Elias Rahbani – Mosaic Of The Orient

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
Jean

Elias Rahbani – Mosaic Of The Orient

Message par Jean »

Elias Rahbani - Mosaic Of The Orient
(Parlophone/Voix De L'Orient Series GVDL 35, 1972) Lebanon LP


Image

Image

Titres
A1 Let's Dance
A2 La Dance De Nadia
A3 My Lovely Elena
A4 Sweet Eyes
A5 Take Me With You
A6 Always In My Heart
B1 I Love You Lina
B2 Dance Of Maria
B3 I Think Of You
B4 Smile For Me
B5 Leila Leila, Jolie Fille
B6 Don't Forget Me

Crédits
Cover art – Nabil Mourani
Compositions, arrangements, direction d'orchestre – Elias Rahbani
Ingénieur – Farid Abul Kheir


Elias est le cadet des frères Rahbani, qui sont à la musique libanaise ce qu'est Mohamed Abdul Wahab au répertoire égyptien, des monuments. Tandis que ses deux ainés se sont principalement illustrés en composant l'essentiel du répertoire de la grande diva Fairuz (qui fut l'épouse de l'ainé, Assi Rahbani), Elias se démarque par son goût pour les gimmicks et rythmes occidentaux, qu'il incorpore régulièrement à ses compositions, allant jusqu'à produire quelque titres discoides vers la fin des années 70.

Le premier volume de "Mosaic of the Orient" constitue peut-être son chef d’œuvre, un album entièrement instrumental dont l'éclectisme est assumé dans les notes de cover : "listen to his superb LP, whatever your nationality there is something here that pleases both East and West".

Il n'y a pas trahison sur la marchandise, on assiste en effet à l'écoute à un mélange quasi unique entre musique orientale et sons pop, jazz, psychédéliques, sans oublier quelques break funky ("I Love You Lina").

Deux titres fabuleux sortent du lot, "La danse de Nadia" et "Dance of Maria". Une écoute intégrale constitue l'assurance d'un véritable voyage dans le temps, à la grande époque des cabarets beyrouthins.

Deux ans plus tard, Rahbani publiera un second volume, à mon sens moins intéressant.
Les copies originales sont assez rares et recherchées, et se trouvent le plus souvent, comme la majorité des productions égyptiennes et libanaises, en pressage grec. Pour les budgets modestes ou les allergiques du digging, il existe un compilation vinyle publiée en 2012 sur le label anglais Arabesque reprenant le meilleur des deux volumes. Les aficionados du CD ont droit quant à eux à une intégrale sortie en cd en 2008.



La danse de Nadia




Dance of Maria




I Love You Lina




I Think of You




Take Me With You


Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 101 extraterrestres