Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Phil

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par Phil »

Jean a écrit : Sinon comment expliquer une différence de plus 450$ sur le même item en l'espace d'un mois?

http://www.popsike.com/ULTRA-rare-Boogi ... 29270.html

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649

Non Jean, tu n'as pas choisi le bon exemple. ;)

En l'occurence le second était français et son disque VG++, alors que le premier était américain (je suppose) et son disque NM.

Aussi, tu sais très bien que le même disque proposé par un vendeur renommé se vendra bien plus cher que s'il était sur la liste d'un inconnu, ou, pire, un étranger !

Pour illustrer mon propos,je me rappelle encore lorsque j'ai gagné l'album anglais de Sly & Family Stone "M'lady" pour $9.99 (indiqué VG+ il était quasiment neuf), alors qu'au même moment un anglais vendait le sien (EX) pour plus de $50.00, je suppose à un autre anglais (?).

Image

Et ça m'est arrivé plus d'une fois !


It's what's in the grooves that count
Karim75

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par Karim75 »

Les 2 étaient français... sauf que sur celui à $900 (le 1er donc) le vendeur avait mis une réserve (une haute réserve), sans compter les tonnes qu'il a fait dans sa description largement pompée de freestylemaniac. Le 2ème vendeur n'a mis aucune réserve et a fait une description plus ou moins banale. Il a aussi rajouté un long clip (le 1er vendeur lui n'avait rien mis) et peut-être qu'en écoutant les sons, les enchérisseurs se sont aperçus que le titre "Funky Biguine" était bon mais que le reste est plutôt moyen (retour à la réalité après les fantasmes... sans clip).
Avatar du membre
in the jungle groove

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par in the jungle groove »

Jean a écrit :Sinon comment expliquer une différence de plus 450$ sur le même item en l'espace d'un mois?

http://www.popsike.com/ULTRA-rare-Boogi ... 29270.html

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
Je me répète la loi de l'offre et de la demande. :mrgreen: Si il n'y avait pas de demandes sur le 2ème, il ne serait pas parti pour 450 USD de plus. C'est aussi le jeu des enchères qui biaise un peu (la problématique de l'emballage quand on fait des enchères) et par moment aussi les enchères pipées (le pote qui enchérit pour faire monter le prix, quand je vois confidentiel, je me méfie).

ps: je ne me suis pas hasardé à écouter les liens! :mrgreen:
Avatar du membre
Jean

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par Jean »

Je suis d'accord avec l'interprétation de Karim, "l'emballage" et la présentation font en effet beaucoup. Le second vendeur a sans doute tué un peu le mythe en proposant un extrait extensif (pour ce qui est de l'état, VG++ contre NM, on voit justement à l'écoute que sa copie en en excellent état, et quand un français écrit NM j'ai toujours tendance me méfier :mrgreen: ).
Le prix de réserve ça compte aussi (même si ça peut décourager dans certains cas), surtout c'est vrai que le premier vendeur en a fait des tonnes dans sa description... peut-être aussi que tous les enchérisseurs n'étaient pas des vrais...

Quand à celle d'ITJG elle est, pour le coup, d'une logique implacable. S'il n'y a que deux personnes prêtes à poser 900 $ sur la première enchère, probablement une fois qu'un des deux est rassasié, ça doit baisser au niveau du max troisième bidder... à condition qu'il n'y ait pas de nouvel entrant, ni de sortant...

Et c'est vrai, Phil, que la réputation du vendeur fait beaucoup (mais pour le coup je pense que celle du second vendeur est bonne).

Mais au final... bien malin celui qui pourra prédire à combien partira la prochaine copie du "Funky Biguine" :lol:

(je précise que je kiffe grave ce morceau...)
Esko94

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par Esko94 »

Ma vision de la chose, j'en entends déjà crier à l'hérésie:

Je ne dispose que de peu de temps pour fouiller comme j'aimerais le bac planétaire, alors je ne me focalise que très peu sur des pièces que je souhaiterais absolument posséder avant d'autres : par exemple, pour beaucoup, ça serait les classiques avant les pièces rares ou moins connues, mais moi je n'y accorde que peu d'importance.

Je vis dans le présent et le présent comme dit Bergson c'est l'émotion, chose qui sied parfaitement à mon rythme de découverte et à ma personnalité. J'explique : j'ai tant d'argent à dépenser ce mois-ci, eh bien je fonce sur ma liste de vendeurs triés sur le volet ; je sélectionne en mode boulimique pleins de refs et au fil des écoutes je réduis la liste jusqu'au moment où je dois réellement me décider pour coller à mon budget (je déborde rarement même si :love1: ). Si les enchères ne sont pas en ma faveur, je réinjecte automatiquement sur les suivantes.

Dans la liste qui reste, il peut aussi bien y avoir des classiques qu'un 45 tours à €100, ou vice versa. Alors je ne pense pas que le débat puisse être aussi biaisé que la manière dont certains se contentent de le présenter à savoir: pourquoi les gens dépensent une fortune pour un disque de 2 min inconnu alors que comparativement pour €20 j'ai un album ultra lourd rempli de grosses refs ? Simplement, on touche à l'émotion. Certains stoppent net l'émotion si cela ne rentre pas dans leur budget ou dans leur code et autres bonnes conduites du bon fouineur, mais pourquoi en tenir rigueur à d'autres ?

Ce qui me choque davantage, c'est quand je vois partir un disque hors cote, ou un autre avoir une cote de folie pour un son super bancal : mais ici encore qui suis-je pour critiquer les goûts des autres ? Oui, je précise je ne fais jamais d'overbid. Je mise en moyenne 20% à 30% moins cher que la cote du vinyle comme maximum en me basant sur Popsike, une bible des prix en bouquin et les différents sites de vente en ligne : je suis pas une tête brûlée non plus avec un budget illimité loin de là :?

Pour ce qui est des magasins, entièrement d'accord avec vous sur l'ambiance qui peut y régner notamment sur Paris (je ne citerai personne). Malgré tout, par pur militantisme je m'y rends tout de même notamment chez Groove Store et Bettino, qui sont plutôt cool, environ 3 à 4 fois l'année et surtout pour attraper du Jazz parce que en funk ces derniers temps, c'est plutôt très vide.

J'assume de payer la réed 5 € supplémentaires, mais maintenant Funkiness me fait douter avec sa rationalité à toute épreuve. Esko victime de ses bons sentiments; en fait c'est toujours plus sympa de bouger en magasin, tu vois les disques, tu vois les gens et tu demandes au vendeur ce qu'il est en train de passer sur sa platine et je dis ça et pourtant je suis asocial un truc de malade (c'est courant de nos jours ... ça se soigne avec un sourire :blaa: )
Avatar du membre
Wonder B

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par Wonder B »

Esko74 tout le monde a le droit de dépenser son argent comme bon lui semble alors même si certains ici (dont moi :mrgreen: ) expriment un avis différent du tien ne dois pas t'empêcher de dormir et de faire ce que tu veux.
Comme jean et d'autres je préconise pour quelqu'un qui rentre à peine dans le son de ne pas s’écœurer en achetant des disques chers (j'en ai connu pas mal comme çà hélas) sous prétexte que ce sont des pièces alors qu'il est vrai qu'il peut se faire extrêmement plaisir avec beaucoup moins de dépense sur des disques qui sont des classiques. Après rien n'empêche si on les poils qui se hérissent sur les bras pour un maxi coté de lâcher un peu plus de monnaie.
En revanche je ne me baserai pas comme toit sur la base popsike. Si vraiment tu ne connais pas du tout un disque çà peut te donner une 'indication' sur la cote mais sache que pour un même disque popsike ne retiendra quasiment jamais les basses enchères. J'ai acheté ainsi quelques pièces à des prix défiants toute concurrence et pourtant mon prix n'est jamais apparu dans popsike. On dirait presque que ce site est un soutien aux gros vendeurs qui veulent maintenir une cote relativement forte...
Quant à acheter ses disques en magasin, c'est bien mais pas pour tout le monde parce que tout le monde n'habite pas à Paris et si on se déplace dans la capitale juste pour aller visiter des magasins çà va être très long en bagnole pour y aller et encore plus pour y stationner (la rue de Groove Store, c'est juste impossible pour s'y garer, et celle de Bettino c'est copieux aussi! LOL)
Sworn to fun
Loyal to none
Esko94

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par Esko94 »

Non mais c'est clair un mec tout neuf, c'est évidemment mieux qu'il goûte aux monuments, je veux dire j'ai fait mes classes. J'ai du James, du Barry, du Sly et de la "P", du Fatback à gogo, Mandrill etc... la liste est longue mais simplement je ne les ai pas tous et je refuse de tout avoir goûté en classique avant d'atteindre certains nectars. Il y a même l'ami Christian qui avoue qu'il y a suffisamment à faire en classiques avant de pouvoir prétendre à autre chose... mais oui en effet ça m'empêche pas de dormir car je m'en fous :D

Merci pour l'astuce Popsike, je n'en savais rien, mais c'est vrai que c'est fou le nombre de sons que je touche bien en dessous de la valeur Popsike.

Ce que j'adore c'est les mecs qui fourguent des listes énormes aux enchères, je me place devant le poste 3 ou 4 heures avant la fin des enchères et en général, je remarque que tous se focalisent (peut-être juste une impression) sur les disques avec le plus d’enchères comme synonyme de qualité et ne fouillent même plus la vingtaine de pages restantes où il n'y aucune enchère et c'est là que j'interviens. C'est fou le nombre de disques laissés de côté avec parfois de grosses surprises.
Avatar du membre
Wonder B

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par Wonder B »

Tu as 100% raison Esko94. Notre avis en ce qui concerne les classiques ne vaut que pour ceux qui ne savent pas par quel bout aborder l'énorme quantité de musique dont on parle, c'est pour çà que nous essayons dans la mesure du possible de ne pas parler QUE de pièces sur le forum pour qu'il y en ait pour tout le monde.

Pour ce qui est des types avec de longues listes çà les dessert aussi parfois. En effet tout le monde ne dispose pas d'un temps illimité pour visionner 18 pages de listings, surtout quand ce sont des trucs qu'on ne connaît pas... Je pense aux pages de 45t par exemple. J'en ai épluché quelques unes (de listings différents) l'autre jour et pour un seul vendeur qui mettait un tas de trucs que je ne connaissais pas, il faut ouvrir la page, écouter l'extrait, checker sur popsike ou discogs la cote (si on est intéressé) et tout çà prend un temps infini... Au minimum 3 à 4 heures pour tout écluser correctement. Ce n'est pas donné à tout le monde mais c'est évidemment la meilleure chance de faire des affaires... En plus pour moi c'était juste de la curiosité car je n'achète quasiment plus de 45t. :mrgreen:
Sworn to fun
Loyal to none
Esko94

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par Esko94 »

Wonder B a écrit :Tu as 100% raison Esko94. Notre avis en ce qui concerne les classiques ne vaut que pour ceux qui ne savent pas par quel bout aborder l'énorme quantité de musique dont on parle, c'est pour çà que nous essayons dans la mesure du possible de ne pas parler QUE de pièces sur le forum pour qu'il y en ait pour tout le monde.
On ne peut être plus d'accord et c'est louable comme attitude. C'est sûr et puis ça fera toujours plus réagir un classique même parmi les talibans que ce soit sur un forum ou sur un dancefloor donc c'est pas ce qui s'appelle tromper la clientèle... au contraire.
Avatar du membre
Wonder B

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par Wonder B »

Exactement!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
christian

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par christian »

J'ai lu qu'on parlait de Popsike, et bien sûr que ce site ne garde que les plus grosses enchères, peut-être que ça a changé, mais à la base, c'était un site justement pour voir les plus grosses ventes.

On voit même sur ce site que certains disques ont des prix de l'ordre de 1 à 3 voire 4. Et généralement on n'est pas sur des skeuds a 50e (prix que je ne mets pas dans un disque).

Donc Popsike ça n'a rien d'une référence pour la cote, bien au contraire !!!

Moi je continue d'acheter ce que je trouve, c'est ça mon plaisir, je chavire toujours à l'écoute d'un bon skeud que je découvre, et même s'il faut mettre €2 :mrgreen: j'hésite pas, je l'ai encore fait ce matin !

J'ai encore lâché €28 pour une bonne dizaine de skeuds, des maxi à €1, dont 1 qui est vendu à €24 sur le net, le seul lien que j'ai trouvé, ce qui fait le prix de ma pêche complète...

Il y a bien longtemps que je ne fais plus de liste, déjà au début, 20 ans en arrière, quand tu arrivais chez un disquaire avec ta liste, en te disant que comme ça le gars te trouverait tes skeuds, c'était juste le moyen de les payer un peu plus cher que si tu les avais pris au hasard dans les bacs, c'est un peu comme si tu dis sur le net aujourd'hui que tu cherches un truc, y'aura toujours un gars pour te le vendre 2 à 3 fois le prix qu'il va aller le chercher pour te le revendre ensuite, faut oublier les listes, on est dans un monde de rapaces :mrgreen:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par funkiness »

christian a écrit :J'ai lu qu'on parlait de Popsike, et bien sûr que ce site ne garde que les plus grosses enchères, peut-être que ça a changé, mais à la base, c'était un site justement pour voir les plus grosses ventes.
À mon avis c'est exact, ce qui explique qu'il n'y ait pas les ventes de pièces à petit prix ;)
christian a écrit : Il y a bien longtemps que je ne fais plus de liste, déjà au début, 20 ans en arrière, quand tu arrivais chez un disquaire avec ta liste, en te disant que comme ça le gars te trouverait tes skeuds, c'était juste le moyen de les payer un peu plus cher que si tu les avais pris au hasard dans les bacs, c'est un peu comme si tu dis sur le net aujourd'hui que tu cherche un truc, y'aura toujours un gars pour te le vendre 2 à 3 fois le prix qu'il va aller le chercher pour te le revendre ensuite, faut oublier les listes, on est dans un monde de rapace :mrgreen:
En fait on parlait des listes d'enchères chez les vendeurs d'eBay. Parfois il y a 40 pages :affraid: , il faut se les farcir :pale: . Parfois, je le fais. Je prends le temps qu'il faut, j'écoute, je repère et j'enchéris. Chez certains vendeurs, il m'arrive de mettre 60 enchères ou plus pour gagner au final 10 disques - toujours à un prix raisonnable sauf rares exceptions. C'est beaucoup de temps, mais quand la galette est entre mes mains - surtout quand elle est petite :mrgreen: - je ne le regrette pas. :afro:

Sinon bien sûr, je me souviens de l'époque des listes, ce sont elles qui faisaient flamber les prix de certains trucs que tout le monde recherchait. Et les gars bien souvent ne voulaient rien d'autre que ce qu'il y avait sur leur liste. C'était un peu décourageant pour les vendeurs (j'ai exposé pas mal entre 88 et 92).

Quant au Net, il a des avantages et des inconvénients. Car c'est quand même grâce à internet
- que les prix des classiques et même de certaines raretés supposées sont tombés
- que nous avons pu mettre la main sur des centaines de trucs trop chers en boutique ou introuvables en France
Les inconvénients et son côté pervers, vous les avez bien soulignés. Ils sont bien réels aussi.

Bon, je me répète je crois :P
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par Phil »

christian a écrit :
Donc Popsike ça n'a rien d'une référence pour la cote, bien au contraire !!!
Non, d'autant plus qu'il y a des enchères qui datent de plusieurs années.

Pour moi CollectorsFrenzy est bien plus fiable, car plus récent. http://collectorsfrenzy.com/

Et il me semble qu'il y a toutes les enchères, mêmes les plus faibles.
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Wonder B

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par Wonder B »

Popsike n'est quand même pas totalement inutile, et le fait justement que le site recense encore les anciennes enchères permet de suivre d'une certaine façon l'évolution du marché et de l'intérêt pour un disque en particulier... De cette manière on s'aperçoit que certains trucs ne baissent jamais, mais que beaucoup d'autres, si on est assez patient, peuvent finir tôt ou tard par tomber dans son escarcelle.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

Les disques sont-ils surcotés? +Disquaires vs. achats du web

Message par Phil »

Oui mais comme on l'a dit plus haut ce sont souvent les enchères les plus hautes qui y sont.

C'est pour cela que j'accorderais plus de crédit à CollectorsFrenzy.
It's what's in the grooves that count
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 4 extraterrestres