[DOC] Mohamed Ali - Round 1, 2, 3, 4 | ARTE | 11 & 12 janvier 2022

Funky admins : funkiness, Wonder B, bluesy

Répondre
Avatar du membre
bluesy

[DOC] Mohamed Ali - Round 1, 2, 3, 4 | ARTE | 11 & 12 janvier 2022

Message par bluesy »

[DOC] Mohamed Ali - Round 1, 2, 3, 4 (2021)

Image



Mohamed Ali - Round 1 : le plus grand (1942-1964)

Image



Mohamed Ali - Round 2 : comment je m’appelle ? (1964-1970)

Image



Mohamed Ali - Round 3 : la rivalité (1970-1974)

Image



Mohamed Ali - Round 4 : une destinée (1974-2016)

Image




Synopsis
ARTE.tv a écrit :
En fabuleuses archives, dont certaines inédites, Ken Burns ("Vietnam") déroule le destin du plus célèbre boxeur de tous les temps, né Cassius Clay en 1942, héraut afro-américain musulman devenu un symbole mondial de liberté et de courage. Premier épisode : comment Cassius gravit les échelons des compétitions amateur et remporte, à 18 ans, la médaille d’or aux JO de 1960.


Né en 1942 à Louisville, Kentucky, dans une famille chrétienne de la petite classe moyenne noire, Cassius Marcellus Clay Junior découvre la boxe par hasard, à 12 ans, et sa fascination est immédiate. En 1955, le lynchage dans le Sud d'un garçon de son âge, Emmett Till, attise sa révolte contre la ségrégation. Il croit aussi dur comme fer à son destin sur le ring ("Je serai le plus grand"). S'il a un don pour attirer les micros et les caméras, le jeune Cassius Clay s'avère aussi un sportif acharné et déterminé, qui gravit les échelons des compétitions amateur et remporte, à 18 ans, la médaille d’or aux JO de 1960 dans la catégorie mi-lourds. Désormais professionnel, il part s’entraîner à Miami avec Angelo Dundee, qui restera son entraîneur pendant deux décennies. C’est là qu’il affine ses talents de boxeur et de "danseur" sur le ring, et démontre son génie pour l’autopromotion. Parallèlement, il découvre le mouvement Nation of Islam et devient l'ami de Malcolm X, l'une de ses figures montantes. En 1964, à tout juste 22 ans, il crée la surprise en remportant le titre de champion du monde des poids lourds contre Sonny Liston, pourtant donné grand favori.

Héraut iconique du Black Power
Mohamed Ali fut-il, comme l'écrivit Norman Mailer, "la plus parfaite incarnation de l’esprit du XXe siècle" ? Sa personne, et le destin qu'il s'est forgé de ses poings et de son verbe, ont en tout cas cristallisé certains des changements culturels majeurs qu'a connus l'Amérique à partir des années 1960. Dans cette fresque magistrale, portée par de formidables archives, dont certaines inédites, comme les images du combat de Manille, Ken Burns, Sarah Burns et David McMahon nous offrent huit heures dans l'intimité solaire de l'athlète et héraut iconique du Black Power[/b], pour le faire revivre dans toute sa complexité. Tissant la parole de dizaines de témoins – dont les filles du champion, Rasheda et Hana, leurs mères respectives, Khalilah Ali et Veronica Porché Ali, ses biographes David Remnick et Jonathan Eig, le promoteur du combat de Kinshasa, le très controversé Don King, ou encore le boxeur Larry Holmes, qui pleure de chagrin au souvenir du combat qu'il remporta contre son héros, affaibli par l'âge et, déjà, la maladie… –, ce portrait multidimensionnel, intensément humain, explore toutes les facettes, parfois contradictoires, du parcours extraordinaire de Mohamed Ali et de son héritage, sur le ring et en dehors.
Un récit rythmé par de fabuleux combats, qui rappellent combien la boxe, davantage peut-être qu'aucun autre sport, relève de l’épopée.


Réalisation : Ken Burns, Sarah Burns, David McMahon
Pays : Etats-Unis
Année : 2021
Source : ARTE.tv


:arrow: https://www.arte.tv/fr/videos/100957-001-A/mohamed-ali/


:study:
Disponible jusqu'au 11/03/2022.





--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Muhammad Ali sur Funk-O-Logy

-->DOC - Muhammad Ali, The Greatest (1974)

-->FILM - Ali (2000)

-->DOC - Mohamed Ali - Round 1, 2, 3, 4 (2021)



> Funk School > R.I.P. > R.I.P. Muhammad Ali (17 janvier 1942 - 03 juin 2016)


"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
bluesy

Message par bluesy »

Suite des deux derniers rounds demain 12 janvier 2022. {resp@ct# :boxing:


:arrow: Mohamed Ali - Round 3 : la rivalité (1970-1974)


:arrow: Mohamed Ali - Round 4 : une destinée (1974-2016)
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Re: [DOC] Mohamed Ali - Round 1, 2, 3, 4 | ARTE | 11 & 12 janvier 2022

Message par Wonder B »

J'ai tout regardé, c'était topissime... J'avais repéré sur mon programme télé (sur la télé hahaha) car çà fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum pour cause de problèmes de PC...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Re: [DOC] Mohamed Ali - Round 1, 2, 3, 4 | ARTE | 11 & 12 janvier 2022

Message par bluesy »

Je me repasse des vidéos enregistrées sur cdr/dvdr en... 2004, époque de la Mule. :mrgreen:
Pour les jeunes, c'était un moyen de télécharger des films, clips, etc. de façon, comment dire, sans avoir à acheter l'objet officiel (qui parfois n'existait pas). :angel:


Donc, cette revisite me fait tomber sur ce clip que j'avais totalement zappé de ma mémoire.

The Fugees featuring John Forte, Tribe Called Quest, Busta Rhymes - "Rumble In The Jungle"


On y voit des extraits :

:arrow: - de l'entrainement, du combat de Mohamed Ali pour le titre de champion du monde poids lourds de boxe anglaise contre George Foreman en 1974.

:study: Plus d'info : Wikipedia reference-linkThe_Rumble_in_the_Jungle


:arrow: - du live de James Brown, Kinshasa, Zaïre (24 septembre 1974)

Quelques images de ce live, et du son.

Titres

00:42 - Danny Ray introduction
01:22 - "The Payback"
03:52 - "Soul Power"
05:49 - "Try Me"
10:15 - "Cold Sweat"
12:50 - "The Boss"
15:50 - Zaire Featuring Maceo Parker
18:53 - "Doing It To Death"
18:57 - "Say It Loud Black & Proud"
20:46 - "Same Beat"


Ce live est intégré dans un documentaire Soul Power.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 288 extraterrestres