[Livre] Ian Hunter - USA 1972

Livres, magazines, BD, articles, sites et forums de référence...

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Nico k

[Livre] Ian Hunter - USA 1972

Message par Nico k »

Cet ouvrage est parfaitement hors sujet dans la mesure où il n'est pas question ici de soul ou de funk ! :mrgreen:

Néanmoins Ian Hunter en décrivant le quotidien du groupe rock anglais Mott The Hoople durant les 5 semaines d'une tournée américaine à la fin de l'année 1972 m'a immergé dans une période et une industrie musicale communes à la musique dont traite ce forum, d'où ce post.

Ce bouquin plutôt drôle (son auteur est un poil cynique !) est un témoignage super intéressant d'une époque révolue. A noter que les clivages musicaux, s'ils existaient sûrement déjà, n'empêchaient pas la cohabitation des groupes d'obédiences diverses durant les tournées et concerts. A ce titre l'auteur ne manque pas de citer les soirées de concert où MTH partageait l'affiche avec quelques grands noms du rock mais aussi du R&B ou du jazz.

Bref, un super bouquin pour se replonger voilà bientôt 40 ans en arrière...

Ci-dessous la couverture du livre et le commentaire des guerrières à son sujet ;)

Image

Présentation de l'éditeur
Loin des habituels clichés des livres consacré au rock des années 70, Diary of a Rock n’roll Star,
traduit ici pour la première fois en français, est un livre à part. La presse rock anglaise en parle
régulièrement comme « le meilleur livre écrit sur le rock. ». En 1972, le groupe Mott The Hoople
entame une tournée américaine importante : après plusieurs albums, ces concerts doivent leur
permettre de franchir une étape, de rentrer dans la cour des grands. Ian Hunter, son chanteur, décide de tenir son journal de bord. Son but ? Raconter de la façon la plus réaliste possible la vie d’un groupe sur la route, « pour dire la vérité aux fans, garder le contact avec eux ». Ce document est tour à drôle (l’ironie constante d’Hunter, ses ruses pour échapper aux groupies,…), touchant (la fatigue croissante, sa relation aux fans, son intrusion dans Graceland, la demeure d’Elvis Presley…) et passionnant (ses portraits de David Bowie, Keith Moon, Frank Zappa, tous croisés sur la route…). Ian Hunter saisit un moment charnière : quand l’excitation du rock des années 60 bascule vers le show-business et les concerts dans les stades. Sa passion pour le rock le plus sauvage ne faiblit pas mais le leader de groupe n’est jamais dupe, comme le prouve son journal. Outre le texte
original, le livre propose également une préface de Philippe Manoeuvre (grand fan du livre et du
groupe) ainsi qu’une postface signée Philippe Garnier, plume capitale de Rock & Folk et Libération. Dans ce texte, Garnier livre le point de vue du public et dit l’essentiel : Mott The Hoople était un groupe de scène dantesque donnant des concerts prodigieux.
Biographie de l'auteur
Ian Hunter, chanteur et pianiste de Mott The Hoople, est une personnalité à part dans le rock anglais. Dans ses chansons, il a toujours su conjuguer violence et finesse folk à la Dylan. Ses textes sont régulièrement cités parmi les meilleurs de la pop britannique, avec ceux de Ray Davies, Paul Weller ou David Bowie dont il fut très proche. Il vit aujourd’hui aux USA et n’a jamais cessé de jouer et de tourner.


SlyStoned

[Livre] USA 1972 - A travers l'Amérique avec Mott The Hoople

Message par SlyStoned »

Un must !
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

[Livre] USA 1972 - A travers l'Amérique avec Mott The Hoople

Message par FoxyBronx »

Effectivement ça a l'air sympa'.
C'est un peu illustré ou il n'y a que du texte ?
Image
Avatar du membre
in the jungle groove

[Livre] USA 1972 - A travers l'Amérique avec Mott The Hoople

Message par in the jungle groove »

tu me fais envie là... :cool: je viens de finir le bouquin d'Etta James, ça peut être une belle continuité...
SlyStoned

[Livre] USA 1972 - A travers l'Amérique avec Mott The Hoople

Message par SlyStoned »

Je ne l'ai qu'en VO et il n'y a pas d'illustrations. Pas besoin au vu d'une des meilleures bio musicales tous genres confondus !
Nico k

[Livre] USA 1972 - A travers l'Amérique avec Mott The Hoople

Message par Nico k »

J'ai acheté l'édition 2011 en français, et c'est texte only ;)
Avatar du membre
in the jungle groove

[Livre] USA 1972 - A travers l'Amérique avec Mott The Hoople

Message par in the jungle groove »

acheté, en anglais, c'est Diary of a Rock and Roll Star.
Nico k

[Livre] USA 1972 - A travers l'Amérique avec Mott The Hoople

Message par Nico k »

Tu perds pas de temps au moins toi :lol:
Avatar du membre
in the jungle groove

[Livre] USA 1972 - A travers l'Amérique avec Mott The Hoople

Message par in the jungle groove »

tu as bien vendu le produit! :cool:
Avatar du membre
Wonder B

[Livre] USA 1972 - A travers l'Amérique avec Mott The Hoople

Message par Wonder B »

Je sens que je vais allez voir çà de + près d'autant que je possède des albums de MTH! LOL
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

[Livre] USA 1972 - A travers l'Amérique avec Mott The Hoople

Message par in the jungle groove »

J'ai été assez déçu par le bouquin finalement, je m'attendais à un monument, ça a fait un peu flop pour moi... Évidemment c'est un super témoignage d'une époque, on s'imagine que Mott the Hoople et surtout Ian Hunter roulaient sur l'or mais non ils galéraient à l'époque. J'adore les passages où ils vont à chaque arrêt dans une ville dans les "pawnshops" essayer de trouver de bonnes affaires en guitare. Ca me rappelle notre folie avec les disques, même réaction compulsive!!!!
Par contre, trop de blabla qui n'amène pas grand'chose, je me suis ennuyé parfois. Heureusement sont parsemées de supers anecdotes, les touches d'humour de Ian Hunter qui n'en manque pas. On découvre aussi un personnage à 1000 lieux des comportements d'une rock and roll star (contrairement au titre!), hyper attaché aux valeurs familiales et de groupes, qui fait gaffe à son poids, ne se défonce pas, essaye de résister désespérément à la picole pour pas grossir! Bref pas la révélation pour moi (je préfère les bios de Keith Richards ou Etta James que j'ai lues récemment) mais y'a quand même de super moments... 50 pages auraient peut être suffi... Le bouquin a eu aussi le mérite de me faire ressortir leurs disques en commençant par All The Way From Memphis, Memphis qui clôture le bouquin...
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

[Livre] USA 1972 - A travers l'Amérique avec Mott The Hoople

Message par funkiness »

[mode mauvaise foi] hé hé hé, c'était hors sujet, alors forcément... :mrgreen:
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • [Livre] Bruce W. Talamon: Soul. R&B. Funk. Photographs 1972-1982
    par Wonder B » » dans Le funk dans le texte
    3 Réponses
    5741 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • Sherman Hunter ‎– Dance To Freedom / (Short Version)
    par Revpop » » dans Maxis et 45
    2 Réponses
    2832 Vues
    Dernier message par funkinspector
  • [Livre] Brüno & Bourhis - Le Petit Livre de la Black Music
    par FredW » » dans Le funk dans le texte
    1 Réponses
    8005 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Leroy Hutson - Anthology 1972-1984
    par Wonder B » » dans The Roots 60's/70's
    0 Réponses
    4798 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • Bettye Lavette – The 1972 Muscle Shoals Sessions
    par Phil » » dans The Roots 60's/70's
    6 Réponses
    6713 Vues
    Dernier message par Wonder B

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 121 extraterrestres