Psychanalyse d'un (de) collectionneur(s)

Concerts, documents visuels, archives, images, photos promo, pochettes, posters, affiches, toiles...

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
in the jungle groove

Psychanalyse d'un (de) collectionneur(s)

Message par in the jungle groove »

Je suis tombé par hasard sur ce film dont je n'ai pas trouvé le titre original (le gars qui a posté sur le tube n'a mis aucune info...). C'est en gros un collectionneur qui se pose des questions sur sa collectionnite aïgue et qui va à la rencontre d'autres collectionneurs (pour certains bien barrés).
Il se pose et pose des questions sans artifices aux collectionneurs. Il y a vraiment des reflexions très interessantes. Le gars qui a fait le film est assez déprimant finalement, il fait en gros un point sur sa vie en même temps que sur son côté collectionneur, mais il a un recul assez interessant je trouve sur lui et les collectionneurs qu'il a rencontrés (y'en a 1 qui a plus d'1 millions d'albums et qui collectionne tout ce qui a été pressé sur terre!!!).
Presque 2 heures de film (à faire en plusieurs fois), il y a des collectionneurs qui font dans l'extrême mais je pense que par moment on se retrouve un peu dans ce qui est dit!!!!



Avatar du membre
good vibes

Psychanalyse d'un (de) collectionneur(s)

Message par good vibes »

:( hummm dommage mon niveau d 'anglais ne me permet pas de suivre le fil
ce docu, vu la qualité des images semble etre daté des 90's ou du début des 2000's ?
Avatar du membre
in the jungle groove

Psychanalyse d'un (de) collectionneur(s)

Message par in the jungle groove »

Je pense que tu as raison, d'autant qu'à un moment un collectionneur raconte qu'il a voulu se débarrasser de sa collection complète car il déménageait dans un petit appartement. Il a essayé de la revendre, et apparemment la mode vinyle venait de reprendre depuis 3 ans, il a finalement tout foutu à la poubelle (il a préféré que ses LP's disparaissent plutôt qu'ils n'appartiennent à quelqu'un d'autre!)
Avatar du membre
in the jungle groove

Psychanalyse d'un (de) collectionneur(s)

Message par in the jungle groove »

J'ai trouvé des infos sur le film pour ceux que cela peut intéresser.

Le film s'appelle 'Vinyl' est de Alan Zweig et date de 2000. Plus sur wikipedia:
" 'Vinyl' is a 2000 documentary film by Toronto filmmaker/record collector Alan Zweig. In the film, Zweig seeks not to talk to people who collect vinyl records to discuss music, but rather to discuss what drives someone to collect records in the first place. Zweig spends a large portion of the film in stylized self-filmed "confessions", where he expounds on his life in regards to record collecting, feeling it has prevented him from fulfilling his dreams of a family.[1]

In addition to celebrities like Canadian director/actor Don McKellar and American Splendor creator Harvey Pekar, Zweig speaks to a variety of record collectors, including a car wash employee who claims to own over one million records and also claims to have memorized the track listing of every K-Tel collection he owns, a government employee who refuses to organize his collection because he doesn't want people to come over, and a man who threw out his large record collection rather than sell or give it away because he didn't want anyone else to own it.[2]"
Esko94

Psychanalyse d'un (de) collectionneur(s)

Message par Esko94 »

Ça fait froid dans le dos et ça fait réfléchir : j'ai pas tenu jusqu'au bout mais je trouve l'idée bonne surtout à la vue des quelques ovnis humanoïdes que l'on peut croiser dans ce reportage et certains sont vraiment gratinés, pathologiquement fragiles et malades quand c'est pas totalement autistes.

Pour ceux qui vont le mater, ici on ne parle pas de musique et c'est voulu !

Une collection je pense même hormis la démarche a une répercussion sur nos vies. Déjà le lot de questions évidentes "à quoi cela te sert d'avoir autant de disques ?". Là dessus beaucoup bégayent dans le reportage, je suis persuadé qu'ici beaucoup moins; l'on sait pourquoi l'on collectionne : la musique, la culture, la sauvegarde.

Mais ceci explique-t-il vraiment le sacrifice ? Je veux dire rien n'est indispensable pas même tel LP avec tel bombe, rien. D'ailleurs l'on ne justifie pas nos achats du jour en matière de musique par rapport à d'autres d'une manière particulière, d'un achat à un autre c'est la même passion et la même folie légère qui nous guide.

Bref messieurs, dames, c'est un appel bienvenu à la modération : garde des thunes pour payer un verre à ta belle au lieu d'acheter encore un LP qui ne te sert définitivement a rien.

Une chose est sûre et la conclusion est : un collectionneur n'est pas une personne raisonnable et cela ne veut pas forcément dire qu'il comble néanmoins un manque affectif... mais bon va savoir
Avatar du membre
in the jungle groove

Psychanalyse d'un (de) collectionneur(s)

Message par in the jungle groove »

Effectivement il y a quelques ovnis (mais il y en a des plus raisonnables) mais dans tous les cas, cela amène à la réflexion (comme tu l'écris), c'est ce que j'ai bien aimé dans ce film. Celui qui le fait n'a pas peur de se dévoiler sans retenue devant la caméra et il a le mérite de faire sa propre introspection. Je pense d'ailleurs que de voir d'autres collectionneurs l'a aidé dans son introspection.
Avatar du membre
Jean

Psychanalyse d'un (de) collectionneur(s)

Message par Jean »

Il suffit de traîner un peu en convention, en boutique, aux puces ou en vide-grenier pour rencontrer régulièrement des "phénomènes", et il m'arrive souvent de penser que je dois quelque part en faire partie...
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Psychanalyse d'un (de) collectionneur(s)

Message par funkiness »

Il est énorme ce docu. Peu de funkers vous l'aurez remarqué, beaucoup de collectionneurs "généralistes", les plus dingues d'entre tous.

Parmi les perles entendues : "J'ai trouvé un stock de LP de musique juive, c'est des disques que je ne cherche pas et que je n'écouterai pas, mais je n'ai pas pu les laisser. L'idée de les laisser là m'aurait été insupportable"
:lol:

L'autre en effet qui balance tout à la poubelle, ou encore celui - le moustachu fou - qui collectionne "toutes les chansons de la terre" et qui connaît par cœur l'ordre et les auteurs des titres de tous ses LP (bien qu'il cale sur le premier). Que des phénomènes !

L'auteur du film est bien gratiné aussi, lucide mais terriblement sombre. Son histoire de souris, c'est quelque chose ("exit and die, die mouse die !) :lol:

Ça va, on a de la marge les gars. :P
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Psychanalyse d'un (de) collectionneur(s)

Message par Wonder B »

funkiness a écrit :Ça va, on a de la marge les gars. :P
Presque rassurant au final...
Mais bon sur Ebay je me suis mis dans le groupe des vinyl lovers et il y a des dizaines et des dizaines de photos de collections qui arrivent à me faire peur et pourtant Dieu sait que je suis déjà bien frappé de ce côté LOL
Dans le genre il y a celle-ci...

Image

Ou bien le sous sol du mec dont la femme a interdit que le bordel reste visible aux yeux de tous!
Image
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Psychanalyse d'un (de) collectionneur(s)

Message par bluesy »

La première photo... :shock: et la seconde j'aime bien : il y a de l'espace entre les étagères, qui de plus sont à des hauteurs correctes, il y a de l'astuce / CD, un sentiment d'ordre maitrisé.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Psychanalyse d'un (de) collectionneur(s)

Message par Wonder B »

Oui la deuxième est idéale. Pour le nombre d'étagères en hauteur il n'a pas trop d'autre solution car c'est bas de plafond! Chez moi j'en suis à 7 rangs en hauteur et il me faut le tabouret spécial pour accéder à la partie supérieure mais quand on manque de place on n'a pas vraiment le choix.
Ce qui est vachement bien sur la 2ème c'est le 'double face' çà optimise au max. Chez moi je n'ai pu le faire que sur une grande rangée les autres sont dos au mur et une aurait pu avoir une double face aussi mais il fallait bien que je case mon ordi, son meuble et le matos!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

Psychanalyse d'un (de) collectionneur(s)

Message par Phil »

Wonder B a écrit :Oui la deuxième est idéale. Pour le nombre d'étagères en hauteur il n'a pas trop d'autre solution car c'est bas de plafond! Chez moi j'en suis à 7 rangs en hauteur et il me faut le tabouret spécial pour accéder à la partie supérieure
Un tabouret ça va encore, par contre l'échelle de la première photo c'est limite casse-gueule ! :lol:

C'est vrai que la place est l'élément déterminant, donc mieux vaut la qualité que la quantité. :cool:
Modifié en dernier par Phil le 12 mars 2013 13:56, modifié 1 fois.
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
titisoul

Psychanalyse d'un (de) collectionneur(s)

Message par titisoul »

Chez tous les collectionneurs, il y a des frappadingues avec des degrés différents.

Il ne faut pas avoir le vertige pour la première photo.
J'ai bossé dans une bibliothèque quand j'étais à la fac et je m'imaginais (dans mes rêves les plus fous :lol: ) entouré d'étagères comme sur la deuxième photo remplies de bonnes galettes à explorer.

Si je gagnais aux jeux de hasard, je me verrais bien avec une pièce comme sur le lien suivant:
http://www.directindustry.fr/prod/provo ... 40433.html
Avatar du membre
bluesy

Psychanalyse d'un (de) collectionneur(s)

Message par bluesy »

Wonder B a écrit :Chez moi j'en suis à 7 rangs en hauteur et il me faut le tabouret spécial pour accéder à la partie supérieure
C'est une bonne hauteur.

titisoul a écrit :Si je gagnais aux jeux de hasard, je me verrais bien avec une pièce comme sur le lien suivant:
http://www.directindustry.fr/prod/provo ... 40433.html
EXTRA : la perfection !!!!!
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Psychanalyse d'un (de) collectionneur(s)

Message par Wonder B »

Ah les rangements avec armoires déplaçables c'est vraiment le top mais çà coûte la peau des fesses...
Ça c'est la solution idéale parce qu'elle permet de conserver de l'espace pour profiter des disques au lieu de n'avoir que des espaces entre les rangées.
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 131 extraterrestres