Play that bass !

Salons, brocantes, bonnes adresses, boutiques en ligne, ventes (1 sujet par membre), petites annonces...

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
christian

Play that bass !

Message par christian »

Merci Stéphane ça fait plaisir ;) Sinon ça faisait un moment j'espère que toi ça va ;)

Mes premières vidéos je ne les renie pas, c'était plus simple en Bass, mais j'y mettais aussi du clavier, toujours assez simplement, je faisais avec les moyens techniques, mais avec peu je voulais montrer qu'on pouvais arriver à faire tourner des choses, et dans le style 'funk', parce que finalement on voit très peu de vidéo compos dans ce style, par rapport aux autres musiques où il y a pléthore.

Tiens du coup, voilà la dernière, en training bass slap :



Et puis au Bass synthé purement impro :



Stéphane

Play that bass !

Message par Stéphane »

Oui, un grand moment mais du coup j’ai pu réellement apprécier ton évolution... Comme le matériel que je devine derrière toi...

Mais comment tu fais pour faire de la musique, une émission de radio, une association, une vie de famille, un boulot (enfin j’espère...) et peut être d’autres choses???

Sinon concernant les nouvelles vidéo j’aime bien la ligne de bass synthé, elle me rappelle quelque chose mais je n’arrive pas à me souvenir.
Avatar du membre
bluesy

Play that bass !

Message par bluesy »

Stéphane a écrit :Mais comment tu fais pour faire de la musique, une émission de radio, une association, une vie de famille, un boulot (enfin j’espère...) et peut être d’autres choses???
Tu as omis de citer la fonction de DJ de Christian.

Chapeau car en effet, tout cela doit demander une sacrée organisation. :cool:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
christian

Play that bass !

Message par christian »

Comme disait la fourmi, c'est pas une vie mais c'est la nôtre ! :mrgreen: Non je déconne :D

J'ai un peu de temps libre, et je l'occupe essentiellement avec la musique, mais j'arrive pas à tout faire, suivant les moments je joue plus de musique, ou bien j'en écoute plus, et le mix et la radio c'est calé en live pour que ça me prenne 2h, sinon j'aurais pas le temps malheureusement, ça fait super longtemps que je ne me suis pas posé pour m'entrainer hors radio à mixer pour le plaisir...

Cette musique m'occupe y'a pas à dire, mais en dehors de ça, vie de famille bien chargée aussi et le taf que je viens de reprendre, c'est chaud !!!! Mais bon...

Dès que j'ai de nouvelles tournes je remettrai ça ;)
Stéphane

Play that bass !

Message par Stéphane »

Personnellement, j’ai rangé mes MPC, synthé et autre matos dans leurs cartons depuis trop d’années, mais je n’ai vraiment pas le temps c’est dommage mais bon il y a plus grave...
Avatar du membre
christian

Play that bass !

Message par christian »

Je manque de temps aussi, c'est dur, là je suis presque à 2h de Bass certains jours, mais du coup j'ai mis de côté un peu le DJing, dur dilemme...
Stéphane

Play that bass !

Message par Stéphane »

Le temps, voilà la chose la plus cruelle...

Pour revenir à tes vidéos, je trouve que tu as bien progressé (je me répète, c'est l'âge...), j’ai un bon souvenir de tes premières vidéos (et même de certains commentaires pas très sympa qui étaient postés...)

Je ne sais pas si tu as pris des cours mais il est clair que te concernant, le travail a payé...
Il faudrait peut-être (c’est peut-être déjà fait) essayer dans un groupe non ? Car je pense qu’il doit y avoir de bonnes sensations.
Avatar du membre
funkyslice

Play that bass !

Message par funkyslice »

Je joue un peu de basse pour mon plaisir et la stagnation des progrès peut aussi être dûe aux objectifs et besoins mal ciblés. Un prof c'est utile, indéniablement, pour les bases et bonnes habitudes comme WonderB l'a dit et répété. Aussi, selon ce que vous voulez jouer, il faut travailler les exercices en conséquence et en matière de Funk comme ailleurs, une certaine maîtrise technique est nécessaire. A mon sens il est dommageable de bosser de suite un morceau de Louis Johnson si les bases du slap n'ont pas été travaillées correctement. Le slap travaillé en amont permettra une meilleure versatilité de jeu pour la suite. Je dis ça mais je ne slappe pas, le fingerstyle me sied largement et j'ai déjà beaucoup à faire. Le slap n'est pas l'apanage du funk :P
Plus encore, autre que la technique, la théorie est indispensable. Combien d'entre nous se retrouvant avec d'autres musiciens se sont arrachés les cheveux ne pouvant boeufer correctement car n'ayant aucune connaissance de gammes ou autres!! C'est pourtant tellement plus sympa lorsque quelques connaissances en la matière sont acquises. Et ça ne demande pas une décennie de solfège, loin de là!
Indispensable aussi et le feeling et le groove une fois le placement impeccable et ça comme pour le reste, c'est le travail et la pratique!!!
Question matos, les avis seront toujours partagés. Inutile de commencer sur une Jazz Bass si c'est pour arrêter 6 mois derrière lorsque l'on a jamais joué d'instrument. Une bonne basse merdique, une basse de "bûcheron" :lol: servira à se faire la main (et à se la casser :lol: ) et en changeant de gamme d'instrument par la suite, le plaisir et la facilité ne seront que plus présents! Après, si les moyens le permettent, je comprends l'option d'un milieu ou haut de gamme mais quand même...
Perso je suis passé d'une vieille planche (Harley Benton :lol: :lol: :lol: ) où je me faisais déjà bien plaisir même si les limites de l'instrument étaient trop présentes, à une Fender Mustang Bass où là, le toucher comme le confort et le son sont de qualité royale! En tout cas bien suffisant pour moi (Et oui perso je suis sur diapason court, non que je jouais de la gratte auparavant (drums forever), mais parce que je ne peux pas en demander trop à mes minuscules mains).


Voilà juste un petit ajout perso pour agrémenter le topic. A vos basses
Avatar du membre
christian

Play that bass !

Message par christian »

Je suis d'accord avec ce que tu dis Funkyslice.

Le passage par les gammes, la technique, la théorie, même si on n'en ressent pas l'utilité au début, c'est important.

Se fixer des objectifs aussi, c'est peut-être le PLUS important, et je pense que ce qu'on oublie c'est que le plus important c'est de se faire plaisir !! Et c'est pas évident !!

J'ai joué 6 mois de guitare étant jeune, et je me suis tellement fais chié à jouer des standard de Rock ou de Blues pour apprendre les accords, que j'ai abandonné... Il m'aurait peut-être suffit d'un à coté pour jouer un truc qui me plaisait pour que je continue, mais je ne l'ai pas trouvé...

J'ai fini par trouver la motivation et le plaisir avec la BASS, en composant, jouer ce que j'avais envie, créer des lignes, même basiques au début, tout ça sur des rythmes et en agrémentant le tout avec des synthés pour que ça devienne des petits morceaux, sans ça je pense que j'aurais à nouveau abandonné.

Je fais sûrement çà dans un ordre très spécial, car j'ai d'abord joué mes morceaux, et quand j'ai senti la limite technique arriver je me suis mis au solfège et à toute la théorie auquel j'étais hermétique, ensuite j'ai commencé à essayer de jouer des lignes connues, et maintenant je prends des cours.

Mais les cours, c'est vraiment pour un objectif précis, jouer en groupe, parce que si j'avais commencé par ça, je pense que le résultat aurait été rapide, et j'aurais abandonné, parce que jouer en accompagnement des trucs de Blues ou Rock n'est que très peu kiffant au niveau du groove et du feeling, et c'est tout ce qu'on peut trouver quand on cherche à jouer en groupe ou à prendre des cours (en tout cas j'ai pas trouvé de groupe ni de cours ou on jouait du FUNK).

Mon objectif était d'apprendre à jouer du FUNK, pour jouer du FUNK :P, simple et clair :mrgreen:

Et ça, c'est carrément difficile à trouver dans les 'cursus musicaux' actuels ! On peut toujours dire faut commencer par jouer autre chose, moi ça m'intéressait pas du tout, faire le figurant dans un groupe de Blues ou de Rock n'a rien d'exaltant pour moi, par contre, faire, composer, et jouer du FUNK c'est un pied énorme, mais ça c'est chacun ses objectifs et envies c'est sûr...

Je vois et j'entends d'autre personnes qui prennent des cours de BASS, quand j'entends ce qu'ils travaillent, répètent et apprennent, je pourrais pas, j'aurais aucun plaisir à faire ça, je me suis pas mis à la BASS pour ça, donc chacun son délire, le Plaisir étant donc le plus important pour ne pas se démotiver et tout arrêter.
Avatar du membre
Phil

Play that bass !

Message par Phil »

christian a écrit : Mon objectif était d'apprendre à jouer du FUNK, pour jouer du FUNK :P, simple et clair :mrgreen:

Et ça, c'est carrément difficile à trouver dans les 'cursus musicaux' actuels ! On peut toujours dire faut commencer par jouer autre chose, moi ça m'intéressait pas du tout, faire le figurant dans un groupe de Blues ou de Rock n'a rien d'exaltant pour moi, par contre, faire, composer, et jouer du FUNK c'est un pied énorme, mais ça c'est chacun ses objectifs et envies c'est sûr...
Je vois que tu sais ce que tu veux Christian ! ;)

Personnellement,je pense qu'un bon bassiste doit pouvoir jouer plein de styles différents (c'est aussi valable pour les autres instrumentistes), et ne pas se cantonner à un seul style. Il faut savoir s'adapter.

Et même si la musique ne t'éclate pas forcément, jouer en groupe te fera progresser bien plus que si tu restes chez toi. Si tu as la chance de tomber sur des gens sérieux, bien sûr. :cool:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
christian

Play that bass !

Message par christian »

Oui je sais ce que je veux, et je me dis que c'est même dommage que je n'aie pas eu cette étincelle ou opportunité avant de jouer de la musique, ou plutôt du FUNK, je m'y suis mis qu'à 35 ans, quel dommage...

Sinon je sais aussi m'adapter, Rock, Blues, Reggae, c'est pas un problème, et oui ça donne d'autres idées, d'autres points de vue, mais bon ça me donne surtout pas les même sensations que quand je joue du FUNK, on y revient, dans la plupart des musiques la BASS est un instrument d'accompagnement, indispensable pour donner du volume, mais c'est pas assez pour moi, je préfère la place prédominante quelle a dans le FUNK, c'est bien ça qui m'a attiré de plus en plus vers le FUNK, et qui a fini par me faire jouer de la BASS, cette magie, ce groove, cette mélodie, ce feeling de la BASS qu'on ne retrouve quasiment que dans le FUNK !

Merci à Mark Adams, Marcus Miller, Leon Sylvers, Bernard Edwards et j'en passe pour avoir amené la BASS à ce niveau, et avoir fait des lignes de BASS plus folles les unes que les autres :afro:
Avatar du membre
Jérome

Play that bass !

Message par Jérome »

Waouh... t'as fait de sacrés progrès depuis tes débuts christian, chapeau mister !! {resp@ct#
Stéphane

Play that bass !

Message par Stéphane »

christian a écrit :Sinon je sais aussi m'adapter, Rock, Blues, Reggae, c'est pas un problème, et oui ça donne d'autres idées, d'autres points de vue, mais bon ça me donne surtout pas les même sensations que quand je joue du FUNK, on y revient, dans la plupart des musiques la BASS est un instrument d'accompagnement, indispensable pour donner du volume, mais c'est pas assez pour moi, je préfère la place prédominante quelle a dans le FUNK, c'est bien ça qui m'a attiré de plus en plus vers le FUNK, et qui a fini par me faire jouer de la BASS, cette magie, ce groove, cette mélodie, ce feeling de la BASS qu'on ne retrouve quasiment que dans le FUNK !
Dans le Reggae (moi qui en écoute presque autant que du funk...), la bass est toute aussi prédominante, tu as des lignes de bass "montreuses"...
Avatar du membre
christian

Play that bass !

Message par christian »

Jérome a écrit :Waouh... t'as fait de sacrés progrès depuis tes débuts christian, chapeau mister !! {resp@ct#
Merci Jérome, ça fait toujours plaisir de le lire ;) En ce moment je suis pas loin du 2h de training par jour, et à force on s'aperçoit qu'on fait des trucs 'machinalement' là ou on avait du mal avant, des choses passent même s'en qu'on s'en rende compte, c'est super plaisant, et je m'aperçois que les lignes que je crée évoluent avec ma technique, car on est toujours limité par la technique, même si le feeling y est, quand les 2 y sont c'est trop bon ! :afro:

Je dirais même qu'il ne faut pas ensuite passer dans l'excès inverse où la technique tue le feeling... un bassiste disait, que le plus important dans une ligne de BASS ce sont les silences !

Sur la même discussion sur la Bass sur FB, on m'a dit la même chose pour le Reggae, c'est effectivement Vrai, mais elle est moins omniprésente et moins 'principale' que dans le FUNK je trouve, à part peut être dans les version 'dub', mais rarement comme dans le FUNK elle est à la fois la base du groove et de la mélodie.

Enfin c'était pour dire que la BASS à pris à mon avis ses lettres de noblesse avec le FUNK de manière très marquée.
Avatar du membre
christian

Play that bass !

Message par christian »

Une petite ligne pour la route :P un petit quizz : c'est inspiré de qui ?

Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 77 extraterrestres