Les 50 ans du funk (feat. funk-o-logy) | New Morning | 31 octobre 2017 et 4 novembre 2017

Funky admins : funkiness, Wonder B, bluesy

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Les 50 ans du funk (feat. funk-o-logy) | New Morning | 31 octobre 2017 et 4 novembre 2017

Message par funkiness »

Image

En juillet/août 1967, il y a 50 ans, sortait aux États-Unis l'album Cold Sweat de James Brown. Enregistré en mai de la même année à Cincinatti (Ohio), le single du titre de l'album était paru en juin. Le coresponsable de l'affaire est le « musical director » du godfather d'alors, Alfred Pee Wee Ellis, qui a composé la ligne de cuivres (inspirée de "So What" de Miles Davis), voire le morceau tout entier. On dit généralemen de "Cold Sweat", comme l'explique bien Pee Wee lui-même, qu'il est le premier où chaque instrument est réduit à sa composante rythmique et sonne comme une percussion. Cette rupture nette avec les codes du rhythm and blues et de la soul, illustrée par le break de batterie ultra syncopé et l'accent prononcé sur le premier temps (le one), marque l'acte de naissance du funk, déjà en gestation avec "Out Of Sight" en mai 1964 et dont "Cold Sweat" est l'aboutissement et l'épicentre.

Line-up de Cold Sweat

batterie : Clyde Stubblefield
basse : Bernard Odum
guitare : Alfonzo Kellum, Jimmy Nolen
saxophone alto : Alfred "Pee Wee" Ellis
saxophone ténor : Maceo Parker, Eldee Williams
saxophone bariton : St. Clair Pinckney
trompette : Joe Dupars, Waymon Reed
trombone : Levi Rasbury

De cette révolution rythmique – qui accompagne une révolution tout court, celle impulsée par le mouvement des droits civiques –, naîtront une multitude de genres et sous genres étalés sur cinq décennies, sans que le funk lui-même ne succombe pour autant aux assauts du temps... et de la technologie. Car le funk est encore et plus que jamais bien vivant et continue d'irriguer et di'nspirer abondamment bon nombre d'artistes aux quatre coins du monde, y compris de la scène "mainstream", ce qui en dit long sur sa vitalité.

À l'occasion du cinquantième anniversaire de ce séisme musical, le forum Funk-o-logy, les Funkaoliks et Funk & The City ont décidé de joindre leurs forces pour co-organiser au New Morning une méga funky party qui promet de rester dans les annales. Au menu, des DJ sets aussi pointus qu'explosifs de JP Mano, Psycut, ATN et votre serviteur, agrémentés de plusieurs live acts des Echoes of... pour une communion collective sur le dancefloor dans, par et pour le « One » !


funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Getfunkyfresh

Re: Les 50 ans du funk (feat. funk-o-logy) | New Morning | 31 octobre 2017

Message par Getfunkyfresh »

Attention ça sent le tour de reins ! Lol !
La très grosse soirée de la rentrée !
Présent ! :happyboy: :love1: :afro:
Avatar du membre
leroipompon

Re: Les 50 ans du funk (feat. funk-o-logy) | New Morning | 31 octobre 2017

Message par leroipompon »

Ah,crindieu, la basse-cour est pleine de chicks (and chickens, quoique ce n'est pas le même sens en anglais !)
et tant qu'on est sur la terre fondatrice, s'il y a des plans pour choper un ticket pour moi et un copain... merci de prévenir !
superbad soul swing so good rare tracks medecine furious palm wine sound liquid flood excessive funky juice express de groove potion strange happenings sunliner party people music roots symphony
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Re: Les 50 ans du funk (feat. funk-o-logy) | New Morning | 31 octobre 2017

Message par FoxyBronx »

La revue Soul Street sera de la partie sur les 2 dates. Merci au Révérend et merci au New Morning. ;)

p.s. : Je note avec étonnement qu'en juillet/août 1967 sort "Cold Sweat de James Brown qui marque l'acte de naissance du funk" et qu'en août 1967 sort "In The heat Of the Night" qui, avec la fameuse scène de la gifle, marque l'acte de naissance du cinéma noir américain militant. Intéressant parallèle pour moi qui n'est jamais dissocié les images et la musique.
Image
Avatar du membre
Wonder B

Re: Les 50 ans du funk (feat. funk-o-logy) | New Morning | 31 octobre 2017

Message par Wonder B »

FoxyBronx a écrit :p.s. : Je note avec étonnement qu'en juillet/août 1967 sort "Cold Sweat de James Brown qui marque l'acte de naissance du funk" et qu'en août 1967 sort "In The heat Of the Night" qui, avec la fameuse scène de la gifle, marque l'acte de naissance du cinéma noir américain militant. Intéressant parallèle pour moi qui n'est jamais dissocié les images et la musique.
Il passe en ce moment sur le câble et je me le suis regardé presque trois fois en entier. C'est (même aujourd'hui) hallucinant d'entendre certaines des réparties de Sidney Poitier ou certains gestes à l'écran, surtout vu le contexte de l'histoire.
Je veux dire par là que dans un pays sortant à peine de la ségrégation j'essaie d'imaginer la réaction des spectateurs dans les états du Sud... çà devait être quelque chose.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Re: Les 50 ans du funk (feat. funk-o-logy) | New Morning | 31 octobre 2017

Message par bluesy »

Le dancefloor va chauffer. {resp@ct# :whaaam" :kelly:


Nelly - "Hot In Herre" :discjokey:

(Nellyville (2002) : un album que j'aime avec des titres pour certains qui claquent). JE :arrow: :P
C'est la première fois, enfin je crois, que je remarque l'affiche avec Pam Grier (à partir des 18 secondes) en arrière plan dans le clip. :shock:


Plus dans l'esprit du forum.
Zapp & Roger - "Dance Floor"


Slynk - "Dancefloor Silly"


[color=#FFBFFF]Midnight Star - No Parking On The Dance Floor[/color]
Sosies de Prince & Michael Jackson dans ce clip.


In The Heat Of The Night (il a filmé son écran tv grand format, non ?) :mrgreen: :D



J'arrête de pourrir le sujet. :lol: La magie que peut provoquer la Musique. :drunk: :afro:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
titisoul

Les 50 ans du funk (feat. funk-o-logy) | New Morning

Message par titisoul »

Je viens de voir que c'est complet le 31 et qu'il y a une autre date le 4 novembre. Damned!
Image
Live band du 31/10 : ECHOES OF
Live band du 04/11 : THE CRUSERIDERS
Avatar du membre
titisoul

Re: Les 50 ans du funk (feat. funk-o-logy) | New Morning | 31 octobre 2017 et 4 novembre 2017

Message par titisoul »

Excellente soirée durant laquelle le groove a coulé à flot et le funk a transpiré à grosses gouttes. {resp@ct# :afro:

Bravo aux passionnés qui ont mené de mains de maître les galettes sur les platines et au groupe Echoes Of... (que je ne connaissais pas) qui assure grave!
Avatar du membre
silverfox

Re: Les 50 ans du funk (feat. funk-o-logy) | New Morning | 31 octobre 2017 et 4 novembre 2017

Message par silverfox »











Carel Cleril (bass), Jeeb's Palies (drums), Emilien Gillan (guitar), Kevin Le Bellec (guitar),
Corentin Pujol (keyboards), Gaël Le Prince Caetano (percussion), Kissia (vocals), Agyei (vocals)

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Les 50 ans du funk (feat. funk-o-logy) | New Morning | 31 octobre 2017 et 4 novembre 2017

Message par funkiness »

titisoul a tout dit ! Et on remet ça ce soir, toujours à guichets fermés !!! Le funk est bien vivant!!!
merci silverfox pour les liens !
funkiness brings you funk and happiness
Catwoman

Re: Les 50 ans du funk (feat. funk-o-logy) | New Morning | 31 octobre 2017 et 4 novembre 2017

Message par Catwoman »

C'était fumant hier! Ambiance incroyable {resp@ct# :love1:
Avatar du membre
Jean

Re: Les 50 ans du funk (feat. funk-o-logy) | New Morning | 31 octobre 2017 et 4 novembre 2017

Message par Jean »

Un grand merci aux mousquetaires du Funk pour cette superbe soirée.

:afro: :yeahhh: :happyboy: :whoosh: :whaaam" {resp@ct#
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Les 50 ans du funk (feat. funk-o-logy) | New Morning | 31 octobre 2017 et 4 novembre 2017

Message par funkiness »

Mémorable !

Un immense merci à mes trois complices JP Mano, Psycut et ATN, aux funk-o-logues et amis présents (Jean, Marie-Lou, titisoul, Catwoman, FredW, FoxyBronx, Corinne de Funkhome, Michel et Éric, les Soulparadise et tous mes party people), à Wonder B, silverfox et bluesy, à Echoes of..., à The Cruseriders, au public et au New Morning. Je reviendrai avec quelques photos. Mais voilà déjà une vidéo qui dit tout en groove et en images featuring le grand Sly Johnson.

funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Re: Les 50 ans du funk (feat. funk-o-logy) | New Morning | 31 octobre 2017 et 4 novembre 2017

Message par Wonder B »

{resp@ct# {resp@ct# {resp@ct# {resp@ct# {resp@ct#
:( :( :( :( :( :(
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Re: Les 50 ans du funk (feat. funk-o-logy) | New Morning | 31 octobre 2017 et 4 novembre 2017

Message par bluesy »

Wonder B a écrit : {resp@ct# {resp@ct# {resp@ct# {resp@ct# {resp@ct#
:( :( :( :( :( :(
+1
Cette voix grave, profonde et chaude (lien posté par Funkiness) sur du FUNK c'est tout simplement un kiffe. :yeahhh:

Curieuse de connaître la playlist de Funkiness. :study: :)
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 207 extraterrestres