Message
par thomas G » 02 juin 2013 17:06
Bon j'ai écouté attentivement tout l'album des Daft Punk c'est incontestablement l'album le plus attendu de l'année car ce sont des poids lourds dans le business de la musique en terme de chiffres de vente.
des millions de gens ont acheté leur disque et ils sont en effet le 1er moteur de la scène électro house en France.
Alors à l'écoute, nous sommes sur un format disco-funk ça c'est indiscutable. Le tout maintenant est d'analyser si c'est de la bonne ou de la mauvaise funk ? Car là ils n'ont pas tapé dans leur style alors à chacun sa liberté d’expression, chacun son avis, et ses goûts.
Moi je donne mon avis personnel d'auditeur en pesant LE POUR et LE CONTRE et en essayant d'être le plus constructif possible.
LE POUR :
- Leur album est disco funk ce qui permet par le biais de leur buzz de faire en sorte que le grand public tire l'oreille à la scène funky de France qui galère et persévère dans ce style depuis beaucoup plus longtemps qu'eux à travers des tonnes d'albums underground ( Thomas G, Swade, Magoo, Ameega, Wadz, Dogg Master, Skalp, Confection, Cool Million, Enois Scroggins, et j'en oublie pas mal...)
- C'est un groupe français ! Bref ils sont du pays c'est quand même sympa lol
- Gros son et gros mixage (normal ils ont les thunes ils peuvent donc ce payer ce qu'ils veulent)
- Grosse brochette de musicos dans les crédits ( Nathan East, Nile Rodgers, John Robinson, Paul Jackson Jr)
- Véritable prise acoustique (basse batterie guitare)
- Enregistré au studio Capitol USA (grosse REF)
LES TITRES :
3 titres sortent du lot :
"Get Lucky" est pour moi le titre le plus abouti et le plus vendeur (pourquoi ? parce qu'il est chanté et que la mélodie est la plus travaillée et que c'est une star qui l'interprète).
"Give Life Back To Music", la musique est super bien c'est super funky mais des que les voix arrivent aie aie aie aie aie le titre plonge.
"Fragment Of Time" est aussi bien fait par contre tu fermes les yeux, tu écoutes le track, et tu penses direct à Jamiroquai niveau voix. Beaucoup trop proche.
Le reste de l'album est sans intérêt, j'aime pas, j'ai vraiment pas accroché, c'est trop robotisé trop synthétique, trop bidouillé niveau voix, et grosse absence de travail mélodique.
LE CONTRE
Malgré la grosse brochette de musicos interprètes, y a rien de Daft Punk dans ce disque, rien de leur identité sonore, rien de leur style propre à eux qu'ils appellent la French Touch, HEEUUUUU SI leurs voix robot et autre vocoder et synthés bizarres et c'est là que pour moi tout s'écroule dans cet album, car même si certaines musiques sonnent d'enfer, les voix sont trop négligées dans l'ensemble, les mélodies sont négligées, y a une absence de couplets véritablement travaillés, bref les gars sont pas des mélodistes en composition vocale, ça s'entend.
Pourtant la voix et la mélodie sont les éléments les plus importants dans un album car après les 50 premières secondes si la mélodie sonne pas malgré la grosse prod, ça veut dire que le titre n'est pas si solide que ça dans sa finalité.
Autre chose que je comprends pas ? Pourquoi avec un tel budget ? De tels contacts ? De tels musiciens prestigieux et de tels studios, on se paie pas de vrai chanteur pour interpréter et arranger ???????? Ça sonnerait tellement mieux que leur voix robot, surtout pour un album de disco funk à l'ancienne.
Y en a tellement qui sont des tueurs et qui accepteraient volontiers la collaboration vu la somme d'argent colossale mise en jeu dans le projet.
Je pense notamment à (Johnnie Taylor, Garfield Fleming, D-Train, Howard Johnson, Lew Kirton, Real Thing, les Whispers, Ricky Bailey et bien d'autres encore... )
Donc non pour moi c'est pas un album extraordinaire, ok c'est pas non plus de la merde mais dans l'underground d'internet franchement y a mieux et avec beaucoup moins de budget. Et surtout on ne retrouve pas grand chose au final de leur véritable empreinte sonore.
Bref voilà mon avis, libre à vous de penser autrement. Sur ce, vive la musique et chacun ses goûts, je vous laisse la suite à ce débat d'actualité.