James Brown – “Cold Sweat”

Soul Brother #1 and The Funky People (Bobby Byrd, Maceo Parker, Fred Wesley, Marva Whitney, Lyn Collins, Vicki Anderson...)

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
The Funky Whistler

James Brown – “Cold Sweat”

Message par The Funky Whistler »

Si Papa's Got a Brand New Bag peut être considéré comme l'acte de naissance du Funk, il ne fait plus de doute que Cold Sweat consacre définitivement le One.

Image

En mai 1967 en effet, la fantastique machine qu'est le groupe de James Brown à l'époque enregistre ce titre explosif basé sur le One et avec une syncope inédite.

De l'intuition de James, qui place le temps fort sur le 1er temps, couplée aux arrangements de Pee Wee Ellis qui s'inspire dans les voicings des cuivres sur le "So What' de Miles Davis, surgit un brûlot de rythme de plus de 7 minutes illuminé par le solo de sax ténor de Maceo Parker et celui de batterie de Clyde Stubblefield.

Rien ne sera plus jamais comme avant...

Voici la version intégrale de Cold Sweat, parue en juillet 1967 en single (répartie sur les 2 faces);



L'indispensable recueil "Foundations Of Funk - A Brand New Bag: 1964-1969" propose une version alternate avec une présence plus imposante du sax baryton:



En live, une version indispensable est celle parue sur le "Live at the Apollo, Volume II":



James Brown joue aussi ce titre en 1968 pour une émission télé:


Version excellente, celle du concert historique de Boston au lendemain de l'assassinat de Martin Luther King Jr est à voir et écouter:



Mais la version la plus dévastatrice de ce titre reste à mon sens celle du 26 août 1968 à Dallas, une version MONUMENTALE parue sur le live "Say It Live And Loud: Live In Dallas 08.26.68", avec un groupe en fusion :love1: :



James Brown revisitera Cold Sweat en studio, d'abord en 1969 dans une version assez anecdotique sur l'album ( pas indispensable) "Gettin' Down To It":



Puis en 1972 dans une version plus funky sur l'album " Get On The Good Foot":

Modifié en dernier par The Funky Whistler le 25 juil. 2020 09:38, modifié 1 fois.


Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
Revpop

Re: Cold Sweat

Message par Revpop »

Ce topic est monstrueux ! j'ai hâte d'écouter et surtout de lire le post suivant !!
Avatar du membre
The Funky Whistler

Re: Cold Sweat

Message par The Funky Whistler »

Revpop a écrit : 25 juil. 2020 09:26 Ce topic est monstrueux ! j'ai hâte d'écouter et surtout de lire le post suivant !!
Merci Revpop, mais je ne sais pas encore quel va être le titre suivant... :study: :scratch:

Peut-être There Was A Time! :afro:
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
Wonder B

Re: Cold Sweat

Message par Wonder B »

Pour moi c'est ce titre qui signe l'avènement du Funk... La syncope y est magistrale...

Sinon effectivement pour la suite There Was a Time serait sympathique tout comme un de mes titres préférés "I Can't Stand Myself (When You Touch Me)" :lol: :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Re: Cold Sweat

Message par bluesy »

Wonder B a écrit : 25 juil. 2020 09:56"I Can't Stand Myself (When You Touch Me)" :lol: :lol:
:lol:
:afro: PERLE FUNK PERLE FUNK PERLE FUNK... :afro:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
The Funky Whistler

Re: Cold Sweat

Message par The Funky Whistler »

Une version de 1973:

Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
bluesy

Re: Cold Sweat

Message par bluesy »

"Cold Sweat" :dling: :trumpet" Image Image:discjokey:
:kelly: !!! PERFECTION - PUISSAMMENT FUNK - IMPARABLE - LUMINEUX !!! :kelly:

C'est le type de sonorité qui apporte une énergie immédiate : tout est morne et tu balances le son, et VLAN plus rien n'existe que ce ONE pour bouger tout en comportant cette rondeur chaloupée, par moment percutante mais jamais dans un effet speed, et tout cela peut amener à un état d'apesanteur / de transe du fait de la répétition infinie, malgré les cassures rythmiques mais le fond est là.

La fin de la version sur Foundations Of Funk - A Brand New Bag: 1964-1969 s'arrête au moment où un truc intense prend place : la note vocale plus haute, sensation d'un appel ?

Boston... :dling: :dling: :dling: Image : HISTORIQUE. :afro:

Sur Say It Live And Loud (08.26.68 Live In Dallas) : FOLIE SONORE :love1: à partir d'environ 05mn57 et son cri à 09mn08. :clown: :love1:
Punaise mais cette BASSE :dling: :cot: :whaaam" constante, permanente, continuelle te ramène à la vie. Image


Je découvre cette version de l'album Gettin' Down To It, pas mal du tout, :drunk: on est comme plongé dans l'univers Jazz Funk métissé et coloré de la Nouvelle Orléans, je ne peux m'empêcher de penser à Allen Toussaint. Image


Comment le dire, alors sur Get On The Good Foot (1972), "Cold Sweat'" possède cette magie rythmique qui fait perdre la tête, pointage de la gratte rythmique pour donner une note épicée haute, ce qui lui apporte une fraicheur différente des autres versions.
Pour bouger à fond son corps, se jeter au sol, se laisser porter avec moins de tellurique.
Que dire J'ADORE cette couleur des 70's dans le FUNK (et pas que) donc 1973 :weeeehhh: c'est certain que je ne reste pas de marbre.

TOUTES LES VERSIONS ONT LEUR CHARME car "Cold Sweet" est GRANDIOSE. :monster:



EDIT

Un autre titre du Maestro qui me rend dingo : "I Don't Want Nobody To Give Me Nothing (Open Up The Door, I'll Get It Myself)".

EDIT 2 : J'ai oublié :tired: le FABULEUX "Mother Popcorn (You Got To Have A Mother For Me)". :danger:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
The Funky Whistler

Re: Cold Sweat

Message par The Funky Whistler »

bluesy a écrit : 04 août 2020 16:54

EDIT

Un autre titre du Maestro qui me rend dingo : "I Don't Want Nobody To Give Me Nothing (Open Up The Door, I'll Get It Myself)".
On va essayer de le faire celui-ci aussi. :afro:
bluesy a écrit : 04 août 2020 16:54u]EDIT 2[/u] : J'ai oublié :tired: le FABULEUX "Mother Popcorn (You Got To Have A Mother For Me)". :danger:
"Mother Popcorn" et "You Got To Have A Mother For Me" sont 2 titres différents par contre!
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
bluesy

Re: Cold Sweat

Message par bluesy »

The Funky Whistler a écrit : 04 août 2020 19:42
bluesy a écrit : 04 août 2020 16:54

EDIT

Un autre titre du Maestro qui me rend dingo : "I Don't Want Nobody To Give Me Nothing (Open Up The Door, I'll Get It Myself)".
On va essayer de le faire celui-ci aussi. :afro:
:whoosh:


The Funky Whistler a écrit : 04 août 2020 19:42
bluesy a écrit : 04 août 2020 16:54EDIT 2 : J'ai oublié :tired: le FABULEUX "Mother Popcorn (You Got To Have A Mother For Me)". :danger:
"Mother Popcorn" et "You Got To Have A Mother For Me" sont 2 titres différents par contre!
OUPS, oui. "bing" :lol:
Alors "Mother Popcorn" est MAGISTRAL avec son tempo nerveux ponctué par les souffleurs, cette BASSE, ces cassures... À se rouler par terre de joie : du pulsionnel chaotique, un volcan FUNK.



Et "You Got To Have A Mother For Me" : je raffole de cet univers : donc très peu de titres de JB qui ne me parlent pas. :D
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
The Funky Whistler

Re: Cold Sweat

Message par The Funky Whistler »

Autre grosse version, avec Nate Jones à la batterie:

Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
bluesy

Re: Cold Sweat

Message par bluesy »

The Funky Whistler a écrit : 06 août 2020 15:15 Autre grosse version, avec Nate Jones à la batterie:

:love1: Mon explication ne sera pas parlante, mais je trouve cette version totalement jouissive pour les sens. :weeeehhh: De plus, j'y ressens des vapeurs AFRO, :afro: mais alors incapable d'expliquer le pourquoi.

La coupe Afro lui va bien. :drunk:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: James Brown – “Cold Sweat”

Message par funkiness »

The Funky Whistler a écrit : 25 juil. 2020 07:37 SI Papa's Got a Brand New Bag peut être considéré comme l'acte de naissance du Funk, il ne fait plus de doute que Cold Sweat consacre définitivement le One.
On est d'accord !

Voici ce que j'écrivais dans la présentation des "50 ans du funk", au New Morning, en 2017 ;)

En juin 1967, il y a 50 ans, sortait aux USA le single « Cold Sweat » de James Brown. Composé par Pee Wee Ellis et inspiré du « So What » de Miles Davis, « Cold Sweat » est passé à la postérité comme le premier morceau de JB où chaque instrument est réduit à sa composante rythmique et sonne comme une percussion. Cette rupture nette avec les codes du Rhythm and Blues et de la Soul, illustrée par le break de batterie ultra syncopé et l'accent prononcé sur le premier temps (le « One »), marque l'acte de naissance du funk.
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • James Brown - In The Jungle Groove
    par Da Funky Dams » » dans James Brown
    7 Réponses
    9144 Vues
    Dernier message par franky
  • James Brown – Get On The Good Foot
    par The Funky Whistler » » dans James Brown
    6 Réponses
    8914 Vues
    Dernier message par The Funky Whistler
  • James Brown - Singles Vol. 4 (1962-63)
    par bluesy » » dans James Brown
    0 Réponses
    863 Vues
    Dernier message par bluesy
  • James Brown – “Papa's Got A Brand New Bag”
    par The Funky Whistler » » dans James Brown
    6 Réponses
    3471 Vues
    Dernier message par kata
  • James Brown - Singles Vol. 3 (1960-61)
    par bluesy » » dans James Brown
    3 Réponses
    6705 Vues
    Dernier message par funkiness

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 119 extraterrestres