Mahmoud Ahmed - Ere Mela Mela

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
Jean

Mahmoud Ahmed - Ere Mela Mela

Message par Jean »

Mahmoud Ahmed - Ere Mela Mela (Crammed Discs CRAM 047, 1986)

Image

Titres

A1 Sidetegnash Negn / Samiraye 5:33
A2 Indenesh Gedaow 3:40
A3 Bemin Sebeb Litlash 4:31
A4 Abay Mado / Imbwa Belew 6:58

B1 Atawurulign Lela 3:58
B2 Ohoho Gedama 4:47
B3 Ere Mela Mela / Meche Neu 8:00
B4 Fetsum Dink Lij Nesh 4:43

Musiciens

Mahmoud Ahmed : chant
Giovanni Rico : basse
Tesfaye Mekonnen : batterie
Salam Seyum : guitare
Mesele Gessesse : orgue
Fekade Amdemeske , Tinalandes origheodros Meteku : saxophone


Producteer Exécutif : Francis Falceto

Remasterisé à partir des bandes originales enregistrées à Addis-Abeba, 1975-1978

Probablement le chanteur éthiopien le plus célèbre, un ancien cireur de chaussures devenu monument national.

Comme pour le reste de l'ethio-jazz, à moins d'avoir le portefeuille bien garni, d'habiter à Addis-Abeba ou bien d'aimer collectionner les disques en état G -, le plus simple et le plus raisonnable est de se rabattre sur les rééditions.

Par exemple ce volume, paru en 1986 en Belgique sur le label Crammed, qui regroupe des titres datant de 1975 à 1978, dont les célébrissimes "Bemin Sebeb Litlash" et "Ere Mela Mela" qui ont tiré leur interprète d'un semi-oubli.

Image


Bemin Sebeb Litlash


Ere Mela Mela / Meche Neu


Ohoho Gedama


Atawurulign Lela


Sidetegnash Negn / Samiraye


Indenesh Gedaow



Si je ne fais pas erreur, voici les covers des deux albums (réédités) dont sont tirées ces merveilles.
Image
1975

Image
Image
1978
Il existe également quelques volumes en CD de l'artiste dans la collection Ethiopiques.
Modifié en dernier par Jean le 16 oct. 2012 11:38, modifié 1 fois.


Avatar du membre
bluesy

Mahmoud Ahmed ‎– Ere Mela Mela

Message par bluesy »

"Ere Mela Mela" est comme une ritournelle et "Meche Neu" :drunk: m'envoute.
A réécouter posément ce soir : cela me rappelle mon époque totalement mordue des musiques tradi, world.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

[Compilation] Mahmoud Ahmed ‎– Ere Mela Mela

Message par funkiness »

Hé, hé, hé, je l'ai acheté à sa sortie celui-là. Vraiment excellent !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Mahmoud Ahmed ‎– Ere Mela Mela

Message par Jean »

Oui je me souviens qu'on en avait parlé ;)
Va écouter les extraits de la compile de Tlahoun Gessesse ça devrait te plaire aussi. :cool:
bluesy a écrit : cela me rappelle mon époque totalement mordue des musiques tradi, world.
Oui mais attention ce n'est pas de la musique "tradi", mais bien de la musique urbaine (comme la rumba, l'afrobeat, le mbalax, etc.). Ce qu'on appelle tradi c'est plutôt les trucs qui sont sorti sur des labels comme Ocora ou Folkways (chants et instruments traditionnels, percussions etc.).
World en revanche oui, même si c'est la catégorie la plus fourre-tout (avec "pop"). ;)
Avatar du membre
bluesy

Mahmoud Ahmed ‎– Ere Mela Mela

Message par bluesy »

Jean a écrit :Ce qu'on appelle tradi c'est plutôt les trucs qui sont sorti sur des labels comme Ocora ou Folkways (chants et instruments traditionnels, percussions etc.).
C'est bien ça pour le tradi et pour la musique World je l'assimile à une musique plus 'métissée', influencée par les instru occidentaux (je retiendrai le mot 'urbain').


@ Jean : Comment classerais-tu le titre de Zao - "Ancien Combattant" :happyboy: : je suis en train d'écouter sur le tube (je n'ai pas l'album) (c'est proche de ce que je recherchais / style musical).
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Jean

Mahmoud Ahmed ‎– Ere Mela Mela

Message par Jean »

Oui tout à fait. En fait la ligne de démarcation c'est, en gros, l'électricité. Dès que c'est électrifié, on classe plutôt dans l'urbain, sinon en traditionnel.

bluesy a écrit : Comment classerais-tu le titre de Zao - "Ancien Combattant" :happyboy: : je suis en train d'écouter sur le tube (je n'ai pas l'album) (c'est proche de ce que je recherchais / style musical).
Difficile à classer car Zao est congolais, mais ce n'est ni de la rumba ni du soukous. Un titre inclassable (que j'adore) qui pour moi résume bien ce qu'on appelait aux grandes heures de Radio Nova / Actuel (premier septennat Mitterrand) la "sono mondiale" (probablement une traduction de World Music). A cette époque, Paris était plus ou moins le centre de gravité des "musiques africaines" avec des label comme Celluloid ou Sonodisc.

A savoir qu'il paraitrait qu'"Ancien combattant" serait un plagiat de Zao, qui aurait repris une vieille chanson malienne et l'aurait modernisée.

Petit scoop pour les assidus du forum, je balance... il s'agit d'un des rares titres africains qui trouve grâce aux yeux de notre ami Wonder B :mrgreen:
Ça mérite bien une vidéo, même si on est hors-sujet...

Avatar du membre
bluesy

Mahmoud Ahmed ‎– Ere Mela Mela

Message par bluesy »

Jean a écrit :Petit scoop pour les assidus du forum, je balance... il s'agit d'un des rares titres africains qui trouve grâce aux yeux de notre ami Wonder B :mrgreen:
:shock: INCROYABLE !!!!!!!! A prévoir une soirée Afro avec en boucle ce titre (quand on aime, on ne compte pas). Je :arrow:

EDIT
Je ne me rappelle plus du contenu de son album mais rien que pour ce titre, je vais me le procurer et au final c'est moi qui vais le passer en boucle dès maintenant, trop bon. :yeahhh:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Mahmoud Ahmed ‎– Ere Mela Mela

Message par Wonder B »

Ah mais j'assume! :lol: Pour une fois qu'un titre africain me tape dans l'oreille... Mais il faut dire que c'est tellement génial... Les paroles sont énormes...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Mahmoud Ahmed ‎– Ere Mela Mela

Message par funkiness »

Wonder B a écrit :Ah mais j'assume! :lol: Pour une fois qu'un titre africain me tape dans l'oreille... Mais il faut dire que c'est tellement génial... Les paroles sont énormes...
On fera une exception pour cette grave :mrgreen: - mais savoureuse - sortie de piste. Je connaissais, forcément, et c'est vrai que les paroles sont drôlissimes.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Mahmoud Ahmed ‎– Ere Mela Mela

Message par Wonder B »

Tout le monde est cadavéré... :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
silverfox

Re: Mahmoud Ahmed ‎– Ere Mela Mela

Message par silverfox »

Mahmoud Ahmed sera avec Alsarah & the Nubatones, Akalé Wubé, Eténèsh Wassié & Girma Bèyènè

le dimanche 22 juillet 2018 au Théâtre Romain de Fourvière à Lyon (69)
et
le jeudi 2 août 2018 au Théâtre de la Mer à Sete





https://embedftv-a.akamaihd.net/ff201b6 ... 416820cea4
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Ahmed Ben Ali – Subhan
    par FrenCHIC » » dans Divers
    2 Réponses
    2876 Vues
    Dernier message par kata

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 99 extraterrestres