Pour nettoyer les vinyles

Salons, brocantes, bonnes adresses, boutiques en ligne, ventes (1 sujet par membre), petites annonces...

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Old Mod

Re: Pour nettoyer les vinyles

Message par Old Mod »

OK, je testerai à l'occasion, je commencerai par un Boney M :lol:


Avatar du membre
Wonder B

Re: Pour nettoyer les vinyles

Message par Wonder B »

Funkiness si tu passes par ici, raconte ton expérience positive avec la colle pour nettoyer les disques en profondeur!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Pour nettoyer les vinyles

Message par funkiness »

Je confirme pour la colle à bois, c'est très efficace mais c'est délicat comme manip.

Je suis revenu au gel "Record Revirginizer", fabriqué en Australie.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Re: Pour nettoyer les vinyles

Message par in the jungle groove »

funkiness a écrit : Je suis revenu au gel "Record Revirginizer", fabriqué en Australie.
Bon à savoir :cool:
Avatar du membre
Wonder B

Re: Pour nettoyer les vinyles

Message par Wonder B »

Oui ITJG... Si tu en trouves là bas dis nous combien il vaut car ici (sur Juno) c'est quand même €38.47 la bouteille!!!!!! Un chouïa cher!!! LOL
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
safir69

Re: Pour nettoyer les vinyles

Message par safir69 »

Wonder B a écrit :Oui ITJG... Si tu en trouves là bas dis nous combien il vaut car ici (sur Juno) c'est quand même €38.47 la bouteille!!!!!! Un chouïa cher!!! LOL
sur pg plastique ils donnent la recette du lgl
faudrait tester :)
http://www.pgplastique.com/entretien-ne ... vinyl.html
Avatar du membre
Wonder B

Re: Pour nettoyer les vinyles

Message par Wonder B »

Oui sympa à lui de mettre la recette mais comme il le dit le principal ingrédient pour le fabriquer n'a plus la qualité nécessaire ce qui l'a conduit à arrêter la production...
Or lui était chimiste et pas nous! LOL
Donc il semble quasi acquis que le résultat final ne pourra en aucun cas égaler le produit que nous avons connu...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
safir69

Re: Pour nettoyer les vinyles

Message par safir69 »

Avatar du membre
Old Mod

Re: Pour nettoyer les vinyles

Message par Old Mod »

4 heures de séchage par face, faut pas en avoir une caisse à traiter :lol:

Je me souviens de mon beau-père (3615 Mylife !) qui avait voulu rajeunir ses 33 poussiéreux qui avaient pris l'humidité et qui avaient de la moisissure incrustée (+ pisse de chat aussi je crois, donc mélange idéal pour tester l'efficacité du produit). Je ne sais plus exactement ce qu'il avait utilisé mais c'était il y a une vingtaine d'années, donc à l'apogée du gel si j'ai bien compris. Il s'était bien fait suer, il s'y était peut-être pris comme un manche (quoique naturellement habile de ses mains, valait mieux pour un dentiste) mais ç'avait été une galère à étendre, puis à retirer et le résultat avait été tellement convaincant que les galettes avaient fini au grenier. C'est peu après qu'il s'est mis au cd, exclusivement :idea:

Pour les disques vraiment crades, eau + liquide vaisselle comme j'ai déjà dit et pour ceux qui présentent seulement des traces de doigt/gras/etc, alcool ménager à 95°, un chiffon microfibres ou un kleenex et on frotte dans le sens du sillon. Je viens encore de tester sur une face qui avait une trace incrustée (bruit de fond et trois gros plops), 2 mn pour nettoyer à l'alcool et laisser sécher, écoute pour tester >>> plus rien :happyboy:

Un litre doit coûter moins de 5 euros et il y en a pour des années. On est loin des 10€ le flacon de gel qui fait 16/17 disques.
Avatar du membre
in the jungle groove

Re: Pour nettoyer les vinyles

Message par in the jungle groove »

bon c'est décidé, moi qui n'avais que testé 2 fois (la 2è complètement foiré car surface non plane, débordement sur le label,...) et qui m'était résolu à me demander si mes disques qui craquent pouvaient au moins essayer d'avoir une seconde jeunesse, je vais suivre ta recommandation Old Mod qui m'a l'air simple d'utilisation pour des personnes fainéantes, peu couteuse et ne nécessitant pas une minutie débordante. Je vais de ce pas m'acheter mon alcool. Ca me gonfle de voir des disques nickel en apparence (ça vient de m'arriver) et qui craquent. Suite au prochain épisode.
Avatar du membre
Old Mod

Re: Pour nettoyer les vinyles

Message par Old Mod »

Prends bien de l'alcool ménager à 95 degrés, pas à 90 ni à brûler ou autre. Et n'attends pas de miracle pour les rayures, bien sûr. Hier, j'ai ressorti mon exemplaire du premier Bill Withers. Dans mon souvenir, il passait impeccablement et finalement, pas mal de petits craquements, rien de méchant mais quand même. Après écoute, j'inspecte la galette sous une lumière forte, de nombreuses micro-rayures, l'alcool n'y pourra rien. L'eau ferrugineuse, peut-être.

J'espère que tu seras satisfait par tes essais (selon ton environnement, les craquements peuvent aussi provenir de l'électricité statique, moquette au sol par exemple).

Sur ce, je pars chiner à la fraîche. Bon dimanche funky à tous !

Edit de retour de chine (bredouille question disques) : je viens de réécouter en entier le Bill Withers ; quelques menus ticks par ci par là (dûs aux rayures ?) mais c'est pour chipoter car ce qui m'avait agacé hier a pour ainsi dire disparu et ce, après 30 secondes de nettoyage alcoolisé par face :happyboy:
Avatar du membre
Wonder B

Re: Pour nettoyer les vinyles

Message par Wonder B »

Les craquements apparaissent aussi si on a utilisé un diamant 'fatigué' et là c'est trop tard... Les dommages sont irréparables...
Faut pas attendre pour les changer, et il faut garder les 'anciens' (diamants) pour les quelques disques qu'on peut avoir dont on sait qu'ils sont pas en état optimal...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Old Mod

Re: Pour nettoyer les vinyles

Message par Old Mod »

Ah, les pointes de lecture, je ne sais jamais à quoi m'en tenir. D'un côté, les fabricants qui conseillent d'en changer régulièrement, d'un autre, des avis "autorisés" selon lesquels un diamant (je ne parle pas des saphirs qui sont moins durs) est inusable, en tout cas ne peut pas être usé par le frottement même prolongé contre une surface en vinyle, et dont la forme n'est altérée que par le dépôt de matière qu'il suffit d'ôter pour redonner à la pointe son aspect initial.

Ne disposant pas de microscope, je n'ai jamais pu vérifier. Par contre, j'ai constaté qu'un nettoyage délicat avec une brosse fine imbibée d'alcool supprimait à l'écoute des distorsions et bruits parasitaires. Ma cellule actuelle a trois ans, elle fonctionne très bien et je n'ai pas l'intention de la changer.

D'ailleurs, je ne sais pas (j'imagine que oui) si je peux changer seulement la pointe et pas la cellule complète ; c'est une Rega et c'est tellement compact que je ne vois pas comment retirer le diamant, alors que sur un Teppaz, même de gros doigts boudinés peuvent y arriver.
Avatar du membre
in the jungle groove

Re: Pour nettoyer les vinyles

Message par in the jungle groove »

Alors j'ai testé l'alcool comme recommandé par Old Mod, l'effet n'a pas été celui attendu. Il est clair que mon kleenex était sale mais les craquements n'avaient pas disparu. J'ai essayé 2 disques avec 2 passes par disque. Faut il passer au liquide vaisselle?
Avatar du membre
Old Mod

Re: Pour nettoyer les vinyles

Message par Old Mod »

Si ton chiffon est sali, appelle donc Mère Denis (vieux proverbe auvergnat)

Alternative au liquide vaisselle, le savon : poser le disque à plat, s'enduire les mains de savon, les frotter et répandre le liquide ainsi obtenu (pas de pâte de savon dans le sillon !) sur la galette et frotter circulairement sans trop appuyer, avec les doigts ou un chiffon. Le savon a la propriété de faire remonter la saleté. Bien rincer à l'eau claire. Pour rendre le vinyle plus brillant on peut passer ensuite un peu de liquide vaisselle. Puis re-rinçage.

Si ça ne marche pas, reste la machine VPI. Ou le gel :lol:
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 166 extraterrestres