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O.V. Wright - A Nickle And A Nail And Ace Of Spades

Posté : 05 juin 2012 10:26
par in the jungle groove
O.V. Wright - A Nickle And A Nail And Ace Of Spades (Backbeat BLP70, 1971)
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Titres

A1 Don't Let My Baby Ride 3:02
A2 Born All Over 3:16
A3 Ace of Spades 2:12
A4 Eight Men - Four Women 2:56
A5 He Made Woman for Man 3:04

B1 I Can't Take It 3:08
B2 Afflicted 3:43
B3 When You Took Your Love From Me 3:02
B4 Nickle and a Nail 3:40
B5 Don't Take It Away 3:53

Crédits

O. V. Wright : chant
Rhodes, Chalmers & Rhodes : chœurs
Leroy Hodges : basse
Teenie Hodges : guitare
Howard Grimes : batterie
Charles Hodges : piano, orgue
Andrew Love : saxophone ténor
Ed Logan : saxophone ténor
James Mitchell : saxophone bariton
Wayne Jackson : trompette

Production : WIllie Mitchell


Un album à classer dans les monuments de la soul sudiste. Et qui est encore derrière pour mettre en valeur cette soul, j'ai nommé l'incontournable Willie Mitchell, il a un truc pour faire sortir les tripes des personnes qu'il produit... On reconnait bien sa patte. Faut dire qu'il entoure bien les artistes avec ses musiciens de studio (ceux qui enregistrent pour lui sur Hi Records avec entre autres les Memphis Horns). Il enregistra cet album d'ailleurs dans son studio le Royal Recording Studio.

Toutefois O.V. Wright a le mérite de trouver son propre chemin et de se détacher de ce que Willie Mitchell a fait et fera avec par exemple Al Green ou Syl Johnson. Peut-être cet album est-il plus sombre, plus "blues" (attention c'est de la soul pure et dure mais son origine blues est bien présente), O.V. Wright sait aller chercher au plus profond de nous, y'a un truc qui marche et ouaaaah, quelles sensations en écoutant l'album... Il n'a pas eu la reconnaissance d'Al Green ni même celle de Syl Johnson, mais il la méritait tout autant.

C'est vrai, il faut être motivé pour acheter l'album rien qu'en voyant la pochette!!!! Il faut connaître le contenu pour s'y arrêter!!!! En plus il faut être super bon en rébus pour trouver le titre de l'album sur la pochette!!!!!

O.V. Wright aura une carrière plutôt courte car il disparaît en 1980 à l'âge de 41 ans d'une crise cardiaque (overdose? il était accroc à l'héroïne...).

Il y a eu une réédition dans les années 70 de cet album (je ne sais plus sur quel label), si vous cherchez le premier pressage, assurez vous bien qu'il est sur Backbeat.

Superbe article sur sa disparition en 1980 et sur son histoire tirée du Wall Street Journal:
http://online.wsj.com/article/SB122713666134442381.html

Don't Let My Baby Ride


A Nickel And A Nail


Born All Over


Ace Of Spades


Eight Men, Four Women


I Can't Take It


When You Took Your Love From Me


Don't Take It Away

O.V. Wright - A Nickle and a Nail and Ace of Spades

Posté : 05 juin 2012 10:55
par Wonder B
Un album terrible comme la totalité de ceux proposés par O.V. Wright. Les Backbeat ne sont pas aisés à dénicher cependant...
J'adore aussi (parmi les autres) dans un style plus feutré celui sur Hi (We're Still Together) de 1979

O.V. Wright - A Nickle and a Nail and Ace of Spades

Posté : 05 juin 2012 10:58
par Phil
in the jungle groove a écrit : Peut être cet album est plus sombre, plus "blues" (attention c'est de la soul pure et dure mais son origine blues est bien présente)
Pour les origines il faut surtout chercher du côté du gospel, c'est là qu'il a fait ses débuts.

Merci ITJG pour cette belle chronique d'un grand album de vraie (Deep) Soul. :cool:

Super article, aussi ! ;) http://online.wsj.com/article/SB122713666134442381.html

Les albums Backbeat ont été réédités à l'identique par ABC, qui avait racheté le label en 1973 : http://www.bsnpubs.com/abc/backbeat/backbeat.html

O.V. Wright - A Nickle and a Nail and Ace of Spades

Posté : 06 juin 2012 14:40
par in the jungle groove
Phil a écrit :Pour les origines il faut surtout chercher du côté du gospel, c'est là qu'il a fait ses débuts.
Le blues et le gospel surtout dans le sud sont intimement liés non :question:

O.V. Wright - A Nickle and a Nail and Ace of Spades

Posté : 06 juin 2012 20:03
par Phil
Non pas du tout, le blues était considéré comme la musique du diable et ce sont deux scènes bien différentes.
Mais on peut dire que la plupart des soulmen/women ont débuté dans des groupes de gospel.

O.V. Wright - A Nickle and a Nail and Ace of Spades

Posté : 06 juin 2012 21:01
par silverfox
Phil a écrit :... ce sont deux scènes bien différentes.
Absolument.
Il est très courant de voir des artistes débuter par le Gospel et passer à la musique profane mais le contraire avant 1970 était très difficile, voire impossible.
Les ligues religieuses ont ainsi constamment dénigré Sister Rosetta Tharpe pour avoir enregistré avec "Lucky" Millinder au début des années 40.
Phil a écrit :Pour les origines il faut surtout chercher du côté du gospel, c'est là qu'il a fait ses débuts.
Il a enregistré 11 titres avec les Sunset Travelers (source Cedric Hayes - Bob Laughton) et il est le soliste sur huit titres dont ce On Jesus' program enregistré en 1964 à Houston, Texas.

On Jesus' program Peacock 3039 (1964)


silverfox a écrit :... difficile, voire impossible
Edit du 7 juin : Ça c'est bien une réflexion de papy silverfox car vu le nombre d'artistes qui font depuis 25 ans des allers-retours soul-gospel, la situation a dû bien changer.

O.V. Wright - A Nickle And A Nail And Ace Of Spades

Posté : 06 juin 2012 21:52
par funkiness
"A nickle and a nail", élégie poignante et crépusculaire. L'un des mes titres deep soul préférés.
Ce monsieur est un géant.

O.V. Wright - A Nickle And A Nail And Ace Of Spades

Posté : 06 juin 2012 22:39
par in the jungle groove
Phil a écrit :Non pas du tout, le blues était considéré comme la musique du diable et ce sont deux scènes bien différentes.
Mais on peut dire que la plupart des soulmen/women ont débuté dans des groupes de gospel.
Je ne parlais pas de scène, je parlais plutôt de moyen d'expression, ils étaient tous les 2 d'abord un exutoire pour les noirs américains.
C'est sûr le gospel a produit la très grande majorité des soulwomen/men mais n'y a-t-il pas dans chaque soulmen un part de blues?

Pour revenir à l'album, j'étais loin de qualifier OV Wright de bluesman mais j'ai la sensation d'écouter aussi ce côté blues (au niveau des émotions) aussi chez lui qui fait partie de la culture des noirs américains surtout du sud...

O.V. Wright - A Nickle And A Nail And Ace Of Spades

Posté : 07 juin 2012 10:51
par Phil
in the jungle groove a écrit :mais n'y a-t-il pas dans chaque soulmen un part de blues?
Non, pas forcément. Le blues est une musique bien particuière et beaucoup d'artistes Soul ne s'y sont jamais risqué. Par contre certains bluesmen ont su mêler les genres, comme Little Milton ou Bobby Blue Bland par exemple, et là on atteint le grandiose :cool: .

O.V. Wright - A Nickle And A Nail And Ace Of Spades

Posté : 08 juin 2012 11:16
par in the jungle groove
Les limites du net, pas toujours faire évident de faire passer ce que l'on ressent. En effet, je ne parlais pas de la musique en elle-même mais plutôt ce qu'elle demande comme émotion à ses interprètes. Et je trouve donc que O.V Wright puise dans ces émotions sur cet album.
D'ailleurs, ne s'est il pas inspiré d'un célèbre chanteur de l'époque qui a eu cette réflexion profonde, "toute la musique que j'aime , elle vient de là, elle vient du blues"...

O.V. Wright - A Nickle And A Nail And Ace Of Spades

Posté : 08 juin 2012 13:18
par Wonder B
:lol: :lol: :lol:

O.V. Wright - A Nickle And A Nail And Ace Of Spades

Posté : 08 juin 2012 15:14
par silverfox
in the jungle groove a écrit :...un célèbre chanteur de l'époque...
Oui ca me revient c'est Jerry ?, non c'est Jamie ? ou Jimi ?
Mais oui Jimmy Holiday !

O.V. Wright - A Nickle And A Nail And Ace Of Spades

Posté : 08 juin 2012 20:36
par bluesy
Un grand merci à Phil qui m'a fait découvrir ce grand artiste, il y a quelques années.

La voix d'O.V. Wright me transperce le cœur. Mes tripes ressentent la beauté de sa musique et la force de son âme posée sur les mélodies. Malgré cela, cet album est absent des étagères... shame shame shame. :)

"A Nickle And A Nail" : est douloureux à l'écoute car si fort, intense... la Soul où la capacité à renvoyer à nos fêlures...
"Born All Over" : c'est à crever de douleur et les chœurs vous déchirent la peau en fines lamelles. :ouin:
"Eight Men, Four Women" :drunk: : pffffffffff RE :ouin: Je me meurs, que c'est bon. Les anges s'approchent et l'on peut entendre "hou hou... hou hou... hou hou". BONHEUR TOTAL !!!!!!!!!
"I Can't Take It" : le supplice continue, j'en redemande... complainte et envolées légères des sublimes libellules qui d'un battement d'ailes vous lancent ce fabuleux "hou hou"...
"Don't Take It Away" :drunk: magnifique joyau pour clôturer un album et sa voix implore avec des tonalités renversantes.

On ne peut que rendre les armes, faire tomber les masques... beauté absolue d'une Soul entière, totale, rugueuse : elle happe et dévore tout sur son passage, mais le plaisir est si intense.

Merci pour ce rappel ITJG : les titres m'ont tous bouleversée, que j'aime ça. :cool:
silverfox a écrit :On Jesus' program Peacock 3039 (1964)
:drunk: AMEN.
Absolument MAGNIFIQUE : toujours sa voix avec des tonalités "sobres".
Le titre a été repris par Mark Lanegan : belle reprise.
"Ain't That Good News" :drunk: : la face B à ce que j'ai pu lire, bien marquée Soul.
Petite fixette sur le 45T mis par Silverfox.


O.V. Wright chante avec délicatesse, je trouve que ses complaintes "n'agressent" pas : un cri mais jamais au-delà d'une certaine force, cela reste "sensible", je trouve de la douceur dans ses appels.

O.V. Wright - A Nickle And A Nail And Ace Of Spades

Posté : 08 juin 2012 23:39
par funkiness
C'est bluesy qui parle le mieux d'O.V. Wright !

O.V. Wright - A Nickle And A Nail And Ace Of Spades

Posté : 09 juin 2012 09:17
par Revpop
funkiness a écrit :c'est bluesy qui parle le mieux d'O.V. Wright !
Je plussoie très fort !
Dommage que, personnellement, OV Wright (et tout autre Deep Soul) soit une terra incognita ...