Parliament vs. Funkadelic
Funky admins : funkiness, Wonder B
Parliament vs Funkadelic
Hahahaha tu connais le One Nation Boardroom?!!!
Oui là ils décortiquent à l'infini depuis des années tout le P... Y'a des moments où çà fait mal à la tête!!!
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Oui je connais mais je n'y poste pas car gare à celui qui s'y risque en ne maîtrisant pas totalement son sujet! C'est intéressant d'y faire un tour de temps en temps mais je n'aime pas trop l'ambiance générale de ce forum: les grands anciens ont autorité et pas de pitié pour qui n'a jamais claqué la bise à P-Nut ou fait les soldes avec Clip
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Où l'on voit que funk-o-logy "ne se la raconte pas", tout en étant sérieux et rigoureux
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Tout à fait d'accord avec toi Adriok... J'ai beau être un ancien et avoir fait les magasins avec quelques P-Funk members, c'est vraiment pas le genre de choses qui doivent mener au complexe de supériorité de certains sur le One Nation Board... Je trouve çà détestable comme truc.
Vive funk-o-logy!
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Il faut bien dire qu'après 4 ans de vaches maigres : de 68-72, Parliament comme Funkadelic crevait la dalle. Clinton a décidé de mettre de l'eau dans son vin ou plutôt du P dans son Funk
Il décida de sonner plus commercial afin de passer en radio et la bannière Parliament fut désignée pour attaquer les radios. Les cuivres permettant d'élargir la palette du groupe et de sonner plus groove. Mais tout d'abord : l'album cross-over qui lança le P fut AMERICA EATS ITS YOUNG avec l'arrivée de Bootsy et de Gary Shider avec un rôle plus important. Ce fut à mon sens la première mixture blues-rock-funk avec synthés, cuivres et cordes (Paul Riser).
Ce double album contient tout ou presque les ingrédients PARLIAMENT FUNKADELIC. Il y a donc des solo de guitares monstrueux là-dessus même si ce ne sont pas les plus souvent cités (Miss lucifer's...), Bernie au top (Joyfull Process).
Ensuite le succès arriva doucement avec me semble-t-il UP FOR THE DOWN STROKE (un des premiers titres bien classés) qui se vendit un peu mieux. Ce n'est que plus tard avec les gros hits qui permit à Clinton d'orienter ses choix en fonctions des morceaux. Tel morceau irait chez Warner tel morceau ira chez Casablanca...
A mon avis les musiciens eux ne se préoccupaient jamais de savoir s'ils enregistraient pour Parliament ou Funkadelic.
Il décida de sonner plus commercial afin de passer en radio et la bannière Parliament fut désignée pour attaquer les radios. Les cuivres permettant d'élargir la palette du groupe et de sonner plus groove. Mais tout d'abord : l'album cross-over qui lança le P fut AMERICA EATS ITS YOUNG avec l'arrivée de Bootsy et de Gary Shider avec un rôle plus important. Ce fut à mon sens la première mixture blues-rock-funk avec synthés, cuivres et cordes (Paul Riser).
Ce double album contient tout ou presque les ingrédients PARLIAMENT FUNKADELIC. Il y a donc des solo de guitares monstrueux là-dessus même si ce ne sont pas les plus souvent cités (Miss lucifer's...), Bernie au top (Joyfull Process).
Ensuite le succès arriva doucement avec me semble-t-il UP FOR THE DOWN STROKE (un des premiers titres bien classés) qui se vendit un peu mieux. Ce n'est que plus tard avec les gros hits qui permit à Clinton d'orienter ses choix en fonctions des morceaux. Tel morceau irait chez Warner tel morceau ira chez Casablanca...
A mon avis les musiciens eux ne se préoccupaient jamais de savoir s'ils enregistraient pour Parliament ou Funkadelic.
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Je partage ton point de vue sur le virage America Eats Its Young, tu as bien cerné l'évolution
Quand je pense que "Up for the down stroke" sonnait alors... commercial. Aujourd'hui ce même titre a un tout autre statut
Quand je pense que "Up for the down stroke" sonnait alors... commercial. Aujourd'hui ce même titre a un tout autre statut
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En même temps pour le premier Funkadelic, leur but était d'avoir le son Motown : c'est pour ça que l'on retrouve des musiciens de ce label dessus, Coffey, Monette, Babbit... Donc il y avait déjà un objectif commercial.
Après c'est sûr que le son a évolué à partir de "America...", mais je ne sais pas si au final c'était plus commercial. La mode avait évolué aussi...
Ce qui est sûr, c'est que, quel que soit le truc qu'ils ont voulu copié, ils ont toujours eu un son particulier. On peut dire que ce ne sont pas de bons imitateurs...
Après c'est sûr que le son a évolué à partir de "America...", mais je ne sais pas si au final c'était plus commercial. La mode avait évolué aussi...
Ce qui est sûr, c'est que, quel que soit le truc qu'ils ont voulu copié, ils ont toujours eu un son particulier. On peut dire que ce ne sont pas de bons imitateurs...
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Un sujet que je n'avais pas vu mais qui me concerne car autant j'adore le coté funk de Clinton et sa bande, autant la face rock me laisse plutôt de marbre. Je suis d'accord pour dire que le marqueur entre les deux est plutôt l'époque que la dénomination Parliament ou Funkadelic. Même si quand même, à tout prendre, je préfère la disco de Parliament.
Comme Doc je ne pense pas que l'évolution soit encore une question d'être plus commercial, ou de mettre de l'eau dans son vin. Pour moi pratiquement tous les artistes cherchent d'abord à vendre des disques.
Je crois surtout que s'ils n'avaient pas évolué vers le funk et le caoutchouc, on ne parlerait pas beaucoup plus ici de Parliament et Funkadelic que de Jimi Hendrix (ce qui ne les empêcherait probablement pas d'être un groupe important dans l'histoire de la musique).
Comme Doc je ne pense pas que l'évolution soit encore une question d'être plus commercial, ou de mettre de l'eau dans son vin. Pour moi pratiquement tous les artistes cherchent d'abord à vendre des disques.
Je crois surtout que s'ils n'avaient pas évolué vers le funk et le caoutchouc, on ne parlerait pas beaucoup plus ici de Parliament et Funkadelic que de Jimi Hendrix (ce qui ne les empêcherait probablement pas d'être un groupe important dans l'histoire de la musique).
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"commercial" veut dire en fait susceptible de passer à la radio ou de faire danserDoc Emett Brown a écrit :
Après c'est sûr que le son a évolué à partir de "America...", mais je ne sais pas si au final c'était plus commercial. La mode avait évolué aussi...
ce sont même parmi les plus grands créateurs de la scène funkDoc Emett Brown a écrit : Ce qui est sûr, c'est que, quel que soit le truc qu'ils ont voulu copié, ils ont toujours eu un son particulier. On peut dire que ce ne sont pas de bons imitateurs...
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Wordsfunkiness a écrit :Où l'on voit que funk-o-logy "ne se la raconte pas", tout en étant sérieux et rigoureux
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J'aurai aimé en savoir plus justement sur l'arrivée ici de Bootsy... Quel âge avait-il précisément ? Combien de mois ici entre son limogeage de chez James et son avènement là chez George ? Où est Catfish à cette même période ? Comment il rencontre les musiciens de ce double anthologique Je ne pense pas qu'il ait un angle commercial ; l'arrivée de Bootsy excuse un groove inédit face aux précédents, et elle est déterminante à mon goûtDoc Emett Brown a écrit : Après c'est sûr que le son a évolué à partir de "America...", mais je ne sais pas si au final c'était plus commercial. La mode avait évolué aussi...
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21 anslemangedisque a écrit :J'aurai aimé en savoir plus justement sur l'arrivée ici de Bootsy...; quel âge avait-il précisément
Entre 6 mois et un an, durant lesquels il sort des 45.lemangedisque a écrit : Combien de mois ici entre son limogeage de chez James, et son avènement là chez Georges
Toujours avec son jeune frère.lemangedisque a écrit : Où est Catfish à cette même période
C'est la regrettée Mallia Franklin qui a présenté Bootsy à George si je ne me trompe.lemangedisque a écrit : Comment il rencontre les musiciens de ce double anthologique.
MUTINY avait évoqué plutôt "Up for the down stroke" comme première incursion dans le "commercial", terme inapproprié avec le recul et qui voulait simplement dire dansant et susceptible de passer à la radio.lemangedisque a écrit : Je ne pense pas qu'il ait un angle commercial; l'arrivée de Bootsy excuse un groove inédit face aux précédents, et elle est déterminante à mon goût
L'arrivée de Bootsy est bien sûr déterminante dans l'orientation ultérieure de George et dans l'avènement de Parliament, qui est d'abord leur bébé (avec l'assistance active de Bernie Worrell).
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Pour être plus clair et précis, ce n'est pas moi qui le dit mais Clinton : "Ils voulaient passer en radio pour toucher un public plus large". Cela voulait dire arrêter de proposer des "jams" de 8 minutes façon "Superstupid" ou "Wars of Armaggedon".
A côté de ce genre de titreS, "Up For The Down Stroke" sonnait hit parade. Aujourd'hui je ne le passe jamais dans mes soirées ou alors très tard
Quoi qu'il en soit PARLIAMENT FUNKADELIC c'est du pareil au même. Ils ont voulu avancer en s'inspirant de ce qui se faisait autour à l'époque mais évidemment ils avaient tellement d'invidualités fortes (George, Eddie, Bernie, Billy puis Gary, Bootsy et encore Michael, Boogie, et enfin Jerome, Glenn, Blackbyrd ou Junie que fatalement ils allaient finir par faire péter la baraque dix ans durant sous une seule et même bannière Parliament-Funkadelic ! Avant de muter en PFAS... la suite est toujours en marche mais moins brillante.
A côté de ce genre de titreS, "Up For The Down Stroke" sonnait hit parade. Aujourd'hui je ne le passe jamais dans mes soirées ou alors très tard
Quoi qu'il en soit PARLIAMENT FUNKADELIC c'est du pareil au même. Ils ont voulu avancer en s'inspirant de ce qui se faisait autour à l'époque mais évidemment ils avaient tellement d'invidualités fortes (George, Eddie, Bernie, Billy puis Gary, Bootsy et encore Michael, Boogie, et enfin Jerome, Glenn, Blackbyrd ou Junie que fatalement ils allaient finir par faire péter la baraque dix ans durant sous une seule et même bannière Parliament-Funkadelic ! Avant de muter en PFAS... la suite est toujours en marche mais moins brillante.
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Je comprends très bien ce que tu veux dire par là.funkiness a écrit :Doc Emett Brown a écrit :"commercial" veut dire en fait susceptible de passer à la radio ou de faire danser
Sauf qu'en 69/70, N. Whitfield aurait copié le son de Funkadelic (qu'il enregistrait même, paraît-il lors des shows de GC et sa bande), et qu'en copiant ceux-ci, il vendait des disques par camion entier. Et que, en faisant chemin inverse, Funkadelic voulait avoir le même son que Whitfield en enregistrant ces disques.
Tout ça pour dire que finalement ce son-là aussi était commercial.
"Up For The Down Stroke" c'est 74 soit 4 ans après. Autant dire un monde car la musique évolue vite ; 84 ne sonne pas comme 80 qui ne sonne pas comme 76... L'évolution est finalement logique, c'est vivre avec son temps.
Je ne suis pas sûr qu'une des deux périodes soient plus commerciales... Même si a posteriori le succès est vraiment arrivé avec "Mothership Connection". Mais après on peut aussi prendre les choses dans l'autre sens ; est-ce que leur style personnel ne collait pas plus à 1975 qu'à 1970 ?
Et l'arrivée des frères Collins a aussi apporté beaucoup...
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Le concept Clintonnien avec le Mothership, les personnages et tout l'univers qu'il a développé vers 75 (le P) ont aussi contribué à faire décoller l'ensemble. Clinton c'est un peu la bande son black subversive des 70's.
PARLIAMENT FUNKADELIC c'est aussi le bloc 1975/1978 avec le sommet du P-funk earth tour.
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