La triste histoire de Chantal Curtis (+ Michele)

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
Jean

La triste histoire de Chantal Curtis (+ Michele)

Message par Jean »

Chantal Curtis ‎– Get Another Love (Keylock Records K3300, 1979) US
Chantal Curtis ‎– Get Another Love (Trema 310 066, 1979) FRANCE

Image

Titres

A1 Get Another Love 8:50
(Ernest Donable)
A2 Hey Taxy Driver 8:15
(C. Sitruk, E. Reese, P. Briche)
A3 I'm Burnin' 7:00
(Michel Estrin, P. Briche)

B1 Hit Man 8:15
(C. Maclinen, Dan Japlin, J. Swanie, J.M. Willa Roza)
B2 Bet Your Bottom Dollar 7:00
(Ben Tax, Ernest Donable)
B3 I Gotta Know 5:05
(E. Reese, P. Briche)

Crédits

Barbara Ingram, Brenda Mitchell, Carla Benson, Chantal Curtis, Constance Huggins, Evette Benton, Morris Stewart, Sharon Russel : Chœurs
Christophe Zadire, Lafayette Hudson, Sylvain Marc, Yvon Lebrecq : Basse
Donny Donable, Laurent Engama, Yvon Valvertte : Batterie
Frank Abel, Luther Perau, Philippe Briche : Piano Electrique [Fender Rhodes]
Jacob Desvarieux, Larry Jones, Sharon Russel, Yvon Lebrecq : Guitare
Alain Ginappé : Guitare [Soliste]
Sugar Blue : Harmonica
Francois Bernaud : Jew's Harp [Guimbarde]
Frank Abel : Orgue
Christophe Garzon, Jules Vigh, Philippe Briche, Sharon Russel : Synthétiseurs

Arrangements [Cuivres] : Del Rabenda (B1, B2)
Arrangements, Piano : Philippe Briche
Enregistrement : I.H.P. studios, Courbevoie, France.
Mixage : Sigma Sound Studios, Philadelphie. "A Glen Blacks Mix".
"Special thanks to Jackie Rault, Claude Ebrard, Al Bendish, Jacques Revaux, Regis Talar, Roger Bard.
Very special thanks to Trema Music Co."

Producteur : Pierre Jaubert


Malgré un sujet sur l’album de Rebecca Bell qui n’intéresse personne, je persiste et signe avec les production disco de l’ami Pierre Jaubert :idea: , que je réécoute pas mal ces derniers temps.

L’autre diva du producteur de Ice s’appelait Chantal Curtis (son véritable patronyme étant Chantal Sitruk). Elle n’enregistra officiellement qu’un seul album, enregistré à Courbevoie, mixé aux studios Stigma Sound de Philadelphie, et paru en 1979 sur le label US Keylock (également édité sur Trema en France, comme Beckie Bell). Sur lequel on trouve la fine fleur des productions disco funk hexagonales de l’époque : des musiciens du groupe Ice évidemment : Lafayette Hudson, Franck Abel, Ernest Donable et Larry Jones. Mais aussi Jacob Desvarieux (Zulu Gang, Kassav…), Sylvain Marc (Fooka Mainty Band), Christophe Zadire (Zulu Gang), Barbara Ingram, Brenda Mitchell (pour laquelle Jaubert produira aussi un album)…


L’album est porté par deux titres d’exception, le langoureux « Get another love », avec son intro à l’harmonica (c’est Sugar Blue qui s’y colle) et sa superbe ligne de basse, et la bombe disco « Hit man » dont il se raconte qu’il enflamma la piste du mythique Paradise Garage de l’autre coté de l’Atlantique. De ce coté-ci, « Get another love » rencontra aussi un bon succès d’estime dans les clubs underground londoniens, au point que Chantal eu même droit à sa participation dans l’émission Top of the Pops.



Get another love (Top of the Pops). Extrait hélas trop court, mais notez l’apparition furtive de Cerrone en début de video, et l’orchestration bien différente de la version vinyle.


Get Another Love (version vinyle)


Hit Man (titre incroyable si on est pas allergique au disco)

La même année, 1979, elle apparaît en tant que choriste sur le premier album de Kassav.
La belle Chantal enregistra également une chanson ("Livin’ Together") pour la B.O. de la comédie culte de Pierre Richard « Je suis timide mais je me soigne » (je prend l’assiette, je lave l’assiette, je lance l’assiette, je rattrape l’assiette… ça vous dis quelque chose ?), composée par Vladimir Cosma en 1978.


Livin’ Together (disco plus basique)


Et puis c’est à peu prêt tout… enfin pas tout à fait. Une autre production disco de Jaubert, sans doute même la plus fameuse, est l’album de Michele, qui fait partie des grands classiques de la première période du label West End. Je parle bien entendu de l’album «Magic Love » (1977), enregistré au studio Parisound et, une fois encore, aux studios Stigma de Philadelphie, avec évidemment une participation massive des membres de Ice. Et cette fois, cerise sur le gâteau, une co-production et un mixage signé du légendaire Tom Moulton, parution West End oblige.

Image
Image

Titres

A1 Can't You Feel It 9:42
(E. Donable)
A2 Magic Love 6:33
(D. Japlin, J. M. Willa Roza)

B1 Hold Me, Squeeze Me 7:32
(D. Japlin, J. M. Willa Roza)
B2 Disco Dance 8:42
(E. John, E. Reese)

Crédits

Barbara Ingram, Carla Benson, Evette Benton : Chœurs
Lafayette Hudson : Basse
Laurent : Batterie
E. Donable : Batterie, Percussions
Etienne Dooh , Lance Quinn, Larry Jones, Ronnie James : Guitare
Arthur Young : Clavinet, Piano Electrique [Fender Rhodes]
Larry Washington : Congas
Tulli : Percussions
Moto : Percussions [Additionnelles]
Ron "Have Mercy" Kersey : Piano, Piano Electrique [Fender Rhodes], Synthétiseur [String Ensemble]
Frank Abel : Piano, Synthétiseur [Moog]

Cuivres : A. Young, Ronnie Buttacavoli
Cordes : Phil Brich

Mixage, Enregistrement [Sigma Sound Studios] : Arthur Stoppe
Enregistrement : Parisound Studio, Paris, France
Enregistrement & Mixage : Sigma Sound Studios, Phila., PA. Studio A & Sweethearts of Sigma (Choeurs)
Mastering : Jose Rodriguez à Frankford Wayne - New York, N.Y.

Producteur : Pierre Jaubert
Producteur, Mixage : Tom Moulton
Enregistrement : [Parisound Studio] - Pierre Charbaut
"A Tom Moulton Mix"
Produit pour I.H.P.


C’est sur cet album que figure le fantastique "Can't You Feel It" :love1: , 10 minutes de bonheur dans des contrées loveboatesques à faire fondre le plus endurci des hardrockeux aux cheveux gras, voire des punks à chien.

Baby baby
baby baby
your sweet love
is drivin’ me crazy



Can’t you feeeel it ?

Mais encore le groovy Disco Dance :


L’album fut un gros succès, Jaubert m’a raconté une fois que c’est avec ça qu’il avait gagné le plus d’argent. Et pour cause puisqu’il connut une sortie sur West End Usa et en France (deux pochettes différentes), mais aussi en Allemagne, en Espagne, Italie, Angleterre, Hollande… sur certains pressages, on peut voir une jolie brune, sans doute la dénommée Michele.

Image
Pressage français

Image
Hollande

Image
Espagne

Image
Cover 45t

Sauf que la véritable chanteuse n’était pas la Michele en question, mais bien Chantal Curtis. Aux dires de Jaubert, simple question de marketing. Michele était plus photogénique.

Le truc le plus triste dans cette histoire, c’est la fin. Toujours selon Jaubert, Chantal Curtis est en effet décédée prématurément, en 1985 ou 86, assassinée par son mec de l’époque… :affraid: :( R.I.P.
Modifié en dernier par Jean le 04 janv. 2011 15:43, modifié 1 fois.


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

La triste histoire de Chantal Curtis

Message par funkiness »

Post de compétition professeur Jean !

Je ne connaissais que "Get Another Love", que j'adore :love1: Le reste est très bon, porté par une voix merveilleuse. Ça fait quelque chose de la voir en vidéo, quelle destinée tragique...

Je préfère de loin cette prod à l'album de Beckie Bell, Moulton casse la baraque sur le Michele !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

La triste histoire de Chantal Curtis

Message par bluesy »

Totale découverte et très bon ce titre "Hit Man" qui est fait pour l'usure des semelles. :yeahhh:
Je préfère la version vinyle de "Get Another Love". :happyboy:

Jean a écrit :Sauf que la véritable chanteuse n’était pas la Michele en question, mais bien Chantal Curtis. Aux dires de Jaubert, simple question de marketing. Michele était plus photogénique.
Black Box s'en est inspiré comme les Milli Vanilli. :mrgreen:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

La triste histoire de Chantal Curtis

Message par Wonder B »

Top post on ne peut plus complet Jean! Jamais vu la pochette du Michele où elle est assise sur le tabouret, trop belle!
Je ne peux qu'ajouter ma voix au concert de louanges de mes camarades... Voilà des trucs qui prouvent que le disco n'est pas qu'une musique de merde! Il y a des perles comme celles ci...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

La triste histoire de Chantal Curtis

Message par Jean »

C'est vrai qu'elle a une voix vraiment magnifique, Je dirai même touchante. Et que des perles en disco il y en a des paquets.
bluesy a écrit :Black Box s'en est inspiré comme les Milli Vanilli. :mrgreen:

Oui c'est vrai ça, quel précurseur ce Jaubert :mrgreen:
Mrboogiedisco

La triste histoire de Chantal Curtis

Message par Mrboogiedisco »

Super documentation sur les magouilles de pochettes disco, c'est à s'y perdre franchement! J'ai découvert le disco à 14 ans dans les années 90 avec "Livin Togheter" dans une série pourrie qui passait sur M6 à minuit ("Médecin de nuit"... une scène se passe en discothèque avec le morceau de Chantal Curtis en 1979). Puis j'ai retrouvé ce morceau dans "La boum 2" repris par Cook Da Boo (pas le même son, pas le même effet!!). Je voudrais bien trouver une version longue. C'est possible?
Il paraît aussi qu'un gars l'a remixé house; je cherche...
Avatar du membre
Wonder B

La triste histoire de Chantal Curtis

Message par Wonder B »

La version la plus longue c'est ce que tu trouves sur le maxi...

http://www.discogs.com/Chantal-Curtis-G ... ster/60277

En plus çà ne va pas te coûter cher, entre £1.50 pour le maxi UK ou $3.79 pour le maxi US...

Merry Christmas!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

La triste histoire de Chantal Curtis

Message par Jean »

Je crois que Mrboogiedisco parle de "Livin' Together".
A ma connaissance, en vinyle guère d'autres solutions que de dégotter le 33t de "Je suis timide mais je me soigne", qui est hélas assez (sur)coté. Il semblerait que Cosma ait recyclé le titre sur pas mal de films, donc ça vaut peut-être le coup de checker ses B.O. ultérieures, mais pas sûr qu'il s'agisse de la même version.

Sinon je garde un souvenir vague mais agréable de la série "Médecins de nuit", avec George Beller et Greg Germain... Je cherche depuis des lustres la mythique B.O. en vinyle, mais jamais vu, et je ne sais même pas si ça existe!

... t_creation
Avatar du membre
Wonder B

La triste histoire de Chantal Curtis

Message par Wonder B »

RIEN COMPRIS! :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
funkitch

La triste histoire de Chantal Curtis

Message par funkitch »

J'ai croisé Jaubert il y a quelques jours, il m'a filé un CD avec des tracks pas sortis à l'époque...
82 ans et il est toujours là!!!
Avatar du membre
titisoul

La triste histoire de Chantal Curtis

Message par titisoul »

Il va falloir que tu nous fasses écouter ça.
Avatar du membre
Jean

La triste histoire de Chantal Curtis

Message par Jean »

:affraid: Je ne trouve pas le smiley avec la mâchoire qui tombe... je vais avoir du mal à dormir avant d'écouter ça :mrgreen:

Ce matin je me suis écouté 5 fois d'affilée Hit Man :drunk:

Au fait, le véritable patronyme de Chantal Curtis est Chantal Sitruk, j'ai donc édité le post de départ.

Elle est créditée sous ce nom en tant qu'ancienne choriste sur le site officiel de Kassav, ce qui en soit ne paraît pas surprenant puisque Desvarieux apparaît sur pas mal de productions Jaubert de l'époque.

Après vérif sur mes albums elle est bien créditée, mais sous le pseudo Chantal Curtis sur le premier Kassav "Lov and ka dance" (Beckie Bell est aussi créditée sur leur album de 84).

J'ai aussi découvert qu'elle a enregistré un 45t en 1973 sous un autre pseudonyme, "Chantal Alexandre" qui est sorti sous deux labels, AZ et Bellaphon.

Image

Image

C'est composé par Tommy Brown, l'ancien batteur et directeur musical de Johnny Hallyday, qui était son boyfriend de l'époque. Et l'orchestration est de Raymon Donnez, alias Don Ray. Si quelqu'un connaît je suis curieux de savoir si c'est bon.
funkitch

La triste histoire de Chantal Curtis

Message par funkitch »

Je suis une brêle en ordi... En fait je sais même pas ripper :?
Ça m’intéresse pas vu que je n'écoute que des galettes :blaa:
Par contre je peux vous filer le CD à l'occase pour faire des copies.
Dessus il y a une autre version de "Get Another Love", 4 gros tracks 70's, du jazz, et surtout le maxi très rare de Mal Waldron produit par Jaubert avec 9min36 de bonheur!!!
Avatar du membre
titisoul

La triste histoire de Chantal Curtis

Message par titisoul »

Je ne parlais pas de ripper, une funk session plutôt....... :mrgreen: car comme Jean, je suis curieux d'écouter ça.
funkitch

La triste histoire de Chantal Curtis

Message par funkitch »

Vous passez quand vous voulez avec Jean.
On voit ça en message privé ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 54 extraterrestres