Floyd Lawson And The Heart Of Stone - Coming Out

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
Revpop

Floyd Lawson And The Heart Of Stone - Coming Out

Message par Revpop »

LA SOUL ET LE CONSUL FLOYD LAWSON : AU DESSOUS DU VOLCAN

Floyd Lawson And The Heart Of Stone - Coming Out (Flo Records FLO 89, 1976)

Image

Image

Pochettes ré-édition 2008 :

Image

Image

Titres

A1 Theme From S.W.A.T.
A2 What's Come Over Me?
A3 K-Jee
A4 Sunshine
A5 That's The Way I Like It

B1 Oil In The Ground
B2 Love Won't Let Me Wait
B3 Rated X
B4 Air I Breathe
B5 Only Takes A Minute


Méfiez-vous de cette pochette bucolique, au bord de l'eau, car cet album est un véritable volcan, une éruption up tempo de sons et de sensations.

Floyd Lawson a toujours galéré, c'est pourquoi il a la rage.
Il vient de Philadelphie, pays propice mais qui ne lui a donné aucune chance. Il chante et compose depuis la fin des années 50, effectuant des piges chez les retraités de Floride, enregistrant des (petits) 45 tours (qui s'en vont) dans les usines de Detroit jusqu'à son premier fait d'arme avec son groupe d'alors "Hearts Of Stone" qui se matérialise par un premier album "Stop the World, We Wanna Get Off" produit par Mr Henry Cosby pour une officine de la Motown (VIP) en 1970 : un petit bijou de Pop/Soul Motown sentant l'orfèvrerie artisanale et qui va attirer quelques curieux dont le Détective RevPop, lequel en pleine recherche d'informations sur les origines de ce groupe côtoya un Wonder B. sec et laconique (aussi rarissime que ce disque) :"I don't know much but I have this LP on V.I.P". That's All.

Désespéré devant un tel insuccès, Floyd s'exila vers les grands froids (Québec) et hiberna.
Il sortit de sa coquille en 1976, enregistra en 2 jours Coming Out qui sortit sur un private press (une misère). Il rentra à nouveau dans sa coquille et ré-hiberna pendant 32 ans.
Ce n'est qu'en 2008 que Coming Out eut finalement sa première sortie officielle sur le label AfroKats qui repressa 500 copies du LP (une misère). Fin de l'histoire.

"Coming Out" : un volcan au cône élancé, cratère craquelant en perpétuelle éruption sortant de ses entrailles un magma de laves incandescentes où jaillissent des fontaines rougeoyantes hard funky aux tempos infernaux. Les vulcanologues sont sans voix : "Incredible fast tempo, unbelievable funk in your face ..."

Vous n'avez qu'à écouter la reprise de Nite Liters "K-Jee", "Theme From Swat", "That"s The Way I Like It" ou bien "Oil In The Ground"...
Ce n'est qu'une furia de sons propulsée par une rythmique d'airain, des percussions en feux, des cuivres comme des orages, des orgues tels des chutes de Niagara...
Irrésistible avec une maitrise de la dynamique, du volume des sons telle que c'est comme si vous étiez en face d'un immense orchestre de swing des années cinquante avec à la baguette un certain Count Basie.
Les morceaux lents ne sont pas à négliger non plus : la pâte orchestrale, légèrement en retrait, offre un écrin royal à la voix de Floyd et celle-ci se fait tour à tour lyrique, chaleureuse, poignante, rappelant des rives de l'Ontario les grandes voix de la Philly Sound, son pays d'origine.

Grande découverte.

Note: 4.5 Stars/6 ( et peut être plus avec le temps ...)


K-Jee :



Theme From S.W.A.T.:



That's The Way I Like It:



Oil In The Ground:



Only Takes A Minute:



Air I Breathe :
Modifié en dernier par Revpop le 05 févr. 2012 01:20, modifié 1 fois.


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Floyd Lawson And The Heart Of Stone - Coming Out

Message par funkiness »

La cover de "Theme from S.W.A.T." est véritablement volcanique :yeahhh:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Floyd Lawson And The Heart Of Stone - Coming Out

Message par bluesy »

Très bon "Theme From S.W.A.T." que je trouve superbement relevé. Et j'ai bien aimé "Only Takes A Minute", toujours pour ce côté speed du tempo et ce parfum Disco Funk.
Sa voix, j'apprécie moyennement : non pas, par l'absence de puissance, mais par manque d'un je ne sais quoi. :scratch:

Par contre surprise de voir que tu accroches à cet univers RevPop : ce n'est pas Funk Soul, pas de "douceur", zéro romantisme. SNIF !!!
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

Floyd Lawson And The Heart Of Stone - Coming Out

Message par Revpop »

Les extraits (fougueux) ne mettent pas en valeur sa voix mais plutôt l'orchestre de musiciens : avez vous remarqué sur la pochette que les arrangeurs sont tous les musiciens du groupe (7) , ce qui donne cette cohérence fusionnelle impressionnante; pour la voix il faut plutôt écouter les morceaux lents comme "Sunshine" ou "Love Won't Let Me Wait" qui ne sont malheureusement pas sur la toile.

Bluesy, j'aime avant tout les harmonies et les sons; que le morceau soit un adagio ou un furioso ça m'est égal (même si j'ai une préférence pour le premier).

C'est pourquoi j'adore quand FoxyBronx nous invite dans ses voyages en Italie (les italiens sont experts en groove), ou qu' ITJG nous ballade à travers les campagnes pluvieuses de la Library Music ( ah cette touch anglaise ! ) ou plus généralement je suis fan des B.O. Blaxploitation ou du jazz funk quand les harmonies soul ressortent, après la pluie, comme c'est le cas dans les prod. des frères Mizell ou Liston Smith...
Finalement j'aime le Groove et aussi la Soul Symphonique :drunk:
Avatar du membre
in the jungle groove

Floyd Lawson And The Heart Of Stone - Coming Out

Message par in the jungle groove »

Mais qu'est ce qui te prend Revpop de nous pondre quelque chose d'aussi remuant!!!! :mrgreen: Excellentissime cet album. Un petit tour sur le net m'a informé qu'il fallait sortir quelques biffetons pour le choper... Want list et on attendra que la chance fasse son oeuvre. Merci pour cette belle découverte du dimanche matin, ce n'est pas le réveil en douceur mais ça met tout de suite la bonne patate. A la première écoute, pour moi, c'est un 5 pour tout ce que tu as expliqué sur la puissance du groupe. Ca explose et dégouline dans tous les sens. :cool:
Avatar du membre
Phil

Floyd Lawson And The Heart Of Stone - Coming Out

Message par Phil »

in the jungle groove a écrit :mais qu'est ce qui te prend Revpop de nous pondre qqch d'aussi remuant!!!! :mrgreen:
C'est vrai ça, c'est dimanche, on est bloqué par la neige et tu nous balance des rythmes endiablés ! :? :P ;)

Mais ta chronique m'aura incité à faire quelques recherches sur cet album VIP des Hearts Of Stone sur lequel j'ai toujours fait l'impasse, n'ayant jamais rien lu d'intéressant sur eux. Et je ne regrette rien. ;)

J'ai consulté l'excellent bouquin de Bill Dahl et Weldon McDougal III "Motown : The Golden Years" :

où il y a un interview de Carl Cutler, qui était le seul membre du groupe de Philadelphie, les autres venant du sud. Aussi, ils étaient déjà établis au Canada quand ils ont enregistré leur album VIP, ils en ont même enregistré un autre qui n'est jamais sorti.

Je ne peux que recommander l'excellent livre cité plus haut, mais - tu t'en doutes ;) -je ne suis pas impressionné par ce que j'ai entendu de ce "Coming Out". :?

Par contre j'ai trouvé un morceau plus récent de Floyd Lawson qui me parle plus :

It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
bluesy

Floyd Lawson And The Heart Of Stone - Coming Out

Message par bluesy »

EXACT !!!!!! Bien vu Phil. :afro:
Ce titre est issu uniquement d'un 45T ou existe-t-il sur une compile ? Je n'ai pas encore fait de recherche. :)
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
in the jungle groove

Floyd Lawson And The Heart Of Stone - Coming Out

Message par in the jungle groove »

Très bon ce morceau Phil, ce n'est pas un réédition j'imagine mais du récent (2010) avec le Floyd Lawson de 2010.
Avatar du membre
Revpop

Floyd Lawson And The Heart Of Stone - Coming Out

Message par Revpop »

in the jungle groove a écrit :mais qu'est ce qui te prend Revpop de nous pondre quelque chose d'aussi remuant!!!! :mrgreen:
Vendredi 3 Février 2012 : 22h12. La météo est au plus bas. La neige lourde s'annonce. Et je suis toujours sur cette notule qui n'arrive pas à sortir (son pitch est épineux : le triangle amoureux : le mari, la femme et l'amant ...) Je fais quelques recherches sur le Net, lorsque je tombe sur le site RateYourMusic sur une liste de 300 albums "Soul/Funk You Must Have"; ça m'a piqué au vif, curieux, j'ai parcouru cette liste (que j'ai trouvée pertinente et équilibrée entre les genres) .
Et le commentaire sur "Coming Out" m'a frappé : "Great funk with a little of disco throw in :suspect: ,but most of the songs are instrumentals and sound like the theme of action movie or tv series :drunk: . The first track is actually one.". Aussitôt j'ai cherché sur Youtube ...Ca été comme une explosion, une véritable bourrasque.
Conclusion : ma notice est encore postponée à plus tard, remplacée au pied levé par celle-ci.
Phil a écrit :Mais ta chronique m'aura incité à faire quelques recherches sur cet album VIP des Hearts Of Stone sur lequel j'ai toujours fait l'impasse, n'ayant jamais rien lu d'intéressant sur eux. Et je ne regrette rien. ;)
Au contraire Phil tu devrais regretter car l'album des Hearts Of Stone est un excellent LP mélangeant Harmony Soul et un son Motown typiquement sixties, arrangé par les Maîtres que sont Wade Marcus et Paul Riser. Le contraire du Hard Funky et (presque) instrumental "Coming Out" , un album plutôt dans mes cordes ( :D ).
Il y a, pour moi, la plus belle version de "What Does It Take (To Win Your Love)" de Johnny Bristol enregistré pour Junior Walker (1969) (avec celle de 5th Dimension) : What Does It Take (To Win Your Love) :love1:
Ils n'ont pas fait que des reprises, voici, en avant première, l'une de leurs plus belles chansons :
If I Could Give You The World :


Cet album mérite 1) d'être cité sur ce forum, 2) d'avoir son propre Post :yeahhh:
Avatar du membre
Phil

Floyd Lawson And The Heart Of Stone - Coming Out

Message par Phil »

Merci Revpop pour ces 2 morceaux des Hearts Of Stone. Leur version de "What Does It Takes..." est sympathique, normal c'est une super chanson. Mais je préfèrerai toujours l'originale par Jr Walker. :cool:

Je ne regrette toujours pas. ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Revpop

Floyd Lawson And The Heart Of Stone - Coming Out

Message par Revpop »

Phil a écrit :Je ne regrette toujours pas. ;)
C'est normal Phil tu as un coeur de pierre ;)

Allez un autre extrait avec une reprise de Sly Stone.
Thank You Fallettinme Be Mice Elf Again :
Avatar du membre
bluesy

Floyd Lawson And The Heart Of Stone - Coming Out

Message par bluesy »

Revpop a écrit :Thank You Fallettinme Be Mice Elf Again
Superbe leur reprise. :happyboy:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Phil

Floyd Lawson And The Heart Of Stone - Coming Out

Message par Phil »

Revpop a écrit :
C'est normal Phil tu as un coeur de pierre ;)
:P Bien amené, mais c'était facile ! ;) Et entièrement faux ! :evil: ;)
Revpop a écrit :
Allez un autre extrait avec une reprise de Sly Stone.
La reprise est bien, mais elle détonne (en bien) par rapport aux autres morceaux. :?

Mais Floyd Lawson a sa place sur ce forum, ne serait-ce que pour l'excellent 45 "Roof Top Sugar" ! :cool: ;)

It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Revpop

Floyd Lawson And The Heart Of Stone - Coming Out

Message par Revpop »

Revpop a écrit :lorsque je tombe sur le site RateYourMusic sur une liste de 300 albums "Soul/Funk You Must Have"; ça m'a piqué au vif, curieux, j'ai parcouru cette liste (que j'ai trouvée pertinente et équilibrée entre les genres) Soul/Funk You Must Have.
Et pendant les combats archanés sur "les disques sont ils surcotés ..." où à coté Beyrouth devient par enchantement une station balnéaire (pour retraités), je continue à découvrir grâce à cette liste quelques perles dont celle-ci qui me tue. J'ai envie de vous faire partager mon coup de coeur car aujourd'hui est un "Beautiful Day" du vétéran Jackie Wilson. Ce sera un simple extrait (en attendant notule) avec à partir de 1'52 quelques mesures de violons nommées frissons, un effleurement de cordes qui vous donne la chair de poules. Quelques secondes de bonheur : quel "Beautiful Day" ! :love1:
Magneto RevPop : I'ts All Over :

- EDIT - ce disque est composé en grande partie par Jeff Perry et "Jeff Perry eventually went on to record successfully as a solo act under the name 'Jeffree'. ". Il a commis un chef d'oeuvre qui a sa petite notule là : LA SOUL OU DU RIFIFI DANS LA FRATRIE DES PERRY
Avatar du membre
bluesy

Floyd Lawson And The Heart Of Stone - Coming Out

Message par bluesy »

Revpop a écrit :"Beautiful Day" du vétéran Jackie Wilson.
Je n'ai écouté que les premières secondes et hop conquise, le cerveau qui piaffe, cabre : Oh mon Dieu, quelle voix de prêcheur.
Vite la notule... :drunk:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 71 extraterrestres