Page 1 sur 1

Di Melo - S/T

Posté : 28 oct. 2013 19:53
par Jean
Di Melo - S/T (Odeon Br SMOFB 3883, 1975)

réédition : Superfly Records SRLP012, 2013

Image

Titres

A1 Kilariô 2:49
A2 A Vida Em Seus Métodos Diz Calma 3:45
A3 Aceito Tudo 2:58
A4 Conformópolis 2:45
A5 Má-Lida 3:32
A6 Sementes 1:34

B1 Pernalonga 2:46
B2 Minha Estrela 2:32
B3 Se O Mundo Acabasse Em Mel 4:09
B4 Alma Gêmea 3:59
B5 João 2:28
B6 Indecisão 2:00

Les amis de Superfly Records, dont le catalogue commence à s'étoffer sérieusement, ont eu la bonne idée de rééditer en vinyle cet album légendaire, et à mon goût un peu surcoté, de samba soul. La qualité sonore du repress n'est pas exceptionnelle (un peu trop de graves), mais dans l'ensemble très correcte. Il ne faut pas oublier que la qualité des vinyles brésilien originaux n'est pas toujours topissime (c'est pourquoi je garde en général deux copies - brésilienne et française - des albums de mon chouchou Jorge Ben).

Les quatre titres phares de l'album sont "Kilariô", "Aceito Tudo", le jorgebenien "Se O Mundo Acabasse Em Mel" et, surtout, le sublime "A Vida Em Seus Métodos Diz Calma". Quelques autres bonnes surprises et des plages plus quelconques. Probablement pas un chef d’œuvre, mais dans la mesure où il faut quand même compter entre 200 et 300 $ pour une copie originale en état correct, et où même le bootleg des années 90 commençait à se monnayer à des prix peu raisonnables, cette réédition bienvenue devrait ravir les amateurs de groove brésilien.


A Vida Em Seus Métodos Diz Calma



Kilario



Aceito Tudo



Se O Mundo Acabasse Em Mel



Pernalonga



Minha Estrela

Di Melo - st

Posté : 28 oct. 2013 21:03
par bluesy
Coup de cœur immédiat et fort pour "A Vida Em Seus Métodos Diz Calma" (A2). :love1:
Et la fin de "Kilario" est superbe. :drunk:

Je pense que le style de cet artiste me parle tout simplement, il y a un truc dans ses mélodies car "Aceito Tudo" (A3) :love1: m'a accrochée, magnifique ce morceau.
"Se O Mundo Acabasse Em Mel" (B3)... :drunk:

Son style me plait : "Pernalonga" (B1), classe avec les cuivres que l'on entend sur le refrain : "Pernalonga, He! He! He!..." et ensuite quand il répète un mot... vraiment top.

"Minha Estrela" (B2) :afro: : des notes funky je trouve avec la guitare et les cuivres.

WANT LIST. :yeahhh:

Merci Jean pour cette belle découverte. :cool:

Di Melo - st

Posté : 28 oct. 2013 21:10
par in the jungle groove
Je trouve cet album excellent et malheureusement je n'ai pas encore pu l'attraper dans mes filets, mais je ne désespère pas... Le funk brésilien quand il ne dérive pas trop vers la samba c'est le pied pour mes oreilles :cool:

Re: Di Melo - S/T

Posté : 16 déc. 2013 00:34
par Horace
Qualité de ce repress moyenne en effet. Pas d'ampleur, son étriqué. Comme si tout ce beau monde jouait dans une boîte de conserve. Dommage car la pochette est bien faite.

Re: Di Melo - S/T

Posté : 16 déc. 2013 09:01
par funkiness
Tout ne peut pas sortir en CD remastérisé ou en LP 180 g... Et comme le signale Jean, la qualité moyenne du pressage original a dû jouer.

Tu peux aussi nous parler des sorties qui valent la peine, ça dégagera le ciel... ;)

Re: Di Melo - S/T

Posté : 16 déc. 2013 16:12
par Horace
Funkiness a écrit :Tout ne peut pas sortir en CD remastérisé ou en LP 180 g... Et comme le signale Jean, la qualité moyenne du pressage original a dû jouer.

Tu peux aussi nous parler des sorties qui valent la peine, ça dégagera le ciel... ;)
Le LP 180 grammes ne joue aucunement sur la qualité du son, ça évite le voile et c'est un argument marketing.

Les Norman Connors réédités en CD par FTG sont très bien faits par exemple. Seulement voilà, ils sont repartis des masters ce qui ne semble pas être le cas pour ce disque.

Je me permets de le signaler au même titre que certains CD japonais faits à partir de LP avec des sons plus que moyens, et pour cause. Le rajout de basses pour masquer les imperfections d'un pressage usé étouffe le son. A 20 euros le LP, le consommateur à le droit de le savoir me semble-t-il.

Re: Di Melo - S/T

Posté : 16 déc. 2013 16:31
par funkiness
Oui les CD japonais faits à partir de LP commencent à se multiplier (13th Floor, Spice et aussi me semble-t-il Patterson Twins, entre autres) et le résultat est désastreux.
Plus haut jean précise que le son de cette réédit laisse à désirer ;)
Mais c'est apparemment mieux que rien vu la rareté de l'objet (auquel je n'accroche pas trop d'ailleurs, donc je vais passer mon chemin).

Re: Di Melo - S/T

Posté : 16 déc. 2013 16:49
par Horace
Funkiness a écrit :Oui les CD japonais faits à partir de LP commencent à se multiplier (13th Floor, Spice et aussi me semble-t-il Patterson Twins, entre autres) et le résultat est désastreux.
Plus haut jean précise que le son de cette réédit laisse à désirer ;)
Mais c'est apparemment mieux que rien vu la rareté de l'objet (auquel je n'accroche pas trop d'ailleurs, donc je vais passer mon chemin).
Deux avis valent mieux qu'un ;-)

C'est un bel album et c'est d'autant plus dommage. Il faut parfois peut être savoir s'abstenir que de sortir une réédition moyenne sur le plan technique surtout quand on apporte autant de soin à faire un emballage de qualité.

Au rayon des réeds remarquables sur le plan sonore, je pourrais citer le triple de Bob James sur Tappan Zee (un genre de Best Of mais bien foutu avec un alternative track de "Carnaval") ou encore les deux premiers Gregory Porter chez Motema. Pas tout à fait funk mais plus que sympathique

Re: Di Melo - S/T

Posté : 17 déc. 2013 12:47
par Jean
Il faudrait une copie originale (du Di Melo) pour comparer. La qualité sonore des disques brésiliens n'est pas toujours exceptionnelle, ce qui ne manque jamais de me surprendre concernant une des plus grosses industries musicales. A comparer aux miracles réalisés par un Henri Debs sur une petite ile des caraïbes...

Re: Di Melo - S/T

Posté : 18 déc. 2013 16:42
par titisoul
La réédition cd remasterisée sortie il y a quelques années est plus que correcte pour les amateurs de galettes argentées.

Mais il est peut-être un peu cher: :shock:
http://musique.fnac.com/a1564066/Dimelo ... o-CD-album

Re: Di Melo - S/T

Posté : 18 mai 2014 15:07
par groovologue
Ce Lp, faisait partie de la salve de réédition agencée par Emi dans le cadre de ses represses "Samba soul of Brazil" qui date d'une petite décennie.
Je viens de découvrir que le dit LP avait été réédité sous un autre label Brasils Grooves.
http://www.discogs.com/marketplace?labe ... 8712&ev=lb

Re: Di Melo - S/T

Posté : 26 juin 2018 09:53
par silverfox
Roberto Di Melo est actuellement en Europe avec le groupe Cotonete.

- le 5 juillet au Festival Jazz à Vienne
- le 13 juillet à 18h00 pour la Free Your Funk au Mona Bismarck à Paris (14,80€)
- le 20 juillet à 14h00 au Festival Samba Répercussions de Monleon Magnoac
- le 22 juillet à La Petite Halle de Paris

Roberto Di Melo (voc), Gabi di Abade (voc), Farid Baha (g), Paul Bouclier(tp, perc),
Frank Chatona (sax), David Georgelet (dms), Benoit Giffard (tb), Jean Claude Kebaili (b),
Florian Pellissier (kbd), Christophe Touzalin (tp)