Mystic Merlin

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
good vibes

Mystic Merlin

Message par good vibes »

Mystic Merlin ‎– Mystic Merlin (Capitol Records – ST 12047, 1980)
Réed Mystic Merlin ‎– Mystic Merlin (Big Break Records – CDBBR 0162, 2012) UK CD

Mystic Merlin ‎– Sixty Thrills A Minute (Capitol Records – SKAO-12137, 1981)
Réed Mystic Merlin ‎– Sixty Thrills A Minute (Big Break Records – CDBBR 0169, 2012) UK CD

Mystic Merlin ‎– Full Moon (Capitol Records – ST-12195, 1982)
Réed Mystic Merlin ‎– Full Moon (Capitol Records – 072435787652, 2004) Europe CD remastered
Réed Mystic Merlin ‎– Full Moon (Big Break Records CDBBR0134, 2012) UK CD


Je découvre ce jour l'excellente réédition sur le label BBR/Cherry Red Records supervisée par Wayne A. Dickson des trois albums d'une formation dont, il y a encore une heure, j'ignorais simplement l'existence : Mystic Merlin

Image

Image

Image

À noter que ces 3 réed CD sont en expanded edition (avec des titres bonus).

Une âme funk-o-logue charitable (peut-être Christian ?) saura-t-elle guider mon choix, ou les 3 albums sont-ils nécessaires?

Ils sont déjà dans mon panier :P , j'attends donc vos avis pour le valider !


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Mystic Merlin

Message par funkiness »

J'ai les deux premiers que tu as mis, ça vaut largement la peine. Je ne connais pas le troisième mais à ta place, je le prendrai aussi, c'est un super groupe.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Mystic Merlin

Message par funkiness »

J'ai vérifié : les trois sont excellents.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
good vibes

Mystic Merlin

Message par good vibes »

Merci Funkiness ! Commande des 3 opus validée ce soir...
De toute façon les réed CD de BBR records sont toujours de belle facture, avec un livret en général copieux, une très belle remasterisation à partir des bandes analogiques et le tout enrichi de titres bonus.
Avatar du membre
Wonder B

Mystic Merlin

Message par Wonder B »

Si tu ne devais en acheter qu'un seul ce serait le troisième. Avec Freddie Jackson au chant, juste avant que celui-ci ne débute sa carrière solo avec brio dans le style de son Kashif/Paul Laurence en vogue à l'époque (sous la houlette de Barry Eastmond), le disque est juste leur meilleur.
Le morceau Mr Magician avec sa ligne de basse totalement magique (çà tombe bien!) est leur titre le plus abouti amha, et la voix de Freddie complimente la musique parfaitement produite.
C'est évidemment leur plus recherché (et encore plus le maxi du titre que je cite).
Mais sinon les autres sont aussi sympathiques...
Le concept de Mystic Merlin était de combiner scéniquement lors de leurs concerts, le funk et la magie.
J'aurai aimé voir un jour un de ces évènements filmé mais si çà existe pour l'instant c'est resté bien underground!
Un clip qui laisse imaginer le délire! :lol:



A noter que ce dernier opus (Full Moon) avait été réédité dans la série des Master Of Funk & Soul chez Capitol sous la houlette de Gilles P. à laquelle j'avais modestement participé.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
charlie's angels

Mystic Merlin

Message par charlie's angels »

Wonder B, en quoi le maxi de Mr Magician est-il différent de l'album? C'est la même durée....existe-t-il une version spéciale dont j'ignorerais l'existence?

A+
Avatar du membre
Jean

Mystic Merlin

Message par Jean »

Personnellement je trouve que leur second album, Sixty Thrills A Minute, est au moins aussi bon que le 3e, voire même un peu plus complet.


[video][/video]

Le premier est négligé mais il est bon aussi avec le titre phare "Just Can't Give You Up", ci-dessous en version plus longue que le clip posté par WB ci-dessus.
Avatar du membre
Wonder B

Mystic Merlin

Message par Wonder B »

Aucune différence entre le maxi et la version du LP mais comme chacun le sait, le maxi donne plus de place au groove, d'où évidemment une dynamique maximum... (raison d'être des maxis)
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
good vibes

Mystic Merlin

Message par good vibes »

Merci à tous pour vos bon conseils ! Pas de regret d'avoir commandé les 3 opus :cool:

Funk et Magie ! Tout un programme, si ce groupe se reforme peut-être qu'un passage chez Patrick Sébastien pour sa célèbre émission est possible ! :lol: :lol:

Bon sang WB ! La réed CD du 3ème opus dans la série supervisée par Gilles Petard en 2004 coûte désormais un bras ! Cette réed de BBR records va sans doute changer la donne...
Avatar du membre
Wonder B

Mystic Merlin

Message par Wonder B »

Sûrement good vibes, mais il faut aussi dire que cette série Capitol était extrêmement bien faite et avec une super remasterisation car Gilles avait utilisé le meilleur studio pour çà. Les privilégiés (aujourd'hui) qui en possèdent quelques (ou tous!) volumes ne peuvent qu'en être satisfaits...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
good vibes

Mystic Merlin

Message par good vibes »

Je ne possède de cette formidable série que quelques titres, mes finances de l'époque n'étaient pas au top :mrgreen:

Il semble qu'il y ait eu même 2 séries ? : Original Funk LP Series en 2003
(je possède Buddy Miles 1970 + The Gap Band 1979 + Mandrill 1973 + Southside Movement 1975)

Et puis en 2004, avec un visuel légèrement différent pour le dos du CD : Masters of Funk and Soul
(je possède Jimmy G and the Tackheads + KC & The Sunshine Band 1975)

A ce propos j'attends qu'enfin tu puisses rendre hommage à ton maître Gilles Pétard, une belle interwiew pour Funk-o-logy par exemple ? :mrgreen:
Avatar du membre
Wonder B

Mystic Merlin

Message par Wonder B »

Oui il y a eu deux séries (j'ai participé aux deux) mais elles ne portent pas le même nom car une est 100% Capitol, l'autre non.
Pour Gilles effectivement il faudrait que je fasse quelque chose même s'il ne recherche pas du tout la lumière, et puis c'est toujours difficile d'interviewer un ami qu'on connaît depuis si longtemps (24 ans).
Mais je lui en parlerai quand même et je verrai si ça l'amuse...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
good vibes

Mystic Merlin

Message par good vibes »

Je me doute qu'il ne recherche pas forcément la lumière...
Mais à part une interwiew pour Wegofunk (et qui n'est plus consultable...), il est très difficile d'en savoir plus sur celui qui fut un témoin et un acteur important de la diffusion de notre chère musique afro américaine en France.
Je n'ose imaginer le nombres d'anecdotes sur la petite et la grande histoire qu'il connaît !
Avatar du membre
Wonder B

Mystic Merlin

Message par Wonder B »

Oui c'est pour ça que je prends toujours comme un privilège nos rencontres. Surtout qu'il a un sens de l'humour ravageur qui fait que ses histoires sont absolument passionnantes.
Je pourrais en raconter un paquet mais ce serait mieux de sa bouche !
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
good vibes

Mystic Merlin

Message par good vibes »

En réécoutant ce matin le 2ème opus de Mystic Merlin et en lisant le copieux livret de la réed de BBR records je découvre que cette formation est passée à coté du succès :( ,
Voici les souvenirs des membres du groupe (Clyde Bullard, Sly Randolph , Barry Strut , Alan Abrahams et Bill Champlin).
Sans doute WB connait cela, Michael Jackson à l'occasion de sa tournée "Off The Wall Tour" via Michael Mesnick les découvre et les apprécie, il les veut en 1ère partie de sa tournée mais pas question qu'il y ait un show de magie sur scène, la raison est simple, MJ via un illusionniste nommé Doug Henning a prévu des effets spéciaux pour sa tournée.
Après palabres et négociation, les membres de Mystic Merlin refusent l'offre estimant que la nature même (à juste titre d'ailleurs) de leur show est tronquée...
Une première occasion d'exposition médiatique ratée donc...
La deuxième intervient plus tard en 1982 quand Hanna Barbera Cartoons négocie un show de 30 minutes intitulé "The Mystic Merlin Hour" mettant leur concept musical en valeur.
Ils signent un deal en Californie, mais intervient alors à Hollywood une grève des scénaristes, la grève dure et le show ne sera jamais écrit...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 30 extraterrestres