[TV] Docu Betty DAVIS sur Arte

Funky admins : funkiness, Wonder B, bluesy

Avatar du membre
Wonder B

[TV] Docu Betty DAVIS sur Arte

Message par Wonder B »

Bientôt sur ARTE à ne pas manquer!!!!

Betty Davis, la Reine du funk de Phil Cox (France/Royaume-Uni, 2017, 52mn).
Diffusion sur Arte le 9 mars 2018 à 22 h 55. Rediffusion le 31 mars à 5 h 20.


Voici le communiqué de presse!

"Il y a toujours eu un petit oiseau à l’intérieur de moi, mais c’est devenu un corbeau noir”. Longtemps oubliée avant de s’imposer comme un mythe, Betty Davis, sorte de Prince au féminin nimbé de mystère, a traversé et embrasé la scène de la musique soul-funk américaine dans les années 1970. Diva survoltée à l’allure follement sexy, cette enfant de Caroline du Nord, songwriter dans l’âme – premières chansons à 12 ans –, débarque à Harlem en pleine ébullition de la blaxploitation, et dynamite bientôt l’image de la femme artiste noire. Coupe afro, bottes dorées et minishort à paillettes, l’ancienne mannequin, chanteuse et auteur-compositeur – elle écrit aussi pour The Chamber Brothers et The Commodores –, invente un funk sauvage et provocateur, incarnant à elle seule le credo “Black is beautiful”. Un soir au Blue Note, cette amie de Jimi Hendrix – dont elle figure une indocile petite sœur glam – et de Sly Stone croise Miles Davis. Coup de foudre et mariage. À sa nouvelle muse magnétique, le grand Miles fait découvrir Rachmaninov et Stravinski, elle le libère et l’initie à la musique électrique et à l’excentricité. De courte durée, l’union torride marque un tournant dans la carrière du génial trompettiste, lui inspirant le culte Bitches Brew, tandis que la “Nasty Gal” (“mauvaise fille”) – titre d’un de ses albums – poursuit sa route explosive en solitaire, avant de disparaître des radars, dévastée par la mort d’un père adoré.

“Ce qu’elle faisait sur scène, toute femme rêverait de le faire”, résume une de ses amies. Pour la première fois depuis trente-cinq ans, Betty Davis sort de son silence. De sa voix grave, elle retrace avec émotion et pudeur son parcours météorique, sans toutefois jamais se montrer. D’elle, on n’entreverra que les ongles émeraude, son humble appartement et cette estampe d’Hokusai, témoignage d’une passion ancienne pour le Japon. Au travers de son témoignage et de celui de ses proches, Phil Cox signe en délicatesse un portrait intime de cette reine du funk, étoile filante – aujourd’hui samplée par Ice Cube – de la révolution culturelle et sensuelle de la blaxploitation.


Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
FredW

Re: [TV] Docu Betty DAVIS 9 mars 2018 sur Arte

Message par FredW »

Incroyable qu’on ait réussi à la faire parler!
Je me souviens de la lutte qu’il a fallu faire pour rééditer ses 4 albums... hâte de voir ce docu!
Avatar du membre
bluesy

Re: [TV] Docu Betty DAVIS 9 mars 2018 sur Arte

Message par bluesy »

:youpee: :houba: :whaaam"
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Re: [TV] Docu Betty DAVIS 9 mars 2018 sur Arte

Message par Wonder B »

Ouais c'est au minimum à enregistrer!!!

Le docu était en projet depuis des années mais Betty a été extrêmement difficile à apprivoiser alors je n'ose imaginer ce à quoi çà va ressembler...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

Re: [TV] Docu Betty DAVIS 9 mars 2018 sur Arte

Message par Phil »

Wonder B a écrit : 10 févr. 2018 01:51 je n'ose imaginer ce à quoi çà va ressembler...
A pas grand chose malheureusement. :?

Voici donc ce fameux documentaire : https://www.arte.tv/fr/videos/070808-000-A/betty-davis/

Si je le mets c'est juste pour compléter le sujet car j'ai été très très déçu ! :(

Vous jugerez par vous-même... :?
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Wonder B

Re: [TV] Docu Betty DAVIS 9 mars 2018 sur Arte

Message par Wonder B »

Ah merde alors Phil................ :( :( :( :(
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

Re: [TV] Docu Betty DAVIS 9 mars 2018 sur Arte

Message par Phil »

Il y a quand même quelques trucs à sauver, comme les interviews de ceux qui l'ont bien connu -il y a même une séquence quasi surréaliste où elle parle au téléphone avec ses anciens musiciens qui lui demandent de revenir !

Mais dans l'ensemble c'est trop frustrant, il y a pas mal d'extraits de concerts mais sans le son correspondant. A la place on entend des extraits de ses disques. Misère !!! :x
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Wonder B

Re: [TV] Docu Betty DAVIS 9 mars 2018 sur Arte

Message par Wonder B »

Ah la tristesse...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Re: [TV] Docu Betty DAVIS 9 mars 2018 sur Arte

Message par bluesy »

Phil a écrit : 07 mars 2018 13:44...il y a pas mal d'extraits de concerts mais sans le son correspondant. A la place on entend des extraits de ses disques. Misère !!! :x
:affraid:
Le plus important : on parle de BETTY DAVIS :love1: :afro: sur une chaine française. :weeeehhh:
MERCI ARTE ! {resp@ct#


EDIT
Une fin que je n'attendais pas, effet de frustration, résultat : j'ai un peu beuglé devant l'écran. :) :mrgreen:
Malgré tout, trop contente de ce passage à la tv d'une artiste qui le mérite amplement.
BETTY DAVIS 4EVER :discjokey: : sa musique donne la pêche, son chant fait hurler, son groove est une exultation du système nerveux.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Re: [TV] Docu Betty DAVIS 9 mars 2018 sur Arte

Message par Wonder B »

Bon c'est vrai que j'ai kiffé de la voir sur scène même si ce n'étaient que des extraits courts et sans son...

Mais force est aussi de constater qu'on ne la voit que deux ou trois fois et de dos ou alors un œil en gros plan ou ses mains, mais jamais on n'entend sa voix sauf dans le coup de téléphone des gars de son groupe qui ne l'ont pas vue depuis plus de 20 ans et dès que l'un d'entre eux propose d'enregistrer quelque chose à nouveau ensemble ou même de lui rendre visite, elle répond par "merci, c'était sympa de vous parler" qui veut bien dire qu'il n'en est pas question...
Alors du coup forcément on reste un peu frustré...
C'est vrai que j'attendais aussi de savoir l'exacte raison de sa brusque disparition des écrans radars (même si sa copine dit que c'est le décès de son père qui a provoqué cette disparition, je reste sur ma faim), (d'ailleurs son groupe n'en sait pas plus que moi), mais bon je suppose que le réalisateur a fait tout son possible et qu'il aurait sûrement préféré avoir plus d'images et une vraie interview de Betty...

Enfin comme le dit Bluesy on parle d'elle et c'est déjà pas mal...
Sworn to fun
Loyal to none
kata

Re: [TV] Docu Betty DAVIS 9 mars 2018 sur Arte

Message par kata »

T'as raison Bluesy, le monde entier attend qu'on parle de Betty Davis et Arte nous a gâté, on est parmi les premiers servis. {resp@ct#
Pas déçu non plus, vu que je ne connaissais rien de cette icône à part le coté bombe torride femme de Miles et tout ce qu'elle pouvait dévoiler dans ses albums, retiens surtout que l'image publique n'était pas forcément celle de l'intimité et qu'elle n'était pas en reste question création et arrangements musicaux, regrette bien sûr le manque d'extraits de concerts consistants avec du son, doit bien y avoir des bandes vidéo quelque part, mais il faut respecter son silence et son droit à la tranquillité.
Avatar du membre
FredW

[TV] Docu Betty DAVIS 9 mars 2018 sur Arte

Message par FredW »

J’ai été très ému de ce reportage qui ne peut être que frustrant, mais indispensable car il n'aura pas de suite
Cela dit voir ses musiciens se rassembler (et là 🤩 ce que ça joue !) pour lui dire de revenir chanter ça m’a autant touché que de crier Stand! à Monsieur Sly Stone sur scène
Le miracle ne viendra pas non plus pour elle.
Betty est l'idole née bien trop tôt et à jamais invisible, on le devinait déjà; regardez les efforts des frangins hollandais pour la rééditer il y a 15 ans...
Mais est-ce que la suite de la carrière d'une autre lionne comme Tina enlumine davantage une légende ?

Betty Marbry ne vit plus dans la rue sans doute grâce à eux (injuste de les oublier) comment accepter pour autant qu’on ne puisse rien faire pour aider que de l'aimer, admirer ses éternelles jambes comme son coup de reins, et surtout toujours, toujours écouter son cri de vie Image
Avatar du membre
titisoul

Re: [TV] Docu Betty DAVIS 9 mars 2018 sur Arte

Message par titisoul »

Comme vous, content de voir que l'on parle de cette grande Dame en 2018 mais aussi frustré de ne pas avoir vu plus d'images d'époque. Pas d'extraits disponibles de ses concerts avec le son :question:
Avatar du membre
bluesy

Re: [TV] Docu Betty DAVIS 9 mars 2018 sur Arte

Message par bluesy »

FredW a écrit : 10 mars 2018 17:01...et surtout toujours, toujours écouter son cri de vie Image
C'est joliment dit. {resp@ct#

Tout en regardant le documentaire, je me suis dit : "il manque une artiste à interviewer".
Et j'ai pensé of course :P à Lisa Kekaula, :love1: :afro: chanteuse puissante des BellRays, Lisa & The Lips.
- :weeeehhh:

DES LIONNES, DES TIGRESSES sur scène... :monster: et un chant, un grain vocal qui vous ravale la façade, vous explose dans la tronche, le tout posé sur des guitares fusantes et une rythmique tellurique souvent effet d'un direct d'Ali dans les gencives. De la MUSIQUE QUOI !!!! :mrgreen: :discjokey:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Adriok

Re: [TV] Docu Betty DAVIS 9 mars 2018 sur Arte

Message par Adriok »

Je suis tombé un peu par hasard sur ce docu et j'avoue qu'il m'a vachement ému ! Le réalisateur a certainement fait du mieux qu'il pouvait avec le peu qu'il avait à se mettre sous la dent alors chapeau.

Le parallèle est un peu osé mais son histoire m'a fait penser à Captain Beefheart/Don Van Vliet, génie du rock qui lui aussi s'est retiré de la vie publique après avoir été pas mal abimé par le music business...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • R.I.P. Betty Davis
    par Wonder B » » dans R.I.P.
    2 Réponses
    3102 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Betty Davis
    6 Réponses
    4960 Vues
    Dernier message par Mélissa
  • [TV] Mini-docu de 2014 sur Jim Kelly sur Ma Chaîne Etudiante
    par Jean » » dans Émissions, films (TV-Radio-Web)
    8 Réponses
    7194 Vues
    Dernier message par FoxyBronx
  • R.I.P. Betty Wright
    par Wonder B » » dans R.I.P.
    7 Réponses
    4831 Vues
    Dernier message par FrenCHIC
  • Betty Everett - There'll Come A Time
    par bluesy » » dans The Roots 60's/70's
    2 Réponses
    3714 Vues
    Dernier message par bluesy

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 208 extraterrestres