Jorge Ben - Jorge Ben

Funky admins : funkiness, Wonder B, FoxyBronx

Répondre
Avatar du membre
Jean

Jorge Ben - Jorge Ben

Message par Jean »

Jorge Ben - Jorge Ben (Philips Brazil - R 765.100 L, 1969)
Image
Un des meilleurs albums de Jorge Ben, à juste titre parmi les plus réputés, sorti sur Philips en 1969.
Des classiques en pagaille, à commencer par les merveilleux "Take it easy my Brother Charles", "Bebete Vãobora", "Cade Tereza" pour le swing samba soul, mais aussi "Criola", "Charles Anjo 45", etc. pour la samba tout court.
Comporte également, pour relever le tout, la première version de "Pais Tropical". Le talent de Ben, qui compose tous les morceaux, est magnifié par la participation du Trio Mocoto et du grand arrangeur brésilien Rogiero Duprat. Un authentique chef d'œuvre, et le début d’une trilogie magique avec Força Bruta (1970) et Negro e Lindo (1971).

Titres

A1 Criola 3:30
A2 Domingas 3:35
A3 Cadê Tereza 3:26
A4 Barbarella 3:19
A5 País Tropical 4:16

B1 Take It Easy My Brother Charles 2:36
B2 Descobri Que Eu Sou Um Anjo 4:05
B3 Bebete Vãobora 2:38
B4 Quem Foi Que Roubou A Sopeira De Porcelana Chinesa Que A Vovó Ganhou Da Baronesa? 3:10
B5 Que Pena 3:05
B6 Charles Anjo 45 4:55

Crédits

Arrangements : José Briamonte
Performer [Nas Faixas] : Rogerio Duprat (A4, B2)
Jorge Ben : composition, guitare

Producteur : Manoel Barenbein



Take It Easy My Brother Charles



Bebete Vãobora



Cade Tereza



Criola



Charles Anjo 45



Pais Tropical


Avatar du membre
groovologue77

Jorge Ben - Same (1969)

Message par groovologue77 »

très bon ... le jorge ben
dans ma disco j'ai
- Força bruta... qui sonne très pop bossa..
Image

-A tabua de Esmeralda, où figure la version définitive du classique Brother
Image

-Son africa Brazil, où il jette un pont entre les deux continents... absolument somptueux, puis surtout son lp le plus Funky
Image

-et enfin un effort mené avec son cousin gilberto Gill qui lui sonne jazz acoustique
Image

Avatar du membre
Jean

Jorge Ben - Jorge Ben (1969)

Message par Jean »

Força Bruta c'est peut-être mon album préféré de Ben :drunk: , il y a déjà un sujet sur le site.

Jorge Ben & Trio Mocoto - Força Bruta


Il faudra aussi en faire sur "Tabua de Esmeralda" et "Africa Brasil" qui sont excellents (celui avec Gil est peut-être en dehors des limites du forum)...
Avatar du membre
groovologue77

Jorge Ben - Jorge Ben (1969)

Message par groovologue77 »

hé hé tant qu'on parle de groove brésilien :roll:
buckshot_lefonk

Jorge Ben - Jorge Ben (1969)

Message par buckshot_lefonk »

J'ose un passage (discret) pour pousser la recommandation un cran plus loin, parce que pour moi Jorge Ben c'est sans aucun doute, avec Tim Maia, l'essence même du groove à la Brésilienne, au point d'avoir cassé ma tirelire pour rapatrier les vinyls de "Samba esquema novo" et "Jorge Ben (1969)" à des prix qui frôlent la démence.

Ceci étant dit, je me vois obligé d'ajouter à votre sélection l'excellent "O Bidú - Silêncio no Brooklin" de 1967 qui figure sans conteste parmi ses meilleurs albums et que certains connaisseurs disent être son meilleur album.
Je partage pas forcément cet avis, mais il y a là quelques titres qui sont de pures tueries... et je vendrais bien un rein à l'occasion pour l'ajouter à ma discothèque.





Après, s'il est vrai que "Africa Brasil", "A Tábua de Esmeralda" ou 'Força Bruta" sont des incontournables (et je suis sur ce point en accord à 100% avec les recos de Groovologue), il ne faudrait pas pour autant oublier d'ajouter à la liste l'excellent "Solta o Pavão" qui, avec des titres comme "Dumingaz", "O rei chegou, viva o rei" et surtout "Jorge da Capadócia" (qui fait figure d'hymne national au Brésil), vaut largement de figurer dans la liste des albums incontournables.


Avatar du membre
Jean

Jorge Ben - Jorge Ben (1969)

Message par Jean »

Bien d'accord Buckshot, mais surtout n'hésite pas à faire des sujets pour tous ces albums!!
buckshot_lefonk

Jorge Ben - Jorge Ben (1969)

Message par buckshot_lefonk »

Jean a écrit :Bien d'accord Buckshot, mais surtout n'hésite pas à faire des sujets pour tous ces albums!!
avec plaisir, mais comme je suis une toute nouvelle recrue, je commence doucement.;)
Avatar du membre
2pie

Jorge Ben - Jorge Ben

Message par 2pie »

Merci Jean ! Ce disque semble vraiment très bon. Moi qui cherchais un angle d'attaque pour Jorge Ben !
Avatar du membre
Jean

Jorge Ben - Jorge Ben

Message par Jean »

Malheureusement, en dépit d'être un incontestable classique, c'est aussi un de ses albums les plus rares (avec Big Ben et Negro & Lindo). Il n'a notamment pas bénéficié d'une sortie en France (en revanche il existe un tirage italien).

Si tu as du mal à le trouver, tu peux toujours te rabattre, pour patienter, sur cette excellent compile double LP qui reprend la plupart des meilleurs titres de Ben jusqu'à 72 (dont pas mal de l'album de 69).


http://www.discogs.com/Jorge-Ben-24-Gra ... se/3273161
Avatar du membre
FredW

Re: Jorge Ben - Jorge Ben

Message par FredW »

Je vais creuser ce qu'on trouve en cd... D'ailleurs j'ai toujours eu un faible pour ces ambiances, faut que je me selectionne de la bossa nova...
Avatar du membre
bluesy

Re: Jorge Ben - Jorge Ben

Message par bluesy »

Réédition

Jorge Ben - S/T (Polysom 33228-1, 2016)
Image
zoom

Titres

A1 Criola 3:30
A2 Domingas 3:35
A3 Cadê Teresa 3:26
A4 Barbarella 3:19
A5 País Tropical 4:16

B1 Take It Easy My Brother Charles 2:36
B2 Descobri Que Eu Sou Um Anjo 4:05
B3 Bebete Vãobora 2:38
B4 Quem Foi Que Roubou A Sopeira De Porcelana Chinesa Que A Vovó Ganhou Da Baronesa 3:10
B5 Que Pena 3:05
B6 Charles, Anjo 45 4:55

Le site internet de Polysom : http://www.lojapolysom.com.br/loja/prod ... e_ben_1969



FACE A

Jorge Ben - "Domingas" (live)



FACE B

Jorge Ben - "Take It Easy My Brother Charles" (live, 1971)
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

Re: Jorge Ben - Jorge Ben

Message par Revpop »

Très bonne ré-édition avec l'un des chefs d'oeuvre de Jorge Ben qui de la fin des années soixante au début des soixante-dix enfilait des perles comme personne !
Trois autres extraits avec :

Le cinématique "Barbarella" :


Le climatique "Descobri que sou um anjo" :


L'authentique "Quem Foi Que Roubou a Sopeira De Porcelana Chinesa Que a Vovó Ganhou Da Baronesa?" :
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • R.I.P. Ben E. King
    par Jean » » dans R.I.P.
    4 Réponses
    3081 Vues
    Dernier message par Jean
  • Ben - Just Give Love A Try / I Would Have To Be A Fool
    par leroipompon » » dans Maxis et 45
    7 Réponses
    6030 Vues
    Dernier message par TONY92FR
  • Ahmed Ben Ali – Subhan
    par FrenCHIC » » dans Divers
    2 Réponses
    2877 Vues
    Dernier message par kata
  • R.I.P. Ben Cauley (Bar-Kays)
    par Wonder B » » dans R.I.P.
    2 Réponses
    2527 Vues
    Dernier message par DJ FBO

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 130 extraterrestres