'accord, les enchères chez freestylemaniac ne sont pas claires mais là je m'abstiens carrément, jamais rien acheté chez lui
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par in the jungle groove »

oui malheureusement et je l'ai déjà remarqué à mes depends... Je pense que le gars est sérieux mais je ne suis pas allé étudier son cas précisément, c'est peut être le cas qu'il a des surenchèristes de potes...
Avatar du membre
Jean

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par Jean »

Je ne sais pas si je mettrai des sommes déraisonnables si j'avais plein de thune. La thune ce n'est pas non plus un passeport pour la connerie ou une excuse pour mal se comporter. Acheter un truc le double ou le triple de ce qu'il vaut, juste parce qu'on se croit pressé et qu'on a les moyens, je trouve que c'est typiquement un comportement de parvenu pas très classe. C'est un peu comme si tu graissais la pate de quelqu'un à la poste pour éviter la file d'attente.

Donc surement ma limite pour certains disques augmenterait, mais ça resterait probablement dans le domaine du raisonnable, toute proportions gardées.
Et comme tu dis la vie est courte et les vinyles trop nombreux alors pourquoi vouloir à tout prix le rare quand il te manque des trucs aussi bons et courant. Je ne pense pas avoir encore épuisé tous les bons trucs courants ou disons abordables. D'accord il y a des trucs rares et cotés qui sont exceptionnels, mais si on fait abstraction du prix, la majorité sont médiocres au pire (comme le disque à 5800 ci-dessus), pas essentiels au mieux.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par funkiness »

l'argent durement et justement gagné n'autorises certes pas de faire des conneries mais à tout le moins DE LE DÉPENSER LIBREMENT, non ?
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par Jean »

L'argent, par principe, ne dit pas s'il a été gagné durement ou non. Et s'il l'a été, raison de plus pour ne pas le jeter par les fenêtres (on parle quand même d'un disque pourrave à 5800$ à la base
Avatar du membre
Wonder B

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par Wonder B »

Là où je pense tu te trompes Jean c'est que tu crois que ce sont les gens riches qui se payent les disques les plus chers...
Je reste persuadé que justement (je ne connais pas beaucoup de gens riches qui écoutent du funk... euh réflexion faite je ne connais pas beaucoup de gens riches tout court LOL) des gens pas si riches que çà se saignent pour assouvir leur passion. Y'a qu'à voir dans le Funk 80 par exemple, qui paye des sommes ridicules ces galettes...? On les connaît...

Et puis comme le dit Funkiness libre à qui le veut de payer ce qu'il veut pour obtenir ce qu'il veut! :lol: C'est clair non? :twisted:

En finale çà ne me pose pas de problème. De toutes façons la cote de la majorité des disques n'est pas faite par un acheteur débile prêt à mettre $5000 dans un disque.
Ce genre de dépense reste tout de même anecdotique... La majorité des disques est relativement accessible (la preuve tu dis que tu as encore des tonnes de disques pas chers à découvrir avant de t'attaquer à ceux qui valent cher) et quelques galettes qui sont très bonnes, et n'existent qu'en un nombre restreint, montent forcément plus haut car un grand nombre cherche à se les procurer.

La loi de l'offre et de la demande est juste incontournable. Y'a qu'à voir la pénurie de pétrole récente (les prix n'ont d'ailleurs pas encore diminué chez moi) ou le simple marché des antiquités et des oeuvres d'art...
Il y a des modes quand tout le monde vveut obtenir la même chose... Le style années 50 dans les 70's çà ne valait pas tripette maintenant çà atteint des sommets. Le style pompier en peinture ou les Orientalistes tu pouvais te le payer pour une bouchée de pain il y a 40 ans. Le Funk en vinyl dans le milieu des années 80 çà valait tout juste son poids en plastique, aujourd'hui çà cote...

"One man's trash is another man's treasure" comme le dit le dicton ricain... Mes disques vus par ma femme ne valent pas un clou, et elle serait capable de les mettre sur le trottoir le jour des encombrants... Et il y en a des paquets comme çà.
Pour d'autres ce serait le paradis...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Peut-être le record de bêtise sur eBay...

Message par Jean »

Les deux principes à la base de l’argent en tant qu’intermédiaire des échanges sont quand même la confiance (sans quoi nos billets de banques n’auraient pas plus de valeur que des jetons de monopoly) et l’anonymat (un billet de banque ne dit pas qui a été son propriétaire ni comment il a été gagné). Sans quoi on en serait resté à l’ère du troc.

La liberté c’est formidable, à condition de se soucier d’autrui.
C’est aussi au nom de la liberté qu’on tolère des comportements spéculatifs dans l’immobilier qui font que de plus en plus de gens dorment dehors, que d’autres ne peuvent pas payer de vacances à leurs gosses tant leurs loyers et leurs traites absorbent leurs revenus, enfin que les gens qui font vivre une ville comme Paris sont de plus en plus repoussés à ses portes, voire à des centaines de kilomètres, avec d’autre choix que de passer chaque jours des heures dans les transports simplement pour subsister.
Tout ça pour satisfaire la liberté d’acheter de quelques privilégiés, qui achètent des biens pour y passer quelques week-end dans l’année, et celle de spéculer de quelques malins qui profitent de la situation pour s’enrichir à peu de frais (et en particulier sur le dos des autres).

Toutes proportions gardées c’est exactement le même mécanisme qui est à l’œuvre sur ebay : des spéculateurs et des « clients » prêts à tout pour satisfaire leur soif de posséder, d’avoir au lieu d’être (ou d’être par l’avoir). Et avec le même résultat : une majorité d’exclus qui n’ont que la liberté de regarder le train passer. Le fait que les gogos en question ne soient pas « riches » pour moi n’excuse rien. Dépenser 2000 ou 5000 $ dans un bout de plastique quand on gagne sont bifteck durement c’est faire peu de cas de sa famille, qui a sans doute d’autres besoins. Ou alors être quelque part inconscient.

Dans les ouvrages théoriques sérieux qui cherchent à en démontrer le bien-fondé, pour modéliser la supposée « loi de la l’offre et de la demande », on est contraint à introduire des hypothèses diverses (agent « preneurs de prix », « conjectures concurrentielles » c’est-à-dire des croyances particulières) afin d’éliminer les comportements spéculatifs. Pour la bonne et simple raison qu’en présence de ceux-ci, le principal « résultat » de la « science économique » n’est pas retrouvé : dès lors qu’il y a spéculation, la concurrence, ou la « loi de l’offre et de la demande » comme vous dites, ne débouche évidemment pas sur la satisfaction des plans individuels des participants au « marché » : on débouche inévitablement sur des situations de rationnement, comme dans la réalité.

Alors rationner les disques rares c’est évidemment secondaire. Le logement et, bientôt, les soins de santé, l’éducation, c’est un problème beaucoup plus grave. Mais apparemment il devrait être supporté par ceux qui en sont les victimes au non de la « liberté ».

C’est d’ailleurs le même discours (la liberté, l’argent justement et durement gagné, bla bla bla) qui permet à certains, outre-atlantique, de qualifier Obama de « communiste » au mieux, de « nazi » au pire, simplement parce qu’il a voulu mettre en place un système de santé au bénéfice des plus démunis. Les partisans de la liberté s’accommodent très bien du fait que d’aucuns, de plus en plus nombreux, soient laissés sur le bord de la route (et s’ils s’en trouvent mécontents ou finissent par déranger, il y a de toutes façons des prisons à meubler). Et ce matin le résultat est que des mecs qui ont du sang sur les mains et la responsabilité de la crise économique viennent de revenir aux affaires après à peine deux ans à raconter n’importe quoi et à bloquer leur propre pays.

Je ne crois plus aux mots creux qui sont toujours agités par les possédants pour donner une caution morale à leur comportement, et consolider un statut quo qui ne profite qu’à eux. Ceux qui triment pour joindre les deux bouts ne savent pas ce qu’est la liberté et n’ont surtout pas le temps d’y penser. Et c’est pour ça aussi qu’il se nourrissent de paroles creuses qui n’améliorent certainement pas leur quotidien

Enfin vous me parles de la « loi de l’offre et de la demande » mais c’est un truc qui n’existe pas dans la réalité ou seulement dans des cas particuliers. D’abord parce que ça laisse supposer que toute l’offre disponible est confrontée à l’ensemble de la demande à l’instant t. Situation évidemment exceptionnelle car dans la vrai vie, au contraire du monde fictif décrit par les manuels d’économie, la quasi-totalité des transactions se font de gré à gré (y compris, et bien entendu, à la bourse).
Les enchères sur ebay sont un bon exemple. A l’instant t tu as UN offreur, et non la totalité de l’offre disponible, face à une multitude d’acheteurs. Donc ça n’a pas grand-chose à voir avec ce qu’on appelle « loi de l’offre et de la demande ». Un économiste célèbre, et libéral (David Ricardo), a bien expliqué au 19e siècle pourquoi les biens de collections ne peuvent constituer un objet d’étude économique. Leur valeur ne peut-être prédite car elle dépend avant tout de paramètres psychologiques (par exemple un type qui s’excite sur une enchère parce qu’il déteste perdre) qu’il n’est pas possible de théoriser. C’est incontestable, et prouvé par le fait qu’un bien présentant des caractéristiques similaires peut voir son prix de clôture varier du simple ou double en l’espace de quelques heures, phénomène mille fois observé sur ebay ou ailleurs. C’est pourquoi je persiste à penser qu’il n’existe pas de cotes, tant que l’offre justement n’est pas abondante, et encore.
Ensuite parce que dans la réalité on ne peut éliminer les comportements spéculatifs. La validité de la « loi de l’offre et de la demande » repose sur la double hypothèse que lorsque les prix augmentent, l’offre augmente et la demande baisse, et vice-versa. Ca permet d’obtenir une courbe croissante et une autre décroissante, et nécessairement un point ou les deux courbes se coupent, qu’on appelle équilibre. Or avec la spéculation, on peut très bien avoir une demande qui augmente quand le prix augmente (les spéculateurs font des stocks en prévoyant une augmentation continue des prix). Même conséquence avec des variables psychologiques tels que les comportement moutonniers ou les effet de mode (ça coûte cher et c’est recherché donc je désire acheter aussi même si le prix augmente car je me compare aux autres et veut leur ressembler ou les surpasser). D’où un problème élémentaire : si tu as deux courbes croissantes dans un graphique, il n’est pas besoin d’avoir fait polytechnique pour comprendre qu’il y a de fortes probabilités qu’elles ne se rencontrent jamais, et par conséquent qu’il n’y ait jamais « équilibre ».

Au total on invoque donc une « loi » qui n’existe pas, sauf en théorie et sous certaines hypothèses irréalistes, pour justifier un état de fait, et prétendre qu’il est inéluctable. En somme pour faire passer la pilule à ceux qui le supporte. Si on gratte un peu derrière les discours incantatoires, ce qu'on trouve en réalité c'est des rapports de force qu'on cherche à camoufler (sur le marché de l'immobilier comme sur celui du pétrole, de l'emploi, de l'énergie, etc.) parce que de fait il piétinnent tous les beaux principes et les mots creux (au monopoly quand tu n'as pas ou peu de jetons ta "liberté" est, de fait, égale à zéro).

Désolé pour la longueur, mais vous savez très bien qu’il ne faut pas me lancer sur ces sujets, et là vous m'avez tendu une bonne grosse perche. :mrgreen: ;)

Bien entendu j'espère que tout ce que j'écrit ne sort pas du cadre de la charte du forum. Sinon, vous pouvez bien entendu effacer. :cool:
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 250 extraterrestres