Page 1 sur 1

Minister Louis Farrakhan ‎– Heed The Call Ya'll

Posté : 08 juil. 2012 15:35
par Jean
Minister Louis Farrakhan - Heed The Call Ya'll (Final Call Records FCR-101, 1980)

Image
Image
Image
Image
Image

Le parcours pour le moins controversé de Louis Farrakhan fait parfois oublier qu'il a commencé dans la musique, avec une formation de violoniste classique, et une première carrière dans le style calypso sous les pseudonymes "The Charmer", puis Louis X à la suite de sa conversion.
Dans ce double LP publié en 1980 sur le label Final Call, Farrakhan reprend, sur la face A, sa composition « Heaven’s White Man Is A White Man’s Hell », déjà publiée en version calypso en 1960 (sous le nom « Louis X »), et rebaptisée pour l’occasion « Heed The Call Ya'll ». Les trois autres faces du LP sont consacrées à un discours du leader de la Nation Of Islam.

Un titre de soul spirituelle de plus de 15 minutes, avec un line-up prestigieux : Woody Cunningham de Kleeer à la batterie, Art Webb à la flûte, Candido aux percussions, ou encore Scipio Sargent (Sargent & Malone) à la guitare. Le bassiste Tinker Barfield avait auparavant sévi sur la superbe reprise d’Angela Boffil de « People Make The World Go Round ».
Paroles évidemment engagées, et arrangements de Louis Small à donner des frissons. Pour ma part, j’aime encore mieux le pitcher un tout petit peu.

La vidéo youtube mentionne que c’est Farrakhan lui-même qui chante, mais ce n’est pas précisé clairement sur la cover. Si c’est le cas il se débrouille plutôt bien.


Tracklist
A Heed The Call Ya'll (White Man's Heaven Is A Black Man's Hell) 16:03
B Theme: Where Is Your Head? Jack-The-Rapper Family Affair Conference 23:56
C Theme: Where Is Your Head? Jack-The-Rapper Family Affair Conference 23:32
D Theme: Where Is Your Head? Jack-The-Rapper Family Affair Conference 23:32

Credits
• Arranged By – Louis Small
• Arranged By [Background Vocals] – Carl Hall
• Arranged By [Strings] – Carlos Franzetti
• Backing Vocals – Carl Hall, Louise Bethune, Margaret Ross, Peggy Blue
• Bass – Eluriel "Tinker" Bartfield
• Conductor [Concert Master] – Harold Kohon
• Drums – Woody Cunningham
• Flugelhorn – Kenneth Warden
• Flute – Artie Webb
• Guitar – Scipio Sargent
• Guitar [Fender Rhodes] – Louis Small
• Harp – Margaret Ross
• Percussion – Candido, Robert Gilliam
• Producer – Louis Farrakhan, Louis Small


Minister Louis Farrakhan ‎– Heed The Call Ya'll

Posté : 09 juil. 2012 17:42
par Jean
... j'imagine que le nom de Farrakhan doit rebuter... je ne partage pas non plus toutes ses opinions, loin s'en faut, mais il serait dommage de passer à côté de cette perle!

Minister Louis Farrakhan ‎– Heed The Call Ya'll

Posté : 09 juil. 2012 18:09
par Wonder B
Bon je vais aller écouter mais à reculons... LOL

PS après écoute : J'avais raison de me méfier... La musique est belle mais au bout de 5 minutes je n'en peux plus de son prêchi prêcha anti-white man...

Minister Louis Farrakhan ‎– Heed The Call Ya'll

Posté : 09 juil. 2012 19:53
par Jean
Merci d'avoir essayé... c'est dommage c'est dans la seconde partie du morceau que ça démarre vraiment je trouve (tu rates le petit solo de flûte d'Artie Webb à 10 min et le final).

Pour ce qui est du texte, encore je trouve ça soft pour du Farrakhan. En dehors des deux derniers couplets qui sont un peu pénibles, dire que l'homme blanc a commis un génocide en Amérique et déporté des populations d'Afrique, c'est pas vraiment choquant (de nos jours en tout cas).
Faut aussi avoir en tête que ce titre a été composé à la fin des années 50. "White man's heaven is a black man's hell" ça faisait plutôt sens à cette époque.

Sur le fond, pour moi la Nation Of Islam c'est peu ou prou entre le charlatanisme (Shabazz & co) et l'entreprise de business, qui a d'ailleurs bien prospéré sous les mandatures républicaines. Depuis 80 ans ils se sont surtout bien accommodés du système qu'il prétendent dénoncer. Des bons réacs en somme.
Rien à voir avec le Black Panthers Party qui a été éradiqué par le FBI en quelques années parce que vraiment révolutionnaire.

Quoi qu'il en soit, d'un point de vue strictement musical, ce titre m'a scotché. :drunk:

Minister Louis Farrakhan ‎– Heed The Call Ya'll

Posté : 09 juil. 2012 20:45
par Revpop
J'en suis à cinq minutes d'écoute et foi de RevPop c'est un chef d'oeuvre ! :happyboy: :afro:

--EDIT--
J'ai terminé au bout de quinze minutes et c'est toujours aussi grandiose, ces arrangements de cordes de Carlos Franzetti sont à damner, scotché je suis également...

Merci Jean pour ce trésor... ça me rappelle quand j'écoutais les grandes "orgues" d'Archie Shepp chez Impulse!

Par contre j'ai pas essayé les autres faces ;)

Minister Louis Farrakhan ‎– Heed The Call Ya'll

Posté : 10 juil. 2012 00:12
par Wonder B
Non mais il n'y a pas de souci Jean.

Musicalement çà tient bien la route mais ma compréhension trop bonne de l'anglais fait que quand çà dérape dans ce genre de lithurgie je décroche en quelques secondes. Ça surpasse mon écoute de la musique je n'y peux rien... Soit dit en passant c'est pareil comme on en a déjà parlé à maintes reprises (mais pas dans le même registre politique) quand j'entends des trucs (recherchés et cotés) de soul/funk/gospel...

J'ai quand même sur tes conseils été réécouter le solo de flûte et çà donne bien. En fait il me faudrait les bandes pour ne garder que la version instrumentale... :mrgreen:

Minister Louis Farrakhan ‎– Heed The Call Ya'll

Posté : 10 juil. 2012 21:37
par Karim75
Moi aussi j'aime bien. Bonne décou.

Minister Louis Farrakhan ‎– Heed The Call Ya'll

Posté : 12 juil. 2012 09:28
par Jean
Revpop a écrit : ces arrangements de cordes de Carlos Franzetti sont à damner
Encore un collaborateur de Kleeer et Candido, comme Louis Small.
En fait, on retouve Small, Cunningham, Candido et Franzetti à la fois sur le second Kleeer et sur Dancin' & Prancin' de Candido. Étonnante cette connexion avec Farrakhan, ils ont dû lui facturer un package :lol:

Revpop a écrit : Par contre j'ai pas essayé les autres faces ;)
Je ne les ai même pas posées sur la platine...

Minister Louis Farrakhan ‎– Heed The Call Ya'll

Posté : 19 juil. 2012 14:51
par funkiness
Ah c'est magnifique ça et tout à fait inattendu ! :drunk:

Comme le dit jean, le discours de Farrakhan recoupait une réalité à un moment donné, même si son auteur n'a pas brillé par son honnêteté intellectuelle. La Nation of Islam est en effet devenue très vite une entreprise commerciale. Je pense en revanche que le second Malcolm X - qui reste un authentique Black Muslim - était tout à fait pertinent. Sa disparition a bien arrangé tout le monde...