Sauvegarde du patrimoine musical

Salons, brocantes, bonnes adresses, boutiques en ligne, ventes (1 sujet par membre), petites annonces...

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
TONY92FR

Sauvegarde du patrimoine musical

Message par TONY92FR »

Salut tout le monde,

Mon projet est simple : sauver la musique du vinyle au numérique.
Je vous explique.

Malgré la quantité phénoménale de réeditions/compilations CD, il reste encore des titres condamnés en vinyles.
Bien sûr, nous sommes d'abord des amoureux du vinyle, mais sauvegarder ce contenu est aussi important.

Et on peut en profiter dehors, sans forcément tout le côté craquement/souffle... que je préfére vivre en direct chez moi.

C'est pourquoi je voudrais savoir s'il y aurait des intéressés pour participer financièrement à la restauration de vinyles choisis par la communauté.
Ce projet est sérieux et me tient à coeur.

Le studio de restauration a déjà été choisi, il ne manque plus que les sous si j'ose dire :oops:
Pour ma part, j'ai une trentaine de galettes qui pourrait faire l'affaire mais vu la quantité de collectionneurs ici, vous pourrez également proposer vos rares pièces.

Pourquoi faire me direz-vous ?
Eh bien avoir un son propre et pourquoi pas se le faire presser ensuite sur vinyle.
Hors de question de faire de la vente de mp3. Tout le monde participe, chacun fait ce qu'il veut ensuite.
Mais tout le monde a sa copie "remastered".

J'attends vos avis, vos inquiétudes et vos questions ;)


Avatar du membre
Wonder B

Re: Sauvegarde du patrimoine musical

Message par Wonder B »

Si je peux me permettre il y a un bug dans l'histoire.

Tout d'abord les vinyles ne sont pas systématiquement associés dans ma vision des choses à souffle, craquements etc... Mes disques, bien entretenus, ne présentent pas de craquements sauf pressage pourri de certains labels, et le souffle varie également selon les provenances, même s'il est évident que çà ne pourra jamais être aussi silencieux qu'un track 'nettoyé' et digitalisé.

D'autre part les represser sur vinyle après avoir 'nettoyé' les éventuels craquements, revient à les condamner à de nouveaux craquements et souffle si on les lit avec une mauvaise tête de lecture.
Enfin et ceci est le plus gros point négatif en ce qui me concerne, c'est que j'aime le vinyle pour le SON analogique.

Nettoyer, donc numériser le signal analogique, revient à écouter par la suite du MP3 ou en tous cas des fichiers numériques... Même si tu represses sur vinyle ce sera toujours du numérique remis en analogique; donc en aucun cas le son du vinyle original...

Bref pour un fanatique (le mot n'est pas assez fort en ce qui me concerne LOL) de la galette noire, c'est juste pas possible.

Mais bon je fais figure des vieux emmerdeurs, n'écoutant pas de MP3 (vade retro Ipod :lol: ) et n'achetant plus que contraint et forcé du CD mais si rarement.

Ceci étant dit, il y en a peut-être (sûrement) sur ce forum qui seront intéressés.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
TONY92FR

Re: Sauvegarde du patrimoine musical

Message par TONY92FR »

Wonder B a écrit :Tout d'abord les vinyles ne sont pas systématiquement associés dans ma vision des choses à souffle, craquements etc...
Comme tu dis, si on a des vinyles propres, comme moi aussi d'ailleurs, y'a pas de problème.
Mais même une réedition comporte des sons étrangers à la musique, c'est normal pour un vinyle !
Wonder B a écrit :D'autre part les represser sur vinyle après avoir 'nettoyé' les éventuels craquements, revient à les condamner à de nouveaux craquements et souffle si on les lit avec une mauvaise tête de lecture.
Chacun fait ce qu'il veut. Ce n'est pas ma tarte de represser des vinyles à partir de sons wav/flac.
Sauf, je dis bien sauf, si la musique n'existe que sur un original hors de prix.
Mais on est pas dans le vrai, je suis d'accord.
Wonder B a écrit :Mais bon je fais figure des vieux emmerdeurs, n'écoutant pas de MP3 (vade retro Ipod :lol: ) et n'achetant plus que contraint et forcé du CD mais si rarement.
Tu as raison. Mais tu as aussi de sacrées compiles type PTG Records et là tu peux y aller les yeux fermés.
Avatar du membre
TONY92FR

Re: Sauvegarde du patrimoine musical

Message par TONY92FR »

Voici un échantillon : Tony Grant
Expiration du lien = 23/02/2015
Avatar du membre
olympic_runners

Re: Sauvegarde du patrimoine musical

Message par olympic_runners »

Je comprends pas trop ton entêtement
parce que maintenant on fait tout chez soi
de la production, entre autre
alors maintenant de la restauration audio
avec une bonne carte son, un bon logiciel
Rapper Dapper Snapper
Avatar du membre
TONY92FR

Re: Sauvegarde du patrimoine musical

Message par TONY92FR »

Si tu as la prétention de pouvoir traiter du son comme un label PTG ou Sony, tant mieux pour toi.
Personnellement, je ne fais confiance qu'à un pro.

Je trouve bizarre d'être accro au vinyle car le son est authentique.
Mais en même temps, on prend la musique 128kbps de Youtube parce que le vinyle est rare :nonono:

Pourquoi ce paradoxe ?
De plus, faut bien préciser une chose : les logiciels du commerce pour Madame Michu, c'est de la merde, pardon pour le langage.

Ça attaque le son en réalité et seul un pro avec un logiciel de pro peut garantir un nettoyage de bruit sans toucher à l’œuvre. Ça c'est ce que j'appelle l'amour et le respect du son !
Maintenant c'est une autre histoire si on a payé 478$ son disque et qu'on ne veut pas partager...
Avatar du membre
olympic_runners

Re: Sauvegarde du patrimoine musical

Message par olympic_runners »

Prendre sur youtube oui pour la découverte.

Mais moi je fais partie de l'ancienne génération
j'ai besoin d'avoir l'objet
des originaux, le cas échéant en cd quand le vinyle est trop cher
mais moi j'écoute de la musique en format wave, le mp3 c'est bon pour la voiture

non mais sérieusement, ceux qui font de la production et du sampling, il font ça chez eux donc ils ont du matos des logiciels pros, après je dis bien après ils passent par un studio
mais on va dire que 60 ou 70 % du travail est déjà fait

corrigez moi si je dis une connerie, j'ai pas la science infuse
Rapper Dapper Snapper
Avatar du membre
TONY92FR

Re: Sauvegarde du patrimoine musical

Message par TONY92FR »

Transférer la musique et donner les fichiers à faire restaurer, c'est inutile.
Pourquoi ? Tout est compris dans la prestation, pourquoi mâcher le boulot ?

Ce que je veux avant tout, c'est que la communauté profite de sons qui n'existent pas en CD.
En exclu, rien que pour nous, entre nous. Notre propre compilation.

Alors oui, donner sa confiance à un gars derrière sa machine, c'est pas simple.
Et il est clair que si ça n'aboutit pas, je serais dans l'obligation de faire ma petite affaire de mon côté.
Y'a aussi le gars qui s'en fout puisqu'il a tel disque et qu'il s'en balance des autres.

L’égoïsme à son plus haut point, et je trouve ça dommage... :blaa:
Avatar du membre
Wonder B

Re: Sauvegarde du patrimoine musical

Message par Wonder B »

Personne ici n'est égoïste... Sinon on ne passerait pas tout ce temps à échanger et communiquer sur la musique qu'on aime.
Déjà le partage de références c'est bien. Il me semble qu'on est sorti (je pense) de l'époque où certaines personnes cachaient jalousement leurs disques pour avoir le sentiment d'être le seul à les avoir ou en tout cas faire partie d'une petit élite de crate diggers. Il y avait aussi les DJ qui cachaient leurs macarons pendant qu'ils passaient les disques.
Ici tout le monde partage tout.
Mais c'est autre chose de numériser des tas de disques et de payer pour çà.
Tout ce qui est rare et cher est en train d'être réédité (avec plus ou moins de bonheur certes) et on voit apparaître des galettes incroyables mois après mois.
Pour le reste comme je l'ai dit, n'écoutant pas de fichiers digitaux, quelle qu’en soit la qualité, la numérisation ne me passionne pas vraiment. C'est pas une question de partage ou pas. Sans compter le fait que comme tu l'as déjà dit il existe plein de compilations pour éviter de dépenser des sommes folles.
Il me semble déjà qu'avec tout ce qui existe il y a de quoi faire dans le rare et dans le pas rare (souvent meilleur! LOL) pour plus d'une vie.
Mais à chacun son truc, je ne critique pas, j'expose juste un point de vue.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
FredW

Sauvegarde du patrimoine musical

Message par FredW »

C'est un sujet intéressant !
Rien ne peut remplacer un 33 tours mais bon nombre d'entre eux sont inaccessibles. Par leur rareté et leur prix, mais aussi car ces objets vieillissent et se dispersent quand leur collectionneur s'arrête.
Une œuvre n'est pas conçue pour disparaître et la musique est un art de partage.
Bien entendu le partage ne doit pas être gratuit ni pour l'artiste ni pour le collectionneur mais je trouve moi aussi qu'un patrimoine commun de fichiers de bonne qualité est une idée louable
Je pense qu'un serveur type Synology est une bonne solution pour accéder à sa propre collection numérisée mais comment rendre son accès participatif, techniquement juridiquement et équitablement, c'est un vaste débat.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Sauvegarde du patrimoine musical

Message par funkiness »

Je n'ai rien à ajouter à ce qu'a très bien dit Wonder B !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
TONY92FR

Re: Sauvegarde du patrimoine musical

Message par TONY92FR »

Aussi d'accord, y'a aucun souci.
Mais faut se rendre à l'évidence que certains titres disparaîtront ou alors seront disponible dans 50 printemps et bon, étant jeune, j'ai pas vraiment la patience :P

Je voulais prendre la température et c'est vrai que c'est pas facile de demander de mettre la main à la poche.
Je vais plutôt me concentrer à copier en l'état mes disques et l'option de restauration, on verra plus tard.
Avatar du membre
Old Mod

Re: Sauvegarde du patrimoine musical

Message par Old Mod »

L'égoïsme au plus haut point, rechigner à mettre la main à la poche ... J'avoue que j'ai d'entrée un peu de mal avec le ton. Qu'as-tu partagé depuis ta récente inscription ?

Je ne comprends pas trop non plus les modalités du projet. Quel studio pro ? Comment les disques seront confiés ? Quelles garanties données au prêteur ? Personnellement je n'ai pas de raretés à faire partager, donc ça ne m'inquiète pas mais les deals plus ou moins foireux via le net (simple considération générale, hein, ce n'est pas une attaque personnelle), j'ai donné.

Autrement, je trouve plutôt bien que les raretés le restent, je ne partage pas cette boulimie du tout/tout de suite même si je ne suis pas le dernier à profiter des découvertes que permet Internet. Mais bon, bien qu'écoutant de la musique tous les jours depuis des décennies, je n'aurai jamais fait le tour de tout ce qui est accessible, alors les méga-raretés, je peux m'en passer, surtout si c'est pour les écouter sur un support artificiellement recréé (le mojo c'est important). Et puis il y a des disques graalesques qui sont assez voire très décevants à l'écoute.

J'admets forcer le trait car j'ai bien profité de rééditions d'obscures pépites mais je comprends que ceux qui ont peiné et payé cher pour se procurer une galette recherchée rechignent à la diffuser.

Toujours garder un objet du désir et à bas les giga-octets qu'on n'écoute pas !
Avatar du membre
TONY92FR

Re: Sauvegarde du patrimoine musical

Message par TONY92FR »

Je ne sais pas par où commencer tant j'hallucine sur plusieurs points...
D'abord, je suis déjà inscrit sur un autre forum et comme je viens d'arriver ici, je me demande si je vais pouvoir assumer les deux.

"L'égoïsme", c'est par rapport aux disques, aux sons qu'on ne partage pas.
Ce n'est pas uniquement pour MON projet, on est pas dans le "moi je moi je"...

Y'a pas d'esprit de "vengeance" si ça n'aboutit pas !
Mais je mets pas un smiley tire-langue à chaque phrase.

Pour revenir au sujet, les disques rares non partagés, moi je vois pas le souci mais faut aller jusqu'au bout : ne rien montrer.
Si c'est pour mettre la réf, le macaron mais sans extrait parce que "ça m'a couté cher", tu n'en parles pas, c'est mieux.

Dans mon esprit, c'est d'abord l'amour de la musique, pas le biz... que ce soit clair "naaan"
La confiance, je vois pas comment l'établir... une rencontre peut-être ?
Et pour ceux qui n'habitent pas Paris ?

Les détails, je peux donner ça en PM. Encore faut-il qu'on montre de l'intérêt, je peux pas (et veux pas) spammer tous les membres, non ?
Ce que je peux dire :
- c'est un studio pro, géré par un "ancien" de la restauration, et pas un studio de gamins
- les disques sont confiés à la main au studio, pour éviter les frais et les risques divers du transport postal
(à voir pour ceux qui veulent participer mais qui sont un peu loin)
- les garanties... j'y pense (identité perso, un papier signé main, un sample de la restauration en cours...)

Après désolé pour toi Old Mod si dans le passé t'as vécu des traumatismes mais c'est pas de la rigolade et il faut établir des garanties, c'est vrai. Il faut faire pro jusqu'au bout !
Avatar du membre
Old Mod

Re: Sauvegarde du patrimoine musical

Message par Old Mod »

Traumatisé, moi ? Quelle bonne blague :lol:

Je pensais seulement à des gens pas réglos sur des prêts/ventes/échanges (où je n'étais pas forcément partie prenante d'ailleurs) via d'autres forums que celui-ci où je suis tout nouveau.

Hallucine tant que tu veux, mais moi je suis pragmatique et ce que tu dis de ton projet reste flou à mes yeux (toujours pas les références du studio magique ni la liste de tes pépites à partager, dommage ça pourrait donner envie) mais bon, je ne sais pas pourquoi j'interviens puisque je n'ai rien à proposer et que je suis loin de la capitale.
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 128 extraterrestres