Various - The Fish That Saved Pittsburgh

Funky admins : funkiness, Wonder B, FoxyBronx

Avatar du membre
Jean

Various - The Fish That Saved Pittsburgh

Message par Jean »

Various ‎– The Fish That Saved Pittsburgh
(Lorimar Records SZ 36303, 1979)


Image
Image

Titres

A1 Thomas Bell Orchestra Featuring Doc Severinsen – A Theme For L.A.'s Team 4:07
A2 Phyllis Hyman – Magic Mona 3:24
A3 Sylvers, The – Mighty Mighty Pieces 3:48
A4 Spinners, The – (Do It, Do It) No One Does It Better 4:05
A5 Bell & James – The Fish That Saved Pittsburgh 3:28

B1 Frankie Bleu – Moses Theme 4:32
B2 Four Tops, The – Chance Of A Lifetime 5:00
B3 William Hart – Follow Every Dream 4:11
B4 Eubie Blake & Thom Bell – Ragtime 1:18
B5 Loretta Lynn & Frankie Bleu – Is It Love, Must Be Love 4:57

Crédits

Arrangements, direction musicale et production : Thom Bell


J'étais pourtant sur d'avoir déjà rédigé un sujet sur ce qui est un des mes disques fétiches. C'est une B.O., mais comme c'est du pur Philly Sound je poste ici, quitte à déplacer. Un album fabuleux produit par Thom Bell, le tonton de Leroy Burgess et producteur (entre autres) des Stylistics. Niveau casting, c'est du très lourd avec les Four Tops, Phyllis Hyman, les Spinners, Bell & James ou encore les Sylvers qui interprétent des inédits qu'on ne trouve que sur cet album.
Pratiquement aucune mauvaise plage et au moins 3 titres fabuleux pour moi : le "Moses Theme" du trop rare Frankie Bleu (nominé aux oscars du meilleur blaze), "Magic Mona" de Phyllis et la bombe des Four Tops "Chance Of A Lifetime". Voire 4 avec le titre des Spinners.

Le film est une sympathique comédie sportive dont le but apparent est de mettre en vedette Julius Erving alias Doctor J., la superstar NBA de l'époque. Pour les plus jeunes, Doctor J c'est en quelque sorte le Jordan des années 70 et du début des années 80 (MVP en 1981, champion en 1981 avec les Sixers). Son niveau de notoriété est tel qu'il existe une statue de lui à Philadelphie devant le spectrum Arena, non loin de celle de Silvester Stalone (en hommage au film Rocky, et au grand dam de Joe Frazier, qui n'a pas eu cet honneur).

Doctor J aura même eu l'honneur de quelques chansons dédicacées à sa gloire, tel que "Let It Flow (For Dr. J)" de Grover Washington Jr. (sur l'album Winelight), ou le single rap Old School "Dr Jam (in the Slam)" par Men At Play.
Il a effectué la première partie de sa carrière dans la défunte ligue concurrente ABA (beaucoup plus funky que la NBA!), dont il fut trois fois MVP, d'où des débuts tardifs dans le championnat américain le plus célèbre.


Frankie Bleu "Moses Theme"



Phyllis Hyman "Magic Mona"



The Four Tops "Chance of a Lifetime" avec clip du film



Doctor J dunke sur le playground sur une zique des Spinners "No One Does it Better"



Sylvers "Mighty Mighty Pisces" avec images du film



Bell & James "The Fish that Saved Pittsburgh" avec clip du film



Thom Bell Orchestra feat Doc Severisen "A Theme for L.A.'s Team", présentation des équipes feat. Kareem Abdul Jabbar


Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Various - The Fish that Saved Pittsburgh Soundtrack

Message par FoxyBronx »

C'est une B.O., mais comme c'est du pur Philly Sound je poste ici
Tiens donc pourquoi cette fantaisie ? :mrgreen: C'est du pur Philly certes mais c'est une B.O. ;)

Je sens bien que tu vas chroniquer Fast Break dans la foulée. ;)
Image
Avatar du membre
Jean

Various - The Fish that Saved Pittsburgh Soundtrack

Message par Jean »

FoxyBronx a écrit : Tiens donc pourquoi cette fantaisie ? :mrgreen: C'est du pur Philly certes mais c'est une B.O. ;)
Parce que cette section du forum ne doit pas être très visitée par les amateurs de Philly Sound, qui par conséquent risquent de passer à coté du sujet. C'est dommage parce dans le domaine c'est vraiment top.
En fait je pensais à laisser le sujet un temps dans la section boogie pour la rapatrier ensuite...
FoxyBronx a écrit : Je sens bien que tu vas chroniquer Fast Break dans la foulée. ;)
La B.O. de Fast Break est sympa et mérite d'être chroniquée, mais pour moi très inférieure à celle-ci. Et puis sans faire injure à Billy Preston et Syreeta, ce n'est pas le même calibre que Thom Bell, les Four Tops & Phyllis Hyman. ;)
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Various - The Fish that Saved Pittsburgh Soundtrack

Message par FoxyBronx »

Parce que cette section du forum ne doit pas être très visitée par les amateurs de Philly Sound, qui par conséquent risquent de passer à coté du sujet. C'est dommage parce dans le domaine c'est vraiment top.
En fait je pensais à laisser le sujet un temps dans la section boogie pour la rapatrier ensuite...
Pas d'accord avec ton raisonnement qui va vraiment à l'encontre de ce pourquoi je milite ici : si on commence à poster des B.O. en dehors de la section B.O. sous prétexte que presque personne ne va dans cette section, c'est l'ostraciser encore plus. Pire encore si tu considères qu'il faut replacer le sujet ici quand il sera lu et usé, c'est faire peu de cas de cette partie du forum. Seront récompensé ceux qui font preuve d'ouverture d'esprit, la section des B.O. est suffisamment riche en genres variés, tant pis pour ceux qui font l'impasse dessus, ils ne savent pas ce qu'ils perdent. ;)
The Fish That save Pittsburgh a toujours été considéré comme une B.O. Blaxploitation. :afro:
Image
Avatar du membre
Jean

Various - The Fish that Saved Pittsburgh Soundtrack

Message par Jean »

Je ne suis pas tout à fait convaincu par l'argument dans la mesure où cette B.O. n'a pas le son et l'ambiance blax habituels, mais pas grave.


Pour en revenir à Doctor J, on peut le considérer comme le joueur le plus funky de l'histoire du basket pro. Comme j'écrivais plus haut quelques bons titres lui ont été consacrés, et c'est surtout lui qui avait la plus belle afro :afro:
Image
Ici avec le ballon tricolore caractéristique de la ligue ABA


Image
Sous le maillot des New York Nets, toujours en ABA
Avatar du membre
bluesy

Various - The Fish that Saved Pittsburgh Soundtrack

Message par bluesy »

Jean a écrit :Pour en revenir à Doctor J, on peut le considérer comme le joueur le plus funky de l'histoire du basket pro. Comme j'écrivais plus haut quelques bons titres lui ont été consacrés, et c'est surtout lui qui avait la plus belle afro :afro:
Messieurs, Mesdames, un lien vous expliquant les techniques de l'Afro et d'autres styles de coiffure. :afro:
- http://are.they.free.fr/coiffage-afro.html :arrow:



Spinners - "No One Does it Better" (A4) :drunk: : très bon ce titre.
Bell & James – "The Fish That Saved Pittsburgh" (A5) :youououh:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Various - The Fish that Saved Pittsburgh Soundtrack

Message par FoxyBronx »

Je ne suis pas tout à fait convaincu par l'argument dans la mesure ou cette B.O. n'a pas le son et l'ambiance blax habituels
La section s'appelle "Blaxploitation & Soul Cinema", ce disque est répertorié dans cette catégorie dans tous les ouvrages sur la Blaxploitation, le film également. La Philly c'est de la Soul, ce disque est une bande son cinéma donc son affiliation Soul Cinéma s'impose de fait. ;)
cette B.O. n'a pas le son et l'ambiance blax habituels
Je ne connais pas une B.O. Blax' qui sonne pareil, certaines sont soul, d'autres sont funk ou jazz funk, ce qui les labellise Blaxploitation c'est avant tout le fait d'appartenir à un certain type de cinéma commercial destiné à la communauté noire américaine des années 70. Ce cinéma pouvant lui même revêtir des genres très différents.

Et sinon le cas échéant, toute B.O. qui ne serait pas Blax' doit être postée dans la section "Soundtracks" généraliste, ta logique d'exclure cet album des B.O. n'est donc pas du tout logique. ;)
Image
Avatar du membre
Wonder B

Various - The Fish that Saved Pittsburgh Soundtrack

Message par Wonder B »

Une de mes B.O. préférées du genre sans nul doute.

J'adore la pochette aussi.
A noter que Dr J est aussi révéré parce qu'il a 'inventé' le dunk, figure incontournable des parquets de la NBA actuelle.

Sinon musicalement pour moi, le joyau incontournable est le fabuleux "Magic Mona" de la non moins fabuleuse Phyllis Hyman; Une pure merveille. La très très grande classe! :love1: :love1: :love1: :love1: :love1:

Et puis soutien à Dr F aka Foxy :lol: , je ne me vois pas classer cette B.O. autre part que dans la blax. Pour abonder dans son sens, il y a eu aussi (par exemple) des westerns blax. Concevrait-on de les classer autre part que dans la Blax? Si oui alors toutes les B.O. blax pourraient être classées dans les sections génériques, polars, comédies etc... La caractéristique commune des film blax c'est qu'ils sont dans leur majorité joués presque exclusivement par des acteurs noirs et destinés au public noir américain. Je ne m'imagine pas The Fish That Saved Pittsburgh projeté dans une salle pleine de blancs!

Et si les amateurs de Philly Sound ne viennent pas ici sous prétexte que çà ne les intéresse pas, tant pis pour eux. :twisted:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Various - The Fish That Saved Pittsburgh Soundtrack

Message par funkiness »

:love1: :love1: :love1:

Merci Jean, je découvre ! :happyboy:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Various - The Fish That Saved Pittsburgh Soundtrack

Message par Wonder B »

Pourtant si ma mémoire est exacte j'en avais longuement parlé sur un autre forum dont tu étais membre mon cher funkiness! :lol:
Je suis archi fan de ce disque, et comme Jean, je m'étonne que ni lui ni moi n'ayons chroniqué ce truc depuis l'avènement de Funk-O-Logy vu notre passion pour cette galette...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Various - The Fish That Saved Pittsburgh Soundtrack

Message par funkiness »

Wonder B a écrit :Pourtant si ma mémoire est exacte j'en avais longuement parlé sur un autre forum dont tu étais membre mon cher funkiness! :lol:
Trou de mémoire... si toutefois j'étais déjà inscrit, n'oublie pas que j'avais traîné avant de franchir le pas. Je n'avais pas noté en tout cas.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Various - The Fish that Saved Pittsburgh Soundtrack

Message par Jean »

Oui je confirme que j'avais bien fait un sujet sur funkhome, mais on ne peut pas se rappeler de tout :cool:

Wonder B a écrit : A noter que Dr J est aussi révéré parce qu'il a 'inventé' le dunk, figure incontournable des parquets de la NBA actuelle.
C'est une perche trop bien tendue pour rappeler qu'il est l'un des rares joueurs à avoir traumatisé le grand Kareem Abdul Jabbar.




En particulier sur cet lay up légendaire :affraid:




Pour le plaisir....



Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Various - The Fish That Saved Pittsburgh Soundtrack

Message par funkiness »

Je ne suis pas amateur de basket mais là je dois dire que Dr J est hallucinant :affraid: C'est pas du basket, c'est de la haute voltige doublée d'une virtuosité technique diabolique :shock:

Quel monstre ! :happyboy:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Various - The Fish That Saved Pittsburgh Soundtrack

Message par bluesy »

funkiness a écrit :Je ne suis pas amateur de basket mais là je dois dire que Dr J est hallucinant :affraid:
On retrouve sa classe dans le jeu de M. Jordan. Je n'ai pas le souvenir de Dr J alors que Larry Bird, oui. :)
C'était mon sport préféré quand j'étais à peine ado, je suivais les matchs à la tv des équipes françaises, etc.

Les années lui vont bien.
Image
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Various - The Fish That Saved Pittsburgh Soundtrack

Message par Wonder B »

Au début des 80's la NBA était dominée par la rivalité entre les Sixers de Philadelphie et les Lakers...
Je me rappelle avoir vu sur notre télé pourtant encore réduite à 3 chaînes les matchs de finale (80, 82 & 83) entre les deux équipes et où Dr J a perdu les deux premières pour enfin triompher en 83!
En 81 il était MVP de saison régulière mais battu en finale de conférence par les Celtics...
J'étais fan des Lakers (faut dire qu'avec Jabbar et Johnson c'était du lourd!) mais j'avais surkiffé les prestations de Julius Erving.
Tu as raison Bluesy, il porte bien ses 63 printemps. Je le vois régulièrement à la télé US lors des grands évènements et c'est vraiment le plus classe de tous...
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 132 extraterrestres