[DOC TV] Stax, le label soul légendaire | ARTE | 26 juin 2020

Funky admins : funkiness, Wonder B, bluesy

Répondre
Avatar du membre
Phil

[DOC TV] Stax, le label soul légendaire | ARTE | 26 juin 2020

Message par Phil »

L'autre jour Arte a diffusé un excellent documentaire sur le label Stax, depuis sa genèse jusqu'au déclin;

Beaucoup d'interviews -on y voit même Bettye Crutcher!-, des documents rares, j'ai passé un très agréable moment. Enjoy ! ;)

https://www.arte.tv/fr/videos/081576-00 ... egendaire/


It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
bluesy

Message par bluesy »

Phil a écrit : 30 juil. 2019 10:35 L'autre jour Arte a diffusé un excellent documentaire sur le label Stax, depuis sa genèse jusqu'au déclin;

Beaucoup d'interviews -on y voit même Bettye Crutcher!-, des documents rares, j'ai passé un très agréable moment. Enjoy ! ;)

https://www.arte.tv/fr/videos/081576-00 ... egendaire/
Je viens de voir ton post. Merci pour l'info Phil. :yeahhh: :afro:


Prochaine diffusion le samedi 3 août à 05:20

Disponible du 19/07/2019 au 24/09/2019

ARTE a écrit :
Isaac Hayes, Wilson Pickett, Sam & Dave et Otis Redding en furent les plus éminents talents : voici la fabuleuse histoire du label Stax, qui inventa la soul et fit travailler dans un même studio Blancs et Noirs dans l'Amérique ségrégationniste.

À Memphis, en 1957, Jim Stewart, un fan de Country, convainc sa sœur, Estelle Axton, de racheter un cinéma désaffecté, en plein ghetto noir, et d'en faire un studio. Ils réunissent les premières lettres de leurs noms, ce qui donne "Stax". Estelle crée un magasin de disques attenant au studio, qui attire les talents du quartier, tandis que Jim délaisse la Country pour le Rhythm and Blues.
Le label enregistre ses premiers tubes, tel "Green Onions" de Booker T. & The M.G.’s, premier groupe multiracial. Stax enchaîne rapidement les succès, concoctés par des compositeurs de génie comme Isaac Hayes, qui œuvrera dix ans dans l'ombre avant de devenir le dandy soul qu'on connaît. En 1965, l'arrivée d'Al Bell, un DJ à l'épais carnet d'adresses, booste le label, désormais dirigé par un Blanc, Jim, et un Noir, Al, qui, faisant fi de la ségrégation, travaillent en harmonie.

Le phénix Stax
Les fastueuses années 1960 verront émerger les talents d'Otis Redding et du duo Sam & Dave. Mais malgré la loi sur les droits civiques de 1964, la décennie se terminera mal, avec une exacerbation des tensions raciales. Venu soutenir les éboueurs de Memphis, Martin Luther King est assassiné dans un motel de la ville en 1968. Ce traumatisme brise l'utopie métissée de Stax : les employés noirs regardent désormais leurs collègues blancs de travers. Le label renaîtra de ses cendres grâce à l'explosion de la Soul au début des années 1970, avant de déposer le bilan en 1975.
Ponctué d'images de fresques urbaines de Memphis, le film raconte cette tumultueuse épopée grâce à des archives inédites et à des témoignages passionnants, notamment ceux de Steve Cropper, coauteur du tube "(Sittin' on) The Dock of the Bay", d’Al Bell, du chanteur Sam Moore, ou de Rob Bowman, le "biographe" de Stax.
Source : ARTE
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
The Funky Whistler

Message par The Funky Whistler »

Excellent doc!
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
bluesy

Message par bluesy »

[DOC TV ARTE] Stax, le label soul légendaire
26 juin 2020 à 22h35

Image

:arrow: https://www.arte.tv/fr/videos/081576-00 ... egendaire/
(53 min)



Disponible du 19/06/2020 au 24/08/2020
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
bluesy

Re: [DOC TV] Stax, le label soul légendaire | ARTE | 26 juin 2020

Message par bluesy »

Le jeune chanteur que l'on voit à la fin quand il lâche les chevaux et bouge comme un possédé en plein prêche Soul... :love1: :love1: :love1: J'en ai eu des frissons, surtout quand il marquait le tempo avec ces tressaillements physiques et ponctuations corporelles marquées, en live s'il poursuivait dans la Musique cela donnerait un truc d'enfer. :yeahhh:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
kata

Re: [DOC TV] Stax, le label soul légendaire | ARTE | 26 juin 2020

Message par kata »

bluesy a écrit : 02 août 2019 18:40
Phil a écrit : 30 juil. 2019 10:35 L'autre jour Arte a diffusé un excellent documentaire sur le label Stax
{resp@ct#
La tournée européenne 67 avec 2 passages à l' Olympia a du
laisser de sacrés souvenirs chez le spectateur .
Avatar du membre
Wonder B

Re: [DOC TV] Stax, le label soul légendaire | ARTE | 26 juin 2020

Message par Wonder B »

Il y a en ce moment une programmation tout à fait intéressante sur les chaînes Mezzo et dJAZZ que je vous recommande vivement si vous y avez accès.
Tous les jours ou presque je publie sur ma page FB le programme du soir et que ce soit en jazz, funk ou soul, il y a des pépites...
Parmi les récents très bons moments, Brass Construction, Larry Graham, Cory Henry & the Funk Apostles, Charles Bradley, Dee Dee Bridgewater, Joao Bosco, Stan Getz, Manu Dibango etetc j'en passe et des meilleurs...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
FrenCHIC

Re: [DOC TV] Stax, le label soul légendaire | ARTE | 26 juin 2020

Message par FrenCHIC »

bluesy a écrit : 26 juin 2020 22:41 Le jeune chanteur que l'on voit à la fin quand il lâche les chevaux et bouge comme un possédé en plein prêche Soul... :love1: :love1: :love1: J'en ai eu des frissons, surtout quand il marquait le tempo avec ces tressaillements physiques et ponctuations corporelles marquées, en live s'il poursuivait dans la Musique cela donnerait un truc d'enfer. :yeahhh:
Ha oui le jeune chanteur à la fin était complètement "habité" par la musique et on le croyait "possédé" par l'esprit d'Otis Redding comme je l'ai déjà vu dans certaines performances live :yeahhh:
Excellent doc. qui m'a donné l'envie de réécouter Isaac Hayes.
We want the best, we won't settle for less (CHIC - Good Times)
kata

Re: [DOC TV] Stax, le label soul légendaire | ARTE | 26 juin 2020

Message par kata »

Pas la peine d'aller chercher un exorciste. :cot:
Avatar du membre
bluesy

Re: [DOC TV] Stax, le label soul légendaire | ARTE | 26 juin 2020

Message par bluesy »

FrenCHIC a écrit : 28 juin 2020 10:43Ha oui le jeune chanteur à la fin était complètement "habité" par la musique et on le croyait "possédé" par l'esprit d'Otis Redding comme je l'ai déjà vu dans certaines performances live :yeahhh:
Je l'ai préféré dans les moments d'extase et sans chercher à imiter le grand Otis Redding, ce n'était que par moment.

kata a écrit : 29 juin 2020 02:38Pas la peine d'aller chercher un exorciste. :cot:
:pale: :affraid: :pale: :arrow:
Bon j'ai quand même lu le bouquin + vu le film. :D
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
kata

Re: [DOC TV] Stax, le label soul légendaire | ARTE | 26 juin 2020

Message par kata »

C'est la B.O. que je préfère. ;)
Avatar du membre
bluesy

Re: [DOC TV] Stax, le label soul légendaire | ARTE | 26 juin 2020

Message par bluesy »

kata a écrit : 05 juil. 2020 14:11 C'est la B.O. que je préfère. ;)
Tu fais certainement référence à la B.O. de Exorcist II: The Heretic, voir le sujet :
:arrow: R.I.P. > R.I.P. Ennio Morricone.
Jean a écrit : 08 juil. 2020 09:31
Pazuzu (Theme From Exorcist II) 1977
:arrow: français : Wikipedia reference-linkL'Exorciste_2_:_L'Hérétique
:arrow: anglais : Wikipedia reference-link/Exorcist_II:_The_Heretic

Je n'ai pas vu ce second film... sinon The Evil Dead :affraid: :mrgreen: vaut le coup d'oeil. :arrow:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 194 extraterrestres