[Livre] Nicolas Rogès – Move On Up - La Soul en 100 disques

Livres, magazines, BD, articles, sites et forums de référence...

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
NicolasRoges

[Livre] Nicolas Rogès – Move On Up - La Soul en 100 disques

Message par NicolasRoges »

Nicolas Rogès - Move On Up - La Soul en 100 disques (mai 2018)
Broché: 296 pages, 21 x 2,5 x 14,9 cm - 22€ ou Livre numérique - 13€

Bonjour à tous,

Je me permets de faire un post ici pour annoncer la sortie prochaine d'un livre sur la Soul, à paraître le 24 Mai prochain aux Editions Le Mot et Le Reste. Funkology (cité dans les sources en fin d'ouvrage ), via ses multiples chroniques d'albums et échanges autour de celles-ci, ayant été une grande source d'inspiration et de données. Le but de ce post n'est vraiment pas de faire de promo, mais plutôt qu'il serve de base à des échanges avec ceux qui achèteront éventuellement le livre. Vos retours et suggestions seront plus que précieux !

Je vous copie-colle ci-dessous la quatrième de couverture, et voici le lien vers le site de l'éditeur :)
https://lemotetlereste.com/musiques/moveonup/

Mêlant amour, douleur, militantisme et espoir – parfois au sein d’une même chanson – la soul échappe à tout cloisonnement. Après avoir replacé le genre dans le contexte socio-politique et musical dans lequel il s’est développé, Nicolas Rogès prend le parti de dresser en cent disques le parcours d’une musique sans frontières, reflet de l’Amérique des années cinquante jusqu’à nos jours, et de mettre en évidence les rapports qu’elle entretient avec la ségrégation, les migrations géographiques, la religion et l’argent. De Memphis à Detroit, et de Muscle Shoals à Chicago, elle a pris des formes différentes, mais sa base est restée identique : une recherche permanente de l’émotion. Aux côtés des voix d’Otis Redding, Aretha Franklin, James Brown ou Curtis Mayfield, des artistes plus méconnus comme Geater Davis, O.V. Wright, Sam Dees ou Bettye Swann écrivent l’histoire d’une musique libre, chantée par des hommes et des femmes plus grands que nature.


Image


Avatar du membre
Wonder B

Re: [Livre] Move On Up - La Soul en 100 disques

Message par Wonder B »

Merci pour la news Nicolas. Ton projet à l'air intéressant et demande qu'on s'y penche.

Le parti pris de relier la musique au contexte des années de leur création change un peu des bouquins du même genre mais où la sélection est arbitraire et personnelle de la part de l'auteur.

Dans ce dernier cas on reste toujours frustré car chacun a sa propre idée de ce qu'il mettrait dans un classement des "meilleurs" albums, aucun de nous n'ayant les mêmes critères de sélection.

A suivre de près donc...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
NicolasRoges

Re: [Livre] Move On Up - La Soul en 100 disques

Message par NicolasRoges »

Merci Wonder B.

Je voulais en effet éviter de faire quelque chose de trop "classique", l'objectif étant d'offrir un autre éclairage sur des disques et chansons que l'on connait tous. C'est un avis personnel, mais c'est en partie pour ça que la musique Noire américaine est aussi fascinante : en raison du contexte dans lequel elle a évolué et des liens qu'elle tisse avec les thèmes de la ségrégation, etc... Le choix du titre, "Move On Up", n'est d'ailleurs pas anecdotique.

Quant à la sélection d'albums, je pense qu'on sera en effet tous d'accord pour dire qu'aucune n'est parfaite car forcément personnelle ! Et c'est peut être ça qui est intéressant ! Je voulais en tout cas faire une sélection où Sam Dees, Eddie Hinton ou Larry Saunders pouvaient côtoyer Minnie Ripperton et Teddy Pendergrass ;)
Avatar du membre
Wonder B

Re: [Livre] Move On Up - La Soul en 100 disques

Message par Wonder B »

Tout à fait d'accord et de plus beaucoup des noms que tu cites, même s'ils sont connus des amateurs de Soul, restent largement ignorés des compiles genre "meilleur de..." alors qu'ils étaient incontournables du temps de leur pic de gloire.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Revpop

Re: [Livre] Move On Up - La Soul en 100 disques

Message par Revpop »

Le mois de Mai sera celui de la Soul : après le tome 2 de la bible de John Lias, voici poindre la Soul en 100 disques dans la collection "Un genre musical en 100 disques" chez les Editions Le Mot et Le Reste, collection très intéressante pour les néophytes mais aussi pour les plus avertis.
Qu'as tu choisi comme période ? les années 60?, 70 ?, jusqu'à aujourd'hui ?
As tu intégré des genres comme le Funk ou le Jazz Funk ?

En tout cas j'ai hâte de te lire !
Avatar du membre
NicolasRoges

Re: [Livre] Move On Up - La Soul en 100 disques

Message par NicolasRoges »

Merci pour ton message Revpop.

J'ai essayé de couvrir toutes les époques : je pars de Little Willie John, Hank Ballard, jusqu'à Anderson Paak et Daniel Caesar. Et je me suis limité au seul "genre" de la Soul, si cela veut dire quelque chose... Pas de Funk (ou du moins pas trop car il est compliqué de parler de Soul sans parler de Funk), ni de Jazz-Funk. En fait, je trouve que ces genres mériteraient un livre à eux seuls ! :)
Avatar du membre
Phil

Re: [Livre] Move On Up - La Soul en 100 disques

Message par Phil »

NicolasRoges a écrit : 07 mai 2018 16:26 Quant à la sélection d'albums, je pense qu'on sera en effet tous d'accord pour dire qu'aucune n'est parfaite car forcément personnelle !

Evidemment, chacun va s'apercevoir "qu'il en manque". :?

Mais voir les noms de Geater Davis et Larry Saunders mentionnés ne peut être que de bonne augure ! {resp@ct#
It's what's in the grooves that count
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 155 extraterrestres