Saigon Rock & Soul - Vietnamese Classic Tracks 1968-1974

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Saigon Rock & Soul - Vietnamese Classic Tracks 1968-1974

Message par FoxyBronx »

Image
Passionnante histoire que celle qui nous est contée ici par le label Sublime Frequencies qui, à travers 17 perles rares de la culture acid rock asiatique, nous entraîne dans un étonnant voyage musical mêlant tempos psychés et méchantes guitares.
Voici donc l'occasion d'en apprendre un peu plus sur cette étonnante mouvance musicale vietnamienne fusionnant traditions locales et influences occidentales. Un son qui s'est imposé de lui-même à l'époque par la présence massive des G.I.s américains, avant d'être banni et détruit par le régime Viet Cong.
Au nombre des artistes miraculeusement exhumés ici à partir des archives sonores d'un collectionneur de San Francisco. On notera la présence du C.B.C. Band, sacré meilleur groupe oriental en 1970 par le magazine Rolling Stone.
Image
Image
Image














Image
Avatar du membre
Wonder B

Saigon Rock & Soul - Vietnamese Classic Tracks 1968-1974

Message par Wonder B »

Etonnant!!!!!!!!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Saigon Rock & Soul - Vietnamese Classic Tracks 1968-1974

Message par funkiness »

Petite préférence pour le dernier titre, mais j'ai du mal avec la voix. Etonnant comme tu dis.

En tout cas, ça nous a valu deux fans supplémentaires sur notre page FB, arrivés juste après que foxy l'a posté sur le réseau.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Saigon Rock & Soul - Vietnamese Classic Tracks 1968-1974

Message par FoxyBronx »

j'ai du mal avec la voix
Je concède que ça n'est pas le genre de musique que tu peux laisser tourner à longueur de journée sous peine d'avoir la tête comme un citron mais c'est comme les grooves cambodgiens, turcs, iraniens de la même époque, ça apporte une ouverture sur d'autres cultures. Un petit peu d'ethnologie musicale de temps en temps, en ce qui me concerne, ça m'apporte de la richesse et du métissage dans mes écoutes. En cela le travail d'exhumation de ce label, ainsi que celui de Finders Keepers et de Vampi Soul doit être salué car il y a quelques années il était impossible de se procurer ce genre d'enregistrements. ;)
Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Saigon Rock & Soul - Vietnamese Classic Tracks 1968-1974

Message par funkiness »

Ah mais tu es un homme libre foxy ! Mais moi je ne tiendrai pas plus d'un morceau en entier, et sans kiffer réellement...

C'est quand même moins funky que Prince non ? :o))))))))))))

En tout cas je trouve le titre de la compile trompeur, je n'entends rien de soulful là-dedans, c'est rock et psyché à donf.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Saigon Rock & Soul - Vietnamese Classic Tracks 1968-1974

Message par FoxyBronx »

c'est quand même moins funky que Prince non ?

Ca n'a rien à voir : deux périodes, des sonorités et des façons de produire un disque qui n'ont vraiment rien en commun. En 1968 Prince était encore dans les jupes de sa mère et les synthés n'avaient pas encore détrônés les orgues Hammond.
Ramener la sophistication d'un Prince sur un sujet musical aussi roots, ça serait un peu comme vouloir comparer une Chevrolet Corvette avec une Porsche Cayenne, chaque bolide ayant ses adeptes, ses qualités et étant séparé par des univers et une culture aux antipodes l'une de l'autre. Tu feras difficilement d'un amateur de sonorités boogies un adepte de productions psychés et vice et versa. Ca fait longtemps qu'on a compris que se sont deux univers musical radicalement différent. ;)
En tout cas je trouve le titre de la compile trompeur, je n'entends rien de soulful là-dedans, c'est rock et psyché à donf.
Oui, c'est psyché à fond, toutes guitares en avant mais les orchestrations de certains morceaux sont bien groovys, c'est la période qui veut ça. ;)
Image
Avatar du membre
Wonder B

Saigon Rock & Soul - Vietnamese Classic Tracks 1968-1974

Message par Wonder B »

Moi je trippe bien sur le C.B.C. Band mais comme funkiness j'ai un poil de mal avec la voix... Faut peut-être donner le temps au temps pour s'y habituer!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Saigon Rock & Soul - Vietnamese Classic Tracks 1968-1974

Message par FoxyBronx »

Autant le Japonais c'est une langue qui passe super bien la barrière de la musique, autant les vocaux cambodgiens, thaï et viet, je reconnais que ça peut très vite casser la tête.
Il faut savoir que sur place les conditions d'enregistrements étaient souvent minimales, ça se faisait à l'arrache, généralement avec du matériel que les G.I. ramenaient dans leurs bagages car l'équipement et les studios étaient bien sûr inexistants. Ce qui au final d'un côté donne plus de spontanéité et d'énergie et confère une dimension historique à ces enregistrements mais en contrepartie n'arrange bien évidemment pas les choses au niveau de la qualité sonore de ces sessions.
Sachant que tout ça provient de vieilles bandes miraculeusement préservées, le travail éditorial de Sublime Frequencies est exemplaire. Pour la petite histoire, le groupe C.B.C en question n'avait d'ailleurs lui-même jamais entendu depuis sa création le morceau compilé ici. Ils étaient étonnés de le voir ressurgir du passé car toutes les traces de métissages et d'occidentalisation ont été systématiquement effacées par les Viet Cong après le départ des américains et les acteurs de cette culture les moins fortunés ont été quand à eux "rééduqués" dans des camps de redressement.
Image
Avatar du membre
Wonder B

Saigon Rock & Soul - Vietnamese Classic Tracks 1968-1974

Message par Wonder B »

Tout à fait d'accord avec toi pour la 'musicalité' du japonais qui s'intègre plus facilement à la musique que l'on a l'habitude d'écouter.
Il faut aussi dire que le japonais est une langue beaucoup moins nasale que celles de la péninsule Indochinoise. Ça y fait beaucoup aussi...
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 132 extraterrestres