Vous avez dit Prince ?

His Purple Highness and The Minneapolis Sound (The Time, Jesse Johnson, Sheila E., Brownmark, NPG, Eric Leeds...)

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Vous avez dit Prince ?

Message par funkiness »

M35 a écrit :Je te crois sur parole concernant le Black Album Funkiness et vous n'arrêtez pas de me parler de boots et de morceaux non sortis ;) J'exige une compilation. :lol:
Tu as gagné une compile CD ;)
M35 a écrit : Je ne dis pas que Prince ne fait pas de funk mais seulement qu'on lui accorde une attention démesurée au détriment de tout un pan de l'histoire musicale.
Mon attention est réellement commandée par l'ampleur de son oeuvre funk et par l'influence qu'il a exercée, au point d'être à lui tout seul un pan du funk, critère décisif s'il en est.
M35 a écrit : C'est l'arbre qui cache la forêt. Si vous saviez le nombre de gens qui me citent Prince dès que je dis le mot funk. Et hélas, ils ne connaissent pas le reste, voire ils me disent que ce mec est le funk... :roll:
Moi je n'en connais pas beaucoup qui me citent Prince dès que je parle de funk. On me cite plutôt MJ, ce qui est 100 fois pire :lol:
Rien que sur funk-o-logy, regarde la levée de boucliers qu'a provoquée la présence de Prince dans le Panthéon du forum. On ne peut pas dire qu'il n'est pas contesté.

Personne ne dit que Prince, c'est le funk puisque les 3/4 de son oeuvre n'est pas funk. Je ne pense pas qu'on soit tombé dans cet excès. On dit juste qu'il en est un pan important de par la quantité, la qualité et l'influence.
M35 a écrit : C'est ça qui me gêne plus que son talent que je ne remet pas en cause.
Ici, pas un seul arbre ne cache la forêt, ni même la moindre petite plante, mais on ne peut pas ignorer un baobab qui a marqué au moins une génération ;)
M35 a écrit : Sans compter les fans hardcore de Prince mais là c'est carrément une autre planète.
Entièrement d'accord avec ça, ils exagèrent, mais ce n'est pas une raison pour ne pas rendre à César...
M35 a écrit :
T@ngi a écrit :Aucun artiste rare groove déniché par n'importe quel Keb Darge n'arrive à la cheville de ces grands-là en terme de charisme et de créativité. Je ne crache pas sur les pépites méconnues ni même sur des groupes comme Cameo qui méritent sans doute plus de reconnaissance, mais il faut remettre les choses à leur place.
Ah bon ? Le génie se doit d'être dans la durée et connu de tous, sinon ça n'en n'est pas ?
Le génie - le vrai - dure il me semble, sinon c'est de l'inspiration passagère, des fulgurances provisoires, ce qui arrive souvent.
M35 a écrit : Comment peux tu juger du charisme de personnes que tu n'auras jamais l'occasion de voir sur scène ?
oui mais comment juger du charisme de gens qu'on ne voit pas ? On peut sans insulter personne estimer que James, George, Bootsy, Sly, Prince ont un charisme certain et permanent.
M35 a écrit : Ceux qui émergent seraient les meilleurs ?
Disons les plus acharnés, ceux qui en veulent le plus. En tout cas quand on a vraiment du génie, ça finit par se voir. Ça coule de source. Le génie ne force pas son talent.
M35 a écrit : Moi je crois au contraire qu'un musicien, un artiste peut, à un moment de sa vie toucher le génie, écrire une chanson et disparaître.
Alors ce n'est pas vraiment un génie
M35 a écrit : Malheureusement, la musique est pleine d'histoire de talents disparus.
Et l'industrie musicale étant ce qu'elle est, elle est aussi pleine de gens qui ont un succès qui éclipse le talent des autres.
Tu l'as dit : "talents"
M35 a écrit : Et, si tu craches sur les djs, les disquaires, les collectionneurs, animateurs radios (et tout ceux qui gravitent autour) sache que grâce à eux, cette musique est resté vivante.
Ce n'est pas ce qu'a dit t@ngi :cool: Personne ne crache sur personne sur funk-o-logy, c'est strictement interdit ;)

Je suis moi-même collectionneur et passionné depuis de longues années et j'avoue volontiers avoir moins de charisme que JB et Prince :P
Certes je participe au rayonnement du funk, mais les maîtres dont nous parlons font le funk
M35 a écrit : La scène des années 90 en Angleterre (Acid Jazz etc...) peut leur dire merci. Heureusement que des passionnés diffusaient les morceaux, heureusement que le hip hop et la house ont samplé, car grâce à eux on a pu continuer à entendre du funk, de la soul, du jazzfunk, etc... à la radio, à la télé. Car les musiciens ont eu accès à la musique.
Certes mais quel rapport avec le fait que Prince soit ou non surestimé. On ne peut pas sérieusement mettre sur le même plan un dj et un géant de la musique. Le premier relaye; le second crée ce que le premier relaye.
M35 a écrit : Si Jamiroquai n'avait pas écouté Idris Muhammad et le jazz funk des années 60-70, ils n'auraient jamais fait ses albums...
Une évidence, d'où la préséance des "anciens".


funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Vous avez dit Prince ?

Message par funkiness »

t@ngi devait penser à la scène américaine et aux artistes grand public. Prince a en effet porté très haut le flambeau dans la seconde partie des années 80, où il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent question funk en Amérique.

Mais tu as raison d'évoquer la scène acid jazz (et les dj) britannique des 90's qui a en effet relancé le funk de façon décisive !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Vous avez dit Prince ?

Message par Wonder B »

Bah moi dans la seconde partie des 80's j'aimais bien le New-Jack et comme le rythme qui caractérisait cette branche musicale était basé sur les rythmiques de James Brown, je lui accorde une parenté avec le funk qui me satisfaisait bien.
Maintenant j'ai surkiffé l'Acid Jazz avant que lui aussi ne disparaisse à son tour. Les DJ's anglais ont été décisifs dans la relance du mouvement. Pour le rap je ne peut pas dire grand chose puisqu'à part deux ou trois artistes j'y suis totalement hermétique. Mais les lecteurs de FUNK-U Mag (ceux que je connais le mieux!) venaient souvent de ce milieu. Donc certainement l'influence du hip hop ne peut être contestée. George Clinton lui même avait cerné le truc : "Funk is like a bag of chips. You can't eat just one. You need the whole bag!". Une fois le doigt dans l'engrenage, le reste suivait.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
2pie

Vous avez dit Prince ?

Message par 2pie »

On pourrait débattre des années sur Prince. Moi je pense : soit on accroche, soit on accroche pas. Je suis un fan aigü de Prince, mais je considère sa place dans l'histoire du funk très à part. Je vous met un extrait d'interview de Bernie Worrell :
C'est un arrangeur. Il prend le son des 70's, le retravaille et le replace dans les 90's. Il est ce qu'on appelle un réarrangeur. Il fait de l'old school mais réactualisée. Prince est un grand, c'est un genie quant à retravailler et réactualiser les anciens grooves. C'est le don qu'il a.
Il a en partie raison, car je ne considère pas qu'il ne fasse pas vraiment que réactualiser, il intègre à son univers. Son univers est très particulier mais très riche et je répète, soit on accroche, soit on accroche pas.
Avatar du membre
Jean

Vous avez dit Prince ?

Message par Jean »

funkiness a écrit : Moi je n'en connais pas beaucoup qui me citent Prince dès que je parle de funk. On me cite plutôt MJ, ce qui est 100 fois pire :lol:

(...)

Personne ne dit que Prince, c'est le funk puisque les 3/4 de son oeuvre n'est pas funk.
Je ne vois pas en quoi c'est "pire" (alors 100 fois...). Ce qui me parait certain c'est qu'en revanche, les 3/4 de l’œuvre de Jackson (avec et sans ses frangins) sont bien funk :afro: .

Et pour moi, comme je pense pour d'autres, Thriller est tout simplement la quintessence du funk. Il n'y a pas eu mieux, dans la densité, depuis (sinon je veux bien qu'on me donne un exemple), et pas tant que ça avant (What's Going On, Songs In The Key Of Life, Superfly, Off The Wall.... et après?).

Thriller, c'est simplement le seul et unique album qui a fait temporairement du funk la "sono mondiale".
Qui dit mieux?
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Vous avez dit Prince ?

Message par funkiness »

Thriller la quintessence du funk ? c'est une plaisanterie :lol: mais bon, en même temps, c'est jean qui le dit, et comme il n'aime pas vraiment le funk mais ses ersatz et qu'il veut sans doute faire un peu de provoc, son affirmation est toute relative :lol:

C'est 100 fois pire de penser à MJ quand on dit funk pour la simple et bonne raison qu'il n'en a pas beaucoup fait, qu'il a fini "king of pop" et qu'il n'incarne certainement pas l'irrévérence et l'esprit de révolte dont tu parlais l'autre fois mon cher Jean (et que Prince incarne beaucoup plus, sorry :mrgreen: )

De toute façon, le roi du funk, s'il en faut un, c'est James Brown, comme ça la question est réglée ;)

Le débat MJ/Prince mène toujours à l'impasse et ne sert pas à grand-chose, faut pas s'engager là-dedans "naaan" ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Vous avez dit Prince ?

Message par Jean »

j'assume totalement ce que je dis.
La quintessence du funk, son point d'aboutissement c'est ça :



Ça et l'album qui va avec. Ça et toute l'histoire qu'il y a derrière. Un gamin qui, dès l'âge de 10 ans, imitait merveilleusement les pas de danse de James Brown. Qui a été une superstar à l'âge où nous jouions aux billes (Les J5 ont aligné plus de numéro 1 d'affilée que les Beatles, et disant ça je tiens à préciser que ce n'est pas la période que je préfère), qui a été biberonné par la plus grand label de la musique noire, qui a pris son envol artistique avec ses frères lorsqu'il l'a quitté, qui s'est sublimé au contact d'un des plus grands producteurs du siècle (le plus grand?), tandem dont le coup d'essai de 79 était déjà un chef d’œuvre, le disque le plus vendu par un Noir sur la planète à l'époque.

Thriller c'est bien la quintessence du funk, parce que c'est un point d'aboutissement, le point d'aboutissement de son histoire. Une longue histoire qui commence avec des danseurs/entertainers comme Bojangles. Et qui s'achève en faisant d'un artiste issu du funk le roi de la pop. Le seul moment de l'histoire de la musique, je me répète, ou le funk était la sono mondiale, ou si on préfère, où la sono mondiale était funk.

Ça ne fait pas de MJ le roi du funk, je ne crois pas qu'il ait revendiqué ça.

Ton amour pour Prince t'aveugle. Tu dis toi-même que les 3/4 de son œuvre ne sont pas funk et le catalogue pourtant comme un grand... à la limite... mais dire de Jackson ... "qu'il n'en a pas beaucoup fait"??? On peut aussi dire qu'il ne savait ni danser ni chanter tant qu'on y est.

Dis moi juste une chose : quel album de Prince est du niveau de Thriller ou Off The Wall?

funkiness a écrit : Le débat MJ/Prince mène toujours à l'impasse et ne sert pas à grand-chose, faut pas s'engager là-dedans "naaan" ;)
Je suis bien d'accord mais fallait pas commencer (Jackson 100 fois pire fallait oser...) ;)
Avatar du membre
Wonder B

Vous avez dit Prince ?

Message par Wonder B »

Y'a quand même un truc qui me chagrine Funkiness, et celà sans les provocs de Jean, c'est le fait que tu sois si dur avec MJ... S'il y en a un qui a bercé ton enfance et celle de beaucoup d'autres c'est bien lui.

Je me rappelle aussi que le jour de sa mort tu étais aussi choqué que moi et que nous avions des trémolos dans la voix en visionnant son concert à Budapest en sa mémoire à la télé.

Certes personne ne prétend que Jackson a été un grand artiste FUNK dans le sens strict du terme, mais la même retenue peut-être accolée à l'oeuvre de Prince.

Les deux ont fait pas mal de pop, Prince a fait plus de rock que MJ (çà c'est indubitable), je ne les citerai ni l'un ni l'autre dans les artistes FUNK en tête de liste des purs et durs du Funk, c'est pour celà que je les renvoie dos à dos et que je les aime de la même manière (presque, parce que Michael ayant eu une carrière plus longue eût égard à ses débuts plus jeune il m'a accompagné pendant mes années de formation à la Soul et au Funk plus que Roger Nelson).

Je ne comprends pas qu'on les oppose systématiquement... D'ailleurs opposer des artistes n'a pas de sens pour moi puisque j'irai quand même écouter avec plaisir les disques des deux selon l'humeur.
Si Jean adore et met au sommet Thriller (et c'est vrai que c'est un aboutissement dans sa carrière même si je trouve quelques excellents trucs après), perso je pense qu'Off The Wall est juste un album insensé que je peux écouter dans sa totalité aussi souvent que nécessaire pour bien me rappeller qu'avant qu'il se fasse blanchir, MJ a été (et reste encore aujourd'hui) dans le coeur de quasiment tous les noirs américains. Il y occupe une place que Prince malgré tout son talent ne pourra jamais prendre, ceci dit sans parti pris.
C'est juste une madeleine de Proust associée à la fin des 60's aux 70's avec ses frères et en solo (déjà avec des trucs comme Ben ou I Wanna Be Where You Are etc.) et çà (sans parler musique) reste gravé dans les mémoires.

Bref je trouve çà aussi dur de lire qu'il est '100 fois pire de citer MJ quand on parle de funk', que de dénier à Prince qu'il ait fait du Funk.
Pourquoi taper sur l'un pour affirmer le talent de l'autre.
Ce sont deux immenses artistes. (qui peut dire le contraire?)
Tous deux ont fait du Funk. (qui peut dire le contraire?)
Tous deux méritent le respect des amateurs de la musique (celle qu'on adore sur funk-o-logy) et nous sommes orphelins depuis la disparition de MJ.
Je me dis qu'il aurait peut-être bien surpris son monde s'il n'avait pas succombé à cette piquouze...

PS Si MJ n'avait pas été là pour que les clips des noirs américains passent sur MTV çà aurait pris plus de temps. Alors même s'il n'a pas été 'militant' à proprement parler, il a fait avancer à lui seul le schmilblic. Et puis même si We Are The World est de la guimauve, çà reste un truc fort émotionnellement (même si c'est Bob Geldof qui avait lancé l'idée) car grâce à cette chanson co-écrite par MJ des tas de vies ont pu être sauvées... Dont acte... Et respect...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Vous avez dit Prince ?

Message par Doc Emett Brown »

On était à deux doigts de fermer ce topic, on avait tout dit, merci, au revoir, rideau... et BIM !!

Personnellement, je suis très peu fan de MJ. "Off The Wall" déjà, je n'adhère pas, alors "Thriller"... Mais pourtant je comprends ton point de vue, Jean. Je ne suis pas complètement d'accord mais c'est vrai qu'il y a une idée derrière tout ça : le fait que ce soit un noir qui ait été couronné "roi de la pop", et en plus un noir qui tout jeune impressionnait par ses "imitations" de JB et qui a eu cette carrière chez Motown... il y a quand même, dans tout ça, un côté "reconnaissance de la musique noire" par le mainstream blanc. Mais pour moi le morceau "Thriller" reste une bouse.

Sinon pour reparler de Prince, Jean tu n'aimes pas l'album éponyme ?
Image
Avatar du membre
Wonder B

Vous avez dit Prince ?

Message par Wonder B »

OK Doc mais il ne faut pas oublier qu'avant de séduire les blancs, MJ et ses frangins était l'idole et la fierté de la communauté noire.
Le qualifier de King of Pop, c'est un truc qui était vendeur universellement, mais les premiers acheteurs depuis les débuts jusqu'à Off The Wall compris sont bien les noirs et pas les blancs. Le désolidariser de sa base au nom de sa plus grande acceptance au niveau du public blanc c'est oublier ceux qui l'ont fait et n'ont pas cesser de le soutenir y compris quand ses excès ont prêté à sourire et à controverse.
C'est un peu le syndrôme Noah... Il était français quand il gagnait et noir d'origine Camerounaise quand il perdait. Idem dans une autre dimension pour MJ.
Tiens je vais aller écouter du Funk par MJ...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Vous avez dit Prince ?

Message par Doc Emett Brown »

Wonder B a écrit :OK Doc mais il ne faut pas oublier qu'avant de séduire les blancs, MJ et ses frangins était l'idole et la fierté de la communauté noire.
Le qualifier de King of Pop, c'est un truc qui était vendeur universellement, mais les premiers acheteurs depuis les débuts jusqu'à Off The Wall compris sont bien les noirs et pas les blancs. Le désolidariser de sa base au nom de sa plus grande acceptance au niveau du public blanc c'est oublier ceux qui l'ont fait et n'ont pas cesser de le soutenir y compris quand ses excès ont prêté à sourire et à controverse.
J'ai pas dû être très clair car en fait c'est ce que je voulais dire.
Avatar du membre
Wonder B

Vous avez dit Prince ?

Message par Wonder B »

Sorry Doc c'est peut-être moi aussi... LOL J'ai les neurones qui font masse en ce moment... Manque de sommeil!
Je suis obsédé par le triage de mes disques. Je n'en dors plus...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Vous avez dit Prince ?

Message par Doc Emett Brown »

LOL Nan mais je me suis relu aussi... Donc pour résumer je voulais dire : c'est un signe fort que ce soit un noir qui ait été "king of pop" surtout vu la carrière que MJ a eu avant 80, et donc vu tout ce que tu précisais.

On va y arriver... LOL
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Vous avez dit Prince ?

Message par funkiness »

Je suis dur avec MJ parce qu'il a trahi l'idée que je me fais du funk. Il avait une responsabilité et les moyens artistiques et financiers de l'assumer, il ne l'a pas fait pour x raisons, mais je retiens qu'il ne l'a pas fait.

C'était bien sûr un immense danseur et un grand showman, avec à son actif deux super albums solo dont notamment Off The Wall (qu'il aurait d'ailleurs été incapable de produire seul). Ce n'est pas suffisant pour que je lui voue le culte que lui voue Jean.

Wonder B, je ne vais pas caler mes amours musicales sur celles des Noirs américains, je les cale sur ce que je ressens ;) Sinon tu m'as mal lu : j'ai dit que quand on dit "funk", penser à MJ est 100 fois pire que penser à Prince (en réponse à M35). Mais j'estime que quand on dit funk, on ne doit penser ni à l'un ni à l'autre mais à James, George ou Bootsy.

Jean, pourquoi invoques-tu l'aveuglement ? Ce n'est pas un argument puisque j'admets toutes les réserves émises à l'égard de Prince, sauf qu'il n'est pas funky. Ni plus, ni moins. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai bien été obligé de prendre sa défense à cause des attaques infondées lancées contre lui. Et d'ailleurs ça continue...
Je dois à Prince des dizaines d'heures de transe et de plaisir extrême au cours des trente dernières années, dois-je faire comme si ce n'était pas une réalité ? Est-ce synonyme d'aveuglement? Je conçois fort bien que MJ soit porté au nues et que Prince soit abhorré. Mais essaye au moins d'admettre que tel n'est pas mon choix. Je sais, moi, que ce n'est pas ton aveuglement qui te fait aimer MJ mais tes goûts musicaux. ;)

To each his own, non ? :cool:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Vous avez dit Prince ?

Message par Jean »

Bien parlé révérend! ;)

Et les autres aussi ! (et je ne faisais pas de provoc, ou alors involontairement)

Et quand j'ai dit "Thriller" c'est la quintessence du funk, ça ne veut pas dire que MJ soit la quintessence du funk (malgré toute l'admiration que j'ai pour lui). ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Prince - S/T
    par bluesy » » dans Prince & The MPLS Sound
    3 Réponses
    4089 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Prince – For You
    par bluesy » » dans Prince & The MPLS Sound
    3 Réponses
    10124 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Prince - Originals
    par bluesy » » dans Prince & The MPLS Sound
    9 Réponses
    2757 Vues
    Dernier message par bluesy
  • R.I.P. Roland Prince
    par silverfox » » dans R.I.P.
    1 Réponses
    5586 Vues
    Dernier message par leroipompon
  • Prince – 3121
    par bluesy » » dans Prince & The MPLS Sound
    0 Réponses
    9523 Vues
    Dernier message par bluesy

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 139 extraterrestres